Contenu

L'insouciance

Résumé
Las d'être acteur, métier débuté adolescent, le narrateur, 23 ans, quitte Paris pour Nice où il espère un nouveau départ. Tout en se laissant vivre, il travaille dans un musée, fréquente une crique nudiste et traîne au jardin Albert-Ier en quête d'aventures. Un coup de foudre avec trois jeunes gens le conduit bientôt à former une colocation amoureuse avec deux d'entre eux, Paulina et Georges.
Durée: 3h. 42min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2022
Numéro du livre: 73821
ISBN: 9782715259164
Collection(s): Bleue

Documents similaires

Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73509
Résumé:En séjour linguistique à Brighton dans les années 1980, Antoine rencontre Patricia, 18 ans, une jeune femme lumineuse, libre et entière qui s'éprend de lui alors qu'il n'a que 14 ans. Leur histoire dure quatre années et prend fin subitement après un rendez-vous raté. A l'aube de la cinquantaine, Antoine, sûr d'être passé à côté de l'amour de sa vie, retrouve sa trace aux Etats-Unis, à Albany.
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 35050
Résumé:Pour le rendez-vous elle avait colorié sa bouche de coquelicot en tube, poudré ses pommettes, la totale. Elle apprendra que son rouge avait bavé sur ses incisives, ravageant son sourire un brin carnassier. Bartolomeo avait trouvé Sali jolie quoiqu’un peu ridicule, elle avait quelque chose d’une tasse de porcelaine mal rangée, au bord de la chute, en détresse. » Sali, Bartolomeo. Un amour qui dure depuis trente ans. Mais un grain de sable enraye tout : sur les sentiers des Pyrénées, Bartolomeo est victime d’un AVC. Comment l’accompagner ? Comment croire à l’avenir ? Contre l’accident fatal, il reste un seul ressort : la volonté d’une femme, qui décide de réenchanter les derniers instants de son mari. La téméraire est un texte bouleversant qui embrasse la maladie dans une danse grave et généreuse.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35436
Résumé:Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d'autres camarades de galère et d'errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose : le culot, la parole qui frappe, l'humour cinglant, l'insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C'est une héroïne de notre temps.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35283
Résumé:Le dramaturge raconte son histoire à travers ses souvenirs évoquant le triste mariage de ses parents, sa naissance alors que ces derniers ne s'entendent plus, son enfance au milieu des disputes, ses goûts bizarres, ses attitudes gênantes ou encore son admiration pour ses grands-parents et pour Sheila. Premier roman. ©Electre 2017
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31418
Résumé:Portrait de la mère de l'écrivain, de l'enfance sérieuse mais gaie à Calais au rôle de femme rêveuse à Arras qui élève ses quatre enfants quasi seule. Un récit teinté de mélancolie pour écrire l'amour filial.
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35618
Résumé:L'écrivain revient sur sa vie, ses souvenirs, ses voyages, ses écrits, et aborde son lien avec Victor Segalen, dont les voyages et l'oeuvre littéraire font écho à sa propre vie.
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30932
Résumé:"Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l'a transmise très tôt, presque à la naissance. "Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d'une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un "entre-deux", comme un clandestin ? Quel est l'héritage de la peur, mais aussi de l'excentricité, du talent et de la liberté bohème ? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d'ombre qui aurait pu tout engloutir ? « La Cache » est le roman-vrai des Boltanski, une plongée dans les arcanes de la création, une éducation insolite "Rue-de-Grenelle", de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui. Et la révélation d'un auteur.
Lu par : Aline
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34277
Résumé:"Où es-tu mon amour, que fais-tu ? Ton absence me donne des vertiges, je n'arrive plus à marcher droit. Tout se brouille, tout s'enroule. J'aperçois la brume de tes cheveux mousseux, la courbe de ton nez, ta veste élimée dansant sur les trottoirs. Je donnerais tout pour que tu reviennes". Mais il ne revient pas et ne reviendra pas. Jeanne, divorcée, mère de deux petits enfants, est brutalement quittée par un beau jour d'été, et c'est comme le ravissement de tous ses espoirs, le début d'une longue descente, et surtout le retour de tous ses démons : une mère trop présente, un père absent, une identité fragile qui casse comme du verre. Ressusciter, se reconstruire, aimer à nouveau ?
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65538
Résumé:Une bombe explose à la cérémonie des Oscars et tue 300 personnes. Angie, une réalisatrice française, s'y était rendue en compagnie de Jeff, un ancien amant, qu'elle ne retrouve plus après l'attentat. Perdue dans une ville qu'elle ne connaît pas, elle cherche désespérément le jeune homme et assiste au délire des médias et des réseaux sociaux en compagnie d'un producteur et d'un acteur survivants.
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78987
Résumé:Un homme, une femme et leur enfant partent en voyage loin de Paris afin de se ressourcer et de redonner du sens à leur vie.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38818
Résumé:Pour la première fois, Odile pose pour son père, un célèbre peintre, qui a enfin décidé de faire son portrait. La séance est l'occasion d'un premier tête-à-tête entre père et fille. En effet, la jeune femme a vécu une enfance solitaire, confiée aux soins d'une gouvernante, de son grand-père puis à un pensionnat. Premier roman.
Lu par : Madame Cookie
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37295
Résumé:La narratrice, qui porte le même nom que l'auteure, se rend à un festival littéraire à Montauban en novembre 2015. Elle lit avec ferveur un livre d'Enrique Vila-Matas quand elle s'aperçoit que l'écrivain est à côté d'elle. Elle engage la conversation. Un roman qui interroge le pouvoir de la littérature et la frontière entre réel et imaginaire.