Contenu

Vues d’intérieur après destruction

Résumé
Gabriel, l’ami de toujours, meurt sans avoir tenu sa promesse : emmener la narratrice au Liban, où il est né, où il a grandi, où il n’est jamais retourné. Mue par un élan qu’elle ne comprend pas elle-même, elle entreprend alors seule ce voyage, à la recherche de la maison d’enfance de Gabriel dont elle ne sait que ce qu’il lui en a raconté. Ce voyage sur les traces d’un passé dont ne subsistent que des ruines, d’une affolante beauté, va la mener face aux non-dits de sa propre histoire.
Durée: 1h. 47min.
Édition: Paris, Arléa, 2024
Numéro du livre: 76777
ISBN: 9782363083623

Documents similaires

Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14816
Résumé:En incitant sa mère malade à prendre la plume en 2005, Elise Fischer espère alors lui redonner la force de se battre, mais aussi l'amener à se confier, se dévoiler. Et voilà que cette femme, affaiblie sur un lit d'hôpital, cette femme qui a tant subi, recouvre la vue pour se raconter et réaliser le rêve d'une vie : écrire. Outre un incroyable témoignage sur la condition féminine... Jeanne a eu 20 ans en 1940..., le lecteur découvre une vie bouleversante digne d'une héroïne de roman, faite de désirs bafoués, de compromis, de frustrations. Celle d'une femme en décalage avec son époque car trop en avance sur son temps, empêchée d'étudier, de travailler, de se réaliser, mais également empêchée d'aimer.
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13961
Résumé:Trompé par son vaurien de fils jusqu'à la dernière minute, Iouri Vorodine, veuf d'origine russe, est contraint de quitter son domicile de Chicago et de renoncer à son nom. Transporté dans une luxueuse villa de Berverly Hills, égaré dans une classe sociale qui n'est pas la sienne, il découvre la manière de vivre de son milliardaire de rejeton sans toutefois parvenir à réellement communiquer avec ce dernier. Jour après jour, Iouri s'ennuie, incapable de s'habituer à ce monde fermé et aseptisé où il ne lui est possible ni de marcher, ni de s'occuper librement. Pourquoi son fils a-t-il décidé de renier à ce point ses origines, lui qui ne sera jamais rien d'autre, après tout, qu'un nouveau riche ?
Lu par : Anne Botte
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26628
Résumé:Une juxtaposition de vies bancales, plus ou moins reliées entre elles : des couples en crise, des solitaires, des amis. Une succession de monologues qui sont autant de stratégies de survie s'entrecroisant et se répondant pour diversifier les points de vue sur une même situation et multiplier les versions d'une même existence.
Lu par : Anita Renard
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33005
Résumé:Adam Haberberg, 47 ans, est un homme en pleine déprime. Ecrivain raté, persuadé qu'il sera bientôt aveugle, mari déchu, il rencontre par hasard une ancienne amie de lycée qui l'invite à dîner chez elle. Une expédition absurde.
Lu par : Sibylle Blanc
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67880
Résumé:À la mort de son amie Giselle, actrice comme elle, Anne-Marie Mille évoque leur vie : l'enfance à Saint-Sourd dans le Nord, la chambre de la rue des Rondeaux, le théâtre de Clichy, les personnages qu'elles ont incarnés ou encore la gloire et la banalité domestique.
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69667
Résumé:« Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l’un sur l’autre dans une brouette. C’est comme si on nous avait poussés dedans à une vitesse vertigineuse et qu’on nous avait versés dans le temps. »
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71808
Résumé:Fuyant un chagrin d'amour, Lili, une jeune Française, débarque dans "un trou pourri" du Mexique où tout marche de travers.
Lu par : Suzanne Kronig
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7789
Résumé:À suivre "Le couloir", premier roman de Sylvie Simon, on scrutait la lente et terne extinction d'une famille. Avec "Mathilde", le couloir n'est plus qu'un boyau qui draine du ventre vers la vie. Entre Rose, à la croisée de tous les mâles, Victor (monsieur Mathilde), Borniol en fin de course, Nathan le fugace amant, et Lui, l'enfant qui l'angoisse (il est mongolien), Mathilde suffoque. Elle s'épuise à vivoter en ville, s'assèche. Lourde d'un enfant de Nathan, aimantée par la rude fraîcheur des forêts, Mathilde s'éclipse pour réapprendre la patience avec elle-même. Après le conduit qui mène outre-ventre, y aura-t-il aube ou tunnel ?
Lu par : Nina Macquet
Durée : 17h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77953
Résumé:Cécile, pianiste renommée, et Gabriel, son frère, médecin parisien, connaissent des parcours similaires. Leur réussite professionnelle cache l'échec de leur vie sentimentale, mais un jour ils héritent d'une ancienne bâtisse et leur vie bascule grâce à la découverte de l'histoire de leur famille.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13609
Résumé:Au nom de la beauté. Jusqu'où ceux qui se repaissent de l'art (en particulier les collectionneurs millionnaires) peuvent-ils manoeuvrer ceux qui le produisent? Et peut-on impunément collectionner les êtres qui ont des talents dont on est dépourvu?
Lu par : Guy Landelle
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69015
Résumé:On ne peut pas parler de valse sans parler de chaussures. Ce serait trop risqué. Sans parler d'apprentissage, de bouteilles de gaz, de mains, d'accident, de désir, d'amour, de glissade et beaucoup d'autres choses parce que en parlant de ça je parle évidemment d'autre chose...
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15990
Résumé:Est-ce qu on me pardonnera d' avoir été aimée à ce point ? se demande la narratrice. Est-ce qu on lui pardonnera la chance inouïe d avoir passé les vingt-trois premières années de sa vie au « Val de Grâce » ? Comment oublier 200 mètres carrés dans un immeuble haussmanien, rue du Val de Grâce, au coeur de la capitale ? Comment oublier les odeurs, le toucher d un appartement dont on connaît le moindre recoin, la moindre érafl ure ? Les nombreux meubles, l'accumulation des objets, l originalité des décors, le papier doré et argenté des murs ? Comment oublier l enfance heureuse, préservée, qui donne droit à tout : aux confi series et à la boulangerie à compte ouvert ; à la patience de Madame Jacqueline ; aux rêves de princesse de contes de fées ?