Contenu

Ici ça va

Résumé
Un jeune couple s'installe dans une maison en apparence abandonnée. Leur idée? La rénover. Tandis qu'elle chantonne et jardine, lui, à pas prudents, essaie - en remuant les murs et la poussière - de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu'il habita enfant, avant que la mort soudaine de son père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d'herbes folles et de rivière, ce sont les gestes les plus simples, les événements les plus ordinaires qui vont réanchanter la vie. La petite voisine, la canne à pêche, les ragondins, le mélodica, le frère... Dans ce roman, aérien et grave, Thomas Vinau aborde avec la légèreté d'un peintre d'estampes la douleur de l'absence, la fragilité de l'existence, l'art du recommencement.
Durée: 2h. 2min.
Édition: Paris, Alma éd., 2012
Numéro du livre: 19414
ISBN: 9782362790515

Documents similaires

Lu par : Sylvie Max
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74293
Résumé:La rencontre explosive entre un étudiant à la dérive, aspirant écrivain, et un mystérieux vagabond ressemblant à Marcello Mastroianni.
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39373
Résumé:Gaspard fuit dans la forêt avec son chien. Il a peur, il a froid, il a faim, il court, trébuche, se cache, il est blessé. Un homme le recueille. L'enfant s'en méfie : ce Jean-le-blanc, est-ce un sorcier, un contrebandier ? En 1907, Georges Clemenceau crée les Brigades du Tigre pour en finir avec "ces hordes de pillards, de voleurs et même d'assassins, qui sont la terreur de nos campagnes". Au mois de juin, la toute nouvelle police arrête une soixantaine de voleurs, bohémiens et déserteurs réunis sous la bannière d'un certain Capello qui terrorisait la population en se faisant appeler la Caravane à Pépère. C'est avec eux, que Gaspard, l'enfant insoumis, partira un matin sur les routes.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 70272
Résumé:Victor, père de famille et gentil loser, est survivaliste. Un jour il se retrouve enfermé dans sa cave avec un chien et un lapin pendant la fin du monde. Il a alors l'opportunité de se poser un ensemble de questions futiles auxquelles il n'avait jamais pensé auparavant.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24521
Résumé:Roman d'une génération, celle des années 90 du siècle précédent. Trois garçons du lycée Saint-James de Neuilly se retrouvent dans leur désir rimbaldien de changer le monde, au moins de le plier à leurs goûts et à leurs aspirations. Amateurs de musique heavy metal et de marijuana, rebelles sans cause et sans fougue excessive, ils boivent beaucoup, tout en rêvant d'actions situationnistes et d'une revue littéraire. L'alcool et la drogue jouent leur rôle obligé : celui de les sortir d'eux-mêmes, d'entretenir en eux un perpétuel éveil. Il y a dans ce premier roman une manière réussie de saisir les enfants perdus d'une époque en crise, servie par une écriture aisée et un art accompli de la formule.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23659
Résumé:Boucherie charcuterie Croquard à Monsac vers la fin des années 50, spécialités : pieds de cochon et littérature ! Richard, le boucher, s’active en sautillant derrière ses étalages, Mariette, la bouchère, écrit en secret un roman sous l’œil critique de Troubadour, son faux caniche nain. Le monde apparemment lisse et clos du petit commerce vénérable, du bourg de province dont on se distrait en allant assister à des réunions de catch à la sous-préfecture voisine et d’une époque aujourd’hui révolue, recèle pourtant quelques surprenantes échappées. Bizarrerie morphologique par-ci, mort étrange d’un tueur à l’abattoir local par-là, bataille rangée de chipolatas avec la concurrence jalouse sur un marché… Le réel tranquille et minutieux bascule bientôt dans le tragique, le délire et l’effroi, mais comme naturellement. Jusqu’à ce que, avec le temps, la Maison Croquard dérive désespérément, éperdument, dans sa propre et définitive consommation. Une fois poussée la porte de la Maison Croquard, le client/lecteur bascule du réel et des charmes cocasses de la province dans un imaginaire débridé et tranchant, dont le boucher, la bouchère et l’entourage, en rêve ou en réalité, deviennent la chair même des meilleurs morceaux ! On pourrait presque parler d’une sorte de « delicatessen littéraire ». Un roman succuleusement noir et drôle !
Lu par : Isabelle Detez
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31711
Résumé:Qui suis-je ? Une ancienne championne de natation ? Une épouse plaquée par son mari ? Une mère chômeuse qui encombre sa fille... Ou rien de tout cela ? Non, je suis Baba. Une femme sur qui la liberté est tombée comme la foudre. Toute la sensibilité et l'humour de Macha Méril s'expriment dans ce portrait d'une femme de cinquante ans qui prend un nouveau départ. Un roman sincère, alerte et tonique.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72120
Résumé:"Pendant qu'on parle, je fais comme si c'était normal que ce jardin tienne en l'air, au cinquième étage du 58 de la rue Izzo. Papa a beau m'expliquer qu'il y a une colline en dessous, je ne comprends toujours pas comment ils ont fait pour coller un immeuble à une colline." Angelo adore l'incroyable jardin de sa grand-mère, Nonna. On dirait qu'il est suspendu dans le vide, qu'il tient tout seul comme par magie. Quand on est dehors, on voit les collines, les îles et la mer. C'est comme un trésor caché, alors, bien sûr, ça attire les convoitises. Des gens viennent presque tous les jours pour essayer de persuader Nonna de vendre. Ils deviennent de plus en plus menaçants mais Angelo est bien entouré et prêt à défendre son jardin à Marseille.
Lu par : Andrée Oehrli
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3058
Résumé:Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury dit "le facteur timbré" parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier. Doué de l'exceptionnelle mémoire "historique" de tous les siens, fidèle aux valeurs de "l'enseignement public obligatoire", le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Il essaie de s'en rendre digne, étudie, souffre de jalousie à cause du bel Allemand Hans von Schwede...
Lu par : Danielle Duhamel
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80396
Résumé:Trois protagonistes en quête de liberté, aux tempéraments indomptables, se croisent : un boxeur, champion du monde poids lourds, qui se bat pour son pays, l'Ukraine, une petite Népalaise, devenue enfant soldat, qui remporte le Marathon du Mont-Blanc, et une femme, terrée dans un abri antiaérien près de Marioupol, qui se protège des frappes russes. Trois personnages en quête de liberté, trois indomptables dont les chemins se croisent, inéluctablement, dans une furieuse envie de vivre. Comment échapper à la vie que les autres, l'histoire, les guerres ou l'idéologie, ont tracée pour nous ?
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18695
Résumé:En 1957, Charlie M., célèbre contrebassiste et compositeur de jazz, quitte New York sur un coup de tête pour rejoindre Tijuana, ville frontière mexicaine, à bord d'une voiture qu'il vient de gagner dans une joute musicale. Que fuit-il ? L'humiliation des lois ségrégationnistes nord-américaines ? Ou son amour impossible pour une femme blanche de Greenwich Village ? Sait-il déjà que toute sa révolte et sa passion s'incarneront là-bas dans son plus bel album, Tijuana moods ? En 1981, interviewé par une journaliste dans un bar de La Nouvelle-Orléans, un vieil ami se remémore les fragments de sa vie aux côtés de Mingus. Le narrateur évoque alors l'enfance du petit Charlie, confronté au racisme ordinaire, le traumatisme de la mort de sa mère, sa colère montante face aux injustices sociales. Puis vient son extraordinaire ascension musicale, sa passion pour la boxe, cette folie sourde qui le menace, son expérience de la psychanalyse, son besoin farouche de liberté, d'alcool et de drogue. Jusqu'à cette rencontre improbable avec une femme blanche qu'il séduit instantanément, et dont il tombe éperdument amoureux. Mais leurs univers se révéleront trop radicalement éloignés. Atteint d'une maladie dégénérative, Charlie terminera tragiquement son existence, paralysé sur un fauteuil roulant. S'il n'a pas eu de son vivant la reconnaissance qu'il méritait, tous ceux qui l'ont connu s'accordent à voir en lui, plus encore qu'un virtuose, un véritable génie.
Lu par : Adam Voxia
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76814
Résumé:Un peintre recueille un enfant trouvé qui devient son assistant. Lors d’un voyage, le garçon reçoit comme une déflagration sa première vision de la mer, et découvre la sensualité. Ces rencontres lui révèlent ce qui l’habite depuis toujours : le manque. Après la mort du maître, une chute le défigure et en fait à jamais « Gueule demi », exclu de la société des hommes. L’Envolée, jeune fille de conte de fées, reconnaîtra le don qui anime ses portraits : capter l’étincelle d’humanité qui frémit en chacun, sans l’enfermer. Ce roman habité et sensitif s’interroge : que faire de notre besoin de consolation ? La moitié arrachée du visage du héros illustre cette béance ; mais loin de la lamentation, le roman est une ode aux pouvoirs de la création, une pure pépite d’émotion à vif. Benoît Reiss est né à Lyon en 1976. Il a vécu au Japon et habite aujourd’hui en Haute-Loire où il est par ailleurs codirecteur des éditions Cheyne. Il est l’auteur de dix ouvrages qui explorent la poésie et le roman.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77366
Résumé:A bientôt 30 ans, Elliot est forcé de revenir chercher du travail à Cholet, la ville de son enfance. Lulu, 60 ans, est employée de caisse chez Carrefour. Le roman raconte leur amitié, rythmée par les moments clés de la vie d'une zone d'activité commerciale, au cours de l'année 2020 où ils se retrouvent catapultés en première ligne des travailleurs essentiels.