Emile Jaques-Dalcroze: l'homme, le compositeur, le créateur de la rythmique
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Vie musicale -Suisse -1900-1945
Durée:
18h. 39min.
Édition:
Neuchâtel, Ed. de la Baconnière, 1965
Numéro du livre:
15371
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
780.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Marie-Antoinette Bornert
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37279
Résumé:La réalisatrice, rescapée de l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan, évoque l'impact de cet événement sur sa vie. Elle raconte la fondation de l'association Life for Paris regroupant les victimes du 13 novembre 2015 ainsi que son combat quotidien pour défendre les droits des victimes du terrorisme dans tous les domaines de leur reconstruction.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19265
Résumé:L'été dernier, la femme française la plus puissante du monde selon la presse anglosaxonne, appelée à l'aide par les Japonais après la catastrophe de Fukushima, est remerciée par Nicolas Sarkozy. Dans La Femme qui résiste, Anne Lauvergeon raconte l'aventure de la création d'Areva, une des grandes entreprises industrielles françaises, et de son développement. C'est l'histoire d'une femme dans un monde d'hommes. C'est l'histoire d'une femme courageuse qui n'a pas eu peur de résister jusqu'au bout à la pression d'intérêts particuliers. L'auteur dévoile ici le fonctionnement, les manoeuvres et les coups tordus d'un système qui a perdu le sens du long terme et des atouts stratégiques de notre pays.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28833
Résumé:William est bègue et a passé toute sa vie à lutter contre son handicap. Aujourd'hui, grâce à son humour et à une volonté hors du commun, il considère qu'il s'en est sorti, même s'il bégaie toujours. Responsable de programmes à France Télévision, marié et père de deux enfants, il apporte un témoignage sur la souffrance mais aussi sur l'espoir.
Lu par : Vonny Dufossé
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23785
Résumé:" Philosophe autodidacte d’origine autrichienne né à Vienne en 1923, proche de Jean-Paul Sartre, André Gorz est l’un des grands penseurs de la critique sociale du XXe siècle. Il a choisi de nous quitter à l’automne 2007 en compagnie de sa femme Dorine. L’acuité de sa pensée et la perspicacité de ses analyses prennent un nouveau relief aujourd’hui, tandis que l’économie mondiale est confrontée à l’une des crises les plus importantes de son histoire. Mais pour André Gorz, l’enjeu n’est pas tant la sortie de cette crise, que la sortie du capitalisme lui-même. Sa pensée a influencé la gauche dans toute l’Europe. En France, bien sûr, sa terre d’adoption depuis 1949, où sa critique du capitalisme a longtemps accompagné le mouvement syndical, mais également en Allemagne et dans les pays scandinaves, où elle a souvent servi de socle théorique à l’action des mouvements écologistes. La clôture de son œuvre autorise désormais l’exercice de l’interprétation et sa situation, plus générale, dans l’histoire de la pensée. Cet ouvrage, hommage à un philosophe d’exception, rassemble les contributions d’auteurs qui ont tous connu André Gorz et côtoyé de près sa production intellectuelle. Il montre l’ampleur et la pertinence de l’œuvre, présentant et discutant les nombreuses thématiques qu’elle a abordées : l’écologie politique, la place du travail et du temps choisi, la critique du capitalisme, le revenu d’existence, etc. Invitant un large public à le découvrir, ou à le redécouvrir, l’ouvrage laisse enfin la parole à Gorz lui-même, à travers trois textes inédits."
Lu par : Manon
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33570
Résumé:Le commissaire raconte brièvement sa carrière à la PJ de Lyon et son ascension au poste de directeur-adjoint interrégional, puis développe sa perte de contact d'avec le terrain et sa chute, qu'il explique par le brouillage des frontières entre policiers et truands, l'évolution du milieu et de ses mentalités, la dématérialisation de l'argent ou encore l'invasion de la drogue. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27168
Résumé:Autobiographie du rugbyman qui a participé à quatre Coupes du monde. Depuis sa jeunesse, il cherche à atteindre la perfection dans son jeu. Mais cette quête ne lui apporte pas que des victoires : il souffre de problèmes physiques et a des difficultés relationnelles avec ses coéquipiers. Pour changer de vie et atténuer la pression, il accepte de rejoindre l'équipe de Toulon.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70062
Résumé:Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany… Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre, il est la figure emblématique de la lutte anticorruption. Dans ces mémoires vibrantes, animé par sa si chère indépendance, il raconte la manière dont il s’est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait des propositions pour traquer l’argent sale et réformer durablement la justice française. Voici le parcours d’un homme déterminé à se battre pour une justice égale pour tous.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6943
Résumé:Récit de la vie menée par un berger dans le Jura vaudois...
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37721
Résumé:Le producteur revient sur sa vie et sa carrière. D'abord manager dans les années 1960, il accumule les déceptions, les tournées calamiteuses et les dettes. Petit à petit, il apprend son métier, achète des spectacles et finit par s'occuper d'artistes comme Johnny Hallyday ou encore Michel Sardou. Passionné de théâtre, il produit également des pièces avec les têtes d'affiche françaises.
Lu par : Louis Belon
Durée : 14h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22123
Résumé:Un simple tour du monde ? Ne vous y trompez pas ! A la lecture du carnet de bord des Cherisey, on se laisse surtout captiver par les histoires méconnues des " bâtisseurs d'espoir ". Incroyable énergie transmise par ces hommes et femmes, tout autour de la planète, qui se battent pour construire un " monde pour nos enfants ". En famille, Laurent et Marie-Hélène ont voulu découvrir leurs " secrets ". Face aux problèmes contemporains qui souvent nous dépassent, comment sont-ils sortis de l'inertie de la peur et du découragement pour initier de profonds changements ? Après Passeurs d'espoir 1 qui les a conduits du Brésil au Vietnam, ils nous invitent à les suivre dans la seconde partie de leur périple. De l'Inde à la Sibérie, nous découvrons des êtres d'exception : Laxman, parti avec sa pioche dès l'âge de 17 ans, a permis à 700 000 personnes de retrouver l'accès à l'eau dans le désert ; docteur V. révolutionne le capitalisme au bénéfice des plus démunis ; Joseph, l'enfant des bidonvilles, a fait triompher la démocratie au Kenya ; Wu Qing, la " dame à la Constitution ", ouvre un chemin d'espoir aux femmes et aux exclus en Chine ; et tant d'autres... Ces derniers pays traversés ne sont pourtant pas les mieux placés pour oser des solutions nouvelles... Nous serait-il donc permis de rêver à un monde meilleur ?
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67241
Résumé:Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l'horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n'ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d'à peine un mois à l'époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie. Ce livre n'est pas le récit d'un accident de la route mais la description d'un acte de violence avec une voiture, totalement prévisible. Car oui, utilisée n'importe comment, une voiture devient, comme tout autre objet, une arme. Nous apprenons chaque jour à nos enfants à ne faire de mal à personne mais nos actes sont-ils toujours à la hauteur de nos paroles ? Nos valeurs peuvent-elles être correctement diffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pas ? Chaque fois que nous prenons le volant, posons-nous ces questions : ne suis-je pas en train de commettre un abus au point de me mettre en danger et de mettre en danger les autres ? Pourrai-je embrasser mes enfants ce soir ou permettre aux autres usagers de le faire en agissant de la sorte ? Levez le pied, soyez prudents, pensez à vous, pensez aux autres, respectez-vous, respectez les autres, aimez-vous et aimez les autres... Elles, elles s'aimaient très très fort... »
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66885
Résumé:Septembre 1919. L’Europe respire à nouveau l’air pur de la paix. Alors que les armes se taisent et que ses frontières sont redessinées par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, en Italie on crie à l’injustice. Un dandy poète soldat, Gabriele D’Annunzio dénonce la « Victoire mutilée » de son pays qui espérait obtenir bien plus de l’effondrement de l’Autriche-Hongrie. Engagé volontaire, le héraut du nationalisme italien est également un héros de guerre par ses actions d’éclat. Il met sa verve, son charisme et sa gloire au service de la cause de Fiume.