Contenu

L'enfant, le libraire et le roi

Résumé
L'histoire d'un jeune lecteur qui a du mal à s'offrir les quatre tomes de la série littéraire qu'il apprécie. Au fil des échanges entre le libraire et l'enfant, une connivence se noue et une relation s'installe autour du bonheur de lire.
Durée: 13min.
Édition: Paris, Rue du Monde, 2021
Numéro du livre: 73814
ISBN: 9782355046766
Collection(s): Livres-événements

Documents similaires

Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12819
Résumé:Quatrième de couverture: « Même le physique du garçon la mettait mal à l'aise. Il n'était pas exactement laid. Une tête intéressante, les pommettes hautes, la bouche bien ourlée, la peau appétissante, dorée comme un pain et, sous sa défroque, on devinait une silhouette déliée. Quelque chose n'allait pas. Voilà : à seize ans, il n'avait pas l'air d'un adolescent... » Elle a trente et un ans, deux jeunes enfants avec lesquels elle s'est jetée dans la grande pagaille de l'exode de juin 1940. Arrachée au monde douillet de la bourgeoisie parisienne, elle se retrouve sous les balles des stukas. La rencontre avec le garçon aux yeux gris va ouvrir une étrange parenthèse dans le tumulte de la guerre.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16569
Résumé:Naviguer sur un lac peut réserver des émotions tellement particulières qu'il est impossible de les partager avec qui que ce soit. D'habitude, Fedia emmène son fils avec lui, mais cette fois non. Et pourtant, Fedia ne cessera de penser à lui. Aux paroles qu'il va devoir trouver pour lui dire ses intentions, ce qu'il était parti faire sur l'eau ce jour-là. Dans le fond de sa poche, une petite boîte en carton fermée par un élastique. Le chagrin est dépassé, du moins le croit-il. La nuit s'avance, la rivière a remplacé le lac, et Fedia continue de frapper avec ses avirons la surface baignée de lune. Il était une fois deux âmes en perdition. Deux jeunes matelots qui s'étaient fait une promesse.
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22519
Résumé:Partir avec sa mère. Quelle drôle d'idée. Clara voyageait toujours seule. Une interview. Une valise. Une chambre d'hôtel. Partir avec sa mère. Redevenir l'enfant qu'on n'en finit jamais d'être aux yeux de celle qui vous a mise au monde et admettre qu'il en sera ainsi pour l'éternité... Partir avec sa mère. Une bonne action pour rattraper les mauvaises.
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23536
Résumé:De nos jours. Président d'une prestigieuse maison de luxe implantée au Japon, le narrateur, un Français d'une cinquantaine d'années, mène une vie en apparence sans histoires. Marié à une femme qu'il aime, il se passionne aussi pour la photographie. Un matin, sa secrétaire lui remet une lettre anonyme, écrite en japonais. Commence alors un travail de mémoire qui conduit notre homme à interroger son propre passé : son enfance en Afrique du Nord, sa découverte du Japon, dans les années 70, son ascension sociale et professionnelle dans un pays qui le fascine. Il y a aussi les zones d'ombre, entre remords et souvenirs refoulés, d'où refait surface un amour de jeunesse, une Japonaise que le narrateur a rencontrée lors de son premier voyage. Et si l'énigmatique auteur des lettres, c'était elle ?
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15145
Résumé:Jean Nérac a l'intuition d'avoir réussi le concours de l'externat, mais l'effort fourni lui paraît tellement inhumain qu'il est presque décidé à terminer sa médecine sans plus présenter de concours quand un camarade lui propose de faire un remplacement comme externe dans le service de chirurgie du professeur Hauberger, à l'hôpital de la Charité, excellente préparation pour un autre grand concours, l'internat. Son acceptation lui vaut une invitation au célèbre Bal de l'Internat, ce qui provoque un nouveau vacillement de ses résolutions. Il se ressaisit et c'est tant mieux car, dans ce service, il rencontre Marianne, stagiaire de première année dont la valeur morale égale le charme physique. Leur amitié est bénéfique à Jean...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15133
Résumé:Parler de vocation pour justifier le choix de son futur métier, Jean Nérac ne s'y risque pas par pudeur et modestie, mais quel autre mot définit mieux l'élan qui l'a poussé à affirmer dès le lycée : « Je serai médecin»? Voici pourquoi il se retrouve un matin de novembre à Paris, persuadé qu'il est d'y préparer sa carrière mieux qu'à Toulouse, sa ville natale. Son ambition est de passer les concours, externat et internat. Ensuite ? On verra bien. Pour le moment, il n'est qu'un étudiant de première année fort intimidé par le monde nouveau qui est devenu le sien. Chaque jour, il part gravement de la Cité Universitaire, son port d'attache de jeune homme peu argenté, pour l'hôpital et l'Ecole de médecine à la découverte du patron, des malades, des camarades ? Chavasse le bon enfant rigolo, les Tastevin décontractés, Souléry le rimailleur, Philippon le combinard...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 20h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15228
Résumé:Depuis trois ans, Jean Nérac a abandonné la préparation des concours pour mener, le jour, la vie moins austère d'un simple étudiant en faculté de médecine ; le soir une vie de plaisir en compagnie du riche Philippon. Marianne, avec qui il était officieusement fiancé, n'est plus qu'un souvenir parmi d'autres. Dans ce climat de laisser-aller arrive une lettre de Clément, autre camarade « du temps de Marianne » installé dans le Cantal, qui lui demande de venir remplacer son vieux collègue, le docteur Delpuech, tombé gravement malade. Jean accepte et, dès son arrivée à Peyrac-le-Château, commence son initiation au rude et beau métier de médecin. de campagne. L'appui du, docteur Delpuech lui facilite des débuts dont la faillite du jeune médecin Ricaud démontre les embûches et les déceptions. Ricaud en est au point de solliciter un poste de fonctionnaire pour lequel Jean lui promet son appui. Le cas du docteur Legros est un autre exemple de cette existence difficile. Les uns végètent où les affairistes comme le docteur Bonnafy prospèrent, mais même les Bonnafy conservent la conscience professionnelle qui est à la base de leur métier.
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19121
Résumé:L'avion vient de tomber. Tout n'est plus que débris et silence. Un homme sort de la carlingue éventrée, aperçoit Lindsay qui, comme lui, semble avoir survécu, et s'empresse de lui porter secours. Lentement ces deux êtres s'enfoncent dans la forêt, se soutiennent, tentent d'éloigner cet enfer qui ne les quittera plus. Après de longues heures de marche les secours arrivent enfin, épuisé l'homme perd connaissance en laissant Lindsay face au présent d'une vie à jamais modifiée. Mais la peur partagée est un lien singulier, une dépendance qui vous attache à l'autre sans la moindre mise en scène, le moindre échange, sans la moindre séduction préalable...
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14856
Résumé:Trois amis, trois destins à la recherche de l'amour à travers le monde. Amélie l'amour d'enfance retrouvée, Mama l'initiatrice africaine, Jo, la vie et la liberté qui se partage, Marguerite qui s'en va après avoir fait un signe à travers la vitre, les femmes de Dikilou, la passagère oubliée sur le quai, Marcia le travesti qui voudrait tant être une femme... Autant de rencontres et de nuances dans les sentiments qui permettent à ces trois hommes de se construire, de chercher leur vérité. Et la fraternité, le voyage et l'aventure.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12784
Résumé:Voici une longue nouvelle comme aurait pu en rêver Hemingway, où les circonstances comptent moins que le désarroi moral, les tâtonnements, les dialogues de ces quatre soldats en perdition, issus de l'Armée rouge, qui sortent d'une forêt où ils viennent de passer un hiver terrible, pendant l'année 1919. Il y a la beauté des scènes muettes : réquisitions dans les villages, baignades dans un étang, embuscade. Il y a ce gamin, enrôlé volontaire, dont la présence irradie les quatre hommes car il est, semble-t-il, le seul à savoir écrire. Mais "le ciel est sans fin" et rien ne sera sauvé.
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 365
Résumé:"Clair de femme" est une bouleversante histoire d'amour au sens très large. Car c'est la rencontre entre Michel et Lydia, tous deux blessés et saouls de malheur. Lui car sa femme se meurt et l'a prié de s'en aller rencontrer une autre femme pour la faire revivre en elle, et Lydia, la quarantaine et les cheveux blancs, coupable de ne plus aimer l'homme qui a tué leur petite fille dans un accident de voiture. Ces deux êtres en perdition, écorchés et malheureux, vont se heurter sur un trottoir, faire l'amour cette première nuit, se parler et errer dans les rues de Paris pour se consoler. Leurs rencontres vont alléger leurs chagrins, pensent-ils: le Senor Galba qui exécute un numéro de dressage d'animaux sur un air de paso-doble et qui se meurt en douceur, la pétulante Sonia, russe juive, qui se complait dans le malheur... Un roman qui se passe en une nuit: le temps pour la femme aimée de mourir, le temps du couple Michel-Lydia de parler amour et couple. "Nous avions besoin d'oubli, tous les deux, de gîte d'étape, avant d'aller porter plus loin nos bagages de néant." Mais Michel est un batisseur de cathédrales et son attente du couple est trop faramineuse pour l'ultra-sensible Lydia qui prend peur de cette promesse d'édifice. Michel doit partir vers d'autres terres pour oublier sa femme trop adorée et cette dernière nuit va s'écouler tristement, vainement.
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14848
Résumé:C'est l'histoire d'un garçon qui vit seul avec sa mère dans un petit pavillon non loin d'une cité. C'est l'histoire d'un été, saison dangereuse et violente. C'est l'histoire de Jérémie qui s'ennuie et de son obsession pour Sami. L'histoire d'une désertion aussi. Il n'y a aucun espoir amoureux dans ce livre, parce que le corps prend tout, il est invasion de tout. C'est le feu, c'est l'attente, c'est la frustration. C'est le vide et le vertige. La jeunesse est un état sauvage où tout peut arriver, tout peut se détruire, parce que tout tient sur une seule force : le désir.