Contenu

Israël / Palestine: anatomie d'un conflit

Résumé
Deux peuples pour une même terre ou l'histoire d'une cohabitation impossible ? 75 ans après la première guerre entre Israël et ses voisins arabes, la région s'embrase à nouveau. Thomas Snégaroff et Vincent Lemire remontent aux origines du conflit. En 50 questions et réponses, ils nous donnent les clés pour comprendre. Un texte clair et accessible, avec des cartes, des infographies, des chronologies, des biographies et des documents de référence.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h. 28min.
Édition: Paris, Les Arènes, 2024
Numéro du livre: 79016
ISBN: 9791037505897
CDU: 956.94

Documents similaires

Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 3637
Résumé:La guerre au féminin, la guerre subie par des femmes d'Israël et des femmes d'Egypte qui ont livré le récit de leur vie à Laurence Deonna, chacune de son côté, chacune dans son camp. Ce document n'est pas un roman. C'est du vécu. Ce n'est pas le livre des drapeaux bien repassés, c'est le livre des drapeaux linceuls et de la révolte. Laurence Deonna vit à Genève. Elle est journaliste reporter, particulièrement sensible au Moyen-Orient et à la condition féminine. Ce livre, "La guerre à deux voix", lui a valu l'obtention du prix de l'UNESCO en 1987.
Lu par : Carole Counillet
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36116
Résumé:La guerre des Six Jours s'est terminée par la victoire d'Israël face à la coalition menée par l'Egypte. L'auteur veut montrer comment les pays arabes, aidés par les Soviétiques, ont mis en place une machination médiatique visant à retourner l'opinion. Les Juifs seraient alors des voleurs, dont la victime est la population palestinienne. ©Electre 2017
Lu par : Collectif
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21907
Résumé:La présidence de Salvador Allende fut une période passionnée et passionnante. Les discussions politiques rythmaient notre quotidien, tout le monde donnait son avis, les familles ou les amis se déchiraient avec violence. Quelque part, nous savions qu'il fallait vivre vite et intensément parce que ça n'allait pas durer longtemps... Tout en niant en même temps l'éventualité d'un coup d'État au Chili, cela paraissait impossible, les institutions étaient solides... Chaque Chilien a été l'acteur de sa propre histoire, un sujet à part entière, responsable de ses choix. Chaque Chilien a été l'acteur de cette histoire collective, de cette " révolution démocratique ". Dans ce livre, il y a des histoires individuelles et collectives, avec des souvenirs plus ou moins précis, des oublis plus ou moins volontaires, des mémoires plus ou moins sélectives.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16907
Résumé:Dernière sorcière brûlée en Suisse romande, Catherine Repond, dite Catillon, a été portée sur le bûcher à Fribourg, en 1731. Des sources exceptionnelles révèlent, en plus de la manière dont on fabrique une sorcière, aussi le courage de l'accusée, sa résistance, son audace incroyable. Josiane Ferrari-Clément nous apprend que Catillon, sa soeur Marguerite et Jacques Bouquet étaient mêlés à un vaste réseau de faux monnayeurs opérant depuis trente ans, à l'échelle internationale. Alors, brûler Catillon pour enfouir sous sa cendre la participation compromettante de membres du patriciat aux écus du diable?
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77794
Résumé:La génération des babyboomers a-t-elle vécu une parenthèse enchantée de l’histoire récente de l’humanité ? Le célèbre paléoanthropologue, qui est l’un d’entre eux, entreprend ici de raconter l’histoire de l’évolution à l’échelle de leur vie. C’est un recul historique très court pour un préhistorien, prévient l’auteur, mais il est éloquent tant a été spectaculaire le progrès de nos connaissances de la lignée humaine et des sciences de l’évolution en général. Ainsi, jamais l’humanité n’a connu de tels changements, qui ont trait à la fois aux vies des personnes et aux sociétés, à l’environnement, au climat et à la Terre. Dans ce récit très personnel, on croisera, entre autres, Lucy, Orrorin, Toumaï dont les découvertes ont définitivement changé l’histoire de nos origines, en Afrique, et fait place au dernier homme, Sapiens, seul survivant d’une lignée jadis florissante… On y verra aussi, sans nostalgie, les bouleversements du monde qui ont métamorphosé la planète, pour le meilleur et pour le pire.
Lu par : Emmanuel Bloch
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37854
Résumé:Le 17 juin 1816, quatre navires quittent l’île d’Aix pour se rendre en Afrique. Le but de la mission est de récupérer les établissements français du Sénégal, pris par les Anglais pendant les guerres napoléoniennes mais rendus à la France par les traités de Paris de 1814 et de 1815. L’expédition est commandée par le capitaine Hugues Duroy de Chaumareys qui se trouve à bord du meilleur navire?: la frégate La Méduse. Si les trois autres bateaux parviennent sans encombre à Saint-Louis du Sénégal, La Méduse, elle, fera naufrage. Olivier Merle, dont l’un des ancêtres – l’ingénieur des Mines Charles Brédif – se trouvait à bord de La Méduse, déroule avec une précision d’horloger l’enchaînement des événements qui ont conduit à la catastrophe. Il dévoile l’incompétence du capitaine, les conflits au sein des officiers de l’état-major, les oppositions et les rancunes entre bonapartistes et royalistes, l’influence néfaste de certains civils. Quand La Méduse doit être évacuée, l’ignominie vient s’ajouter à l’incompétence et 150 personnes (sur les 400 passagers) sont abandonnés sur un radeau. Celui-ci, surpeuplé, va dériver sur l’océan pendant plus de dix jours au cours desquels les naufragés vont s’entretuer et vire un calvaire innommable. Peu en réchapperont. Basé sur les récits des rescapés et les recherches des historiens, ce roman est une brillante et haletante reconstitution du plus célèbre naufrage de tous les temps. De tous les drames de la mer, c’est un des plus célèbres avec celui du Titanic. La tragédie du radeau de La Méduse est connue de la plupart des Français grâce au monumental tableau peint par Géricault en 1818 deux ans après le drame. Ce qui est moins connu, c’est que le naufrage de La Méduse eut en France un retentissement considérable, provoquant des remous politiques où royalistes et bonapartistes s’affrontèrent sans nuance. Les opposants à la Restauration et au nouveau roi Louis XVIII (frère de Louis XVI) s’emparèrent du drame pour stigmatiser le nouveau régime. Pour calmer la tempête et mettre fin à la crise politique, le capitaine de La Méduse, Hugues Duroy de Chaumareys, fut jugé à huis clos et condamné à trois ans de prison (qu’il effectua). Il fut également rayé de la liste des officiers de marine et radié de la Légion d’honneur et de l’Ordre de Saint-Louis. Il mourut en 1841 à l’âge de 78 ans sans réussir, malgré tous ses efforts, à retrouver le droit de porter ses anciennes décorations. Ni le gouverneur Schmaltz, ni Richefort, qui portaient pourtant une lourde responsabilité dans le drame, ne furent inquiétés.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19956
Résumé:L'ouvrage, traduit de l'anglais par C.G.F. Dumas, a été publié à Amsterdam chez Marc Michel Rey en 1769. Il avait l'ambition d'éclairer ses lecteurs sur la guerre contre les Indiens, ses moyens, ses conditions et ses résultats - gains de territoires, en particulier. Il développait également une réflexion sur les relations avec les «sauvages». Aujourd'hui il constitue un document extraordinaire sur une histoire extrêmement complexe et montre que les Amérindiens n'ont pas été de simples victimes passives : ils se sont organisés, ont passé des alliances, ont résisté pas à pas à l'avancée des Européens sur le nouveau continent. Contre eux, tous les moyens ont été utilisés, y compris - il semble que Henry Bouquet ait été pionnier en la matière - la guerre bactériologique. Henry Bouquet, né en 1719 à Rolle (Suisse) et décédé le 2 septembre 1765 à Pensacola (Floride) est un officier mercenaire suisse de l'armée britannique qui s'est illustré pendant la guerre de Sept Ans entre les Français et leurs alliés amérindiens d'un côté et les Britanniques de l'autre, puis lors de la guerre de Pontiac. Bouquet est surtout connu pour sa victoire sur les Amérindiens à la bataille de Bushy Run, qui mit fin au siège de fort Pitt pendant la guerre contre Pontiac.
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26661
Résumé:Marseille as-tu une âme ? À force de la chercher en vain, j'avais fini par en douter. Et puis un soir de balade, j'ai compris : comme un vieux truand en cavale, la ville se planque dans un quartier reculé et sans histoire. Sous couvert de banlieue résidentielle, Saint-Marcel dissimule un oppidum vieux de vingt-six siècles, un château fort médiéval, la bastide de la plus grande famille provençale, un couvent marqué par une tragédie, une pagode vietnamienne, une chapelle mystérieuse, les ruines de la plus grande usine de l'âge d'or industriel marseillais, des cités à problèmes et le centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille. Perché au sommet d'une butte, depuis les murs du vieil oppidum, je contemple la plus vieille ville de France, qui s'étale devant mes yeux. Et mon regard ne voyage pas dans l'espace, mais dans le temps. Petit à petit, poussée par le mistral, les orages, le soleil, Marseille va se dévoiler, chuchoter son histoire et révéler son mystère et son identité. .
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76621
Résumé:Edition de deux manuscrits, l'un antérieur à 1936, l'autre pouvant dater de 1939-1940, offrant des récits de la légende gaélique dont les épisodes se déroulent des Charentes aux terres septentrionales de l'Europe en passant par la Bretagne rennaise. Ces deux textes inédits et diversement incomplets relèvent d'un même projet tout en présentant d'importantes évolutions stylistiques et narratives.
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74896
Résumé:Pendant l'Occupation, Louis Calaferte a onze ans. Il raconte la guerre telle que la voit, telle que la vit un enfant.
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67368
Résumé:Plusieurs témoins ayant côtoyé Marek Edelman dressent un portrait du militant socialiste polonais qui, à 24 ans, fut l'un des dirigeants du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943. Il incarna la résistance juive armée contre l'oppresseur nazi et fit partie des rares à avoir survécu en s'échappant par les égouts du ghetto.
Lu par : Esther Gonzal
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80178
Résumé:Josette, Louise et Violette, résistantes de la première heure. Ce livre invite à découvrir trois destins de femmes remarquables qui se sont engagées, au péril de leur vie, dans des réseaux franco-britanniques, dès 1940. Ces réseaux se nomment Jade-Amicol, Jove, Buckmaster. Ils ont principalement oeuvré entre le Massif central et les Pyrénées. Josette Lassalle (alias "Thérèse"), Louise Le Mab (alias "Nanette"), et Violette Szabó réalisèrent des exploits pour accomplir leurs périlleuses missions. Violette ne reviendra pas des camps de la mort. Plusieurs révélations sont à découvrir au fil de ces pages.