Contenu

Israël / Palestine: anatomie d'un conflit

Résumé
Deux peuples pour une même terre ou l'histoire d'une cohabitation impossible ? 75 ans après la première guerre entre Israël et ses voisins arabes, la région s'embrase à nouveau. Thomas Snégaroff et Vincent Lemire remontent aux origines du conflit. En 50 questions et réponses, ils nous donnent les clés pour comprendre. Un texte clair et accessible, avec des cartes, des infographies, des chronologies, des biographies et des documents de référence.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h. 28min.
Édition: Paris, Les Arènes, 2024
Numéro du livre: 79016
ISBN: 9791037505897
CDU: 956.94

Documents similaires

Lu par : Carole Counillet
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36116
Résumé:La guerre des Six Jours s'est terminée par la victoire d'Israël face à la coalition menée par l'Egypte. L'auteur veut montrer comment les pays arabes, aidés par les Soviétiques, ont mis en place une machination médiatique visant à retourner l'opinion. Les Juifs seraient alors des voleurs, dont la victime est la population palestinienne. ©Electre 2017
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 3637
Résumé:La guerre au féminin, la guerre subie par des femmes d'Israël et des femmes d'Egypte qui ont livré le récit de leur vie à Laurence Deonna, chacune de son côté, chacune dans son camp. Ce document n'est pas un roman. C'est du vécu. Ce n'est pas le livre des drapeaux bien repassés, c'est le livre des drapeaux linceuls et de la révolte. Laurence Deonna vit à Genève. Elle est journaliste reporter, particulièrement sensible au Moyen-Orient et à la condition féminine. Ce livre, "La guerre à deux voix", lui a valu l'obtention du prix de l'UNESCO en 1987.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20132
Résumé:Qui est responsable du déclenchement de la Première Guerre mondiale : la France, l'Autriche-Hongrie, la Russie ou l'Allemagne ? Cette question, jamais résolue, a taraudé nombre d'historiens. Philippe Erlanger y répond à sa manière, passant en revue la politique et les intrigues des sept principaux souverains européens. Ainsi se découvrent Edouard VII, à la fois boutefeu et pacificateur, Guillaume II, véritable apprenti sorcier, François-Joseph, souverain blessé d'un Empire malade, Nicolas II, impuissant, Alphonse XIII, plus préoccupé à mener la grande vie qu'à gouverner, Victor-Emmanuel III, obsédé par l'ambition de faire de son pays une grande puissance, et Léopold Il, construisant un empire colonial à marches forcées. Ces portrais fouillés, parfois hauts en couleurs, lèvent le voile sur les responsabilités des maîtres de l'Europe qui, engagés dans une course à l'apocalypse, ont sonné le glas des monarchies.
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74678
Résumé:L'année 1913 est l'apogée du XXe siècle tout juste né : tout semble encore possible, ouvert et, en même temps, la lueur du déclin est déjà perceptible. Pour les peintres, les écrivains, les musiciens, il est évident que l'humanité a déjà perdu son innocence. A Paris comme à Londres, à Vienne comme à Berlin ou encore à Trieste ou Venise, les artistes agissent comme si il n'y avait pas de lendemain. Proust s'engage dans la recherche du temps perdu ; dans le hall d'un hôtel, Rilke et Freud débattent de la beauté et de la fugacité et, pendant que Stravinski célèbre le sacre du printemps, à Munich, un barbouilleur de tableau autrichien nommé Adolf Hitler vend des vues urbaines pittoresques. Duchamp fixe une roue de bicyclette sur un tabouret et Matisse apporte à Picasso un bouquet de fleurs. Armstrong apprend à jouer de la trompette. La petite boutique de chapeaux de Coco Chanel se développe et, en décembre, Malevitch peint un carré noir. Avec brio et sensibilité, Florian Illies dresse le portrait fascinant d'une année exceptionnelle.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67483
Résumé:Les amants de Vérone version préhistorique ... C'est ainsi qu'en 2013 la presse saluait la découverte majeure de l'auteure : l'identification du premier os appartenant à un métis de père sapiens et de mère néandertalienne. La génétique l'avait annoncé, la paléoanthropologie le confirmait: Homo neanderthalensis et Homo sapiens ont mélangé leurs cultures, mais aussi leurs gènes sur le même territoire européen, et ce pendant plus de 5 000 ans. Mais alors qui est Néandertal ? Moins un singe repoussant qu'un roux à la peau diaphane? Moins un charognard qu'un chasseur génial qui maîtrisait le langage et vénérait déjà ses morts? Se pourrait-il qu'il soit encore parmi nous? Bouleversée par l'irruption de méthodes inédites, notre histoire ancienne se récrit très vi te, avec des surprises de taille. Dans cette passionnante enquête, les auteurs dressent le portrait le plus actuel de notre étrange ancêtre et passent en revue les multiples hypothèses sur sa disparition présumée. Ce faisant, ils posent la question de notre «réussite» évolutive, au vu de la terrible empreinte que nous laissons sur tout ce qui nous entoure. (quatrième de couverture)
Lu par : Manon
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32728
Résumé:Synthèse historique sur ce phénomène spirituel et politique. Apparu en 1650, flambeau de la France classique de Pascal et de Racine, ce mouvement marqué par une résistance obstinée à la violence du pouvoir joue un rôle déterminant au siècle des lumières et exerce une influence sous la Révolution, porté par la figure de l'abbé Grégoire.
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14389
Résumé:Cet ouvrage est un témoignage de l'auteur sur sa famille immigrée d'Italie, venue du Piémont à la fin du XIXe siècle et du val d'Aoste à l'entre-deux-guerres pour s'installer dans le canton de Vaud. (BCU/Lausanne)
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19719
Résumé:'La pire façon de parler des migrants, c'est de les déshumaniser. La plus noble, de leur donner un visage. Un sourire et des espoirs. D'écouter battre leur coeur. De faire revivre leurs rêves mais aussi de partager leurs illusions. Raymond Durous est de ces auteurs qui plongent leur plume dans l'empathie. Vivre en enjambant deux pays, deux cultures, est essentiellement une affaire d'humanité. Les portraits des Ritals en terre romande constituent autant de piqûres de rappel. Ce deuxième tome prolonge une premières série de parcours de vie témoignant d'une intégration semée d'embûches, trop souvent contrariée par des tribulations mais fondamentalement réussie. Raymond Durous utilise le récit comme une puissante clé de compréhension de ces destins torturés mais souvent comblés et admirables que vivent les migrants. Il a raison. Doublement raison, au moment où le prisme complexe de la migration ne révèle plus que des facettes stéréotypées, telles la comptabilité froide des pourcentages migratoires ou les chiffres de la sécurité. Un travail de bénédictin dont on peut mesurer l'ampleur en lisant ces pages empreintes d'intimité et d'amitié, de déchirements mais aussi de joie et de bonheur. Merci à Raymond Durous de faire éclater sous sa plume le sens parfois égaré de l'intégration. Fabio Lo Verson, extrait de sa préface.
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67066
Résumé:Cette étude revient sur un aspect de la guerre menée par le général Eisenhower et les unités américaines, britanniques et canadiennes en France. En détruisant des ponts, des centres ferroviaires, des ports, des installations militaires et même des villes, l'offensive, menée dans le but de préserver à tout prix le Débarquement des Alliés, entraîna la mort de plus de 60.000 Français.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34522
Résumé:Portrait de René d'Anjou, que l'uage des cours et son administration appela roi de Sicile, qui fut, entre autres, le fondateur de l'ordre du Croissant, le maître des tournois chevaleresques et l'auteur du Coeur d'amour épris. ©Electre 2017
Durée : 18h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76395
Résumé:Le projet de réunir à Alexandrie tous les livres du monde n’avait pas pour seul objectif de contribuer à la gloire des Ptolémées, il visait aussi à attirer dans cette ville des érudits capables d’exploiter ces livres pour en produire d’autres et faire ainsi avancer la littérature et la science de leur temps. Ce texte évoque cette aventure intellectuelle, l’une des plus exaltantes que l’humanité ait vécue et qui s’est déroulée pendant sept siècles. Il rappelle comment Alexandrie fut fondée et bâtie par des hommes de talent et aux grandes ambitions, au point de devenir pour un temps la plus belle ville du monde antique. Il rappelle aussi comment la folie d’autres hommes a engendré l’incroyable série de guerres, de révoltes populaires, d’intrigues de palais, d’assassinats et de débauches qui ont provoqué l’inexorable déclin de la ville et de sa Bibliothèque.
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29691
Résumé:Histoire du monde rural en France, depuis l'époque de la Peste noire jusqu'à la Révolution. A travers le récit des crises écologiques, des guerres et des épidémies, l'auteur évoque les conditions économiques et sociales, l'histoire des mentalités paysannes et les singularités régionales. ©Electre 2015