Contenu

Sophrologie et céphalées: mes maux de tête, des neurosciences à la sophrologie

Résumé
Des axes novateurs pour soulager céphalées et migraines Une approche de la douleur chronique invite à l'écoute active, à la posture objective , à la patience et à la modestie aussi, tant est complexe chaque douleur vécue et éprouvée. Comment aller à la rencontre de cette expérience singulière si difficile à dire et à nommer que nous avons connue, que nous connaissons ou que nous connaîtrons peut-être un jour ? A la croisée de la psychologie, de la neuropsychologie, des neurosciences et de la sophrologie, cet ouvrage détaille les fondements de la prise en charge de la douleur chronique complexe. Il souligne les contributions structurantes d'une approche pluridisciplinaire. ll discute l'intrication de dimensions plurielles, corporelles, psychologiques et sociales. Céphalées et migraines posent un défi à chacun. Assorti d'études de cas et de discussions, cet ouvrage propose une vision optimiste ainsi que des axes novateurs qui intéresseront tous les sophrologues et autres professionnels investis dans l'accompagnement des personnes atteintes de céphalées et migraines.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 8h. 39min.
Édition: Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), SOTECA, 2019
Numéro du livre: 67692
ISBN: 9791091561945
Collection(s): Parcours sophro
CDU: 610

Documents similaires

Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71565
Résumé:Le cocktail sophro idéal du soir : une dose d’antistress, une rasade de respiration et une pincée d’équilibre. Vous avez du mal à vous détendre après une journée à cent à l’heure ? La sophrologie peut vous aider à relâcher la pression en fin de journée pour mieux profiter de vos soirées et laisser place à un sommeil de qualité. Vous offrir un sas de décompression chaque soir, grâce à des techniques respiratoires, des relaxations douces et des visualisations positives, vous permettra d’être mieux dans votre tête et mieux dans votre corps. En route pour une soirée sereine et douillette ! Au programme : - 21 jours pour mieux gérer le stress, trouver l’équilibre et mieux dormir ; - 3 semaines pour s’approprier la méthode et devenir autonome
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67693
Résumé:La spécialiste en médecine des céphalées répond dans ce guide à toutes les interrogations à propos de la migraine : définition, symptômes, catégories migraineuses, déclencheurs, entre autres. Elle apporte conseils et traitements en cas de crise afin de pouvoir prévenir et combattre ce mal.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14567
Résumé:Quelques mois avant de mourir, Jung fit un rêve : installé à son bureau, il parlait, lui dont l'oeuvre ne s'était jamais adressée qu'aux spécialistes, à un vaste public qui le comprenait parfaitement. Ce rêve le décida à écrire le présent "Essai d'exploration de l'inconscient" qui allait lui permettre de dégager l'importance primordiale de la vie inconsciente dans l'accomplissement de l'individu moderne et de la société. Dernier ouvrage du grand psychanalyste, "Essai d'exploration de l'inconscient", dans lequel Jung résume une dernière fois sa doctrine, est aussi son testament.
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19198
Résumé:C'est par " l'interprétation des rêves " que Jung se rallia à Freud. Le psychiatre suisse y trouvait en effet une " voie royale " vers l'inconscient qui lui permettait une nouvelle approche de certains de ses malades schizophrènes. L'accord n'était cependant pas total et, après sa rupture avec Freud, Jung développa une autre méthode d'interprétation des rêves qui, sans renier les apports du fondateur de la psychanalyse, essayait de dépasser ce qu'il considérait comme une fixation unilatérale sur la théorie de la libido. Pour Jung, le rêve ne peut s'expliquer, dans la plupart des cas, qu'à partir de lui-même, sans être réduit à des présupposés théoriques, qui lui feraient dire autre chose que ce qu'il dit réellement. Dans cette optique, le rêve, produit de l'inconscient le plus profond qui cherche à se dévoiler, ne se comprend qu'à travers l'effort de l'âme à être reconnue. Ce livre, issu d'un séminaire d'études tenu par Jung avec certains de ses élèves les plus importants, passe aussi en revue les grands systèmes d'interprétation des rêves depuis l'Antiquité, tente d'en expliquer les ressorts et, à travers un foisonnement d'exemples commentés, montre de manière vivante comment écouter et comprendre les images oniriques qui sont le pendant de notre aventure intérieure. (GIAA/Paris)
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19057
Résumé:Malgré leurs divergences, Jung et Freud s'accordent pour penser que l'épanouissement de l'individu est menacé par le développement de la civilisation. La pression des masses organisées plonge l'individu dans un état de "somnambulisme infantile" où il perd sa dignité. La science qui l'ignore au profit des abstractions de la statistique légitime cette évolution. De surcroît, les grandes idéologies de masse - politiques ou religieuses - portent jusqu'à la dépossession de soi cette réduction de l'individu réel à la moyenne abstraite de l'homme commun entreprise par le rationalisme scientifique. Mais le pire, c'est que l'on fuit alors la raison pour le mythe, qu'il s'agisse des religions ou des dictatures, de la Cité de Dieu ou de l'État déifié. Toutefois, cette perspective réductionniste n'est pas inéluctable. La voie indiquée par Jung pour y échapper consiste à porter le regard vers les "profondeurs" du Soi, pour intégrer les énergies archétypiques qu'il révèle. Ce "processus d'individuation" est la condition préalable qui ouvrira à terme les voies d'un "compromis entre l'individu et la société".
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71739
Résumé:On s’imagine tout savoir sur l’organe sexuel féminin, car il en est souvent question dans les magazines et sur Internet. Mais voilà que Les Joies d’en bas, écrit par deux futures praticiennes norvégiennes et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes ou de fausses vérités entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est en­core vierge. Non, l’orgasme purement “vaginal” n’existe pas. Et le clitoris n’est pas un bouton magique sur le­quel il suffit d’appuyer… En faisant état des tout derniers résultats de la re­cherche, ce livre révèle la face cachée du clitoris, retrace la ronde des hormones qui orchestrent les menstrua­tions, fait le tour des différents types de contraception… et met enfin le doigt sur le fameux point G. Voici un guide réjouissant et utile du “continent noir” qui rappelle une chose essentielle : pour être fière de son sexe, il faut le connaître.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78009
Résumé:Une enquête sur la présence de cellules étrangères dans le corps de chaque individu, une découverte scientifique qui transforme la conception classique de l'identité. Ces cellules proviendraient d'un brassage ayant lieu durant la grossesse, notamment d'embryons fécondés très brièvement avant de disparaître.
Lu par : Lidie Defossez
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65377
Résumé:Le périnée joue un rôle essentiel dans notre épanouissement féminin. De la souplesse et du tonus de ce "hamac de muscles", situé entre le pubis et le coccyx, dépendent notre équilibre postural, notre ancrage, notre épanouissement sexuel... Dans ce livre, Efféa Aguiléra expose tout ce qui influence le périnée des femmes tout au long de leur vie, et ce, depuis la toute petite enfance. En effet, de nombreux éléments associés affaiblissent la base souple de notre bassin. Ceux-ci peuvent être bien-sûr d'ordre physique, mais aussi émotionnel ou bien liés à des mémoires, à notre relation au monde, aux autres ou à nous-mêmes. Vous comprendrez alors comment votre manière d'être au quotidien peut perturber ou améliorer le bon fonctionnement de votre plancher pelvien sur le long terme. Loin de se contenter d'une vision corporelle strictement "mécanique", l'auteure apporte un éclairage du périnée dans une approche à la fois novatrice, intuitive et instinctive. Magnifiquement illustré par Aline Jayr, soutenu par l'expérience et l'expertise de quatre professionnelles accompagnantes des femmes, ce livre présente de nombreux témoignages et exercices pratiques qui en rythment la lecture et ouvrent un important champ des possibles pour renouer avec la conscience du périnée et du corps dans son ensemble.
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17126
Résumé:«J'observe une dégradation de notre rapport au temps. En écrivant ce livre, j'ai simplement voulu attirer l'attention sur notre syndrome collectif de soumission à la vitesse, et sur son corollaire, le « court-termisme » généralisé» dit l'auteur, qui décrit le phénomène avec une métaphore fort efficace : «Nous sommes aujourd'hui les passagers d'une voiture dont la portée des phares diminue en proportion de son accélération». J.-L. Servan-Schreiber
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28508
Résumé:Tout commence merveilleusement. Lorsque les victimes de manipulation destructrice racontent leur histoire, elles évoquent un début idyllique avec un "prince charmant", un "ami idéal", un "parent attentionné" ou un "collègue parfait". C'est la phase de séduction. Rapidement, les choses changent : après avoir séduit sa victime, le manipulateur lui fait vivre une descente aux enfers. A coup de petites phrases perfides, tranchantes, souvent méchantes, de petits gestes agressifs, il empoisonne la vie de l'autre. Insidieusement, cette relation toxique sape le moral, détruit la confiance en soi, parfois même l'envie de vivre. Et il devient de plus en plus difficile d'y échapper. Quels sont les dangers de telles dépendances psychologiques ? Comment peut-on reconnaître les manipulateurs et ne pas se laisser prendre au piège ? Comment briser la spirale de la dépendance ? Autant de questions auxquelles ce livre répond pour aider à se libérer des relations destructrices.
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22990
Résumé:Vieillir, est-ce le naufrage annoncé ? En rompant radicalement avec le ton pathétique de cette prédiction, Claude Olievenstein livre dans cet ouvrage une méditation lucide et émouvante sur la vieillesse, marquée par la peur du temps qui passe, d'autant plus intense qu'il faut apprivoiser la pensée de la mort. Toutefois, vieillir est aussi la reconquête d'une liberté que l'on croyait perdue ; liberté de jouer avec le temps et de goûter les instants de pure vacuité ou d'oisiveté que ceux qui sont dans la force de l'âge n'arrachent que péniblement à une vie rythmée par le travail. Instant privilégié d'une métamorphose, la vieillesse est à la fois évocation des sensations du passé et immersion dans les impressions du présent. Elle est découverte d'une plénitude sensible. Loin de l'univers de la drogue (Il n'y a pas de drogués heureux), le docteur Olievenstein nous invite à saisir les nuances de la réalité et à les apprécier avec la ferveur de ceux qui savent combien il est urgent de suspendre le temps.
Lu par : Brigite Bourgon
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25383
Résumé:Tout sur la maternité par la sage-femme d'Amandine, le premier bébé-éprouvette français.En matière de grossesse, il y a ce qui se sait et ce qui se tait. Il y a la science des livres pratiques qui répondent aux mille et une questions qu'une femme enceinte se pose et puis il y a tout ce qui se dit à voix basse dans l'intimité d'une relation particulière. Violaine Kerbrat est sage-femme depuis près de quarante ans. Elle a accompagné des centaines de femmes sur le chemin de la maternité, elle a recueilli leurs craintes et leurs attentes, leurs douleurs comme leurs bonheurs. Mais Violaine Kerbrat dont la carrière s'est principalement déroulée dans l'un des fleurons des maternités françaises, a aussi été le témoin privilégié de l'épopée de l'obstétrique moderne, aux côtés des plus grandes figures, notamment les professeurs Émile Papiernik et René Frydman. Elle fut la sage-femme d'Amandine, le premier bébé-éprouvette français.Ce qu'elle raconte ici, ce sont quatre décennies de progrès médical fulgurant avec ses avancées extraordinaires et ses interrogations immenses. Ce qui se dévoile dans ces pages, c'est aussi la maternité côté pile. Ce qui ne se dit pas, ce qui ne s'avoue pas : Secrets de sage-femme, des histoires d'amour, entre médecine et désir.