Contenu

Marguerite: biographie de Marguerite Buffard-Flavien (1912-1944)

Résumé
Marguerite Buffard-Flavien, née dans le Jura en 1912, élève de l'École normale supérieure de Sèvres, devient professeur de philosophie et s'engage en 1934 dans le combat antifasciste. Nommée successivement à Colmar, Caen puis Troyes, restée fidèle au parti communiste, elle est révoquée en décembre 1939. Elle travaille ensuite comme ouvrière dans une bonneterie puis, exclue du PCF, isolée, rejoint la ferme de la famille de son mari. Internée en 1942 au camp de femmes de Monts, près de Tours, elle participe à l'une des rares révoltes contre la mauvaise nourriture. Transférée de ce fait à Mérignac, près de Bordeaux, elle s'évade en décembre 1943 et rejoint la Résistance à Lyon. Agent de renseignement à l'inter-région FTP, dénoncée, elle est arrêtée par la Milice le 10 juin 1944. Le 13 juin, vraisemblablement par crainte de' parler sous la torture, elle se défenestre du troisième étage du siège de la Milice, rue Sainte-Hélène. Elle meurt le jour même sans avoir parlé. Rapidement, après quelques hommages, elle disparaît de la mémoire collective. Une plaque est apposée rue Sainte-Hélène, avec la mention erronée " Assassinée par la Gestapo ". Christian Langeois reconstitue cette vie brisée sur la base d'archives, d'une riche correspondance (en particulier avec son mari prisonnier en Allemagne), de quelques témoignages. Il restitue la figure d'une femme d'exception pleinement engagée dans la vie au nom d'un idéal humaniste.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 9h. 16min.
Édition: Paris, Cherche Midi, 2009
Numéro du livre: 71046
ISBN: 9782749112930
Collection(s): Documents
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35544
Résumé:Un témoignage sur les années d'Occupation dans la ville de Sablé-sur-Sarthe, alors que l'auteur était enfant, à partir de documents familiaux et de recherches dans les archives. ©Electre 2017
Lu par : Bastien Haakman
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70985
Résumé:Elle a été la femme la plus puissante de la France contemporaine, mais personne n’a jamais raconté son histoire. Pendant près d’une décennie, Marie-France Garaud a régné depuis la coulisse sur la vie politique de notre pays. Conseillère de Georges Pompidou à l’Élysée, elle faisait et défaisait les carrières dans son bureau. Le gaullisme tourne alors la page du Général, et une nouvelle génération cherche à se faire une place. Avec son alter ego, Pierre Juillet, Garaud jette son dévolu sur Jacques Chirac, un jeune ministre ambitieux au caractère incertain, avec l’idée d’en faire un président à son image. Autoritaire et conservatrice, charmante et libre, la conseillère exerce sur lui un véritable empire. Telle Agrippine, mère et régente de Néron, cette Poitevine jouit du pouvoir par procuration. Jusqu’à la chute, et à la rupture. Cette enquête documentée et vivante jette enfin la lumière sur une femme iconique, la première « spin doctor » à la française.
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80206
Résumé:Les portraits de six femmes espionnes au service de différents Etats, à diverses époques, comme Kim Hyun-hee, la Nord-Coréenne qui a fait exploser un avion sur ordre de Kim Jong II en 1987, Amaryllis, l'agent de la CIA chargée de chasser les marchands d'armes nucléaires en Asie ou encore Sonya, l'espionne allemande qui a transmis les secrets de la bombe atomique pour Staline.
Lu par : Michel Méron
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31578
Résumé:22 grands mystères, énigmes et secrets de l'histoire : l'emprisonnement d'Aliénor d'Aquitaine, les mystères de la fulgurante ascension d'Eva Peron, les raisons de la prostitution de Sarah Bernhardt, etc.
Lu par : Alain Thivon
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37793
Résumé:Etude sur la politique russe du général de Gaulle depuis la Seconde Guerre mondiale. L'auteure analyse l'évolution de sa position selon ses interlocuteurs russes, la conjoncture internationale et les fonctions qu'il occupait, de la clandestinité à la présidence de la République.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31680
Résumé:Lu par Manon Fondé sur des archives et des témoignages, le récit des six années qui ont mis fin au système soviétique, non dans une catastrophe sanglante et dévastatrice, mais par l'initiative d'hommes et de femmes excédés par le régime communiste.
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38708
Résumé:Cette synthèse de l'histoire des traites esclavagistes depuis l'Afrique subsaharienne présente les différentes routes empruntées par les esclaves vers l'Afrique du Nord, la Méditerranée, l'Atlantique, les Caraïbes ou les Amériques, entre le VIe et le XXe siècle. Un éclairage sur les diasporas d'esclaves de par le monde.
Lu par : Marc Levy
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76709
Résumé:L'auteur fait le récit des années passées au renseignement en tant que membre du Service de documentation et de contre-espionnage en plein coeur de la guerre froide. Il évoque les conditions dans lesquelles lui et ses collègues exerçaient leurs missions. L'humour, l'amitié et le refus du déshonneur leur ont permis de résister à la pression à laquelle ils étaient soumis.
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72199
Résumé:Peut-on trouver meilleur témoin? Engagé à l'âge de 17 ans dans la guérilla aux côtés de Fidel Castro et d'Ernesto " Che " Guevara, le colonel Dariel Alarcón Ramirez, dit " Benigno ", a connu l'ivresse de la révolution victorieuse avant d'assumer des responsabilités officielles au coeur même du régime: tour à tour directeur des Ecoles spéciales d'entraînement des étrangers, infiltré dans la guérilla contre-révolutionnaire, chef de la Police militaire à La Havane, du Bataillon de sécurité de l'état-major, des Prisons, il a côtoyé tous les dirigeants cubains, participé à toutes les entreprises de déstabilisation à l'étranger. Aujourd'hui, il a décidé de parler. Que s'est-il exactement passé pendant ces quarante ans? Comment et à quel moment la révolution a-t-elle tourné à la tyrannie? Quelle est la situation exacte aujourd'hui dans l'île? Le témoignage lucide et passionné de cet homme fidèle à la mémoire du " Che " est accablant.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 11656
Résumé:Les hommes, non contents de faire la guerre tout au long des siècles, ont dressé des animaux à leur image afin que ceux-ci participent aux luttes armées
Durée : 14h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15629
Résumé:Le dernier des Sanson, Henri-Clément (1799-1889), qui avait exécuté en 1836 le poète et assassin Pierre-François Lacenaire, saisi par le démon du jeu et criblé de dettes, est arrêté à l'issue d'une exécution le 8 juin 1846 et conduit à la prison de Clichy. Il en sortira en vendant ses biens et surtout en remettant en gage à son principal créancier les bois de justice. Las ! Lorsqu'il doit procéder, en mars 1847, à une nouvelle exécution, il avoue son forfait au ministre de la Justice, qui règlera les dettes du bourreau afin de récupérer la guillotine. Son licenciement marquera la fin d'une dynastie, celle des Sanson.
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21106
Résumé:Depuis août 1999, Anna Politkovskaïa, grand reporter du bihebdomadaire Novaïa Gazetta, s'est rendue plus d'une quarantaine de fois en Tchétchénie pour couvrir la guerre, la seconde, qui frappe cette petite République. Pour elle, c'est l'avenir même de la Russie et ses chances d'accéder à une véritable démocratie qui sont en jeu. Décrivant le calvaire de la population tchétchène, elle montre que la poursuite du conflit le rend de plus en plus incontrôlable. La violence absolue favorise la minorité tchétchène la plus extrême, au détriment de la majorité acquise aux idées occidentales, et déshumanise les combattants des deux camps. Les militaires russes pillent, violent et tuent en toute impunité, les combattants tchétchènes sombrent dans la délation et les règlements de compte, dévorés par le désir de vengeance d'un côté, et les exigences cyniques de la survie de l'autre, basculant parfois dans la criminalité pure et simple. Et finalement, ces pratiques finissent par gangrener moralement toute la société. Pour Anna Politkovskaïa, qui n'épargne pas l'actuel président russe Vladimir Poutine, cette spirale infernale trouve son origine dans la tradition d'un pouvoir qui a besoin d'un ennemi - bouc émissaire -, pour lui faire porter le poids des malheurs - réels - des Russes, dans la difficile période du postcommunisme.