Contenu

Comment la psychiatrie et l'industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions

Résumé
Spécialiste d'histoire intellectuelle, Christopher Lane enquête sur le DSM (Diagnostic and statistical manual of mental disorders), ce manuel diagnostique devenu dans les années 1980 une véritable référence en matière de pathologie mentale. Sous l'influence d'une poignée de psychiatres dogmatiques, et avec le soutien d'une industrie pharmaceutique avide de débouchés pour ses nouveaux produits, les différents remaniements du DSM ont peu à peu écarté les catégories psychanalytiques, comme la névrose d'angoisse, au profit d'une nosographie reposant sur la notion de trouble et sur des symptômes assignables à des causes biologiques. Outre les procédés souvent peu recommandables employés par les rédacteurs du DSM (pressions diverses sur les experts, exploitation discutable de certaines données statistiques, mise à l'écart des « dissidents »), les écueils principaux d'une telle démarche sont l'inflation du nombre de troubles répertoriés, avec son corollaire, la complexification des symptomatologies, et surtout l'entrée dans le champ de la pathologie de ce que de nombreux psychiatres considèrent volontiers comme des traits de caractère, à l'image de la très centrale « phobie sociale » qui ressemble à s'y méprendre à la timidité… Si l'on sourit souvent à la lecture de ce travail documenté, il faut bien dire que l'on est pris d'angoisse lorsqu'on réalise que le DSM n'est pas le reliquat d'une psychiatrie hors d'âge, mais bien l'un des fondements théoriques de la psychiatrie américaine actuelle.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 10h. 28min.
Édition: Paris, Flammarion, 2009
Numéro du livre: 23461
ISBN: 9782081212336
Collection(s): La bibliothèque des savoirs
CDU: 610

Documents similaires

Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25313
Résumé:Une étude sur le sujet du stigmate, autrement dit, sur la situation de l'individu que quelque chose empêche pleinement d'être accepté par la société.
Durée : 18h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22712
Résumé:Comment le cerveau crée-t-il nos souvenirs, qui sont la chair même de notre vie mentale ? Il y a une cinquantaine d'années, la simple idée qu'on pourrait expliquer la mémoire et d'autres aspects de l'esprit en termes biologiques semblait absurde. Aujourd'hui, c'est devenu une réalité. Le prix Nobel Eric Kandel a joué un rôle important dans l'histoire de la biologie de l'esprit. Il en retrace les grandes étapes et raconte comment la biologie, la psychologie et les neurosciences ont convergé pour créer la science nouvelle de l'esprit, si puissante désormais. Il montre aussi comment cette fenêtre grande ouverte sur ce que sont la perception, la pensée, les émotions et la mémoire laisse espérer de vrais progrès dans le soin d'affections comme la schizophrénie, les troubles du vieillissement, la dépression. Sous sa plume lumineuse, cette saga scientifique est aussi celle d'un homme, un jeune Viennois contraint à fuir le nazisme et qui devint ensuite l'un des maîtres de la neurobiologie, sans jamais renier sa fascination pour la psychanalyse.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27083
Résumé:Quand Judy et Ron, son mari, apprirent que leur fils Sean était autiste, aucun espoir de guérison ne leur fut exprimé. Ils ont pourtant réussi à renouer le dialogue avec leur fils et à l'ouvrir au monde. Judy et Sean, qui travaille aujourd'hui comme employé dans un centre de rééducation, témoignent de leur expérience.
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65911
Résumé:Au travers de métaphores et d'histoires illustrées avec délicatesse, Prem Rawat nous offre un petit manuel de la vie heureuse. Vivre l'instant, respirer, remercier, y voir clair, faire les bons choix et maintenir un effort quotidien sont les grands principes de son message.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31186
Résumé:Si l'on parle tant aujourd'hui de l'accompagnement des mourants, si de nouvelles unités de soins palliatifs se créent chaque jour dans les hôpitaux, c'est incontestablement au travail de pionnier du Dr Elisabeth Kübler-Ross que nous le devons. En observant les symboles gravés par des enfants dans les baraquements du camp d'extermination de Maïdanek, l'éminente psychiatre d'origine suisse s'est pour la première fois interrogée sur l'état de conscience des mourants. Installée aux Etats-Unis, elle est frappée par le peu d'attention que prêtent les professionnels de la médecine à la mort et aux patients en phase terminale. Dès lors, elle lutte sans relâche pour faire comprendre la nécessité d'accompagner les mourants et leurs proches tant sur le plan médical que psychologique et spirituel. " Chaque patient nous enseigne quelque chose, proclame-t-elle. Et ce quelque chose ne concerne pas seulement la mort et le mourir, mais la vie et le vivant. " Depuis un tiers de siècle, la parole du Dr Kübler-Ross est une parole de dignité, de tendresse et d'humanité, dont la portée spirituelle questionne en profondeur les valeurs de notre civilisation.
Durée : 21h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72645
Résumé:Prix Nobel d'économie en 2002, le psychologue et économiste propose ici la description des deux systèmes qui régissent la façon de penser de l'être humain. Le système 1 est rapide, intuitif et émotionnel. Le système 2 est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. A partir d'exemples et d'expériences, il expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12631
Résumé:Quatrième de couverture : Fatigue, dépression maux de dos, prise de poids, insomnie et problèmes sexuels : ces troubles sont liés directement à la mauvaise santé de notre ventre. En prenant soin de votre ventre, qui abrite un réseau de neurotransmetteur en liaison directe avec le cerveau, vous allez enfin guérir tous vos troubles et vous prémunir contre de nombreuses maladies. Pour retrouver un ventre en bonne santé, Pierre Pallardy propose sa méthode basée sur sept piliers - respiration abdominale, alimentation régulière et lente, choix des aliments, sport-plaisir, gymnastique des deux cerveaux, automassages et méditation abdominale- [...] .
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69991
Résumé:Un arbre, un fruit, une huile aux vertus millénaires N’écoutez plus les médias vous vanter les mérites de l’huile d’olive, agissez pour votre santé ! Pour la première fois, un guide pratique vous explique ce que vous pouvez réellement attendre de l’huile d’olive et de l’olivier. Et surtout comment les intégrer à votre quotidien. Savez-vous par exemple que, toute précieuse qu’elle soit pour le coeur, il manque à l’huile d’olive des constituants indispensables pour en faire votre seule et unique huile de table ? Connaissez-vous les différences entre les marques du marché ? Ce livre répond à toutes ces questions et révele mille autres secrets sur les origines de l’olivier, ses actifs santé, ses vertus beauté et ses promesses pour votre bien-être.
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74684
Résumé:Diététicienne, l'auteure propose de penser différemment son alimentation en sortant des choix subjectifs induits par des informations faussées et simplistes pour revenir à une consommation plus saine des aliments, départie des injonctions esthétiques, économiques et biologiques.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35973
Résumé:S'appuyant sur des recherches récentes en sciences cognitives et comportementales, la coach en entreprise livre des conseils pour apprendre à gérer son stress et ses angoisses en milieu professionnel et rendre ainsi ses journées de travail agréables, se relier aux autres et tirer le meilleur du travail en équipe. ©Electre 2017
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18637
Résumé:Comment survivre dans un monde sans pitié, où seule compte l'apparence, où émotivité rime avec faiblesse, où authenticité est synonyme de niaiserie et où duplicité et tromperie sont reines ? Avec humour et esprit, Adam Soboczynski nous livre les ficelles du jeu social dans un petit traité aussi jubilatoire qu'impertinent. Trente-trois histoires tirées de la vie de tous les jours, autant de maximes fondatrices d'un nouvel art : feindre pour mieux s'accomplir. Ou comment tirer son épingle du jeu dans cette jungle de faux-semblants qu'est devenue la société contemporaine.
Lu par : Demange
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21103
Résumé:La mélodie de la voix est la toute première forme de l'expression du lien affectif, le trait sonore primitif qui continue d'unir le bébé à sa mère. Le chant et la musique en représentent une élaboration transculturelle toujours présente et toujours renouvelée, et la vive voix n'est ni lettre morte ni langue de bois. Au long d'une évolution qui détrône la prévalence originaire du monde sonore, visuel, olfactif ou gestuel au profit de la maîtrise du langage et promeut le scientifique au détriment du sensible, la voix demeure messagère du corps. Témoin du temps de l'enfance également, de ses berceuses, de ses comptines, de ses onomatopées, de ses cris... Mais rien n'est gratuit et la magie naît d'une longue patience, l'expérience personnelle du chant individuel ou choral de Marie-France Castarède l'atteste. Pour devenir chant, la voix, depuis l'aube des temps, a dû se plier à un travail de discipline technique et de maîtrise de ce monde corporel et affectif où elle puise à ce prix les plus envoûtants de ses sortilèges.