Contenu

Je m'appelais Franck

Résumé
Dans cette autobiographie, l'humoriste raconte son parcours d'enfant abandonné qui, à la naissance, était prénommé Franck ainsi que sa carrière marquée par divers aléas et par un passage au Club Med qui lui a été salutaire. Sa sensibilité l'a notamment amené à retrouver sa mère biologique et à lui confier son amour. " Il m'aura fallu près de 60 ans pour comprendre pourquoi je suis comme je suis. Je vais te raconter mon parcours fait de bric et de broc, rempli d'expériences plus ou moins bonnes mais qui m'ont toujours apporté une leçon. Une vie faite de désillusions, de surprises en tous genres et de chocs, qui m'ont fait prendre conscience de la fragilité de l'existence et de la vitesse à laquelle tout cela passe. "
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 9h. 57min.
Édition: Paris, XO, 2023
Numéro du livre: 76161
ISBN: 9782374485249

Documents similaires

Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15807
Résumé:« Producteur de télévision », voilà le titre qui précède son nom au générique des émissions. La réalité : vingt-cinq ans de servitude, à veiller dans le noir des studios à ce que tout aille bon train, de manière à ce que la star qui présente le programme ne soit jamais contrariée, que ses retards ne lui soient pas reprochés, que son absence de travail ne soit pas remarquée et que ses exigences soient exhaussées. Et vingt-cinq années à vérifier la bonne tenue des marges ; à « faire le sac de la vieille » comme dit Ardisson, spécialiste de la formule. Mais voilà. À force de trop en faire, un jour il en a eu assez.
Lu par : Isabelle Poulain
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79218
Résumé:Véronika Loubry a affronté avec courage les changements et les épreuves, de l'arrêt de sa carrière d'animatrice pour se consacrer à ses enfants à la terrible nouvelle du cancer de son compagnon. Dans son livre, elle revisite les moments marquants de sa vie et se livre comme jamais auparavant. A 55 ans, cette animatrice vedette s'est adaptée à son époque et a complètement réinventé sa vie. Suivie par des milliers d'abonnés sur ses réseaux sociaux, qu'elle considère comme ses "Instaamies", elle partage les clés de son bonheur et encourage chacun à accepter les surprises de la vie. A travers des souvenirs et des anecdotes, elle dévoile sa philosophie qui lui permet d'avancer avec sérénité face aux défis de la vie. Les meilleurs conseils pour faire face aux épreuves, se relever et vivre dans la joie !
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39190
Résumé:Issu d'un milieu populaire de banlieue parisienne, entouré de douze frères et soeurs, le romancier et professeur d'économie revient sur son enfance, à la fin des années 1950. A la fois récit au premier degré d'un enfant de dix ans et réflexion de l'adulte sur les souvenirs et l'apprentissage, une exploration attendrissante, généreuse et poétique.
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35472
Résumé:Elle s’appelle Eva, elle est adorable avec ses boucles blondes et ses bras potelés. Une enfant des années 70. Ses parents se séparent très vite. Dès lors, sa mère l’enferme dans un quotidien pervers et éloigne le père par tous les moyens en le traitant de « nazi ». Photographe, elle prend Eva comme modèle érotique dès l’âge de quatre ans, l’oblige à des postures toujours plus suggestives, vend son image à la presse magazine. Emportée dans un monde de fêtes, de déguisements et d’expériences limite, entre féerie et cauchemar, la petite fille ne cesse d’espérer et de réclamer l’absent qui seul pourrait la sauver de son calvaire. Mais sa mère, elle-même fruit d’un inceste, maintient l’enfant-objet sous emprise et attendra deux ans avant de lui annoncer la disparition de son père. Enfin, à l’adolescence, le scandale explose. Comment survivre parmi les mensonges, aux prises avec une telle mère, dans une société qui tolère le pire ? Une seule voie, pour Eva devenue adulte mais restée une petite fille en manque d’amour : mener l’enquête sur son père, tenter de reconstruire ce qui a été détruit. Une expérience vertigineuse.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74441
Résumé:Aucune histoire n’est simple et sans doute pas celle-ci. Née a Saigon au Vietnam, la narratrice quitte ce pays en guerre durant sa petite enfance avec sa famille. pour venir vivre en France. Certains d’entre eux, comme elle, ont perdu la mémoire. Les souvenirs d’enfance la fuient, la poussant à plonger dans les eaux glacées de l’oubli, à se perdre dans les méandres qui l’ont construite pour retrouver son histoire à travers la folie et la rage des parents, la faim, l’abandon, l’écho des bombes au Vietnam assourdi par les chansons d’Elvis à la radio… [Prix J.-J. Rousseau de l'autobiographie 2023]
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39619
Résumé:Le récit de l'enfance et de l'adolescence de l'auteur, envoyé au début des années 1960 au séminaire à 11 ans pour devenir prêtre à Chavagnes-en-Paillers. Arraché à sa famille pour suivre une formation qu'il n'avait pas choisie, l'enfant a connu la solitude et l'incompréhension dans l'univers religieux pendant six ans avant d'être renvoyé dans sa famille.
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35399
Résumé:A l'entrée de sa fille en grande section de maternelle, une mère retrouve enfin la mémoire de sa petite enfance, dans les années 1980. Elle se souvient du départ de sa famille de Syrie, de leur passage aux Etats-Unis, mais aussi de la mort de son père quand elle était petite. Premier roman. ©Electre 2017
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 69489
Résumé:Phrases inoubliables et répliques du quotidien réunies comme autant d'aphorismes par l'animateur au fil de son parcours. Il les considère comme des reflets de la futilité et de la gravité de l'âme humaine puisqu'ils témoignent de l'humour, de la mort, de la dérision, du dépit, de l'espoir et de l'amour.
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13845
Résumé:"Ma môme", "Deux enfants au soleil", "Nuit et brouillard", "Potemkine", "La femme est l'avenir de l'homme", "L'amour est cerise"... Ses chansons - et sa voix chaleureuse - ont marqué plusieurs générations. Mais qui se cache sous la moustache blanche du révolté ? Qui donc est ce Janus que les années n'ont pas assagi, à la fois mélodiste de génie, compagnon de route du PC, défenseur d'une chanson française en péril, ermite en son village d'Ardèche? Pourquoi l'artiste a-t-il quitté la scène au summum de sa popularité, en 1973, ne gratifiant ses fans, depuis, que de rares disques et d'interventions médiatiques fulgurantes? Par le témoignage de ses collaborateurs - paroliers, musiciens, arrangeurs -, par l'étude d'une oeuvre et d'une vie, ce livre embrasse, avec sa générosité et ses paradoxes, le poète - nul n'a défendu Aragon, mais aussi Lorca ou Neruda avec autant de ferveur -, le créateur, le militant, le pourfendeur du star-system et de toutes les formes de censure.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 16h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79305
Résumé:Dans ce recueil d'articles, Jean-Claude Berchet dresse un portrait complet de Chateaubriand et de ses écrits. Ecrivain novateur, poète introspectif, témoin et acteur des bouleversements politiques de son époque (de la Révolution à l'abdication de Louis-Philippe) : chaque facette de la personnalité complexe du " père du romantisme " est mise en lumière via l'analyse de ses plus grandes oeuvres - Atala, René, Itinéraires de Paris à Jérusalem, Le Génie du christianisme, Les Mémoires d'outre-tombe, etc. L'étude de deux manuscrits, qui ouvre l'ouvrage, révèle d'abord comment Chateaubriand construisait et nourrissait ses oeuvres. Puis à travers les thèmes du voyage, du désir, des arts, de la politique et de la mémoire, transparaissent l'ambition de l'écrivain et le désir de l'homme : marquer profondément son art et son époque. Pour cela, il va dépasser les modèles de ses prédécesseurs, rénover les genres, apporter un regard nouveau sur l'histoire, et enfin devenir le gardien du temple de son propre mythe.
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19773
Résumé:Autodidacte de génie Pierre Grimblat est tout à la fois : Résistant, homme de radio, de scène, de télévision, poète, publicitaire, producteur et réalisateur dans le cinéma... Des années 40 aux années 2000, Mes vies de A à Z propose une promenade amoureuse au gré de ses rencontres (de Boris Vian à Serge Gainsbourg en passant par Jean Poiret, d'Hervé Bourges à Raymond Queneau au détour d'Eddie Barclay, Toscan du Plantier ou encore François Truffaut...), de ses amours (ses épouses comme ses escapades sans lendemain), de ses projets à succès (Slogan, Navarro, L'Instit, Les Cœurs brûlés...) mais aussi ses échecs (Dites-le avec des fleurs, L'Empire de la nuit), ses émissions (Avant premières, Lila Colibri...)... Sans regret sur ces 1001 vies passées, Pierre Grimblat nous livre sans faux-semblant son regard alerte et amusé sur cette carrière incroyable qui est la sienne. C'est son fidèle complice Gérard Mordillat qui en signe la préface. C'est un florilège de ses poèmes qui conclut ce périple. Poète, cinéaste, auteur, producteur avec sa société Hamster, Pierre Grimblat est, depuis plus d'un demi-siècle, l'une des figures les plus originales du monde du spectacle.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17301
Résumé:"Comme d'une passerelle de navire, Blaise Cendrars surveille la vie. Nez de cap-hornier, lèvres crevassées par les embruns, une trogne qui relève de la légende, il est l'ogre universel, trimardeur, érudit, marin, reporter, soldat, poète, passeur, aventurier gorgé de sève, toujours plus loin, toujours plus intense. Son itinéraire, contradictoire et fallacieux, escamoté ou enjolivé, est aussi difficile à saisir qu'une boule de mercure au creux de la paume. Alors que les boussoles s'affolent et que les points de repère s'estompent, il est peut-être le seul à nous restituer le vrai goût du XXe siècle, âcre et désemparé. Cendrars ? Le plus moderne d'entre tous". D'Alfa Romeo à Zone, en passant par Kodak et Wagon-Lit, Patrice Delbourg célèbre les vingt-six vies de Cendrars (1887-1961), autant que de lettres dans l'alphabet. Vingt-six escales au long d'une bourlingue ininterrompue, vingt-six façons de ne pas ranger dans un bocal étanche l'auteur insaisissable de L'Or et de Moravagine, vingt-six occasions de serrer la " main amie " du plus adroit gaucher de la littérature.