Contenu

Pratique des voyages libres

Résumé
Ouvrage de référence en Russie, Pratique des voyages libres est un compagnon de route parfait pour les voyageurs intrépides. Anton Krotov partage ce qu'il a appris pendant seize ans à sillonner les routes en auto-stop. Le voyageur « libre » est celui qui voyage en immersion totale, dans un esprit de partage et de découverte humaine et sans dépendre de l'argent pour avancer dans son périple. La majeure partie du livre est ainsi consacrée à l'auto-stop. Krotov détaille cette pratique, ses règles et ses interdictions ainsi que ses bons gestes pour attirer les voitures (et ce de nuit, par -20 °C, ou même en groupe). L'auteur évoque aussi d'autres modes de déplacement moins communs comme le cargo, les trains de fret, postaux ou de travail, la locomotive ou encore l'hydro-stop. Anton Krotov apprend au lecteur comment se comporter quand on compte sur l'hospitalité des gens pour se nourrir ou se loger. La réussite du voyage est, selon lui, plus liée à la mentalité du voyageur, à sa volonté et à son amour du monde, qu'à des raisons matérielles. Même si cet ouvrage est initialement destiné à un public russe, toute la communauté des voyageurs peut s'y retrouver. Surtout dans cet encouragement à ne pas trop attendre pour partir, car finalement « un grand voyage, c'est toute une vie vécue en quelques mois ou en quelques années ».
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 3h. 7min.
Édition: Rennes, Pontcerq, 2014
Numéro du livre: 32671
ISBN: 9782919648122
CDU: 8

Documents similaires

Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76347
Résumé:Poussé par la conscience de son ignorance alors que tous les jours il croise des gens venus du Caucase et d’Asie centrale pour chercher refuge à Moscou, Vassili Golovanov décide de partir explorer les régions bordant la Caspienne. Se plongeant dans l’histoire, l’islam et le soufisme, le bouddhisme et le zoroastrisme, bousculant les clichés, il parcourt les montagnes, les steppes ou les déserts, glisse parmi les lotus du delta de la Volga, escalade des volcans de boue, fuit les quartiers pour nouveaux riches, passe de la lumière de la plus haute poésie à l’ombre des dérives mafieuses, du terrorisme et des guerres qui n’en finissent jamais. Pendant des années, il voyage, lit, rêve, fait des rencontres. Tout sans cesse le ramène à cette mer où jadis s’arrêtait le monde. Le premier livre de ce grand voyage autour de la Caspienne est consacré à l’Azerbaïdjan, ancienne république soviétique, indépendante depuis 1991. Les événements les plus actuels y résonnent douloureusement. Golovanov relate les effets d’une colonisation qui n’a pas dit son nom, la volonté de mainmise de la Russie et les conséquences de la guerre contre l’Arménie, les aberrations d’un régime autoritaire et corrompu, les rivalités entre grandes puissances pour le pétrole, les désastres humains et écologiques.
Durée : 13h. 43min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73592
Résumé:Un jeune savant russe débarque en 1871, à l'âge de vingt-cinq ans, sur les côtes de Nouvelle-Guinée, alors l'une des régions les plus inhospitalières et les plus méconnues du globe. Brumes continuelles, pluies et orages torrentiels, forêts impénétrables, montagnes inaccessibles, Papous à la réputation de cannibales bien établie, ont jusque-là découragé les coeurs les plus vaillants. Cependant, en dépit de fortes fièvres, plongé dans un environnement humain et naturel des plus terrifiants, Nikolaï Mikloukho-Maklaï s'accroche plus d'un an à son bout du monde. L'auteur nous livre ici un récit vivant et vibrant qui fonde les bases de la nouvelle ethnographie.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31229
Résumé:Qu'est-ce que la France ? Cette question, trop souvent laissée aux xénophobes, Jean-Christophe Bailly la reprend à sa manière. Avec une méthode particulière : sillonner le pays, et tenter à chaque étape, de saisir l'essence d'un lieu en quelques lignes. De Toulouse à Strasbourg, en passant par la Cité universitaire internationale ou le bordelais, il fait ressortir les histoires qui imprègnent les paysages de la France.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12431
Résumé:En 1895, Joshua Slocum, cinquante et un ans, capitaine à la retraite, quitte le port de Boston, seul sur le "Spray", un voilier rustique de onze mètres, pour faire le tour du monde.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 28626
Résumé:L'alpiniste et randonneur qui fut autrefois amputé de huit orteils retrace son tour de France d'une quinzaine de mois à pied, à vélo ou en bateau, en suivant au plus près les frontières du territoire.
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18745
Résumé:Népémakö : un paradis tibétain invisible ou une terre promise aux coeurs purs et à l'abri de l'envahisseur chinois ? Louis Galion, jeune aventurier néophyte, choisit le rude hiver himalayen pour remonter le fleuve gelé du Zanskar, à la frontière de l'Inde et de la Chine. Son but : découvrir les secrets de Népémakö... Il finit par rejoindre le monastère de Phuktal, à la recherche d'une source sacrée que convoitent les Chinois. De nombreuses épreuves, mais aussi de curieuses et insolites rencontres attendent Louis Galion tout au long d'un parcours initiatique et pittoresque. Un moine-médecin tibétain et un aventurier européen vont se joindre à lui pour sauver une source aux vertus miraculeuses, garante de l'écosystème de la Terre face à la folie des hommes...
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36587
Résumé:L'auteur a choisi à l'âge de 18 ans d'aller vivre sur l'île de Sainte-Hélène, où Napoléon vécut ses dernières années. Aujourd'hui âgé de 50 ans, il est devenu conservateur des domaines français de l'île et consul de France. Il explique son choix de vivre sur ce bout de terre perdu dans l'Atlantique, où il s'est épanoui au contact d'une population accueillante et joyeuse.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15028
Résumé:... Après sa dernière expédition en Australie... Sarah sent à nouveau le besoin de retrouver cet effort libérateur. Elle nous enmène à travers ce récit sur la cordillère des Andes en Amérique du Sud, du Chili au Pérou via l'altiplano bolivien. Durant 8 mois, elle va suivre à pied sur 7000 kilomètres cette cordillère comme un fil d'Ariane...
Lu par : Cléa Masserey
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73567
Résumé:Le récit des 15 moments d'expédition qui ont changé le destin de Sarah nous plonge dans une série d'aventures extraordinaires... La traversée du Kimberley infesté de crocodiles, la chasse à l'eau dans le bush australien, des Mongols saouls qui la pourchassent à cheval, une vieille Chinoise et sa bande qui la kidnappent pour alimenter la traite des Blanches... Mais aussi des rencontres chaleureuses avec les Aborigènes, une solidarité féminine instinctive, et des " signes " posés sur sa route qui ne peuvent être le fait du hasard. Et nous, pendant cette lecture, découvrons peu à peu comment maîtriser la peur, faire confiance à notre intuition, ouvrir notre esprit pour comprendre les choses et les autres, oser prendre des risques, nous connecter cœur à cœur avec l'univers et croire à la magie dans nos vies.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36616
Résumé:Le récit du voyage à pied de l'écrivaine, à travers l'Arménie et la Géorgie en compagnie d'un cheval. Elle exprime ses pensées loin du bruit du reste du monde.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18134
Résumé:"On m'a souvent demandé quand je conçus pour la première fois l'idée de tenter d'atteindre le pôle Nord. Il est difficile de répondre à cette question ; je ne saurais pointer un jour ou un mois en disant : c'est alors que cette idée me vint pour la première fois. Mon désir de parvenir au pôle Nord grandit en moi, à mon insu, sous l'influence de mes premiers travaux. J'ai commencé à m'intéresser aux choses arctiques vers 1885, lorsque mon imagination de jeune homme s'enthousiasma au récit des explorations du Groenland intérieur par Nordenskjöld. Ces études prirent pleine possession de mon esprit et m'amenèrent à entreprendre tout seul, dans l'année qui suivit, un voyage d'été dans ce continent. Peut-être déjà alors montait il en quelque recoin de mon inconscient, comme un pâle et graduel lever d'aurore, l'espoir qu'un jour j'atteindrais le pôle lui-même. Quoi qu'il en fit, le mirage du Nord, la "fièvre arctique", comme on l'a appelé, s'infiltra dès lors dans mes veines et je compris que mon destin voulait que la raison et le but de ma vie fussent l'éclaircissement du mystère des solitudes glacées de Septentrion". L'auteur, Robert Edwin Peary, né le 6 mai 1856 et mort le 20 février 1920, fut un explorateur américain, surtout connu pour ses expéditions arctiques à travers le Groenland et à destination du pôle Nord.
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17325
Résumé:René Caillié, né le 19 novembre 1799 à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) et mort le 17 mai 1838 à La Gripperie-Saint-Symphorien (Charente-Maritime), est un explorateur français, devenu connu après avoir été le premier Occidental à revenir de la ville de Tombouctou, au Mali. (wikipedia)