La broche bleue
Résumé
Un journal intime, une broche mystérieuse et une lettre menaçante vont replonger Vivian, jeune femme moderne, dans le tourbillon de la Belle Époque... 1988, Vivian a 30 ans et est désormais professeure d'art à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Elle a retrouvé "La Rose Blanche', le tableau de Maurice Danet qui représente son arrière-grand-mère Marie-Anne. Le tableau semble toutefois receler encore des secrets. Vivian est intriguée par la broche bleue Boucheron que porte Marie-Anne sur la peinture, dont elle n'avait jamais entendu parler. Caché à l'arrière du tableau, elle découvre surtout le journal de sa grand-mère Francesca. Le mystère s'épaissit lorsque Vivian, au lieu de recevoir les reliques de ses arrières-grands-parents, reçoit une lettre qui la menace de mort. Cette lettre est-elle en lien avec la broche et le journal retrouvé ? La jeune professeure d'art se lance alors à la recherche du passé de ses illustres arrières-grand-parents, au péril de sa vie ! Elle pourra compter sur l'aide précieuse du journal qui va la mener de surprises en surprises à travers l'Europe de la Belle Époque et du début du XXe siècle.
Lu par :
Isabelle Williamson
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Famille
Durée:
6h. 30min.
Édition:
Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Editions Prisma, 2021
Numéro du livre:
74554
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782810432394
Documents similaires
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 38h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36396
Résumé:Géorgie, 1917. Stasia, la fille d'un chocolatier de génie, rêve d'une carrière de danseuse étoile à Paris lorsque, à tout juste dix-sept ans, elle s'éprend de Simon Lachi, premier-lieutenant de la Garde blanche. La révolution qui éclate en octobre contraint les deux amoureux à précipiter leur mariage. Allemagne, 2006. Niza, l'arrière-petite fille de Stasia, s'est installée à Berlin depuis plusieurs années pour fuir le poids d'un passé familial trop douloureux. Quand Brilka, sa nièce de douze ans, profite d'un voyage à l'Ouest pour fuguer, c'est à elle de la retrouver pour la ramener au pays. A la recherche de son identité, elle entreprend d'écrire, pour elle et pour sa nièce, l'histoire de la famille Lachi sur six générations. De Londres à Berlin, de Vienne à Tbilissi, de Saint-Pétersbourg à Moscou, le destin romanesque et parfois tragique des membres de cette famille géorgienne s'enchevêtre étroitement à l'histoire du sombre XXe siècle. Puissante saga romanesque qui traverse le XXe siècle, La Huitième Vie retrace l'histoire d'une famille géorgienne au destin extraordinaire. (Source : éditeur)
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76208
Résumé:A partir du dossier d'instruction et de l'enquête de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), le journaliste dévoile la partie officieuse des investigations autour de l'attentat ayant coûté la vie au professeur Samuel Paty en octobre 2020, devenu malgré lui le martyre d'une laïcité menacée par l'islam politique. Il évoque également les aspects les moins connus de la personnalité de la victime. Tout n'a pas été dit sur l'assassinat de Samuel Paty. À partir de pièces inédites, de documents jamais révélés, de témoignages de première main, Stéphane Simon révèle les zones d'ombre du dossier. En reprenant l'enquête à son origine, en interrogeant toutes les parties prenantes, il nous fait vivre minute par minute les douze journées qui ont précédé le martyre de Samuel Paty. Pour la première fois, Stéphane Simon pointe les oublis, les dysfonctionnements, les dissimulations, les errances et les erreurs de l'État, les lâchetés de certains de ses collègues mais aussi le courage de beaucoup d'autres, les petits compromis qui font de grands renoncements. Ce livre témoigne de l'abandon d'un homme devenu l'incarnation de notre laïcité face à l'islam politique. Il ne laisse rien de côté, ne tait rien, fait la lumière sur ce qui s'apparente désormais à un scandale d'État.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75128
Résumé:Un enfant se souvient de sa grand-mère, Pià Nerina, et de la dernière fois qu'il l'a vue, soir fatidique où devant ses yeux, elle s'est jetée par la fenêtre de leur grand appartement près de la place de l'Etoile. Point de départ d'un huis clos infernal raconté par l'unique survivant, ce petit garçon devenu grand. De Naples à Paris en passant par la Riviera se dessine alors une quête pour remonter aux origines. Qui était Pià Nerina ? Par quels moyens, Napolitaine sans le sou mais jeune femme flamboyante, a-t-elle réussi, sans un diplôme, sans travail déclaré, à constituer ce patrimoine dans les beaux quartiers de Paris ? Fausses dates de naissance, fausses adresses, faux mariage : l'auteur découvre une vie aventureuse où les fuites succèdent aux mensonges. Où plane l'ombre d'un homme dont il faut coûte que coûte dissimuler l'identité. Où la folie d'une fille idolâtrée, sa violence deviennent le prix à payer pour s'être affranchie des lois et des codes. Prisonnières à tout jamais, l'une et l'autre, de l'Hôtel de la Folie.
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67755
Résumé:Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose se retrouve seule pour s’occuper de ses frères et sœurs. Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul’Hair, le salon de coiffure où elle fait la lecture, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l’ex-petit ami de sa sœur. Bientôt, c’est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé. Entre deux nausées, deux crises existentielles et en marge de l’enquête parallèle qu’elle mène, Rose doit encore s’occuper de tout. Pendant ce temps, l’assassin continue de s’en prendre aux jeunes gens du lycée où Camille est scolarisée. Un matin, alors qu’elle est censée préparer chez une amie une marche de soutien à la dernière victime, Camille disparaît.
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65420
Résumé:En vacances en famille en Corse, un écrivain a soudain l'idée de plagier un polar des années 1960 complètement oublié qui appartenait à la bibliothèque de son défunt père. Assuré de son succès prochain, il se met en quête de l'ouvrage, indisponible et disparu. Son enquête l'amène à croiser et à se confronter à tous ceux qui ont pu l'avoir en main, à commencer par sa mère.
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76314
Résumé:Irlande, 1934. Lady Georgie est heureuse car Darcy O'Mara a demandé sa main. Elle doit obtenir l'autorisation de la reine pour se marier. Malheureusement, le père de Darcy est suspecté de meurtre. Georgie se rend dans le château des O'Mara pour innocenter son futur beau-père mais son action met au jour des secrets de famille enfouis.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67705
Résumé:La doyenne de la famille Eliot veille sur les siens, s'assure du bien-être de chacun tout en tenant au respect des règles de la morale. La quiétude familiale est cependant bouleversée lorsque David, le petit-fils préféré, qui est aussi un acteur célèbre, est rattrapé par son passé tumultueux.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37859
Résumé:Après des années d'absence, Edmund Narraway revient pour les obsèques de sa mère dans le domaine familial du nord de l'Angleterre. Il se rend compte que sa famille, et plus particulièrement son frère Otto et sa femme Isabel, lui est devenue étrangère. Une suite d'étranges révélations le retiendront dans sa maison natale...
Lu par : Manon
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34848
Résumé:Jake vient juste de découvrir que son père a longtemps mené une double vie et qu'il a quatre demi-soeurs cachées : Honey, Summer, Skye et Coco. Déjà bouleversé par cette nouvelle, il voit en plus son quotidien à Londres avec sa mère tourner au cauchemar. Et il n'a nulle part où se réfugier. A part peut-être chez ses demi-soeurs dans le Somerset ? Mais il ne connaît rien de cette nouvelle famille... Est-ce qu'il y sera le bienvenu ? D'autant qu'il arrive en plein milieu du tournage d'une émission de télé-réalité... A partir de 10 ans.
Lu par : Frédéric Studer
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74155
Résumé:La désormais fameuse cellule de la ‘ndrangheta démantelée en 2016 à Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie, n’était qu’un fragment de la longue histoire des mafias et de leurs ramifications en Suisse. Où il apparaît que l’humus alpin plaît un peu trop à la criminalité organisée italienne. Les arrestations, les affaires de blanchiment et les enquêtes menées dans différents cantons dans le cadre d’opérations lancées initialement en Italie, tout indique depuis longtemps que la Suisse n’est pas immunisée contre ce phénomène. Mafia silencieuse, mafia souterraine, quatrième mafia ou Cosa Svizzera, peu importe l’étiquette. Toute la difficulté réside dans le subtil équilibre entre le risque de la voir partout et la nécessité d’assurer une surveillance attentive du territoire sans céder aux clichés xénophobes mais en se libérant d’un juridisme étroit. Car les mafias, et en reproduisent partout où elles s’installent ce qui fonde l’aura criminelle qui les précèdent sur leurs terres d’origine. Qu’en est-il en Suisse aujourd’hui ? Malgré les efforts engagés par les autorités, la Confédération et la population souffrent encore d’une certaine (mé)connaissance de l’adversaire, faute de manifestations violentes qui attireraient l’attention ou alerteraient la population.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72318
Résumé:La famille royale s'est installée au château de Fontainebleau. Or, depuis plusieurs jours, la pluie tombe sans cesse. Profitant d'une accalmie, Elisabeth et ses amis se promènent et rencontrent un homme qui vient de se faire agresser. La décoration de son chapeau a été volée. Selon lui l'objet n'avait pas d'autre valeur que sentimentale. La princesse veut comprendre les motivations du voleur.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76897
Résumé:Corée, XVe siècle. Sans nouvelles de son père, parti enquêter un an plus tôt à Jeju, Hwani décide de se lancer à sa recherche. Mais sur l’île de son enfance, c’est le cadavre d’une fille qu’elle découvre. Plus troublant encore, cette mort serait liée à la disparition de treize autres jeunes femmes… Hwani en est certaine : si elle veut retrouver son père, elle doit résoudre cette énigme. Pour cela, elle n’a d’autre choix que de s’allier à sa petite soeur, perdue de vue voilà des années et réticente à l’aider. Ensemble, elles vont devoir faire face à des souvenirs depuis longtemps enfouis… Et si la clé de tous ces secrets se trouvait dans la mystérieuse forêt qui hante leur passé ?