La carte du souvenir et de l'espoir
Résumé
Dans la lignée des Cerfs-volants de Kaboul, le destin d’une famille en quête de paix et de liberté entrelacé à celui des flamboyants cartographes du XIIe siècle. Une épopée bouleversante. ...bientôt, la guerre éclate en Syrie et les bombes pleuvent sur Homs. Pour Nour et sa famille, un choix s’impose : rester affronter la violence ou s’enfuir et traverser les sept mêmes pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qu’ont sillonnés, neuf cents ans plus tôt, les cartographes que Nour admire tant. Et c'est dans la merveilleuse histoire de Rawiya que Nour va puiser force et courage.
Lu par :
Brigitte Cottens
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Guerre en Syrie
/
Littérature syrienne
/
Littérature américaine
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
14h. 1min.
Édition:
Paris, Editions les Escales, 2018
Numéro du livre:
39482
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782365693219
Documents similaires
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67842
Résumé:« En mars 2011, quand Youssef participa à la première manifestation à Damas, il eut l’impression que le cri de liberté poussé contre le régime d’Al-Assad, après quarante ans de silence et de peur, était un miracle plus puissant que celui du prophète. » Joséphine, jeune alaouite au charme troublant, réunit chez elle un groupe de jeunes gens pour partager leurs espoirs, leurs rêves, leurs visions de l’avenir à ce moment où tout semble possible. Se joue alors une partition amoureuse. Youssef et Mohammad. Youssef et Joséphine. Khalil et Joséphine. Homosexualité et tradition, civilisation et oppression, sentiments et loyautés s’opposent et se croisent, jusqu’au drame qui balaie les destins et un pays tout entier… Une plongée au cœur de la jeunesse syrienne à l’aube du Printemps arabe, portée par la plume intense et poétique d’Omar Youssef Souleimane.
Lu par : Geneviève Petermann
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33591
Résumé:Le Promeneur d'Alep est le témoignage poétique et étourdissant d'un écrivain plongé dans la guerre. La voix de Niroz Malek nous parvient à travers les déflagrations et les rafales d'armes automatiques. Pourtant elle nous parle de choses simples, d'amis qui se retrouvent dans un café, de coeurs gravés dans les arbres, de promenades dans cette ancienne cité fabuleuse sur la Route de la Soie. Et du chaos qui guette derrière chaque bruit venu du ciel, devant chaque barrage hérissé de sentinelle
Lu par : Elisabeth Collinet
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69500
Résumé:Tout commence par la mort d'une jeune femme, Salma, condamnée par ses proches à périr lentement, cruellement, dans le secret d'une cave obscure, accusée d'avoir souillé "l'honneur de la famille". L'événement a lieu dans un petit village à la terre basaltique et aride, dans le Sud de la Syrie, où la vie de tous les jours est réglée par de rigides traditions ancestrales. Une orpheline en manque d'amour et d'affection a été mariée encore adolescente à un homme fruste qui est aussitôt parti chercher fortune en Amérique latine, la livrant aux exactions d'une belle-mère dépravée et jalouse. Salma est alors séduite par un maître d'école, sincèrement amoureux, qui l'incite à fuir avec lui, mais elle finit par tomber dans les griffes de ses oncles, dévorés par le désir d'ascension sociale et qui mènent une vie dissolue sous des dehors rassurants.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66899
Résumé:Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant au fond d’elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd’hui ambassadrice de l’ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Lu par : Nathalie Izzedine
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38666
Résumé:Alors que leur père, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est proche de la mort, deux frères qui s'ignorent depuis cinquante ans revisitent leur passé. Ils évoquent notamment la guerre du Vietnam, qui les a séparés puisque l'un s'est engagé et l'autre a fui au Canada.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65834
Résumé:Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12752
Résumé:Présentation de l'éditeur : Rome, 1611. Agée de dix-huit ans, Artemisia accuse de viol Agostino Tassi, un ami et collègue de son Père le célèbre-peintre Orizio Gentileschi. Humiliée par le tribunal papal, qui refuse de la croire, elle voit son agresseur acquitté, et son honneur bafoué. Pour sauver sa réputation, Artemisia accepte un mariage arrangé et part Pour Florence où son talent saura s'affirmer grâce à l'appui de mécènes. Mais pardonnera-t-elle à son Père de ne pas l'avoir défendue ? Artemisia Gentileschi (1593-1653), la Première femme peintre reconnue de l'Histoire, connut un destin à nul autre pareil. La passion d'Artemisia retrace la vie de cette artiste singulière, en lutte contre les Préjugés de son époque, et qui suscita l'admiration de Michel-Ange le Jeune, Côme II de Médicis et Galilée.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 16h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11793
Résumé:Une jeune Américaine favorisée par la fortune visite l'Europe de la fin des années 30 et goûte fort les plaisirs qu'elle offre. Attirée par la france, elle refuse de rentrer chez elle quand la guerre éclate, se trouve comme des millions d'autres entraînée dans la débacle de mai 40 et finit par échouer à Marseille, où affluent des fugitifs de toutes nationalités
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 29h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79628
Résumé:Travancore, côte de Malabar, 1900. Une fillette monte à bord d`un bateau qui la conduit à la cérémonie de son mariage. Son futur époux est un bon parti, mais elle découvre bientôt que sa famille est frappée d`une étrange malédiction : à chaque nouvelle génération, au moins une personne meurt noyée - ironie du sort particulièrement cruelle dans cette région du Kerala où l`eau est omniprésente, modelant la terre en un entrelacs de lagons et de lacs, accompagnant les existences de son chant feutré, reliant toute chose dans le temps et dans l`espace. Au cours de sa longue et extraordinaire vie, tandis que sa famille évolue au gré des naissances et des disparitions, elle connaîtra la joie du grand amour, la douleur de pertes irréparables, et sera témoin des transformations majeures de son pays. Jusqu`à l`arrivée d`une petite-fille qui porte son nom et qui, cherchant à son tour à élucider cette malédiction mystérieuse, fait une découverte bouleversante. Évocation lumineuse d`une Inde révolue et sublime évocation du passage du temps, Le Pacte de l`eau est un livre-monde qui, à travers les existences pétries de joies, de triomphes et d`épreuves qu`il dépeint, explore toutes les facettes de l`expérience humaine.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29937
Résumé:1886, dans l'état de Washington. A la frange de l'Ouest américain, battu par les vents et la pluie du Nord-Pacifique, se dresse le Port, un campement devenu bourgade avec l'essor de l'industrie du bois. S'y retrouvent ceux qui n'ont pas réussi ailleurs : Jacob Ellstrom, le médecin de la ville dont les diplômes sont inventés de toutes pièces ; sa femme Nell, qui n'a eu d'autre choix que de le suivre jusqu'à ce bout du monde sauvage ; Tartan et Bellhouse, les malfrats qui font régner la terreur ; Matius, le frère de Jacob, qui le pousse à boire pour le déposséder de tout ; le Dr. Haslett, dont les bonnes intentions sont douteuses ; et Duncan, le fils de Jacob et Nell, enfant puis jeune homme aux prises avec les forces contraires qui l'habitent et qui, entre bonté et vilenie, devra choisir son camp. Dans la grande tradition américaine qui va de Melville à Cormac McCarthy, Brian Hart livre ici un roman d'aventures au sein duquel se déploie un univers aussi brutal que poétique, où se croisent, s'aiment et se trahissent des personnages inoubliables de grandeur comme d'infamie. A la frontière entre civilisation et barbarie, Au bord du monde est un hommage majestueux à l'espace américain et à l'humanité défaillante qui, dans la boue et la sciure, le vice et la violence, est venue le conquérir pour bâtir une nation.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31718
Résumé:En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart vient en réalité des pénitenciers et des asiles... L'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste alors à la lente agonie de son peuple d'adoption...
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78310
Résumé:Minnesota, années 1970. Rosalie Iron Wing, 12 ans, aime écouter les histoires que son père, Ray, lui raconte sur leurs origines sioux. Le jour où ce dernier ne rentre pas chez lui, la jeune fille est envoyée dans une famille d'accueil. Trente ans plus tard, Rosalie revient sur les terres de son enfance où elle rencontre ses ancêtres et d'autres femmes qui partagent son ascendance. Premier roman.