Discours et conférences
Résumé
Cet ouvrage réunit les principaux discours et conférences de Jean Jaurès : L'affaire Dreyfus, Discours de Vaise, La paix et le socialisme, etc.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
8h. 5min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2011
Numéro du livre:
28728
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081240261
Collection(s):
Champs. Classiques
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31040
Résumé:Lu par Manon Un essai sur les écrits de Simon Leys, sinologue, décrits comme étant un parapluie contre la folie des idéologies. L'auteur explique pourquoi son oeuvre a été accueillie avec mépris et quel a été son parcours à travers l'interprétation de la civilisation chinoise. ©Electre 2015
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72943
Résumé:Sentences et réflexions sur les hommes, leurs vices et vertus, sur la société et ses hypocrisies. Sur le ton de l’ironie, le moraliste analyse avec lucidité les rapports humains de ses contemporains.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70356
Résumé:« Esclaves, ne maudissons pas la vie. » Lire Arthur Rimbaud vous condamne à partir un jour sur les chemins. Chez le poète des Illuminations et d'Une saison en enfer, la vie s'organise dans le mouvement. Il s'échappe hors de l'Ardenne, cavale dans la nuit parisienne, court après l'amour en Belgique, se promène à Londres puis s'aventure à mort sur les pistes d'Afrique. La poésie est le mouvement des choses. Rimbaud se déplace sans répit, changeant de point de vue. Son projet : transformer le monde par les mots. Ses poèmes sont des projectiles, des bouquets de feu : cent cinquante ans plus tard, ils nous atteignent encore. Qu'avons-nous fait de nos douleurs ? Au temps où le monde était paralysé par un virus chinois, Sylvain Tesson a cheminé une saison avec Arthur Rimbaud. La marche - état suprême de la poésie - est, avec la littérature, l'antidote à l'ennui.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74133
Résumé:Nombreuses sont les lectrices pour qui Colette aura été un modèle, parfois une confidente, souvent même une source d’inspiration sur les voies de l’émancipation et de la création. Les lettres qu’elles lui adressèrent, leurs innombrables souvenirs et témoignages forment ici la matière d’un portrait inédit de l’écrivaine. Certaines de ces « belles écouteuses » sont restées dans l’ombre de son œuvre. D’autres sont devenues célèbres, à l’instar de Simone de Beauvoir, qui l’admirait au point d’en faire une source capitale de son essai Le Deuxième Sexe, de Marguerite Yourcenar, de la star Marilyn Monroe, qui possédait ses romans, ou encore d’Audrey Hepburn, qui doit sa carrière à la romancière – sans oublier la jeune Françoise Sagan, enhardie par la prose de son aînée. Le pouvoir des mots, leur enchantement nourrissent ce vagabondage littéraire ordonné par l’un des meilleurs spécialistes de Colette.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28525
Résumé:Cet essai consacré à l'ex-directeur de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, nommé en 2009 patron de France Inter par le président N. Sarkozy, entend montrer que cette promotion est l'aboutissement d'une décennie de réalignements idéologiques.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 48min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39597
Résumé:Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis- je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications aux enfants dyslexiques. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70826
Résumé:S'appuyant sur son expérience personnelle, l'auteur livre une critique du milieu éditorial français. Il commente également différents modèles de contrats d'édition.
Lu par : Isabelle Choquet
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32664
Résumé:Pourquoi les Etats-Unis ont-ils versé, le 16 janvier 1920, dans la Prohibition ? Dans quelles circonstances le LSD a-t-il vu le jour, le 16 avril 1943 ? Le 21 mai 1927, comment l'aviateur Charles Lindbergh a-t-il réussi à traverser l' Atlantique ? Le 10 septembre 1898, qui assassina l' impératrice Sissi ? Aurait-on pu sauver Laïka, la petite chienne envoyée dans l espace à bord du Spoutnik 2, le 3 novembre 1957 ?... A travers 365 chroniques enlevées, une pour chaque jour de l' année, voici un incroyable concentré d' Histoire. Autant de dates charnières ou étonnantes que chacun découvre et savoure. Dans ce livre illustré destiné à tous les curieux, Franck Ferrand raconte le monde et son passé. Un ouvrage riche et instructif, aussi passionnant que passionné !
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70481
Résumé:Délaissant – momentanément – la fiction, Colum McCann nous livre un petit livre original et fort utile, sorte de guide pour tout aspirant auteur et, plus généralement, pour tout lecteur intéressé par l’écriture. « De l’audace devant la page blanche ! Écris au-delà du désespoir. Chante. Chasse tes visions dans le noir. Partage ta rage. Résiste. Dénonce. De la vigueur, du cœur, de la persévérance ! Donne du poids à l’imaginaire. Commence par douter. Va où personne n’est allé. Compose une langue unique. Sublime l’ordinaire. Pas de panique. Révèle une vérité inconnue. Divertis également. Soulage la soif de sérieux et de joie. On peut te retirer bien des choses – même la vie –, mais pas les récits que tu en fais. Pour toi, jeune auteur, ce mot donc, non dénué d’amour et de respect : écris ! »
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 38937
Résumé:" J'ai réfugié mon pays natal du Faucigny entre deux petites départementales peu fréquentées des Causses du Quercy, dans une de ces maisons sorties d'une vie antérieure et qui vous dit : "c'est là ". Au moment précis où je commence ce livre, le 30 juin, 9h38, un Troglodyte mignon est à peu près le seul de sa classe à percer le silence. Son chant, qui alterne les modes majeur et mineur, est rythmé par les gouttes d'une pluie continue dont le timbre varie selon leur densité et le support qui les accueille, feuilles de frêne ou de tilleul, gravier, friche, vitre ; variations que le petit enregistreur peine à distinguer, chaque goutte d'eau, tombant sur la bonnette, ayant plutôt tendance à exploser dans l'oreille en mini-grenade sans subtilité sonore à l'échelle du tympan. (...) " Voici une ballade au bois, mais pas seulement, qu'une ornithophile consacre aux oiseaux, mais pas qu'à eux, où il sera question de grillons des bois ou d'Italie, d'oiseaux de paradis, de dodos, mais aussi des hôtes singuliers du Colombier : Lady Hulotte, Front-Blanc, Tête-noire et quelques autres.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28300
Résumé:Une réflexion sur les personnages de fiction, qui sont à la fois ce qu'ils étaient quand le lecteur les a découverts, et ce qu'ils sont devenus après plusieurs autres lectures, de la Belle au bois dormant à Quasimodo, en passant par le monstre de Frankenstein, Job, le Juif errant, Nemo ou le docteur Faust.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36206
Résumé:C’est un drôle de talent que celui de la chronique. Parce qu’il doit faire plus que commenter et davantage que persifler. Isabelle Falconnier a cette plume rare qui sait la caresse et la pique, parce que l’un n’existe jamais sans l’autre. Durant huit ans, de 2009 à 2017, au sein de l’Hebdo, elle a entretenu avec ses lectrices et lecteurs un lien très particulier: celui qui lie à l’amie, à la sœur en rire ou en colère, à l’agaçante s’il le fallait, à la paradoxale, à l’amoureuse ou à la surprenante. Car une chronique, ça n’est rien si ça n’est pas vous-même, si on n’y prend pas le risque de se dévoiler pour chercher un peu mieux l’époque et les gens: DSK, Brangelina, les Femen, ses amours ou Nabilla, les femmes voilées, Clooney, Bond, le viagra, les vegan, le Petit Prince, le Salon de l’auto, Cantat, Carla Bruni ou la plante de grand-maman. Des prétextes que tout cela, des histoires pour se tendre la main, et se sentir ensemble. Dans ce livre, il y a ainsi une sélection d’une centaine des chroniques d’Isabelle Falconnier. Elles sont comme des lettres à vous seul adressées, et que vous garderez secrètes.