Un traître: roman
Résumé
Juin 1940, en France, est-ce le meilleur moment pour avoir 20 ans ? Jean Deleau est alors un jeune homme sans histoire. Quatre ans plus tard, devenu le chef redouté de la « Gestapo française » de Neuville-sur-Loire, il échappe à la justice de la Libération et parvient à se cacher pendant vingt ans chez sa mère. Enfin arrêté en 1965, il passera encore vingt ans en prison avant d'être libéré, à 65 ans... Ce roman est inspiré de la vie très réelle d'un collaborateur, jugé 23 ans après la fin de la guerre. Choisit-on de devenir un traître ? Ou tentons-nous d'organiser des événements dont les mystères nous échappent ?
Lu par :
Marie-France Javet
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
Durée:
11h. 59min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2008
Numéro du livre:
16237
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782080687050
Documents similaires
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18376
Résumé:Florent avait toujours évité l'Allemagne. Trop d'histoire à conjurer, de préjugés à dépasser. Jeune éditeur à succès il ne peut échapper à la Foire de Francfort, véritable Mecque du livre. Il pense y décrocher des best-sellers et contrats juteux, mais une brune incendiaire va bouleverser ses plans, lui chambouler les sens et remettre en question sa vie entière. Un récit sensuel sur fond de lutte politique où s'intriquent les souvenirs sanglants d'une époque où la bande à Baader et les anciens nazis avaient pignon sur rue. Un texte incisif qui restitue avec brio l'atmosphère étrange et exaltante de la Buchmesse
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29454
Résumé:L'histoire du colonel Hubert Moy de Chevalier chargé par Napoléon III de protéger et surveiller Maximilien d'Autriche et son épouse Charlotte devenus en 1864 les souverains du Mexique. Une chatoyante reconstitution de l'expédition française en ce pays. ©Electre 2014
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19172
Résumé:Deux musiciens - Igor Stravinsky et Carlo Gesualdo -, deux époques. Une ville, un palais hanté. Un aristocrate napolitain et une danseuse russe. Une étrange lignée de femmes sorcières. Tels sont les ingrédients du roman 'Monumentum pro Gesualdo', qui aborde la musique et l'histoire, le mensonge et le secret, la longévite´ et la mort, le souvenir et l'amour. Le tout entremêlé de poésie et lié par un style élégant et fluide. Le titre du roman fait référence à une œuvre d'Igor Stravinsky de 1960, composée à la suite d'un voyage à Naples.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 17h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19621
Résumé:June Han est encore une enfant lorsque la guerre de Corée décime sa famille. Sauvée par un G.I., Hector Brennan, elle est placée dans un orphelinat.Trente ans plus tard, l'ancien soldat a choisi une vie sans contours, guidée par l'alcool et l'autodestruction. June est devenue Mrs Singer, une femme de 47 ans qui mène une carrière exemplaire à New York. Mais derrière cette réussite, June est surtout une mère inquiète. Depuis la mort de son mari, ses relations avec son fils, Nicholas, ne sont plus les mêmes. Le jour de sa remise de diplôme, le jeune homme choisit de partir en Europe pour un long voyage. Décidée à retrouver son fils, June demande à Hector de l'aider. Ensemble, ils vont remonter les méandres de la mémoire. Roman magistral sur les ravages de la guerre, Les Vulnérables tient autant de la fresque historique que du récit intime. Au temps des héros, succède celui des survivants, cette vie d'après que chacun tente de reconstruire. Avec un talent hors du commun, Chang-rae Lee interroge l'Amérique et son mythe éternel. Le pays de tous les possibles est-il vraiment une terre d'accueil pour ceux que l'on sacrifie au nom de l'Histoire ?
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15939
Résumé:Le 31 mai 1906, à Madrid, le peuple en liesse célèbre le mariage d'Alphonse XIII avec une princesse anglaise de dix-neuf ans, Victoire-Eugénie de Battenberg. Le cortège nuptial progresse lentement à travers la ville. Mais le pas paisible des chevaux cache mal ce qui se prépare au bout du parcours, à deux pas du palais royal. C'est cet événement historique qui a inspiré à Robert Pagani Mon Roi mon amour. Séduit par le sort d'une jeune femme devenue reine d'Espagne dans des circonstances aussi dramatiques que violemment romantiques, il s'est glissé dans la peau de Victoire-Eugénie.
Lu par : André Rocher
Durée : 13h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25771
Résumé:Que sont devenus les fiers cavaliers berbères? Des voleurs? Des pillards? des tueurs de femmes et d'enfants? Et comme la mort appelle la mort et le sang un autre sang, ils allaient s'entretuer jusqu'à disparition du dernier homme de la tribu si les dieux n'avaient choisi Massinissa, le fils du roi Gaya, pour ramener la concorde, la vérité et la justice sur la terre des ancêtres. Les dieux mettront d'abord Massinissa à l'épreuve, l'éloignant du pouvoir, accumulant sur sa terre revers et humiliations. Le prince devra se battre, apprendre à reconnaitre ses alliés véritables d'entre les Carthaginois d'Hannibal et les Romains de Scipion l'Africain.
Lu par : Isabelle Pencreach
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38178
Résumé:En 1870, Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie, quatre adolescents de contrées différentes, se retrouvent à Paris où leurs destins se mêlent dans un pays où résonne la guerre, le pouvoir de Napoléon III et la révolution.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 14h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18214
Résumé:Naître en Arles et devenir la femme d'un des hommes les plus célèbres de l'Antiquité, c'est la destinée étonnante que va connaître Paulina, fille d'un riche négociant gallo-romain, en épousant Sénèque, écrivain-philosophe, précepteur puis conseiller de l'empereur Néron. En partant de ce fait historique, Patrick de Carolis dessine le portrait passionnant et attachant d'une femme soumise aux règles de sa condition sociale, puis entraînée malgré elle dans les intrigues sanglantes de la Rome impériale de Claude, d'Agrippine et de Néron. Pour s'emparer du pouvoir ou pour le conserver, aucun lien du sang n'est respecté, aucun obstacle ne semble infranchissable, aucun assassinat n'est négligé. C'est à la violence et à la cruauté de cet univers que Paulina et Sénèque vont être confrontés.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31122
Résumé:Agrippine, impératrice et mère de Néron, est sans doute la plus fidèle cliente d'une certaine Locuste. Dans les années 1600, aux confins de la Slovaquie, Erzsebeth Bathory veut préserver des atteintes du temps l'extraordinaire beauté qui est la sienne. Il lui faut pour cela le sang de centaines d'adolescentes... La marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, va-t-elle réussir à empoisonner le Roi et la trop jeune et jolie Angélique de Scorailles, faite depuis peu duchesse de Fontanges par son royal amant ? Ainsi, au long des siècles, en tous lieux, un même fil rouge et sanglant unit ces femmes, et bien d'autres encore... Pour sauver un amour, assouvir une ambition, ou par pure et gratuite cruauté, aucune n'a craint d'avoir recours au fer ou au poison.
Dames, drames et démons: les princes de la Renaissance italienne: récits historiques
Benzoni, Juliette
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31118
Résumé:Retour sur L'Italie au temps de la Renaissance.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 14h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11272
Résumé:Sur la base de faits réels, Eleanor Cooney et Daniel Altieri, ont tissé un thriller qui permet de découvrir la Chine du VIIe siècle. Cela fait maintenant dix longues années que l'impératrice Wu Tse Tien impose cruauté et corruption au peuple de Chine. La terreur règne jusqu'à ce jour de 671 où un groupe d'intellectuels humanistes, dits les Lettrés, décident de renverser le gouvernement. Mais la répression est sanglante : 25 d'entre eux sont décapités. Leurs tête trônent sur la place publique où attend une autre pique, vide... Le juge Ti n'en doute pas : ce gibet est pour lui. Mais il ne désarme pas. Il peut conforme l'impératrice Wu. Elle le hait mais la loi est du côté du juge. Ti part alors enquêter sur la ténébreuse île de Hainan, une île-prison où, racontent certains, les meurtres les plus sanguinaires sont commis sans relâche par les agents de l'impératrice....
Lu par : Danyelle Jacques
Durée : 18h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32280
Résumé:Après l'attaque qui a laissé Baptiste paralysé, son fils Donat prend les rênes de l'exploitation familiale tandis que sa soeur Camille unit sa destinée au voisin irlandais.