Contenu

Comme un vol d'ombres

Résumé
Louise Lorgeil, la narratrice, est une " femme d'habitudes " pour qui compte d'abord son métier de traductrice. Persuadée de n'avoir aucun charme, elle a renoncé très tôt à l'espoir d'être aimée et vit seule, à trente-quatre ans, dans un appartement de la banlieue parisienne, où règne le silence. C'est alors qu'elle rencontre sa nouvelle voisine, Adeline, qui n'est pas heureuse avec un mari irascible, véritable tyran domestique. Entre les deux femmes se noue une curieuse complicité qui introduira le trouble dans l'existence de Louise, car les paroles maladroites d'Adeline, jour après jour, feront resurgir, comme un vol d'ombres, les visages du passé. Plus que le récit d'une amitié, ce roman est celui des retrouvailles avec elle-même d'une femme barricadée dans son orgueil, qui, grâce à la puissance évocatrice des mots, parviendra enfin à accueillir la vie qui s'offre à elle.
Durée: 4h. 36min.
Édition: Paris, Stock, 2000
Numéro du livre: 70971
ISBN: 9782234052291

Documents similaires

Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1504
Résumé:Dix-neuf ans! Est-ce vraiment le bel âge ? N'est-ce pas plutôt celui de l'incertitude ? De l'inconfort ? « Que feras-tu plus tard ? » Combien de fois Pauline, s'est entendu poser cette question! Et maintenant, bachelière, la voici obligée d'y apporter elle-même une réponse en choisissant sa voie. Ni « jeune loup » ni « mouton », dans un monde où les places se disputent chèrement, Pauline ne sait qu'une chose : elle veut écrire ! Ses parents se montrent réticents : vivre de leur plume, tellement peu y parviennent ! Cependant, devant son insistance, ils acceptent que leur fille suive, avec son amie Béatrice, une école de journalisme. Voici donc Pauline prenant son envol, essayant de regarder en face le monde tantôt exaltant, tantôt terrifiant, que lui avaient caché jusqu'à présent les murs de la Marette; la voici aux prises avec la vie. Et avec l'amour ! C'est de Paul, trente ans, écrivain et journaliste, qu'elle s'est éprise follement ; « follement » est bien le mot ! Comment cet homme presque célèbre s'intéresserait-il à celle qu'il a, semble-t-il, classée une fois pour toutes dans la catégorie des « jeunes filles rangées »?
Lu par : Arlette Larue
Durée : 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69296
Résumé:Il est 13 h 23. Sur le trottoir, la foule regarde le bâtiment E de la cité Marcel-Pagnol. Au fil des minutes qui s'écoulent, chacun des spectateurs nous dit quelque chose de sa vie dans ce bâtiment, petit souvenir ou grand, ses émotions. Et à 14 heures ! C'est le boum attendu.
Lu par : Paula Viala
Durée : 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33220
Résumé:Tout le monde ne parle que de ça, chacun a son avis, son analyse, tout le monde sauf Victor : prise d'otages dans un collège par des hommes armés. À la maison pas de télé, sa maman est contre, contre les téléphones portables pour les enfants aussi. Il se sent bien seul, Victor, dans ces moments-là, et il attend avec impatience le retour de son père qui aura sans doute bien des choses à lui raconter à propos de ce fait divers... Écrit depuis un bon moment, ce texte résonnera sûrement différemment aujourd'hui, mais son humour et le point de vue du narrateur le gardent loin du drame.
Lu par : Marielle Partiot
Durée : 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26594
Résumé:Une rédac pour les vacances, quel cauchemar ! Et le sujet le plus barbant du monde : le bonheur ! Parce qu'il sèche complètement, Théophile interroge tour à tour son père, sa mère, son petit frère, sa grand-mère. Chacun a sa propre version ! Et pour Théophile le bonheur c'est quoi ?
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28273
Résumé:C'est la première fois que Nelson quitte sa ville pour se rendre chez sa correspondance, Fubalys, de l'autre côté de la rive. Mais une surprise l'attend, car les habitants de Brick City ont tous douze doigts et deux nombrils.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19831
Résumé:Tout ce que l'on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. À l'âge de cinq ans, quand on m'en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j'avais cru connaître et qui, au fil des années, s'éloignait de mon corps et de ma tête ? À aucun moment je n'ai décidé d'inventer. Cela s'est fait de soi-même. Il ne s'est jamais agi de glisser le faux dans le vrai, ni d'habiller le vrai des parures du faux. Ce que l'on a vécu laisse dans la poitrine une musique : c'est elle qu'on s'efforce d'entendre à travers le récit. Il s'agit d'écrire ce son avec les moyens du langage. Cela suppose des coupes et des approximations. On élague pour mettre à nu le trouble qui nous a gagnés. (www.salon-littéraire.com)
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13484
Résumé:Sa femme lui a dit un soir : "Je n'ai plus de désir pour toi." Le lendemain elle partait, avec leur petite fille de six ans Marilou. Le choc est terrible qui le projette quatre ans en arrière, lors de la disparition de sa mère. Présent et passé se téléscopent.
Lu par : Jacques Chabanne
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23378
Résumé:Le renard est un animal sauvage. Pas étonnant qu'il se laisse approcher par Jeantou, au caractère si semblable. Le jeune homme, isolé au cœur de la forêt, y exerce le métier de charbonnier. Au début, lui et le renard se méfient l'un de l'autre. Puis ils s'épient, se jaugent, s'évaluent. Enfin ils se reconnaissent dans ce qu'ils ont de commun : la liberté. Une amitié exigeante et respectueuse les unit alors dans une existence rythmée par la nature et ses caprices. Jusqu'au jour où Jeantou croise Thérèse, la veuve qui habite dans la ferme la plus proche.
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68943
Résumé:Momo est maintenant en sixième. Il rêve toujours de devenir écrivain, si bien qu'il a décidé d'apprendre par coeur tous les mots du dictionnaire ! Mais surtout, pour la première fois, il a une amie, Émilie, qui aime lire et écrire comme lui. À la maison, en revanche, Momo a beaucoup de soucis : son papa est gravement malade et Ahmed, son grand frère, devient de plus en plus autoritaire... Heureusement, bien au chaud au creux de la mémoire du petit Momo, monsieur Édouard continue de veiller sur lui...
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29394
Résumé:Momo, enfant des cités, découvre la passion de la lecture l'été de son passage en 6e grâce à la bibliothèque. Cette découverte sera l'occasion de rencontres avec des personnages fictifs et réels, et notamment il se liera d'amitié avec un vieux monsieur atteint par la maladie d'Alzheimer. ©Electre 2014
Lu par : Michel Audierne
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36455
Résumé:En 1984, Claire Berthelot, 13 ans, vit dans une banlieue pavillonnaire de Nantes, connaît ses premiers émois amoureux, assiste à ses premières boums, consomme les promotions que ses parents achètent au supermarché, etc. Parallèlement, ce roman fait suivre le destin de Patrick Cheneau, 27 ans, jeune commercial talentueux, qui a vendu la maison aux parents de Claire. Premier roman.
Lu par : Paul Eliet
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22540
Résumé:La Villa, à l'écart d'une petite ville du sud-ouest de la France, ressemble, avec son immense jardin, à un paradis où rien ne peut arriver. C'est bien ce qu'avait voulu le père, un homme juste et sage. Voyant approcher la guerre, il avait quitté Paris pour mettre sa jeune femme et leurs sept enfants à l'abri. Mais quand déferlent les années quarante, le malheur atteint les univers les plus protégés. Bientôt, la Villa se peuplera d'étranges jardiniers et cuisinières. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants traqués, en danger de mort. Puis les Allemands vont arriver et violer le sanctuaire. La paix revenue, le père sacrifie repos et confort ; il arrache ses enfants à leur paradis afin de mieux assurer leur avenir. Cette histoire est vue par un enfant. Il traverse des tragédies et rencontre des solitudes, il connaît l'enchantement de la découverte de la vie, la nature. Jamais le petit garçon n'oubliera l'imposante figure de ce père au passé mystérieux; cette mère qui semble une grande sœur; Dora la juive allemande qui feint d'être muette ; Sam, le jeune prof aux manières insolites; et les jambes gainées de soie de la jolie Madame Blèze... Sur le même ton limpide de sincérité, l'auteur de L'étudiant étranger nous livre un portrait de la province, une vision de la famille, le tableau nostalgique d'une enfance.