Contenu

Flamenca : roman occitan du XIIIe siècle

Résumé
Le seigneur Archambaut, mari de la belle Flamenca (la Flamboyante), perd tout sens de la courtoisie par jalousie ; il enferme sa femme dans une tour et la garde vilainement. Guillem, jeune seigneur, doué de toutes perfections, tombe amoureux de Flamenca à ouïr son malheur et réussit à la voir et à l'aimer, malgré la garde vigilante du fou jaloux. Archambaut revenu à des sentiments plus courtois, Flamenca et Guillem se séparent.
Durée: 6h. 40min.
Édition: Paris, Union générale d'éditions, 1988
Numéro du livre: 17575
ISBN: 9782264011374
Collection(s): 10/18. Bibliothèque médiévale

Documents similaires

Lu par : Yvette Tarchini
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4218
Résumé:Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance. Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIe et XIIIe siècle, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, héros invincible et tueur de monstres, est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20216
Résumé:Un retour à la Grèce, ainsi se définit Cligès, le deuxième roman de Chrétien de Troyes, daté de 1176 : l'inventeur du roman breton se laisse hanter par les souvenirs de Troie et de Thèbes, de Tantale et d'Alexandre, de Médée et des magiciennes de Thessalie, avant d'explorer plus avant la forêt de Brocéliande sur les traces de la Fée amante. Aux " métamorphoses " d'Ovide, il oppose la sienne, la " muance " de l'oiseau d'Héliopolis dont Phénice, son héroïne, porte à merveille le nom. L'amour ne se décline plus sur le mode d'une passion fatale, qui s'abîme dans la mort, il est œuvre de vie et naissance nouvelle. Cligès opère la transmutation de Tristan et Iseut. Sans rien ignorer cependant de l'œuvre des ténèbres, des tours de l'illusion ni des voies de la dérision : l'histoire de la fausse morte rappelle la Femme de Salomon et annonce Roméo et Juliette
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16875
Résumé:Les Lais de Marie de France est un recueil de douze courts récits poétiques en anglo-normand. En général, ce sont les histoires qui glorifient l'amour courtois. On sait très peu de l'auteur, Marie, mais on suppose qu'elle est Marie de France. On pense qu'elle vivait en Angleterre quand elle écrivait les lais vers la fin du XIIe siècle
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18990
Résumé:Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de Chrétien de Troyes, resté inachevé. Écrit vers 1180, il est dédié au protecteur de Chrétien, le comte de Flandre Philippe et raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier redoutable, ayant pour but la "quête" (recherche) du Graal. Dans les sombres forêts du monde arthurien, un chevalier égaré est en quête du Graal. C'est le jeune Perceval. Cet adolescent un peu naïf et insouciant a en effet décidé un jour de quitter sa mère pour se lancer dans les aventures de la chevalerie. Adoubé par le Roi Arthur, ses pas le mènent rapidement vers le château du Roi Pêcheur, où au cours d'un repas, il assiste à un bien étrange spectacle. Des jeunes gens silencieux passent et repassent devant lui, tenant en main un plat en or, une lance qui saigne, et surtout un mystérieux vase baigné d'une lumière surnaturelle : le Graal. Que signifie ce singulier défilé ? Pour le savoir, Perceval devra devenir le meilleur chevalier qui fut jamais et errer de par le monde. Peut-être aura-t-il alors accès au plus grand secret qui soit. Ainsi commence un long voyage initiatique.
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16632
Résumé:Relevant le défi du sénéchal Keu, Yvain affronte dans la forêt de Brocéliande le seigneur de la fontaine, gagnant ainsi le coeur et la main de la plus belle dame du royaume, qu'il s'engage à rejoindre avant que l'année passe...
Lu par : Manon
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27755
Résumé:Après une jeunesse amoureuse des plus tumultueuses, Julie, à 30 ans, dans le plein épanouissement de sa beauté, vit pourtant désormais l'heure douloureuse des renoncements : son mariage avec le volage Victor d'Aiglemont, l'échec de ce couple, de leur union, la désillusion enfin.
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76599
Résumé:Hannah Springer, 38 ans, célibataire et sans enfant, est installée à Sydney depuis vingt ans pour fuir sa mère Magda. Au cours d'un voyage à Bali, sur les traces d'un tableau qui a marqué son enfance, elle rencontre Joty, une Hollandaise libre qui devient son amie. Après le suicide de Magda, Hannah enquête sur les secrets de sa famille liés à des toiles de W. Spies. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28583
Résumé:Enfant adopté, Simon ne s'est jamais senti concerné par la Colombie, son pays natal. Cependant à 25 ans, il éprouve le besoin de se confronter à cette part de son identité. Loin des sentiers touristiques, il découvre à Bogota une société aux mille visages, marquée par la violence.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18283
Résumé:A Saint-Benoît sur Leuze, Monsieur Louis est mort d'une balle dans la tête, probablement suicidé. Ses dispositions testamentaires prévoient que maison, étang, argent et chasses reviendraient à l'une des cinq personnes convoquées ou aux cinq à la fois -ce n'est pas très clair même pour Aimé, le narrateur qui, prévient-il, ne sait pas raconter. Qu'importe, c'est lui, le valet qui semble tout subir ou ordonnancer.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37436
Résumé:Mark Firth est entrepreneur en bâtiment à Howland, dans le Massachusetts. Son voisin Philipp Hadi est gestionnaire de fonds d'investissement. Originaire de New York, il décide, après les tragiques événements du 11 septembre, de s'installer définitivement dans la ville. Mais sa présence détonne au milieu des habitants tandis que Mark, fasciné par sa richesse, décide de se lancer dans les affaires. ©Electre 2018
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30385
Résumé:L'aventure familiale exceptionnelle qui a captivé dix millions de téléspectateurs. Emmanuelle et Jérôme Deliry n'ont rien de parents irresponsables. Pourtant, réalisant un rêve commun, ils ont largué les amarres et emmené leurs sept enfants, âgés de 2 à 14 ans, faire un voyage autour du monde pendant un an. Du périple en catamaran à travers l'Atlantique, entre le Sénégal et les Caraïbes, en passant par leurs pérégrinations en camping-car sur les routes du Mexique, des Etats-Unis et du Canada, jusqu'au retour dans leur maison de Bourgogne, ce livre est l'occasion de vivre à leurs côtés une odyssée jalonnée d'émotions fortes et d'épisodes cocasses. Chaque étape est la source de nouvelles rencontres qui aident les enfants à grandir et renforcent les liens de la fratrie. Une expérience exemplaire. Plus qu'un récit de voyage, une leçon de vie et de bonheur.
Durée : 13h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71187
Résumé:À Belfast, l’été 2014 restera dans les mémoires comme celui des Grands Feux. Bien avant les feux de joie traditionnellement élevés à l’occasion de la grande parade orangiste du 12 juillet, de gigantesques foyers illuminent la ville cette année-là, malgré l’interdiction formelle des autorités. Jusqu’à la fin des Troubles, en 1998, le Douze donnait régulièrement lieu à des affrontements entre nationalistes catholiques et loyalistes protestants. Aujourd’hui encore, la violence n’est jamais loin. Mené tambour battant, ce roman met en parallèle le quotidien de deux pères de famille, l’un et l’autre rongés par l’angoisse pendant les trois mois de cet été particulie