Contenu

Les marrons

Résumé
Ce premier roman de la Réunion, publié en 1844 et oublié durant un siècle et demi, a été rédigé afin d'éclairer la population métropolitaine sur la condition des esclaves et les traitements imposés aux populations noires de l'empire colonial français. L'auteur raconte notamment le quotidien des esclaves fugitifs. Un récit inspiré de Bug-Jargal de Hugo et de Georges de Dumas.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 3h. 16min.
Édition: Talence (Gironde), Arbre vengeur, 2023
Numéro du livre: 77381
ISBN: 9782379412134
Collection(s): L'arbuste véhément

Documents similaires

Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 74425
Résumé:Ces trente contes sont trente couperets, trente condamnations sans merci. Léon Bloy est un écrivain d’un catholicisme furieux qui a plus tendance à excommunier à coups de fourche qu’à compatir les mains serrées: Dieu est dissimulé dans la tapisserie ou la tapis et vient régler leur compte à ses créatures vaniteuses et corriger la bêtise superbement illustrée ici. Bloy juge ses contemporains, son époque, sans hésitation, certain qu’un Jugement viendra le confirmer. Pour lui, le bourgeois est condamné et mérite qu’on se vautre dans ses ridicules. Avec les Histoires désobligeantes comme avec toute son œuvre, le «Mendiant ingrat» s’amuse du destin des hommes, de leur récompense ou de leur châtiment annoncé. Et malheur aux culs bénis ou aux privilégiés du goupillon !
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 65997
Résumé:Un recueil de sept contes sur l'amour et la volupté. Un homme héberge une femme de l'Antiquité qui vient de se réveiller à la fin du XIXe siècle et qui déplore l'absence de progrès en matière de sensualité. Les autres récits mettent en scène des femmes qui découvrent avec joie ou stupéfaction les tourments de la vie et de quelle façon l'amour et la mort sont liés.
Lu par : Cindy Perez
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69910
Résumé:Ce court roman obsédant d'Emmanuel Bove n'est pas seulement un hommage au romancier russe qui l'a influencé et une manière de nous rappeler ses origines slaves : avec cet épisode de la vie d'un raté qu'obsède l'aveu d'un crime que nous ne connaîtrons pas, flanqué d'une jeune femme qui ne comprend pas les fluctuations de l'homme qu'elle accompagne, il nous livre un de ses textes les plus aboutis. Désespéré impossible à plaindre, son héros rejoint le groupe de ces personnages qui veulent payer pour des fautes qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir commises, coupables avant tout d'oser élever une voix que leur misère devrait éteindre. Personnage fugace, Changarnier, cousin exaspérant du Victor Bâton de Mes amis, est une des plus pathétiques créatures de l'univers bovien, un récalcitrant qui exige un respect qu'il sait pourtant illusoire. Un Bove nocturne et acide.
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76680
Résumé:Etudie les diverses raisons qui ont amené Napoléon à rétablir l'esclavage en 1802, notamment pour renforcer l'image de la France grâce à ses colonies et à son commerce.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 13h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69142
Résumé:Ce livre entreprend de relater et de clarifier, à destination d'un large public, le poids encore très actif de l'esclavage dans nos sociétés. Reprenant les grandes étapes qui ont mené de l'esclavage méditerranéen puis africain et atlantique aux processus de colonisation européenne dans trois continents (Afrique, Amérique et Asie), il donne les clés historiques de la définition de la race, et dévoile ses fondements économiques, anthropologiques et politiques. Parce qu'elle est aussi celle des notions de liberté, d'égalité, de travail et qu'elle engage nos identités, l'histoire de l'esclavage tire le fil de la construction de l'Europe, et révèle l'ordre racial qui régit notre monde contemporain.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13861
Résumé:En septembre 2001, à Durban, la troisième conférence mondiale contre le racisme a reconnu que l'esclavage et la traite des esclaves constituaient un crime contre l'humanité. A cette occasion, la Suisse soulignait par la voix de son représentant qu'elle n'avait rien à voir avec l'esclavage, la traite négrière ou la colonisation. Cette déclaration résume parfaitement l'opinion qui a prévalu pendant plus de deux siècles : la Suisse n'a pas participé à l'esclavage des Noirs. Cet ouvrage rejette cette thèse et révèle, sur la base de matériaux originaux, que des marchands, des maisons de commerce et des financiers suisses ont participé à la traite des Noirs aux 18ème et 19ème siècles. Il montre que des citoyens hélvétiques ont exploité aux Amériques, des esclaves sur leurs plantations et que des soldats confédérés ont pris part aux répressions sanglantes de révoltes d'esclaves.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36867
Résumé:Cet ouvrage explore les rapports, souvent méconnus, de la Suisse avec la traite négrière et la colonisation, au travers de quelques exemples romands, tel celui des Larguier des Bancels. Cette famille franco-suisse dans le mouvement voit des centaines de Français et d’Européens se précipiter vers l’Île de France (île Maurice), vers 1750, dans l’espoir d’y faire rapidement fortune...
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 16h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76581
Résumé:Histoire des Antilles françaises du début de la colonisation sous Louis XIII à la départementalisation de la Martinique et de la Guadeloupe en 1946. Plus de trois siècles de vie quotidienne, de hiérarchie sociale et raciale, des périodes particulièrement mouvementées des îles, y compris celle de Saint-Domingue jusqu'en 1804, ainsi que la loi d'abolition de l'esclavage de 1848. Du début de la colonisation sous Louis XIII à la départementalisation de la Martinique et de la Guadeloupe en 1946, Paul Butel a écrit une très remarquable histoire générale des Antilles françaises (y compris, naturellement, de Saint-Domingue qui en fut la perle jusqu'à son indépendance, 1804) - histoire qui fera référence. Le XVIIe siècle fut le temps des pionniers fondateurs, des violences - destruction de l'Indien, introduction de l'esclave africain, heurt des ambitions débridées - et de l'implantation du coton, du sucre, du café, de l'indigo, de l'organisation du négoce. Au XVIIIe siècle, le roi Sucre fit de Saint-Domingue l'Eldorado des Français, mais son histoire se termine tragiquement dans la révolte des esclaves d'août 1791. Au-delà de la Révolution, une nouvelle identité se forge en Martinique et Guadeloupe.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80212
Résumé:S'attachant à ébranler les représentations erronées qui entourent l'esclavage dans les mondes musulmans, l'historien souligne la diversité des traites qui y prennent place depuis la période médiévale. Il remet en cause les historiographies cherchant à comparer cette forme d'esclavage à la traite atlantique et présente les processus d'affranchissement et les pensées abolitionnistes musulmanes.
Lu par : Catherine Jouve
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28433
Résumé:1841, ville de Washington. Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté de les suivre qu'il est drogué et enlevé. Son identité est effacée et il est contraint de se présenter comme un esclave de naissance. Pendant douze terribles années, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol poussiéreux, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie. Car Northup n'a qu'un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Il ne laisse pas la cruauté le briser, et n'oublie jamais qui il est réellement : un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté. Il retrouve son statut d'homme libre au bout de douze ans. Il entreprend alors de raconter son histoire en analysant et en décrivant l'utilisation de cette main d'oeuvre peu coûteuse, essentielle à l'économie agraire du Sud des Etats-Unis.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38049
Résumé:« L’histoire de France, la vraie, doit s’écrire par ses villages et ses villes. On y retrouve des grands moments, tels la conquête de la Gaule, le procès de Jeanne d’Arc, la bataille de Valmy… Mais je dévoile aussi des événements plus modestes découverts en discutant avec un maire : le soulèvement de Saint-Oun-des-Toits pour soutenir les Chouans, sous la Révolution ; l’exécution d’une empoisonneuse à Bézues-Bajon, l’année même de la parution du Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo ; cette baleine échouée à Luc-sur-Mer, en 1885 ; le combat pour le dimanche chômé, à la forge d’Imphy ; les efforts pour faire reconnaître le piment d’Espelette ou le côte-rôtie… C’est tout cela que je raconte dans ce livre. La vitalité d’une France proche, ces terroirs où se sont déroulées tant d’histoires petites ou grandes, qui ont donné à notre pays son visage actuel : une mosaïque d’héritages, tournés vers l’avenir. » [Source: Albin Michel, 2017]
Lu par : René Bonnin
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70339
Résumé:Je me passionne depuis longtemps pour les mal aimés du siècle des Lumières : Le Régent, Fouché, Talleyrand et bien d’autres. Peut-être à cause de leur pragmatisme ou, comme on voudra, de leur opportunisme. Car ils assurent ce lien fragile entre, libertinage et Terreur, monarchie et raison, Révolution et Empire, qui est de nature à aiguiser ma curiosité ! Ce fil, invisible repose sur une galerie d’extravagants personnages : un monstre sacré, Louis XIV ; un Roi malgré lui dominé par ses favorites, Louis XV; un homme droit et bon, mais sans caractère, Louis XVI. Comme toujours se révèleront dans l’époque ceux qui savent sous tous les régimes servir et se servir, ceux aussi qui, trop obéissants, finiront par périr comme les Girondins. Enfin, ce siècle créa la femme pour en faire l’avenir de l’homme. Cette période consacra, à travers les salons et les ministères, le rôle croissant des femmes dans la vie politique. De Thérésa Cabarrus à Joséphine de Beauharnais, que de comédiennes douées pour le pouvoir ! De Marie Antoinette à Mme Roland, que de tragédiennes héroïnes de l’Histoire ou sacrifiées sur l’autel de la Raison ! Suivons les désirs, les illusions, les préjugés, les querelles, les errements de tous ceux – et celles – qui ont fait la Révolution sans le savoir, au fil de ce récit, qui peut parfois faire écho avec l’actualité.