Contenu

La mort attendra

Résumé
Michel Hilger, altiste et pianiste, professeur, peintre et père de quatre garçons, est victime de deux AVC. Alors que les médecins le croient perdu, il se réveille, refuse la maladie et ses séquelles. Il réapprend les gestes du quotidien et reprend le cours de son existence.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 18min.
Édition: Paris, Belfond, 2016
Numéro du livre: 66171
ISBN: 9782714473974
CDU: 610

Documents similaires

Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67695
Résumé:Bob Marley occupe une place au premier rang de l'histoire de la musique et laisse un héritage artistique essentiel. Constatant le dévoiement d'une partie de cet héritage, l'auteur resitue le créateur du reggae dans l'histoire et propose une étude critique de l'homme, de l'artiste, de son entourage et de sa carrière.
Lu par : Annie Ley
Durée : 4h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33145
Résumé:Retrace la vie de cette icône de la musique populaire brésilienne, qui deviendra ministre de la Culture, et présente les différents combats qui ont marqué sa vie : l'opposition au régime militaire quand il était étudiant, sa lutte contre le racisme, son engagement dans l'écologie, son combat contre la pauvreté, etc.
Lu par : Hugo Guilbaud
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33198
Résumé:Inclassable et fédérateur, adulé et méprisé, célèbre et discret... Tel est le paradoxe Goldman. La star de la chanson française a toujours préféré l'ombre rassurante de l'anonymat à la lumière artificielle et trompeuse des spotlights. Fruit de douze mois d'un véritable travail journalistique, Le mystère Goldman retrace son parcours intime avec quantité de témoignages et documents inédits (ses blessures secrètes, son histoire familiale tourmentée, le culte du secret, son rapport à l'argent...) et explore la carrière et la vie d'une personnalité moins lisse que certains veulent le croire ! Dix ans après sa "retraite" loin des fastes du show-biz, si ce n'est son engagement sans faille aux côtés des Enfoirés, son public continue de le réclamer...
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6961
Résumé:Paradoxalement, l'auteur des "Quatre Saisons", l'un des compositeurs les plus connu et les plus aimé du grand public, celui que l'on appelait le "Prêtre roux", est demeuré une figure mystérieuse. En France la première et la dernière biographie de Vivaldi date de 1948, mais, à cette époque, on ne savait même pas la date de naissance du compositeur et quantité de légendes entouraient encore sa vie. Né à Venise en 1678, Vivaldi fut ordonné prêtre en 1703 mais ne put exercer ses fonctions ecclésiastiques en raison d'un étrange mal de poitrine qui l'affligeait depuis sa naissance et l'obligeait à ne se déplacer qu'en gondole ou en carrosse. Enseignant dans un orphelinat de jeunes filles "La Pietà" où l'on faisait, aux dires du président de Brosses, une musique transcendante. Il ne put jamais dissiper un certain parfum de scandale entourant sa vie. On lui reprochait, outre de ne point dire la messe, son amitié avec la cantatrice Giró. La vie musicale de Vivaldi fut d'une richesse et d'une diversité incomparables. Outre les très nombreux concertos qu'il composa, dont beaucoup pour son propre instrument le violon, il fit également une carrière dans l'opéra, à la fois en tant que compositeur et impresario, et écrivit des chefs-d'oeuvre de musique religieuse que l'on commence seulement à redécouvrir. Mort à Vienne en 1741, il n'eut droit qu'à de modestes funérailles. Historien et musicologue de renommée internationale, spécialiste de Haydn et de Mozart, Robbins Landon a vécu de nombreuses années en Italie où il a eu accès à des archives vénitiennes demeurées inexplorées depuis le XVIIIe siècle.
Lu par : Daniel Redard
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11989
Résumé:Partant d'enregistrements précis qui servent à la fois de toile de fond sonore et de bornes discographiques à son évocation, Gerber tire simultanément plusieurs fils (déroulé biographique, considérations esthétiques, panorama historique, portraits littéraires, digressions poétiques) pour tisser le portrait intime et infiniment complexe d'un des plus grands saxophonistes de l'histoire du jazz, avec Coleman Hawkins, Sonny Rollins et John Coltrane.
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76912
Résumé:L'autobiographie du chanteur Brian Johnson. Jeune homme originaire de Newcastle, il passe avec succès une audition pour rejoindre AC-DC après la mort tragique de Bon Scott. Le groupe de hard rock australien enregistre alors le disque Back in black, devenu l'album de rock le plus vendu de tous les temps, suivi de nombreux autres.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74929
Résumé:Organisatrice de nombreux concerts et festivals, l'auteure raconte son parcours, ses voyages (principalement au Brésil et aux Antilles), ses rencontres avec des chanteurs, des acteurs et des musiciens (Léo Ferré, Claude Nougaro, Joao Gilberto, Alain Delon, etc.). Elle rend ainsi hommage au show-biz et à l'art de la chanson.
Lu par : Pascale Nayrand
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34625
Résumé:Compositeur et maître de musique, Hermin vit retiré dans les confins du Bourbonnais, absorbé par l'écriture d'un Hommage à Schubert. Mais par une rude soirée de janvier, sa studieuse quiétude est interrompue. Son ancien élève, Lenny, pianiste prodige, vient mystérieusement frapper â sa porte. Les deux hommes se retrouvent alors confrontés aux fantômes de leur passé — entre osmose musicale, aveuglement et attente d'une révélation. Porté par une mélodie schubertienne, Wanderer est un roman d'une délicatesse rare, un adagio crépusculaire au coeur de l'hiver, une ode subtile au romantisme allemand.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34906
Résumé:Violoniste virtuose, fervent de musique kleizmer autant que du répertoire classique, Hochea Meintzel accepte l'invitation d'un festival de musique carnatique à Chennai, en Inde du Sud. Blessé dans sa chair par un attentat, c'est avec l'intention de ne plus revenir qu'il quitte Jérusalem. Comme aimanté par les circonstances, après une cahotante équipée qui le mène de Pondichéry à la côte de Malabar, en passant par un ranch de montagne aux frontières du Kerala, il finit par trouver refuge à Fort Cochin, non loin de l'antique synagogue bleue. Un soir de tempête, parce que la grande prière exige un minyan, quorum de dix fidèles, ceux qui sont restés supplient Hochea d'être le dixième. Avec la promesse de lui raconter l'histoire ancestrale des juifs de Kochi... Porté par les figures de Samra, sa fille adoptive, et de Mutuswami, la jeune musicienne qui le guide et l'accompagne, Hochea s'en remet à un enchaînement de hasards, quitte à affronter une part occultée de sa vie - et l'intuition d'un autre monde, d'une autre histoire, d'un autre exil. En un tour de force romanesque, Premières neiges sur Pondichéry nous plonge dans un univers sensoriel extrême, exubérant, heurté, entêtant, à travers le prisme d'un homme qui porte en lui toutes les musiques du monde, et accueille l'inexorable beauté de tous ses sens. "La nuit cette fois était entière, emplie d'étoiles dédoublées par des voiles de brume. Et le bouquet final, après les dernières salves, retombait en neige éparse sur la mer".
Lu par : Marie Tabard
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33846
Résumé:C'était au début des années 1980, la presse voyait volontiers le renouveau du rock passer par une sainte trilogie : Taxi Girl, Indochine, WC3. Dans WC3, c'était une fille qui tenait les claviers. Par jeu, elle se faisait appeler Janine. Elle était belle, virtuose. Pour beaucoup, elle semblait destinée à devenir essentielle sur la scène musicale française. Et puis il y a eu ce concert à Grenoble et tout a dérapé.
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77156
Résumé:Le musicien, interprète et compositeur, fils de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan, livre ses souvenirs d'enfant de célébrité et se confie sur son parcours ainsi que sur sa vie de famille.
Lu par : André Ducret
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73995
Résumé:Fruit de cinq années de collaboration avec ce musicien emblématique passionné d'art choral, récompensé par un Grand Prix suisse de musique en septembre 2020, cet ouvrage éclaire sa biographie et son parcours, ses multiples facettes de chanteur, de chef de coeur et de compositeur, et décrit certains outils pédagogiques inédits qu'il a développés et transmis.