Le roman du piano: du XIXe au XXe siècle
Résumé
Quatrième de couverture : Voici l'histoire du pianoforte, de cette "boite-à-touches-pour-jouer-fort-et-doucement", comme l'appelait Beethoven. En mélomane passionné et érudit, Dieter Hildebrandt érige le piano en héros de roman et relate son évolution au cours des deux derniers siècles. "Totem de la culture bourgeoise", le piano à queue traverse le XIXe siècle avec jubilation : en compagnie des époux Schumann, de Brahms, Liszt, Chopin et tant d'autres, nous découvrons sa gloire, ses histoires de coeur et ses secrets de famille - tant en Europe qu'en Amérique.
Lu par :
Aline Viredaz
Genre littéraire:
Arts
Durée:
12h. 58min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2003
Numéro du livre:
14894
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
78
Documents similaires
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74636
Résumé:Une étude du répertoire pour piano pour la main gauche croisant les approches historique, musicologique et esthétique. Elle permet de redécouvrir des interprètes et des compositeurs, notamment Angélique Thibault.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 13157
Résumé:Quatrième de couverture : L'ensemble de la vie musicale contemporaine est dominé par la forme de la marchandise : les derniers vestiges précapitalistes ont disparu. La musique, à laquelle on accorde avec générosité tous les attributs des choses éthérées et sublimes, sert essentiellement à la publicité des marchandises que l'on doit précisément acquérir pour pouvoir écouter de la musique.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75963
Résumé:Artiste inclassable, performeuse avant l’heure, tout à la fois danseuse, actrice au cinéma comme au théâtre, cabarettiste, inventeuse de la danse dite « grotesque », Valeska Gert (1892-1978) était une « étincelle dans un baril de poudre », une figure scandaleuse et adulée du Berlin de l’entre-deux-guerres. Si l’arrivée des nazis au pouvoir mit un coup d’arrêt à sa carrière en la contraignant à l’exil, cette « fille du peuple » dont la route croisa, comme artiste et comme femme, celles de Pabst et Renoir, Brecht et Eisenstein, Tennessee Williams, Fellini ou Schlöndorff, n’en continue pas moins, aujourd’hui encore, d’exercer son influence sur l’art chorégraphique. Dans Je suis une sorcière, ses réflexions sur l’art se conjuguent aux éclats de sa vie.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76946
Résumé:L'auteur brosse le portrait de cette chanteuse anglaise qui a su séduire la France et les Etats-Unis.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 19h. 49min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72238
Résumé:Charlotte Perriand fait partie de ces créateurs qui ont marqué le XXe siècle. Luttant farouchement dès 1927 contre les Arts décoratifs, elle a été avec Le Corbusier le précurseur de l'architecture d'intérieur. Nous lui devons une nouvelle approche de l'art d'habiter, ouverte, faite de jeux et de flexibilité, toujours en rapport harmonieux avec l'homme et son milieu. Liée aux mouvements d'avant-garde des années 1930, à Fernand Léger et à Jean Prouvé, mais surtout célèbre pour sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, elle a signé avec eux une série de meubles révolutionnaires qui sont devenus de grands classiques. Animée par une insatiable curiosité,elle a voyagé à travers d'autres cultures (Japon, Indochine, Brésil) qui ont influencé son œuvre, notamment le très zen " Espace Thé " de l'Unesco (1993). Dans cette autobiographie, elle nous fait partager le destin d'une femme hors du commun qui a toujours su concilier une extraordinaire exigence de rigueur avec un amour de la vie, de la nature et de la liberté.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74374
Résumé:Dans la chaleur de l’été 2019, Rosa Maria Unda Souki devrait être plongée dans les préparatifs de son exposition à venir. Recluse au Couvent des Récollets, entre vertiges du doute et farouche détermination, elle tarde à rédiger le texte destiné au catalogue, à penser l’agencement des tableaux – toujours en cours d’acheminement depuis le Brésil. Dans l’attente, elle retrace ce qui l’a menée là. Comment elle a consacré cinq ans à la figure emblématique de Frida Kahlo en peignant sa célèbre Maison bleue, constituant une œuvre picturale d’une richesse saisissante. En quête d’elle-même, Rosa Maria renoue avec une Frida intime, comme si les clés pour se retrouver elle-même étaient aussi celles qui permettent de comprendre Frida. Rosa Maria investit les espaces, présents et passés : l’atelier où elle réside à Paris, le lieu de cette exposition en cours, mais aussi la maison de sa propre enfance à Guama, au Venezuela. Elle cherche à rendre l’écho des voix, celle de son père disparu, celle du pays dont elle s’est exilée, celle de Frida.
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71888
Résumé:Une biographie du compositeur autrichien abordant sa vie et son oeuvre en tant que témoin de son époque. L'auteure aborde notamment son enfance, ses sources d'inspiration ou la vie à Vienne.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70336
Résumé:En plus d'être le présentateur star de Tous classiques, sur Radio classique, Christian Morin est un illustrateur de talent. Il tient depuis quelques années une chronique dans Notre temps, dans laquelle il raconte ses histoires préférées de la musique. Ce recueil réunit ses meilleures chroniques et en proposent des inédites - anecdotes sur la vie des compositeurs et musiciens, coulisses de concerts, secrets de composition -, illustrées avec finesse et humour.
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 80389
Résumé:A. Grinberg analyse l'activité de comédien dans son contexte le plus large en mettant en lumière ce qui se passe dans les têtes et les corps des acteurs lorsqu'ils jouent et dans l'esprit du public lorsqu'il assiste aux spectacles. En partageant des témoignages de professionnels et des explications de neuroscientifiques, elle explique comment le cerveau fonctionne quand il plonge dans la fiction.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73377
Résumé:L'auteure, danseuse étoile nommée en novembre 2007, revient sur son parcours. De ses premiers pas au conservatoire de Toulouse à ses représentations sur les plus grandes scènes du monde en passant par sa formation à l'école de l'Opéra de Paris, elle dévoile ses difficultés, ses doutes et ses blessures mais aussi ses joies, comme celle de devenir mère.
Lu par : Jean-Marc Tourancheau
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70854
Résumé:André Suarès est l'incarnation du voyageur français en Italie. Il y admire une philosophie de la vie et de l'art, d'après la leçon des artistes du Trecento, du Quattrocento et de la Renaissance. Pensée et action, vie et contemplation, beauté et bonheur : dans la terre de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, Suarès apaise sa soif immortelle. Il la parcourt à travers les siècles. Il veut « créer un monde » et il le crée, par sa prose de poète en prose. Son regard est un regard d'amour, à la recherche de la beauté. Suarès pénètre et pèse. Il cherche la lumière dans la peinture et dans le marbre, en nous lançant un message de beauté. Il traite les oeuvres d'art comme des caractères, ainsi que les artistes : il excelle en portraits.
Lu par : Marie-Rose Fischweiler
Durée : 11h. 50min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17588
Résumé:Ce livre retrace l'épopée de la chanson française, de ses origines aux hits populaires d'aujourd'hui. Chaque chanson a sa petite histoire ; histoire d'amour, d'humour, de liberté, de révolution... Les secrets enfouis sont ici dévoilés.