"Propre en ordre": habitation et vie domestique de 1850-1930: l'exemple vaudois
Résumé
Thèse de lettres, éditée à Lausanne. Sujet : approche historique de la propreté domestique depuis sa lente acquisition au XIXe siècle jusqu'à sa définition complète au début du XXe siècle.
Lu par :
Marcel Pahud
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Hygiène -Suisse -Vaud
/
Hygiène -Suisse -Vaud
Durée:
9h. 15min.
Édition:
Lausanne, Ed. d'En Bas, 1979
Numéro du livre:
3626
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782829000126
CDU:
949.445
Documents similaires
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31141
Résumé:Publié un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, ce texte est une histoire militaire personnelle de la France des origines à 1918. La présentation d'H. Gaymard dévoile l'histoire de ce livre méconnu. Il est suivi d'une Histoire des troupes du Levant, dans laquelle de Gaulle rend hommage à l'action occultée de la France en Orient durant la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37329
Résumé:Etude sur les relations franco-américaines de 1940 à 1969 et en particulier sur l'hostilité des autorités politiques et militaires américaines à l'égard du général de Gaulle et de son opposition à la volonté de puissance des Etats-Unis. A partir d'archives déclassifiées et de témoignages retrace les tentatives de déstabilisation de De Gaulle par les Etats-Unis.
Lu par : Valérie Choquart
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30437
Résumé:J'ai choisi la liberté, l'ouvrage du dissident soviétique V. A. Kravtchenko, paraît en France en 1947 avec le même immense succès que dans le reste du monde occidental. Peu de temps après, l'hebdomadaire procommuniste Les Lettres françaises publie un article accusant Kravtchenko de ne pas en être le véritable auteur et d'avoir été piloté par les services secrets américains. L'intéressé porte plainte immédiatement pour diffamation. Quand s'ouvre le procès, le 24 janvier 1949, il apparaît tout de suite qu'il va tourner au procès du régime soviétique et que la question de fond qui est posée là est celle de l'existence de camps de concentration en URSS, d'où de violents débats et des dépositions passionnantes, auxquels assistait pour un journal de l'émigration russe la jeune Nina Berberova. Son témoignage brille par la rigueur du compte rendu, l'acuité du regard et l'efficacité du style.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 20h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12397
Résumé:C'est avec une terrible soif de vengeance, après les exactions commises par les Allemands en Russie, que l'Armée rouge atteint les frontières du Reich puis s'approche inexorablement de Berlin. Cette vengeance sera effroyable : villes et villages anéantis, viols et meurtres en série, pillage systématique. Des centaines de milliers de femmes et d'enfants vont périr, souvent de faim ou de froid, et plus de 7 millions de personnes s'enfuiront vers l'ouest pour tenter d'échapper à la mort et à la terreur
Lu par : Marie Deygas
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30941
Résumé:Un nouveau regard sur les souverains qui ont fait la France.
Israël-Palestine, une passion française: La France dans le miroir du conflit israélo-palestinien
Sieffert, Denis
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21496
Résumé:Depuis 1967, le conflit israélo-palestinien a souvent été un facteur de tension au sein de la société française. Racisme, antisémitisme, affrontements communautaires se nourrissent de l'interminable crise du Proche-Orient. Pour quelles raisons particulières la France est-elle plus sensible qu'aucun autre pays occidental aux échos d'un conflit lointain et localisé ? Dans ce livre informé, Denis Sieffert s'efforce de remettre en perspective les relations tumultueuses entre la France et Israël. Plus qu'une simple affaire de politique étrangère, le Proche-Orient agit comme un miroir pour la société française et les communautés qui l'habitent. C'est pourquoi toute prise de position prend un caractère passionnel. Depuis le parrainage d'Israël par la IVe République jusqu'au caillassage du Premier ministre Lionel Jospin à l'université de Bir Zeit, en passant par la fameuse déclaration du général De Gaulle en 1967 à propos du peuple juif "sûr de lui-même et dominateur", et le "sauvetage" de Yasser Arafat par François Mitterrand en 1982, les débats et polémiques ont souvent divisé l'opinion française et ses responsables politiques. Denis Sieffert explore ici le rôle du passé colonial français toujours douloureux, la relation difficile entre le sionisme et la République et, plus largement, le problème que soulèvent les doubles allégeances. Il rappelle les liens que les grandes familles politiques conservent, plus d'un demi-siècle après la naissance d'Israël, avec les protagonistes du conflit. Il montre en particulier que les socialistes, comme leurs ancêtres de la SFIO, restent souvent très liés à Israël, alors que les communistes, l'extrême gauche, les Verts et les altermondialistes sont, eux, engagés dans le soutien des Palestiniens.
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36512
Résumé:Portrait et histoire du règne de quarante souverains de l'Antiquité à l'époque contemporaine, de Ramses II à Haïlé Sélassié Ier en passant par Attila, Saladin et Henri VIII. Pour chacun, sont détaillés ses réalisations, ses conquêtes et ses lois, ses ennemis et ses alliés ainsi que sa généalogie. L'ensemble constitue un panorama de l'histoire du monde et des civilisations.
Lu par : Carole Counillet
Durée : 27h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31937
Résumé:Joseph Fouché, grande figure politique de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, fascine par le mystère qui entoure sa personnalité. Grâce à un important matériel d'archives issus de plusieurs pays d'Europe, l'auteur dessine le portrait de cet homme aux multiples facettes.
Lu par : Francine Loreau
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17712
Résumé:Campée sur son site unique, Tolède a été un prodigieux laboratoire de la coexistence des religions, des ethnies, des langues et des cultures. Ce qui s'y est construit durant des siècles entre juifs, chrétiens et musulmans, au coeur de ce Moyen Âge pourtant ressenti comme une période d'intolérance féroce, interpelle rudement notre actualité. C'était déjà une grande ville au temps des Ibères, puis des Romains. Promue capitale des Wisigoths, avant de devenir une cité majeure de l'al-Andalus des Maures, elle joua ensuite un rôle essentiel dans la reconquête chrétienne, et devint une métropole culturelle dont les illustres fantômes - ceux du Greco, de Cervantès, de Lope de Vega, mais aussi des grands médecins...
Lu par : Marie-Renée Sandron
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17805
Résumé:Ville flamande parlant français, dominée successivement par les Bourguignons, les Espagnols, les Autrichiens, les Néerlandais, bombardée par Louis XIV et conquise par Napoléon, accueillant aujourd'hui des dizaines de milliers de fonctionnaires européens, sans compter les réfugiés politiques, les épiciers pakistanais, les travailleurs turcs et les riches Français fuyant l'impôt sur la fortune, Bruxelles a gardé tout son mystère. Son roman s'écrit de la fabuleuse Grand-Place aux petits estaminets d'Ixelles, en passant par la joyeuse impertinence du Manneken-Pis et les merveilles de l'Art Nouveau. On y voit passer les ombres de Maurice Béjart et de Tintin, de Raymond Goethals et de Jacques Brel, de Rimbaud et de Karl Marx.
Lu par : Vincent Razavet
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31953
Résumé:Cette mise en perspective de la culture polynésienne d'inspiration océanique met en regard les pratiques de navigation des Européens découvrant la mer du Sud à partir du XVIe siècle.
Le voyage en Palestine de la délégation du Parlement international des écrivains en réponse à un appel de Mahmoud Darwish
Cixous, Hélène
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13840
Résumé:Le voyage en Palestine regroupe neuf textes écrits par les membres d'une délégation du Parlement International des Écrivains, envoyée au Proche-Orient en réponse à un appel d'un des membres fondateurs du Parlement, le poète palestinien Mahmoud Darwich. Il s'agissait de lui témoigner, ainsi qu'aux intellectuels palestiniens, et donc au peuple de Palestine, la solidarité du PIE à un moment où les conditions réservées à l'exercice de la pensée sont, dans cette zone, devenues intolérables pour tout homme libre. À la violence cadastrale exercée contre le territoire, à la dissémination des frontières, à l'effondrement du langage et au rapport panique à autrui, répondent ici sept écrivains, plus soucieux d'observer attentivement la vie quotidienne que de prêter leurs voix aux litanies idéologiques.