Le roman des Rouart (1850-2000)
Résumé
A cinquante ans, Henri Rouart (1833-1912) mit un terme à sa carrière de grand industriel pour se consacrer à la peinture, à ses collections et aux expositions impressionnistes où son rôle d'exposant et de mécène fut considérable. Ami de Degas, son condisciple au Lycée Louis-le-Grand, il le retrouva des années plus tard, pendant la guerre de 1870, lorsqu'il devint son capitaine. Ils restèrent liés toute leur vie. De son côté, la peintre impressionniste Berthe Morisot, modèle d'Edouard Manet, épousa son frère Eugène. Elle eut une fille unique, Julie, qui épousa un fils d'Henri Rouart, Ernest, élève de Degas. Proche de Mallarmé, Berthe côtoyait Renoir et Degas et recevait souvent ses nièces Paule et Jeannie Gobillard, la future épouse de Paul Valéry. Le salon d'Henry Lerolle, dessinateur et grand amateur de musique, était fréquenté par les artistes les plus célèbres. Il était très lié à son beau-frère Ernest Chausson et fit une rencontre décisive avec Debussy dont il devint le mécène. Ses filles Yvonne et Christine furent les fameuses Jeunes filles au piano de Renoir, et les modèles de Degas. Yvonne épousa Eugène Rouart, fils d'Henri, ami de Gide qu'il inspira dans son œuvre littéraire. Christine épousa elle aussi un fils Rouart : Louis. Membre-fondateur de la NRF, critique d'art et éditeur de Maritain, il transmit son amour dévorant pour les mots à son petit-fils Jean-Marie Rouart, le journaliste, écrivain et académicien.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Sabine Léon-Dufour
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Art
Durée:
11h. 2min.
Édition:
Paris, Fayard, 2012
Numéro du livre:
26082
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213668581
CDU:
750
Documents similaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75682
Résumé:Un livre coup de poing, coup au coeur, un témoignage d'infirmière qui a travaillé plus de dix ans dans un centre d'accueil pour requérants d'asile en Suisse. Vibrant, violent, un récit rigoureusement authentique, dur mais ménageant des espaces d'humour et de tendresse. Le plaidoyer d'une femme, d'une mère, d'une soignante, pour faire connaître les trajectoires de nos frères et soeurs en humanité et adoucir un peu notre regard sur leur altérité.
Lu par : Josette Adami
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76033
Résumé:Un récit bouleversant, un livre événement , à l'heure où le parcours des stars de la gastronomie fait tant rêver ! Le dimanche 31 janvier 2016, Benoît Violier, chef triplement étoilé à Crissier, près de Lausanne, met fin à ses jours. Son épouse Brigitte, sa complice de toujours, mère de leur fils Romain, qui l'a suivi en Suisse et dirige avec lui le célèbre Restaurant de l'Hôtel de ville, le découvre à leur domicile, son fusil de chasse à ses côtés. Quelques mois auparavant, leur maison a été hissée au premier rang de La Liste, le classement des meilleures tables du monde, établi par les guides et critiques de deux cents pays. La planète culinaire est atterrée. Pourquoi ce jeune chef dont le talent et la personnalité font l'unanimité, a-t-il quitté le banquet sans un mot ? Ses confrères admirent sa réussite, mais aussi son équilibre... A 44 ans, Benoît Violier a atteint les sommets sans se disperser, sans "succursale" ni shows télévisés. Il chérit sa famille, la nature et la chasse. Son restaurant l'obsède et la recherche de perfection est sa quête. Jusqu'où peut-on aller par passion ? Sa disparition est d'autant plus choquante que le lendemain aura lieu l'épreuve rituelle des étoiles Michelin... Brigitte Violier n'explique pas le geste de l'homme qu'elle aime et pense connaître. Ils ont avancé main dans la main, construit leur existence ensemble, pris les décisions en harmonie, su affronter les orages, et ils dessinent leur avenir à deux. Dans son récit autobiographique, elle peint le portrait de l'absent pulvérisé en pleine gloire. Elle ne tait ni les efforts sans répit ni les sacrifices pour s'élever dans un univers de la gastronomie aussi fascinant que sans merci. Le personnage solaire de Benoît Violier finit d'apparaître à travers les recettes qui ont jalonné leur histoire et qu'elle s'est remise à cuisiner. Malgré le doute qui la hantera à jamais, Brigitte Violier s'est reconstruite. Que son témoignage rende hommage à un chef magistral et qu'il éclaire ceux que la conquête des étoiles fait rêver eux aussi.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76833
Résumé:Tenter d'approcher ce qui reste d'une "grave maladie" qui vous arrache à vos jeunes années, cerner ce qui se noue, ce qui persiste, ce qui au contraire se détache après vingt ans de rémission, appelée alors guérison. Pister les traces de ces douleurs, de ces tensions et de ces espoirs. Un texte construit comme un fil traversé par une vibration, comme une voix parcourue par un tremblement ; comment la vie oscille, s'obscurcit et s'éclaire-t-elle ? Comment se concevoir après l'épreuve et au gré du temps qui passe ?
Lu par : Marie Meylan
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77792
Résumé:Le récit d'une reconstruction après un terrible accident
Lu par : Simon Corthay
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75105
Résumé:Le mythe du Suisse vertueux, fruste et «libre sur sa terre» n’existe plus aujourd’hui que sous la forme de quelques clichés éculés. Mais longtemps il a constitué le fond de l’idéologie politique et patriotique de la Suisse et fourni au monde les matériaux d’un rêve idyllique. Or voilà que s’élève la voix d’un authentique Suisse du XVIIIe siècle, un petit paysan du Toggenbourg (le pasteur de l’endroit l’ayant surpris en train d’écrire le récit de sa vie, s’empressa de confier le manuscrit à un éditeur zurichois). L’œuvre garde aujourd’hui une étonnante fraîcheur, et c’est un document inestimable sur ce qui, derrière le mythe, constitue la simple réalité. Car le destin de Bräker n’a rien d’exceptionnel: chevrier dans son enfance, mercenaire à la solde du roi de Prusse, petit paysan, artisan au service des tissages saint-gallois, il a connu la noire misère des crises économiques et la relative aisance des bonnes années. Mais, quand on l’a lu, on n’oubliera plus son insolite récit de la bataille de Lowositz, ni l’histoire de ses amours, ni tant d’épisodes qui, pourtant, ne font que la trame d’une existence ordinaire
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73608
Résumé:Ce deuxième tome a été écrit pour répondre aux demandes de lecteurs et lectrices. Il contient des exercices que j’utilise dans mes ateliers, cela permet de se mettre à la place d’un-e dyslexique, et de vivre pendant quelques minutes ce que nous vivons au quotidien. Comme le premier, ce deuxième livre comprend des anecdotes vécues montrant que la dyslexie n’est pas seulement un trouble de la lecture, mais un univers mystérieux. Acceptez d’y plonger !
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75685
Résumé:Nietzsche a quitté sa patrie en 1886. Il vit désormais entre Nice, Sils Maria et Turin, à la recherche d’un climat qui épargnerait ses nerfs, ses yeux, sa tête, son estomac. C’est un exilé ; il abomine l’Allemagne, sa langue, sa religion, sa cuisine. Il s’est débarrassé de Dieu et voilà qu’il veut provoquer la naissance d’un monde nouveau, inspiré par une esthétique nouvelle. Mais qu’est-ce que l’esthétique, quand on n’a que dédain pour l’architecture et la peinture ? C’est évidemment la musique. Il se déclare musicien avant tout, et c’est parce qu’il est musicien qu’il peut être philosophe. C’est donc par la musique qu’il veut dynamiter son époque et la civilisation judéo-chrétienne. Curieuse utopie que celle de ce solitaire intraitable, visionnaire, attaché à pourfendre le nihilisme. La musique salvatrice ne sera pas la grande musique allemande, celle de Bach et de Beethoven qu’il admire ; et encore moins celle de Wagner, qu’il a fini par exécrer. Non, cette musique du monde nouveau sera méditerranéenne ; elle est à retrouver dans les chœurs antiques et dionysiaques de l’Antiquité — dont toute trace est effacée. L’utopie de Nietzsche est extravagante ; lui-même ne pouvait que s’y perdre. À sa vision de la musique est attaché irrémédiablement son destin ô combien tragique.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76490
Résumé:En 1961, Jules meurt d’un cancer. Il avait trente-huit ans et vivait dans le Val d’Anniviers (Valais). Impliqué dans la vie et le développement de ce coin du monde, il a été instituteur, postier, vice-président de sa commune. Des décennies plus tard, sa fille le ressuscite pour le prendre à témoin de son parcours. Elle creuse dans ses souvenirs d’enfance, interroge sa fratrie, recourt à l’imagination pour combler les trous et mène l’enquête jusqu’au sommet de La Chapelle de Zinal. Au fil du récit, son père – resté dans sa tête un monument de glace – se réchauffe, prend des couleurs, se nuance, devient humain. À travers des légendes, on perçoit l’origine des habitants de la Vallée, on s’immerge dans un climat de patriarcat, de transhumance, de tremblement de terre, d’avalanches de neige et de naissances, de fêtes au village, de construction de barrages, de descentes à skis. On suit la vie de la famille et celle de la vallée qui se transforme, dans ce mélange intime et communautaire.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74495
Résumé:Un témoignage poignant d'une mère en hommage à sa fille disparue.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77883
Résumé:À travers mes yeux d'enfant, comment ai-je vécu le handicap visuel de mon papa ? De l'ombre à la lumière, venez découvrir comment j'ai vu mon père se relever et briller à travers mon regard. Je vous dévoile une partie de ma vie qui, je le souhaite, vous apportera de la positivité. Faites le plein d'émotions, de partages, je vous embarque dans ce passage de ma vie avec mon héros, mon papa. Des conseils, des informations mais, surtout, je vous ouvre mon coeur.
Lu par : Humphrey Voxia
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76464
Résumé:"Avec le temps, j'ai appris à discrètement et poliment raccourcir ces visites. Je fais maintenant partie de ces gens qui peuvent déclarer "moi, mes parents, c'est quatre jours maximum, après je sature". Quelque chose en moi le regrette et en cherche la raison. [... ] Je ne sais plus si nous réussirons à faire famille, envers et contre tout, et à être là, un jour, mon frère et moi, pour Claire. Je m'attendais peut-être à ce que ma place de petit dernier m'offre un droit à la légèreté et à l'insouciance".
Lu par : Christophe Pierrot
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72739
Résumé:Des personnes atteintes de divers handicaps témoignent de leurs expériences amoureuses. Leurs récits interrogent notamment le rapport à l'autre, à la liberté et à l'amour.