Le mystère Bogdanoff
Résumé
La journaliste retrace la biographie de ce duo et leur carrière télévisuelle depuis leurs débuts dans Temps X durant les années 1980 jusqu'à aujourd'hui. Evoquant leur métamorphose physique, leur QI ou encore leur réseau d'amis, elle dresse le portrait de deux hommes aussi sympathiques qu'impénétrables.
Lu par :
Marie-Françoise Filiol
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Sciences
/
Biographie
Durée:
6h. 52min.
Édition:
Paris, Archipel, 2019
Numéro du livre:
74209
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782809824445
Collection(s):
Essais, documents
CDU:
002
Documents similaires
Lu par : Maxime Thépenier
Durée : 22h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26075
Résumé:La plus importante biographie du célèbre naturaliste, dont l'histoire naturelle fut une référence inégalée en son temps. Philosophe et naturaliste, homme d'affaires fortuné, Georges Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1780), fut comblé d'honneurs et statufié de son vivant. Fermement indépendant et peu sensible aux critiques, il édifia pendant près d'un demi-siècle ce monument littéraire et scientifique qu'est l'Histoire naturelle, le plus grand succès de librairie du XVIIIe siècle, dont l'ampleur et la documentation dépassent tout ce qui était alors concevable, n'hésitant pas à affronter les théologiens dans leur défense obtuse de la création de la Terre selon la Bible. En même temps, il occupa la fonction d'intendant du jardin du roi, auquel il donna un rayonnement international en développant la richesse des collections, l'aménagement et l'agrandissement des lieux et en faisant appel à de prestigieux naturalistes, chimistes, médecins pour donner des cours publics. Quoique son oeuvre ait été dépassée par les progrès de la science, Buffon, incarnation des Lumières, demeure l'inégalable descripteur, le grand prosateur, le profond philosophe des choses de la nature et le combattant de la dignité humaine, avant montré que tous les hommes sont issus de la même souche.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30013
Résumé:A partir de documents inédits, cette biographie explore le côté intime et secret de la vie familiale de L. Pasteur. Atteint d'hémiplégie à l'âge de 46 ans, et malgré le décès de trois de ses filles, il a poursuivi ses recherches. L'auteur montre comment sa femme Marie l'a soutenu dans son combat pour éradiquer des maladies telles que la rage.
Ne jamais renoncer: vaccins ARN, Covid: L'autobiographie de la femme qui a sauvé des millions de vies
Karikó, Katalin
Lu par : Jacques-André Schneider
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79894
Résumé:Le parcours de Katalin Karikó est aussi improbable que romanesque. Fille de boucher dans la Hongrie communiste d’après-guerre, elle grandit dans une maison en terre dépourvue d’eau courante, où sa famille vit en autosuffisance. Travailleuse et passionnée, elle réalise peu à peu son rêve : devenir scientifique. D’abord en Hongrie, puis aux États-Unis où elle arrive avec 1000 dollars cachés dans l’ours en peluche de sa fille, et convaincue que l’ARN messager, cette molécule à laquelle personne ne croit, peut révolutionner notre capacité à prévenir et à guérir les maladies. Pendant trois décennies, elle travaille dans l'ombre, au sein de laboratoires insalubres, subissant les rétrogradations, les moqueries de ses collègues et les menaces d'expulsion. Jusqu’à ce qu’en 2020, ses travaux permettent la mise au point en un temps record d’un vaccin contre la Covid-19. Cette percée scientifique ouvre la voie à des traitements contre l’ensemble des maladies infectieuses, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, la mucoviscidose et bien d’autres. Elle vaudra à Katalin Karikó le prix Nobel de médecine en 2023. Ce livre n’est pas seulement l’autobiographie d’une femme animée d’une humanité, d’une ténacité et d’une détermination hors du commun. Il est aussi une source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui cherchent à rendre le monde un peu meilleur
Lu par : AVH
Durée : 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79470
Résumé:Un roman biographique sur la primatologue britannique Jane Goodall. Ses découvertes sur les chimpanzés ont participé à faire évoluer la compréhension des rapports entre les humains et les animaux. Elle a oeuvré à la défense et à la protection des animaux. Avec des pages documentaires en fin d'ouvrage.
Lu par : Marie Constant
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 27031
Résumé:Fables éclairantes et illustrations à l'appui, les auteurs dessinent les nouveaux contours du monde quantique sans lequel il n'y aurait ni Internet, ni ordinateur, ni téléphones portables, ni rien de ce qui a permis la société de la communication. Un monde hors de l'espace-temps, où les particules savent se téléporter et vraisemblablement remonter le temps.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13845
Résumé:"Ma môme", "Deux enfants au soleil", "Nuit et brouillard", "Potemkine", "La femme est l'avenir de l'homme", "L'amour est cerise"... Ses chansons - et sa voix chaleureuse - ont marqué plusieurs générations. Mais qui se cache sous la moustache blanche du révolté ? Qui donc est ce Janus que les années n'ont pas assagi, à la fois mélodiste de génie, compagnon de route du PC, défenseur d'une chanson française en péril, ermite en son village d'Ardèche? Pourquoi l'artiste a-t-il quitté la scène au summum de sa popularité, en 1973, ne gratifiant ses fans, depuis, que de rares disques et d'interventions médiatiques fulgurantes? Par le témoignage de ses collaborateurs - paroliers, musiciens, arrangeurs -, par l'étude d'une oeuvre et d'une vie, ce livre embrasse, avec sa générosité et ses paradoxes, le poète - nul n'a défendu Aragon, mais aussi Lorca ou Neruda avec autant de ferveur -, le créateur, le militant, le pourfendeur du star-system et de toutes les formes de censure.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30345
Résumé:Leonard Cohen aura 80 ans le 21 septembre 2014. Qui est-il ? Quelles sont ses sources d'inspiration ? Comment écrit-il ? Comment compose-t-il ? Quelles sont ses influences poétiques, ses références musicales ? Quel regard porte-t-il sur sa vie, sur ses « frères humains » et leurs sociétés, sur ses propres succès et sa célébrité mondiale, sur l'état de la planète ? Quels sont ses passions, ses colères, ses espoirs ? Il répond à toutes ces questions. Pour mieux le comprendre, les auteurs sont aussi allés chercher dans son œuvre (poèmes, chansons, romans, textes en prose) les échos de ses propos et déclarations. Cette confrontation fait surgir l'autoportrait d'un artiste incomparable : Leonard Cohen par lui-même.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11877
Résumé:Cartouche et Mandrin, grands brigands du 18ème siècle, sont ici évoqués dans le détail de leurs actions, telles que transmises dans l'imagerie populaire et les récits des almanachs, vendus par les colporteurs.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13083
Résumé:Pionnier de l'Aéropostale, écrivain, Saint-Exupéry était également un acteur et un témoin privilégié de son époque. De la montée du fascisme dans les années 30 à l'apogée du stalinisme, en terminant par la seconde guerre mondiale et ses choix idéologiques, Saint-Ex se distinguait de ses contemporains en prônant un humanisme détaché des partis et des écoles. C'est cet aspect singulier de la vie de Saint-Exupéry, que François Gerber développe dans cet excellent ouvrage. On connaît bien l'écrivain et l'aviateur. Mais que sait-on du témoin engagé de son temps, grand reporter durant la guerre d'Espagne, enquêtant sur le stalinisme à Moscou dans les années trente ? Les valeurs qu'il prône à cette époque expriment une profonde considération pour la personne humaine, qui l'éloigne radicalement des théories marxistes ou fascistes. Homme d'action, il prend part au combat durant la seconde guerre mondiale, sans pour autant rallier les Gaullistes ou les Pétainistes. Fidèle à ses convictions (pour lui, seul un débarquement américain pouvait sauver la France et l'Europe), il rejoindra les Etats-Unis en 1941, avant de s'engager sous la bannière des Alliés en 1944. Combattant, par la plume et par les armes, le débat d'idées qu'il mène jusqu'au dernier jour, n'est interrompu que par sa mort, survenue en plein vol et en pleine guerre (en 1944), dans un Lightening américain. Ce livre, bien écrit et bien documenté, n'apprend rien de nouveau sur Saint-Exupéry, il offre un éclairage particulier sur la biographie de l'auteur de Pilote de guerre. Passionnant.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16099
Résumé:Charles-Joseph de Ligne (1735-1814), sensible très jeune aux récits des batailles de Charles XII, Turenne ou Condé, s'engage précocement dans la carrière militaire. Avec l'armée impériale autrichienne, il participe à la guerre de Sept Ans ; il prend part à la guerre de succession de Bavière (1777-1779) ; en 1789, aux côtés de Catherine II, il joue un rôle majeur dans la prise de Belgrade. Aussi à l'aise sur un champ de bataille que dans les salons des cours de Vienne, de Versailles ou de Moscou, le prince est l'ami des puissants de son époque : Marie-Thérèse d'Autriche, Marie-Antoinette, Joseph II, Frédéric de Prusse, Catherine de Russie, Mme du Barry.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14423
Résumé:« L'histoire n'est pas avare de ministres malhonnêtes » affirme Paul Morand. La séduction, la culture et la magnificence de Nicolas Fouquet captive Mazarin qui en fait son surintendant général des Finances, le complice de toutes ses acrobaties financières. « Cet être sans passion va être traqué par deux passionnés. » Homme le plus habile, le plus expérimenté et le mieux informé, il amoncelle une fortune considérable. Mécène des plus illustres écrivains et artistes de son temps, il se fait construire le magnifique château de Vaux-le-Vicomte. Tout ce faste déplait au Roi. D'Artagnan arrête l'intendant avec quinze mousquetaires. Fouquet sera jugé et condamné au bannissement, une peine commuée en prison à vie, pour crime de lèse splendeur.
Lu par : Jean Frey
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13916
Résumé:Pour la première fois, Pierre Perret raconte, avec sa plume inimitable, ses plus beaux souvenirs d'enfance et d'adolescence. Sa naissance à Castelsarrasin en 1934, le café du Pont tenu par ses parents au bord du canal à deux pas de la Garonne, les mariniers et les ouvriers qui passent, l'amour pour sa grand-mère, les parties de pêche et de chasse où il trottait derrière les bottes de son père, la cueillette des champignons, le bonheur de la cuisine maternelle, la guerre et l'Occupation, le courage des uns, la lâcheté des autres, la confiance et la tendresse de parents qui l'encouragent dans sa vocation, l'apprentissage du solfège et du saxophone, son premier orchestre avant l'entrée au conservatoire de Toulouse...