Demain, seuls au monde ?: l'homme sans la biodiversité
Résumé
Cet ouvrage de la primatologue Emmanuelle Grundmann se lit comme un polar. Des déserts aux hautes montagnes en passant par les luxuriantes forêts tropicales, nous parcourons la planète en tous sens sur les traces du plus grand assassin de tous les temps: Homo sapiens rebaptisé Homo predatus. On nous décrit avec minutie l'holocauste des grands pingouins qui vivaient dans toute l'Europe jusqu'en 1844, année où le dernier couple fut étranglé par un trafiquant nommé Carl Siemens. Le livre apporte les preuves que l'homme est le responsable, souvent direct, sinon indirect, de l'extinction depuis trois siècles de 1 458 espèces, dont 55% animales. Surpopulation, pollution, déforestation, réchauffement climatique, l'auteur présente toutes les causes du choc écologique majeur vers lequel nous nous dirigeons si nous ne changeons pas le scénario. Dans les derniers chapitres, Emmanuelle Grundmann nous donne des raisons d'espérer que le changement est encore possible, à condition de mettre rapidement en place des solutions durables aux problèmes auxquels l'homme est confronté. L'auteur emploie un style très imagé qui rend la lecture agréable. De plus, la journaliste et primatologue sait restituer avec talent ses expériences de la nature acquises en reportage, notamment chez les pygmées Baka d'Otoumkang et en Amazonie, ce qui empêche le découragement de nous gagner à la lecture des multiples constats catastrophiques dressés dans le livre.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Elisabeth Duclert
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
9h. 22min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2010
Numéro du livre:
24500
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782702139790
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Anne Le Mur
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24551
Résumé:En termes simples et accessibles, ce livre présente les principes physiques, l'histoire, les développements industriels de l'énergie nucléaire. Plus de vingt-cinq ans après le drame de Tchernobyl et quelques mois après celui de Fukushima, il en discute les atouts et les risques pour pouvoir évaluer correctement les avantages comme les inconvénients.
Lu par : Valérie Montalbetti
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24436
Résumé:Le rapport des hommes à la météorologie a beaucoup évolué : selon les époques, ils enregistrent les variations du temps, le décrivent, le prédisent, le mémorisent à leur manière et réagissent bien différemment aux états du ciel. La sensibilité au temps qu'il fait a une histoire, c'est sur elle que se penche tout d'abord Alain Corbin. De même se sont nouées, au fil des siècles, toutes sortes de relations avec l'eau douce et l'eau salée qui provient de la mer. Bienfaisantes ou malfaisantes pour le corps humain, toutes les eaux ne se valent pas et leurs qualités, illusoires ou non, changent au cours de l'histoire. C'est cet imaginaire aquatique que l'auteur étudie dans un second temps. Il s'intéresse enfin à la fréquentation des bords de mer. On les appréciait déjà à l'époque romaine, mais ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que les rivages ont exercé une véritable fascination. Plaisirs sensuels ou esthétiques, visées thérapeutiques : les émotions et les pratiques n'ont cessé de se modifier en ces lieux si particuliers.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 18h. 50min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23596
Résumé:Nourrir des hommes tout en protégeant la nature ne sera possible que si les nouvelles sociétés contribuent à former les nouveaux paysans compétents et responsables, capables de mettre en oeuvre une agriculture nourricière, productive et durable.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 26611
Résumé:Un inventaire des différents supports de documents sonores, depuis les cylindres du siècle dernier jusqu'aux bandes analogiques ou numériques et aux mémoires optiques, en passant par les disques noirs. Principes de conservation optimale : manipulation, entretien, protection, stockage...
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23980
Résumé:L'évolution ne se contente pas de raconter l'histoire de la vie avec ses fossiles emblématiques devenus héros de cinéma comme les dinosaures et les mammouths. Ce récit pourtant n'est pas un conte ou un mythe, mais une chronique fascinante construite par la science. De grands scientifiques (Lamarck, Darwin, Gould, etc.) nous aideront à comprendre pourquoi il y a toujours des espèces, qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent. Et nous nous demanderons aussi pourquoi la théorie de l'évolution se heurte encore à tant de résistances. [...]
Lu par : Nicole olivier
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23861
Résumé:La S.P.A. a été fondée en 1845, il y a tout juste cent cinquante ans sous Louis-Philippe. La protection du cheval (il y en avait près de quatre millions en France !) fut alors son souci principal. Puis, quand le moteur remplaça peu à peu le cheval, la S.P.A. étendit sa sollicitude à tous les animaux domestiques. Anecdotes et grands faits de l'Histoire, personnalités ayant oeuvré pour la S.P.A. comme Zola, Hugo, le général Boulanger, Sarah Bernhardt, et encore Colette, Léautaud ou Brigitte Bardot, ce livre nous raconte les militants qui se battent chaque jour pour que les meilleurs amis de l'homme, ne soient plus maltraités. Georges Fleury a bénéficié du concours de Jacqueline Faucher, la présidente de la S.P.A., qui a mis toutes les archives de la société à sa disposition.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25378
Résumé:A. Jacquard explique les bases et les conséquences de la génétique moderne. L'explication scientifique des éléments qui composent l'identité unique de chaque être humain amène une réflexion sur la notion de différence, sur l'autre, et sur la nécessaire tolérance.
Lu par : Jena-Yves Fournier
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24696
Résumé:Quelles énergies pour demain ? Le pétrole a propulsé la croissance du dernier siècle, mais il est en voie d'épuisement. Quant aux autres énergies fossiles, elles représentent une menace pour le climat. Et l'on s'interroge sur les déchets nucléaires, tandis que les énergies renouvelables ne sont pas suffisamment performantes. Ce livre, par un expert praticien, fait le bilan de toutes les sources d'énergie, examine les problèmes que chacune pose et envisage leur avenir respectif. Il veut nourrir un débat citoyen de sorte que l'urgence des réponses et les préjugés idéologiques n'obèrent pas l'information rigoureuse. Le vade-mecum de toute prise de position raisonnable sur l'énergie.
Lu par : Jean-Paul Reti
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22969
Résumé:Si la théorie de l'évolution est aujourd'hui un fait acquis, il n'en est pas de même pour les mécanismes mis en oeuvre par l'évolution pour aboutir à l'extrême diversité des êtres vivants qui peuplent la planète, c'est-à-dire la biodiversité.
Lu par : Neurode
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23165
Résumé:Chacun peut constater les changements climatiques de notre planète. C'est pour l'instant le signe le plus tangible d'un bouleversement écologique majeur qui s'annonce. Un scénario catastrophe se dessine ainsi à l'horizon, qui impose des changements rapides et radicaux si nous ne voulons pas que notre légèreté fasse le malheur de nos enfants. Grâce à l'émergence de la notion de développement durable, en mettant en oeuvre ce nouveau concept dans toutes ses dimensions - économique, écologique, sociale, éthique -, nous pouvons relever les défis du futur.Dans C'est vert et ça marche ! Jean-Marie Pelt nous entraîne dans un nouveau tour du monde écologiste. Préservation de la forêt en Amazonie, en Afrique, en Chine, gestion de l'eau douce partout où elle se fait rare, exemples de villes 100 % vertes en Allemagne, au Danemark et, plus surprenant, également au Brésil, multinationales éprises d'écologie, mais aussi mutualités impliquées dans ce combat, volonté de préparer l'après-pétrole, de construire un habitat qui recourt aux énergies renouvelables, etc. D'un continent à l'autre, il dresse un inventaire impressionnant des expériences de développement durable qui ont fait leurs preuves et qui démontrent qu'une autre voie est possible.
Les langages secrets de la nature: la communication chez les animaux et les plantes
Pelt, Jean-Marie
Lu par : Jacques Sarrasin
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22627
Résumé:Si les vertus médicinales des plantes sont depuis longtemps connues de l'homme, l'idée d'une communication entre elles et nous - la fameuse "main verte" - passe encore bien souvent pour un mythe ou une superstition. Et pourtant, les plus récentes avancées de la biologie végétale le confirment: les plantes ont bel et bien une sensibilité, un langage, une mémoire. Jean-Marie Pelt expose ici des faits prouvés, démontrant, par exemple, comment des arbres communiquent à distance, comment des fleurs réagissent à l'agression, mémorisent une expérience, connaissent la souffrance ou la sérénité. D'étonnantes analogies apparaissent entre le règne végétal et le règne animal ou humain. En notre temps épris de communication et d'innovation technologique, mais dans un complet désarroi quant aux valeurs, c'est à une autre vision de la nature, de la vie, et en somme de nous-mêmes, que nous convie l'auteur du "Tour du monde d'un écologiste". Il nous appelle du même coup à redéfinir la place et les interventions de l'homme dans le monde vivant.
Lu par : Monnier
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23635
Résumé:La science est plus que jamais objet de controverses. Elle est tantôt divinisée, tantôt diabolisée. Du Big Bang à la génétique, du cyber-espace à l'imagerie cérébrale ou à l'intelligence artificielle, jusqu'aux bases biologiques de l'amour, où en est-on ? Guitta Pessis-Pasternak donne la parole à ceux qui font la science, dans une suite d'entretiens avec les plus grands chercheurs français et internationaux d'aujourd'hui, physiciens, astrophysiciens, chimistes, biologistes, généticiens et philosophes. Ces textes constituent autant d'introductions à leurs travaux, essentiels pour la pensée contemporaine.