Ma mort, je m'en fous
Pas disponible en CD.
Lu par :
Caroline Lattanzi
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
5h. 19min.
Édition:
Paris, Thélès, 2005
Numéro du livre:
28950
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782847761900
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77311
Résumé:Ancien dirigeant du FLNC et cofondateur du collectif Maffia no a vita iè, l'auteur décrit les dérives du système mafieux corse, mettant en lumière les porosités politiques et économiques ainsi que les complaisances du pouvoir régalien.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28971
Résumé:Lu par Manon. Marie-Laure Souplet dresse un diagnostic étendu du handicap en France ; les lois, les institutions, les allocations... mais aussi l'apprentissage des connaissances, la rééducation, les techniques palliatives, l'accompagnement des familles et la perception de ces différences à l'école, en entreprise et dans les loisirs.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67953
Résumé:Les différences objectives entre les sexes entraînent-elles des différences d'aptitudes, des différences dans le domaine juridique, professionnel, et la domination d'un sexe sur l'autre ? Ces différences sont-elles naturelles ou culturelles ? Ces questions sont abordées dans une démonstration de l'égalité entre homme et femme, condensé de l'oeuvre de l'anthropologue.
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71701
Résumé:Un tour d'horizon des enjeux politiques et économiques entourant le monde du football depuis la création de l'UEFA en 1954, parallèlement à l'émergence de la construction européenne. Sont ainsi expliqués le refus de l'Espagne de Franco de jouer contre l'URSS en 1960, le match improbable entre la Russie et l'Ukraine en 2021 ou encore la guerre du football entre le Honduras et le Salvador en 1969.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72006
Résumé:Ce livre donne des clés pour déchiffrer non seulement les faces cachées de Poutine mais aussi les aléas de ce nouveau monde. Il est le résultat d'une longue enquête qui devait être publiée plus tard, mais les événements tragiques en ont accéléré la parution. L'auteur, qui a connu Vladimir Poutine, aide à comprendre ce qui se trame dans l'esprit du dirigeant russe. Vladimir Fédorovski voit en lui cinq hommes qui façonnent le leader guerrier d'aujourd'hui : l'enfant meurtri, le sportif tacticien, l'espion fourbe, l'homme politique blessé et le tsar fantasmé. Ce qui arrive est d'une gravité pire que la guerre froide car il y avait des lignes rouges à ne pas franchir. On assiste à un grand mélange entre propagande et politique réelle ; on ne parle plus le même langage ; on joue perdant perdant. Pour reconstruire, il faut tenir compte dne erreur fondamentale qui remonte à la fin de la sortie du communisme : les Occidentaux ont refusé d'associer la Russie au monde libre. On a marginalisé la Russie, on l'a humiliée même, et on le paie très cher aujourd'hui.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 38059
Résumé:Depuis plus de cinquante ans, le père Guy Gilbert assume la fonction d'éducateur auprès de jeunes en difficulté âgés de treize à vingt ans. Ils lui ont appris combien l'adolescence est une période difficile dans la formation d'une personnalité : désir d'émancipation, provocation, découverte de la sexualité. Guy Gilbert et son équipe savent trouver les moyens de les éduquer avec patience, d'aboutir à un dialogue apaisé et confiant, menant à la construction de leur estime de soi. Cet ouvrage nous offre des clés et des méthodes d'approche de ces êtres à vif. Guy Gilbert explique aux parents comment donner un sens à la vie de leurs jeunes, dialoguer avec eux, fermement et dans le respect de leur part de mystère. Cet apprentissage de l'échange, chemin d'humilité et d'amour, est le seul qui porte des fruits. Car le secret est d'avoir un coeur pour les comprendre, leur faire confiance, les responsabiliser. Un livre tonique, éclairant et pratique, qui permettra aux parents et éducateurs de comprendre cet âge mystérieux et incomparable qu'est l'adolescence. [Source: Chapitre.com, 2018]
Lu par : Pascale Lacaze
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78104
Résumé:Dans une lettre à une amie qui vient d'avoir une petite fille, l'auteure livre en quinze points ses conseils pour élever celle-ci. Elle examine les situations qui se présentent aux parents et explique comment déjouer les pièges du sexisme, montrant le rôle essentiel du père dans l'éducation ainsi que la théorie de genre et ses aberrations. Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2017 (document).
Lu par : Manon
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30260
Résumé:Y-a-t-il du dopage dans le rugby ? Oui, depuis très longtemps. Et l'évolution du jeu, la violence des impacts et l'aggravation des blessures favorisent cette course à l'armement. La situation est-elle comparable au cyclisme des années 2000 ? Les approches sont différentes. L'"esprit rugby" résiste encore, mais le phénomène prend de l'ampleur. Qui s'en inquiète ? Pas grand monde. Et peu de joueurs, pourtant les premiers sacrifiés, osent tirer le signal d'alarme de peur d'être mis au ban. L'omertà est-elle totale ? Elle est dominante, mais les coutures craquent. Où va le rugby ? S'il n'y prend garde, droit dans le mur.
Lu par : Gaëtan Vettier
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30991
Résumé:Un réquisitoire contre les experts, les consultants, les avocats d'affaires, les lobbyistes, les cadres et les hauts dirigeants des entreprises transnationales qui mettent en oeuvre des accords commerciaux internationaux illégitimes, visant à s'enrichir eux-mêmes, piétinant les institutions, les emplois, la santé et l'écologie.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16529
Résumé:Quatrième de couverture : " Je suis Bolek, le camelot, le libraire de rue. La rue, c'est mon métier. J'ai vendu des kilomètres de journaux, des tonnes de livres, rencontré des milliers de personnes. Je ne suis pas un mendiant, je ne demande aucune aide sociale. Ça fait vingt ans que je me bats contre les moulins, les administrations, contre le froid, la canicule ou les regards qui me traversent, juste pour qu'on me laisse travailler. Mon combat, c'est ma vie... " Bolek a fait du livre un drapeau de résistance et de son kiosque une barricade. Au-delà du parcours passionnant d'un personnage hors norme, ce document nous montre une France que nous ne pouvons plus ignorer : celle des 7 millions de travailleurs précaires.