La Suisse des diligences
Résumé
La Suisse romantique telle qu'elle fut vécue par les premiers touristes et telle qu'elle est encore rêvée. A mi-chemin de la Nouvelle Héloïse et de l'hôtellerie. Ce petit livre de Pierre Grellet, avec ses gravures d'époque, en restitue tout le charme et en propose la plus fraîche illustration littéraire.
Lu par :
René Marti
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
4h. 30min.
Édition:
Lausanne, L'Age d'Homme, 1984
Numéro du livre:
3139
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
949.4
Documents similaires
Le voyage en Palestine de la délégation du Parlement international des écrivains en réponse à un appel de Mahmoud Darwish
Cixous, Hélène
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13840
Résumé:Le voyage en Palestine regroupe neuf textes écrits par les membres d'une délégation du Parlement International des Écrivains, envoyée au Proche-Orient en réponse à un appel d'un des membres fondateurs du Parlement, le poète palestinien Mahmoud Darwich. Il s'agissait de lui témoigner, ainsi qu'aux intellectuels palestiniens, et donc au peuple de Palestine, la solidarité du PIE à un moment où les conditions réservées à l'exercice de la pensée sont, dans cette zone, devenues intolérables pour tout homme libre. À la violence cadastrale exercée contre le territoire, à la dissémination des frontières, à l'effondrement du langage et au rapport panique à autrui, répondent ici sept écrivains, plus soucieux d'observer attentivement la vie quotidienne que de prêter leurs voix aux litanies idéologiques.
L'Impératrice et l'Abbé: Un duel littéraire inédit entre Catherine II et l'Abbé Chappe d'Auteroche
Catherine II (impératrice de Russie ; 1729-1796)
Lu par : Michel Joyet
Durée : 26h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15203
Résumé:La Russie est-elle un pays d'Europe ? Ou un pays barbare que l'Europe doit écarter ? Le roi Louis XV penche pour la première formule et, pour le démontrer, envoie en Russie en 1761 un savant, membre de l'Académie des sciences, l'abbé Chappe d'Auteroche. Le récit de l'abbé, au terme d'un voyage qui le conduit jusqu'en Sibérie, est publié en 1767. C'est la première relation de ce type sur la Russie, plus poussée, mieux fondée que le livre que publiera Custine en 1839. Récit ravageur, violemment hostile à tout ce qui est russe, et qui connaît un grand succès, mais sera depuis lors ignoré. Catherine II, montée sur le trône en 1762, est passionnément attachée à la culture française, à l'esprit français, aux philosophes et savants français, ses amis. C'est la pensée française qu'elle prétend importer en Russie. Pourtant, le livre de l'abbé, surtout par le succès qu'il rencontre, provoque sa fureur. Et la conduit à une démarche inédite pour un chef d'Etat qui ne se contente pas de régner, mais gouverne activement un immense empire : elle répond elle-même. Sa réponse, l'Antidote, publiée en 1770, ouvrage de près de 500 pages où elle attaque et contredit l'abbé ligne à ligne, est une Suvre étonnante. Polémique, mais aussi exposé de sa propre conception de la Russie et critique de l'esprit français, arrogant, méprisant, convaincu de sa supériorité. La confrontation des deux ouvrages, que l'ample préface complète et éclaire, contribue à la connaissance contemporaine de la Russie et de son histoire au moment où celle-ci s'impose à l'Europe.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10510
Résumé:En 1996, Delphine Deroo est chargée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère de recueillir des témoignages sur les mouvements juifs dans la région de Grenoble. En consultant des documents aux archives de l'oeuvre de Secours aux Enfants, elle découvre une liste de seize noms d'enfants raflés dans un hameau près de Voiron.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69533
Résumé:L'empire colonial français se développe au XIXe siècle et devient le deuxième empire le plus vaste du monde, après celui du Royaume-Uni. Les contestations se multiplient dès l'entre-deux-guerres. Mais les bouleversements liés à la Seconde Guerre Mondiale accentuent la remise en question de la domination française. Commence dès lors un long processus de décolonisation, qui est aussi le plus long conflit de la France au XXe siècle, depuis les premiers soulèvements en 1943 jusqu'aux dernières indépendances au milieu des années 1970. Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire évoquent toutes les facettes et les contradictions de ce processus, tantôt marqué par des épisodes d'une violence inouïe, tantôt accompagné de réformes et d'accords bilatéraux maintenant, des décennies plus tard, une forte dépendance des pays décolonisés vis-à-vis de la France. À travers près de 250 photographies, documents de presse ou affiches, ils décryptent l'un des plus grands basculements de l'histoire récente, et posent un regard renouvelé sur les deux faces du miroir colonial.
L'affaire des Quatorze: poésie, police et réseaux de communication à Paris au XVIIIe siècle
Darnton, Robert
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29777
Résumé:L'historien étudie les circuits de la communication orale et l'opinion publique à Paris au XVIIIe siècle à partir des archives de l'enquête de police ayant conduit en 1749 à l'arrestation de quatorze Parisiens accusés d'avoir composé, récité et fait circuler des textes moquant Louis XV. Avec en fin d'ouvrage, les poèmes et chansons ayant causé l'arrestation des Quatorze. ©Electre 2015
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12058
Résumé:"J'ai vécu trente-sept ans à Bangangté. Les souvenirs les plus lointains de mon enfance ont pour horizon ce pays de montagnes. Parfois, je me pose la question de savoir si ce que j'ai appris des Bangangté m'aide à voir la vie différemment de ce que mon éducation française m'a transmis et si, à leur contact, je ne me suis pas transformée au point d'avoir une double culture. "Je parle le bangangté peut-être mieux que ma langue maternelle, ce qui me permet de saisir et d'apprécier, sans doute, les motivations, les valeurs, en un mot les coutumes, qui régissent la vie des habitants de cette région d'Afrique..."
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28799
Résumé:Une histoire détaillée de la Seconde Guerre mondiale telle qu'elle fut vécue par les Rennais. A travers de nombreux témoignages, l'auteur retrace l'histoire de la débâcle et de l'arrivée des Allemands dans la capitale bretonne, les sabotages, l'entrée des Américains à Rennes, la libération et la reconstruction de la ville... Les nombreux documents iconographiques plongent le lecteur dans la réalité de l'occupation : cartes postales, photos d'époque, journaux... Si l'auteur évoque les heures glorieuses de la Résistance, il ne passe pas pour autant sur l'histoire sombre de la collaboration, et sur l'épuration après-guerre.
Lu par : Jean Frey
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31508
Résumé:C'est un des livres politiques les plus vendus de tous les temps. Un des plus terrifiants aussi. Diffusé à 12 millions d'exemplaires en Allemagne, à des centaines de milliers dans une vingtaine de pays avant 1945, Mein Kampf se vend, aujourd'hui encore, dans le monde entier, y compris en France. Pourtant, l'histoire de ce bréviaire nazi devenu un best-seller planétaire est peu connue. Sait-on vraiment comment Mein Kampf a été écrit et pour quelles raisons ce livre a joué un rôle clef dans l'accession de son auteur au pouvoir ? Pourquoi, alors qu'Adolf Hitler y annonçait la plupart de ses crimes à venir, cette "conspiration en plein jour" n'a-t-elle pas constitué un avertissement ? Pourquoi le Führer a-t-il tenté de dissimuler son ouvrage au regard du monde, au point de faire publier un faux en France ? Cette enquête passionnante, rigoureuse et inédite mène le lecteur de la cellule de prison où Hitler rédigea son livre aux couloirs du gouvernement de Bavière aujourd'hui, du Paris d'avant-guerre aux librairies turques modernes, en passant par les milieux néonazis. Alors que Mein Kampf entre dans le domaine public - ce qui soulève de nombreuses questions pratiques et éthiques -, il est important de connaître les origines de ce manifeste de l'extrémisme et de comprendre pourquoi il demeure d'une actualité brûlante. Cette nouvelle édition de l'enquête à succès publiée en 2009 apporte de nouveaux développements et éclairages sur la genèse, les répercussions et l'écho du livre du IIIe Reich.
Lu par : Jean Frey
Durée : 11h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33976
Résumé:La drogue est la continuation de la politique par d'autres moyens : telle est sans doute l'une des leçons les plus méconnues du IIIe Reich... Découverte au milieu des années 1930 et commercialisée sous le nom de pervitine, la méthamphétamine s'est bientôt imposée à toute la société allemande. Des étudiants aux ouvriers, des intellectuels aux dirigeants politiques et aux femmes au foyer, les petites pilules ont rapidement fait partie du quotidien, pour le plus grand bénéfice du régime : tout allait plus vite, on travaillait mieux, l'enthousiasme était de retour, un nouvel élan s'emparait de l'Allemagne. Quand la guerre a éclaté, trente-cinq millions de doses de pervitine ont été commandées pour la Wehrmacht : le Blitzkrieg fut littéralement une guerre du « speed ». Mais, si la drogue peut expliquer les premières victoires allemandes, elle a aussi accompagné les désastres militaires. La témérité de Rommel, l'aveuglement d'un Göring morphinomane et surtout l'entêtement de l'état-major sur le front de l'Est ont des causes moins idéologiques que chimiques. Se fondant sur des documents inédits, Norman Ohler explore cette intoxication aux conséquences mondiales. Il met notamment en lumière la relation de dépendance réciproque qui a lié le Dr Morell à son fameux « Patient A », Adolf Hitler, qu'il a artificiellement maintenu dans ses rêves de grandeur par des injections quotidiennes de stéroïdes, d'opiacés et de cocaïne. Mais, au-delà de cette histoire, c'est toute celle du IIIe Reich que Ohler invite à relire à la lumière de ses découvertes.
Lu par : François Goy
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26555
Résumé:Talleyrand : la personnalité controversée par excellence, parce que l'une des rares à avoir conservé une existence véritable dans l'ombre de Napoléon. "Le plus impénétrable et le plus indéchiffrable des hommes", dit de lui Mme de Staël, à laquelle il doit les débuts de sa carrière de ministre sous le Directoire. Un visage impassible : "Jamais visage ne fut moins baromètre", précise Stendhal. Au Congrès de Vienne, il retrouve Metternich. Talleyrand et Metternich : deux jumeaux en diplomatie. Les deux modèles du diplomate accompli. Les deux experts - ou les deux acteurs - qui donnent à la diplomatie sa patine classique. Talleyrand et Metternich se connaissent depuis huit années, pendant lesquelles ils ont pu dialoguer et se rapprocher. Sans se départir d'une grande prudence : "Des hommes tels que M de Talleyrand sont comme des instruments tranchants avec lesquels il est dangereux de jouer". Le 30 septembre 1814, c'est le coup d'éclat de Talleyrand, son coup de poing sur la table des négociateurs au Rennweg, devant Metternich et les représentants des quatre Grands, surpris et effarés. A Vienne, Talleyrand a voulu s'ériger en "tribun de la plèbe internationale", en porte-parole des petites puissances, non admises dans le cercle des "Grands". N'a-t-il pas ainsi inventé la "diplomatie à la française" ?
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 13h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21187
Résumé:Pétrole, drogue, fanatisme, terrorisme. Et géopolitique. Le dossier le plus complet et le plus fiable sur les taliban. Un document implacable par le meilleur spécialiste mondial. Ahmed Rashid, journaliste pakistanais et observateur privilégié de l'Afghanistan depuis 1979, nous plonge au cœur de ce mouvement islamiste extrême et secret qui fait peser une menace inattendue sur l'Asie centrale, le Moyen-Orient et le monde. Il met en scène la tumultueuse histoire du mouvement des taliban depuis sa soudaine et spectaculaire apparition en 1994, analysant ses racines historiques, idéologiques et géopolitiques. Il en dégage le sens et l'impact. Précis et vivant, ce livre se lit comme l'incroyable roman vrai d'une histoire tragique dont la conclusion n'est pas écrite.
Lu par : Annick Macquet
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32930
Résumé:Dans la version jacobine et robespierriste de la Révolution française, les femmes sont ignorées ou caricaturées. L'auteur tient à rétablir la vérité sur ce sujet et prouver que ces femmes révolutionnaires (telles Olympe de Gouges ou Charlotte Corday) avaient une cohérence d'action comme de pensée.