Meurtre d'un dissident: l'empoisonnement d'Alexandre Litvinenko et le retour du KGB
Résumé
Souvenez-vous : le 23 novembre 2006, une heure avant de mourir, Alexandre Litvinenko, ancien agent du KGB réfugié à Londres, apprend qu'il est victime d'un empoisonnement au polonium 210. Une microscopique bombe nucléaire ravage ses cellules sanguines, les médecins ne peuvent plus rien faire pour le sauver... Lors d'un rendez-vous secret dans un hôtel londonien, ce dissident proche de Boris Berezovski (l'homme d'affaires exilé, bête noire de Vladimir Poutine) aurait bu une tasse thé contenant la dose radioactive fatale. Relayée par la presse du monde entier, cette mort atroce devient rapidement une affaire d'État. Elle ébranle les relations diplomatiques entre Londres et Moscou, et nous laisse cette question sans réponse officielle : pourquoi Alexandre Litvinenko a-t-il été éliminé ? Alex Goldfarb, lui-même dissident, a aidé son camarade à fuir la Russie, il a coécrit ce livre avec la veuve de Litvinenko, Marina. Tous deux reviennent sur les événements qui ont précédé l'empoisonnement. Dès le premier chapitre, la tension est à son comble ; nous suivons la folle cavale de Litvinenko et de sa famille en Turquie. Ils ont quitté précipitamment leur pays, sont à la recherche d'un visa, mais l'ambassade américaine rejette leur demande. La CIA, les services secrets russes et turcs entrent en action, Litvinenko est traqué, sa femme et son fils sont en danger. Une course contre la montre et un incroyable retournement de situation vont leur permettre de trouver asile en Grande-Bretagne... Au-delà même du thriller, les auteurs brossent dix ans d'histoire de la Russie, après l'effondrement soviétique, les échecs du gouvernement Eltsine, puis l'arrivée de Poutine au pouvoir suprême. Ils dénouent, sur fond d'espionnage et de police secrète, le système des oligarques, Berezovski en tête, la guerre de Tchétchénie et, bien sûr, l'irrésistible ascension du président russe.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Ghislaine Pérésan
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
11h. 34min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2007
Numéro du livre:
23068
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221109366
CDU:
957
Documents similaires
Lu par : AVH
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79209
Résumé:Une histoire du cyclisme et de la culture liée à ce sport à travers le récit des aventures des premiers cyclistes comme S. Beckett en Irlande, Zola dans la campagne proche de Paris ou encore S. de Beauvoir et J.-P. Sartre sous l'Occupation.
Les grandes maisons: une institutrice neuchâteloise chez les nobles de Bavière et du Royaume-Uni, 1879-1918
Blanchard, Ida
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13817
Résumé:Comme tant d'autres, la Neuchâteloise Ida Blanchard est partie enseigner le français au tournant du XIXe siècle...Elles sont légion, ces jeunes Romandes qui ont cherché du travail dans les bonnes familles d'Europe avant la guerre de 14. Pauvres, éduquées et sérieuses, elles enseignaient le français aux rejetons de l'aristocratie, de Londres à Saint-Pétersbourg. Leurs aventures ont laissé peu de traces: le témoignage d'Ida Blanchard n'en est que plus précieux. Avant sa mort, en 1946, dans sa retraite de Peseux, la Neuchâteloise convoque les souvenirs des décennies consacrées à l'éducation des nobliaux, de 1879 à 1918, date de son retour en Suisse. Ce tapuscrit, écrit (ou dicté) à l'attention de "ses chères amies", a été déniché récemment par le professeur Paul Hugger. Il portait, sous le titre Pénombres, les seules initiales M.I.B. et l'indication d'une naissance à Courtelary en 1860. Les recherches auprès de l'état civil ont établi les origines de Marie Ida Blanchard. Mais d'elle, on ne saura pas grand-chose: si la vieille dame se montre d'une impressionnante précision en ce qui concerne ses emplois, elle est d'une discrétion totale à propos de ses sentiments personnels et même des circonstances de ses engagements.
Lu par : Jean-Christophe Busnel
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77287
Résumé:Une étude sur les harkis durant la guerre d'Algérie dans laquelle l'auteur analyse les modalités opérationnelles et psychologiques de l'emploi de ces troupes supplétives déployées aux côtés de l'armée française dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre, notamment dans la lutte contre la guérilla du FLN. Il s'est appuyé sur les dossiers nominatifs des harkis décédés en service commandé.
Lu par : Anne-Marie Naffakh
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20604
Résumé:Byzance, Constantinople, Istanbul... la seule évocation de ces noms en laisse deviner les parfums, les lumières et les fastes : ceux qui, aux portes de l'Orient, ont émaillé un Empire ottoman nourri de grandeur et de contradictions. La coexistence islamo-chrétienne, quatre siècles durant, n'en fut pas l'une des moindres. Parmi d'autres minorités non-musulmanes, les Arméniens ont réussi non seulement à conserver l'identité de leur " Nation ", mais encore à donner de hauts dignitaires à l'Empire ottoman. Pendant cent cinquante ans, les Amiras ont ainsi exercé leur extraordinaire pouvoir à l'ombre des Sultans, leur frappant la monnaie, leur bâtissant palais et mosquées, fabriquant leurs armes. Cette histoire est méconnue ; elle précède le génocide de 1915. Chroniqueur de la gloire passée des " Seigneurs de l'Arménie ottomane ", Pascal Carmont se pose d'emblée en aiguiseur des sens et de la mémoire. Voici un témoignage pour réouvrir l'avenir et recouvrer l'espoir d'un peuple toujours au rendez-vous de l'Histoire.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31879
Résumé:Michelet sait prêter sa voix aux parias du passé, à ceux qui n'ont pas eu d'histoire. A travers les siècles la femme tient-elle donc toujours le même rôle, celui de la mal aimée ? En embrassant d'un seul regard toute l'étendue du Moyen Age, de la Renaissance et du Grand Siècle, Michelet discerne pour la première fois la suite rigoureuse d'une tragédie dont l'héroïne serait une femme à la fois révérée et persécutée : la sorcière.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20351
Résumé:Sur la planète du chocolat, la Suisse peut être vue comme une anomalie géographique. Les Suisses sont les plus gros mangeurs de chocolat au monde en sont aussi les producteurs les plus appréciés. Une anomalie qu'on a mise sur le compte d'une gourmandise bien placée ou d'une capacité innée à faire de la qualité dans cette « niche » gastronomique. Or, cette question d'histoire et de géographie culturelle mérite qu'on s'y attarde. Rien ne prédestinait la Suisse à exploiter toutes les capacités du chocolat à être l'une des friandises les plus prisées au monde. La Suisse n'a pas d'empire colonial, donc pas de connexion directe avec les producteurs. La Suisse n'a pas connu de pouvoir politique avec une cour royale avide de plaisirs et de représentation. La Suisse, enfin, n'a pas de tradition pâtissière affirmée comme l'Espagne ou l'Autriche qui destinait au chocolat une place de choix dans les plaisirs de bouche. De cette énigme, Gilles Fumey trace l'histoire, la manière dont la Suisse s'est chocolatée au cours du XIXe siècle et comment, au tournant du XXe siècle, elle a opté pour une industrialisation du chocolat sans sacrifier à sa culture artisanale de luxe. Mais un luxe démocratique qui a permis d'assurer au chocolat suisse une saga mondiale qui n'est pas près de se terminer. Gilles Fumey plonge dans les racines culturelles de quelques villes pionnières, de quelques familles entreprenantes qui ont su prendre la mesure du parti qu'elles pouvaient tirer du chocolat. Les grands noms circulent dans ce livre. Leur histoire familiale devient peu à peu une histoire « nationale », celle de la Suisse qui adopte le chocolat comme l'un de ses marqueurs identitaires les plus forts.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27103
Résumé:Le récit de la bataille et de la défaite d'Alésia, après de longues semaines de siège et de famine, Vercingétorix s'est livré à César. La déroute des Gaulois et la fin de leur indépendance n'avaient rien de prévisible. Vercingétorix détenait des moyens militaires redoutables mais des pouvoirs politiques limités et des troupes désorganisées.
Lu par : Valérie de Marni
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18428
Résumé:Qu'elles soient nées dans la pauvreté ou dans l'aisance, qu'elles aient vu le jour en Egypte ou au Maroc, en Syrie ou à Constantinople, à toutes les époques, des femmes d'Orient ont su forcer le destin et se hisser, envers et contre tous, vers les étoiles. Qu'il s'agisse de l'inoubliable Oum Kalsoum, "La voix des Arabes ", de La Kahina, la farouche guerrière, de Hoda Shaarawi, féministe avant l'heure, de Hatshepsout, l'unique reine-pharaon, de Zénobie, la reine de Palmyre, ou encore d'Aïcha, l'épouse préférée du Prophète, toutes, à leur manière, ont laissé une empreinte indélébile dans le grand livre de l'Histoire humaine.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17040
Résumé:En Occident, l'héritier de Hassan II a l'image d'un jeune roi moderne, modéré et ouvert, à la tête d'un régime qui serait un parfait modèle de transition dans un monde arabe en déliquescence. Derrière les apparences, se cache pourtant une monarchie affairiste, engoncée dans les pesanteurs de son apparat et de son faste. Pire encore, depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, qui furent dans l'opinion marocaine considérés comme un " mini " 11-Septembre, Mohammed VI a choisi la carte du tout sécuritaire : au nom de la lutte contre les fondamentalistes, la torture persiste et on bâillonne une opposition progressiste. Certains pourtant refusent de courber l'échine. Parmi ces esprits libres, Ali Amar, qui fut de nombreuses années l'un des dirigeants d'un grand hebdomadaire marocain indépendant.
Lu par : Brigitte Bordon
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68400
Résumé:Oubliez tout ce que vous avez lu et croyez savoir sur la Révolution française. Ôtez-vous de l'esprit que le jacobinisme est le grand ordonnateur de la Terreur et le fourrier de tous les totalitarismes. Pour livrer sa vérité sur la naissance de la République, fondatrice de la démocratie politique et sociale, Alexis Corbière revient aux sources. Que ce soit sur les droits politiques, l'éradication des privilèges, la lutte contre la grande pauvreté, l'émancipation des femmes, l'invention de la fraternité, l'abolition de l'esclavage, la création d'une instruction publique ou la défense de la patrie en danger, les Jacobins ont été à la pointe. D'abord dans l'opposition, puis au pouvoir, dans des circonstances hors normes génératrices d'une violence qui fut prétexte à les vouer aux gémonies et occulter leur apport capital. L'auteur a choisi d'incarner cette réhabilitation à travers neuf figures, célèbres comme Danton, Robespierre et Saint-Just ; méconnues ou oubliées, tels la militante Pauline Léon, le premier député noir Jean-Baptiste Belley, l'Ecossais John Oswald, le pilier du Comité de salut public Bertrand Barère, le redouté Couthon et le patriote Billaud-Varenne. Cette passionnante galerie de portraits est aussi un livre de combat, qui défend la souveraineté du peuple et une République restaurée dans ses fondements. L'histoire de la Révolution n'est pas terminée.
Lu par : Anne Deparis
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39416
Résumé:Pendant la Première Guerre mondiale, des millions d'animaux ont partagé le sort des soldats. Certaines bêtes leur apportaient un soutien logistique comme les chevaux, les chiens et les pigeons voyageurs, tandis qu'animaux de compagnie et mascottes soutenaient leur moral. D'autres comme les rats et les poux envenimaient leur quotidien.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78074
Résumé:Une histoire de l'ex-RDA après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification officielle des deux Allemagne le 3 octobre 1990, s'appuyant sur les témoignages des Allemands de l'Est. Leurs récits évoquent la difficulté, pour ceux qui avaient placé beaucoup d'espoirs dans le communisme, à voir disparaître une patrie, et mettent en lumière le modèle social est-allemand.