Contenu

Dans la mer il y a des crocodiles: l'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari

Résumé
Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Etre hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme " pas plus haut qu'une chèvre " un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d'un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l'insoutenable, c'est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d'ironie, qu'il raconte les étapes de ce voyage insensé.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 40min.
Édition: Paris, L. Levi, 2011
Numéro du livre: 17792
ISBN: 9782867465581
CDU: 325

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28341
Résumé:Brûlée et défigurée dans un accident de voiture à 33 ans, P. Picquet (1933-2008) raconte, dans une langue crue et violente, la mutilation physique, le sentiment de monstruosité et la difficulté à refaire sa vie. Elle y parvient pourtant, entre à l'université et devient conteuse...
Lu par : Emmanuelle Dagan
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31712
Résumé:Le premier témoignage d'une adolescente surdouée. Tiana se sent mal nommée quand on lui dit qu'elle est surdouée, comme un zèbre pris pour un cheval. Depuis toute petite, elle tourne dans l'enclos de questionnements et d'angoisses bizarres. Au collège, elle souffre de se sentir différente. «A l'adolescence, on veut juste être normal.» Elle a beau essayer de «faire semblant», sa différence en fait une proie, elle devient l'objet de moqueries et de brimades. Alors qu'elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression, est hospitalisée ; les médecins, perdus, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu'au diagnostic qui la sauve : enfant précoce, avec la compréhension de ces particularités si impalpables des surdoués : acuité d'esprit, hypersensibilité et sentiment de décalage. Peu à peu, Tiana va se libérer, s'apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres. Un livre avec ses mots à elle, authentique, émouvant, percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force, leur fierté et leur chemin.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39663
Résumé:Une biographie de Matt Pokora, découvert dans Popstars : ses sept albums, ses succès en France et en Europe, sa marque de vêtements, son rôle-titre dans la comédie musicale Robin des bois mais aussi son enfance à Strasbourg, ses racines polonaises, ses relations avec les maisons de disques, les copains et les filles. ©Electre 2019
Lu par : Manon
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32200
Résumé:Retour sur la vie et la carrière du chanteur : sa musique, ses prises de position, l'accident d'hélicoptère qui lui coûta la vie et que certains considèrent comme mystérieux, etc.
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38347
Résumé:Lorsqu'il apprend qu'il est devenu paraplégique suite à une chute dans sa grange, l'auteur, passionné de cyclisme, décide de traverser la France en vélo à bras. Le DVD propose un documentaire relatant son voyage.
Lu par : Manon
Durée : 6h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29749
Résumé:L'histoire d'une interprète de la morna cap-verdienne, devenue un succès mondial représentatif aussi d'une ville, d'un pays et d'un genre musical. Un chapitre inédit est consacré aux dernières années de la chanteuse décédée en 2011. ©Electre 2015
Lu par : Manon
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35112
Résumé:La romancière se confie dans un recueil de souvenirs : une enfance passée dans la proximité de grands personnages de l'époque, l'expérience de la guerre et de l'exode ou encore les chemins qui l'ont menée à la littérature. ©Electre 2017
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10308
Résumé:Mars 1948, la scène se passe au Conservatoire national d'art dramatique, à Paris. Une jeune fille vient de donner une gifle à un jeune homme. Il lui dit : "Mademoiselle, je vous la rendrai.". Octobre de la même année, la scène se passe dans la rue, face au même Conservatoire. Le jeune homme vient de rendre sa gifle à la jeune fille. Les voilà face à face. Elle est protestante, il est catholique. Le match commence. Trois enfants plus tard, ils sont toujours ensemble.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19095
Résumé:Un après-midi de novembre 1997, une longue insomnie s'achevait. Barbara rejoignait son aigle noir. On l'avait étiquetée " rive gauche " jadis : elle chantait aux faubourgs de minuit à " L'Ecluse ", un cabaret de Saint-Germain-des-Prés. Par la grâce de ses chansons - le jour où elle avait osé dire qu'elle en était l'auteur - elle était devenue une artiste singulière. Dis quand reviendras-tu ? Nantes, Une petite cantate, Marienbad... Barbara a promené sa plus belle histoire d'amour quatre décennies durant, de Bobino à Pantin, du Zénith au Théâtre du Châtelet, transformant au fil des années son tour de chant en un show à grand spectacle. L'artiste était devenue star. Au-delà des notes, la longue dame brune, la tulipe noire, la mante religieuse - de combien de métaphores ne l'avait-on affublée ? -, s'était révélée humaine, préoccupée du sort des exclus, des malades, des détenus.
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23366
Résumé:A l'aube du 18 mars 1955, le paquebot à bord duquel le narrateur était monté quinze jours auparavant à Buenos Aires mettait le cap sur Naples. Il allait avoir vingt-cinq ans lorsqu'il entreprit ce voyage - qu'il voulait sans retour - les poches vides, mais fort d'une double conviction : son destin l'attendait en Europe, et - c'était là sa devise - pour tenir debout, il fallait apprendre à tomber. Auto-fiction" d'un moraliste autant que récit picaresque peuplé de personnages hors du commun, ce livre nous entraîne des bas-fonds de Naples à Rome, où l'auteur fait longtemps l'expérience de la faim ; de l'Espagne noire de Franco - où il restera quelques années, toujours talonné par la misère - à Paris où il éprouve que le voyage, enfin, s'achève. Sans soupçonner qu'un autre l'y attendait qu'il effectuera à son insu : le lent passage de sa langue d'enfance à celle de son pays d'élection. Et tout au long de ce parcours, les figures tutélaires de la vie d'un homme se redressent, éveillées par les soleils de sa mémoire."
Lu par : Manon
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30085
Résumé:« Partager. C'est ce que j'ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Faites-en votre guide sur le chemin ardu de la guérison. Car on guérit du malheur. On n'oublie pas, mais la souffrance devient une amie familière et le goût de vivre prend doucement la place du désespoir. J'aimerais donner cet espoir à celles et à ceux qui se battent seuls, en plein milieu du chemin de leur douleur. J'aimerais leur dire que le manque et le malheur s'apprivoisent. Qu'il suffit d'apprendre à vivre avec ces amers compagnons. Et trouver le courage d'imaginer les jours meilleurs pour arriver à leur donner réalité. Vous l'écrire, incontestablement, m'aide à penser que cela est possible. Me lire vous aidera peut-être à y parvenir. Je le souhaite de tout mon coeur. Au cours de ces pages, nous cheminerons ensemble. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l'immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j'essaierai (mais les mots me paraissent bien faibles) de vous dire la mort, la déflagration qui m'a brisée et dont je n'arrive toujours pas à me relever. Je suis encore si fragile. Partager justement, avec vous qui avez su toucher mon coeur, est une sorte d'exutoire. Puissions-nous ensemble, de cette douleur abominable, faire germer l'espérance. » Ingrid Chauvin avec un courage à la hauteur de l'amour qu'elle porte à sa petite Jade, disparue à l'âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la pathologie de sa fille, le deuil, la reconstruction et l'engagement.
Lu par : Lena Da Silva
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66171
Résumé:Michel Hilger, altiste et pianiste, professeur, peintre et père de quatre garçons, est victime de deux AVC. Alors que les médecins le croient perdu, il se réveille, refuse la maladie et ses séquelles. Il réapprend les gestes du quotidien et reprend le cours de son existence.