Contenu

Les brigands du Jorat

Résumé
On ignore aujourd'hui que les forêts du Jorats ne furent pas toujours le royaume des poètes et des mycologues. Au contraire, le sang y coula pendant des siècles. Les scènes les plus incroyables et tragiques s'y déroulèrent. Sous l'occupation bernoise, en réponse à l'oppression, le brigandage s'organise le long des Grands Chemins, avec ses règles, ses rites, ses croyances. La terreur règne. Dans les années 1702-05, après avoir assassiné, pillé, violenté les voyageurs, les Brigands du Jorat sont pourchassés sur l'ordre de Leurs Excellences de Berne et anéantis par dizaines à Vidy, avant de tomber dans l'oubli. Grâce aux documents conservés aux Archives Cantonales Vaudoises, l'auteur reconstitue le décor historique de ce drame. Il évoque à sa façon une époque d'angoisse et de mort où la cruauté, la perversion et l'horreur s'épanouissent sous l'oeil ironique du Diable.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 2h. 40min.
Édition: Lausanne, Ed. L'Age d'homme, 1968
Numéro du livre: 18047

Documents similaires

Durée:17h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20471
Résumé: Au XIVe siècle, Guillaume Perronet, médecin dans la haute vallée du Rhône, connaît un étonnant destin. On sait que trois parmi les plus puissants souverains d'Occident ont pris la plume pour exiger sa sortie de prison : le comte de Savoie, le pape et l'empereur du Saint Empire. Quel crime avait donc commis ce médecin ? Et surtout, pour quelles raisons les puissants se sont-ils inquiétés de son sort ? Ce roman historique nous emmène sur les traces d'un héros de la quête de liberté des communes nichées au carrefour des cols alpins.
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19652
Résumé: Une maman fantasque, une petite fille malicieuse, une frontière allègrement franchie à bicyclette, la tendresse, l'humour, un amour familial qui rayonne de bonheur malgré les nuages noirs qui s'amoncellent au ciel de 1938.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19368
Résumé: Au cours du vingtième siècle, plus de 100'000 enfants suisses ont été placés dans des institutions ou des familles d'accueil. Certains étaient orphelins, d'autres issus de familles pauvres ou simplement jugées indignes. Ce roman, s'inspirant de nombreux documents, imagine par touches la vie de deux de ces enfants, deux « orphelines ». Trousseau, bilan comptable, note ou lettre de service : une littérature du non-dit qui adopte le regard de celui qui découvre un dossier d'archives et, dans la froideur des formules officielles et les feux croisés des personnages, accède au ton d'une époque. Le lecteur, d'abord étonné par la forme épistolaire du roman, se laisse soudain séduire, entraîné qu'il est sur les pas de ces deux orphelines qui deviennent jeunes femmes - et bientôt majeures.
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19353
Résumé: Juillet 1938. La tourmente qui se lève sur l'Europe fait craindre le pire. À Morges, sur la rive suisse du Léman, on se sent pourtant à l'abri, protégé par des siècles de neutralité ; de la guerre, on ne connaît que les bisbilles opposant les catholiques aux protestants et les Romands aux Suisses- Allemands. Mais, au cours de l'été, la petite ville est mise sens dessus dessous par l'arrivée d'une baronne hongroise à l'insolente beauté, qui apporte dans son sillage tous les désordres de la Mitteleuropa, la nostalgie de l'Autriche- Hongrie, la haine de l'Anschluss, la hantise des Bolchéviks et la terreur des Croix-Fléchées. Elle a loué pour deux mois une maison proche des berges. Deux mois, peut-être plus.Est-elle en fuite ?
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19288
Résumé: Suisse, XVIIIe siècle. Johann Kaspar Lavater, pasteur de renom, ami de Goethe et auteur d'un célèbre traité de physiognomonie, prend sous sa protection un jeune garçon qui possède un don pour dessiner les ombres des gens. Lavater renomme son apprenti Giotto, en hommage au génie italien. Le jeune homme fait preuve d'un talent incomparable pour révéler, à l'aide de quelques traits, la personnalité du visage dont il réalise le portrait. Sa dextérité devient l'obsession du pasteur, qui se sent investi de la mission divine de détourner l'artiste des tentations maléfiques. Car, pour le théologien, l'art doit rester un chemin vers Dieu, et il sait que la beauté peut facilement conduire à la perdition. Conte esthétique et moral, Le Dessinateur d'ombres relate l'histoire de Giotto de Winterthur, génie du clair-obscur, trop artiste pour tout céder à Dieu, trop humain pour ne rien céder à l'amour.
Durée:5h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19335
Résumé: José Fontana est né le 28 octobre 1840 au Tessin, il est mort à Lisbonne le 2 septembre 1876. Une vie relativement brève, remplie à ras bords : après avoir quitté le Tessin pour le Jura où il a appris le métier d'horloger, il est allé vivre à Lisbonne, la ville de sa mère où il est vraisemblablement arrivé après 1855. Typographe et libraire, il est un des premiers organisateurs du mouvement ouvrier portugais : membre de la section locale de l'Internationale, il fonde plusieurs coopératives, est le cofondateur, puis le secrétaire, de l'Associação Fraternidade Operária ; il est le rédacteur de l'organe O Pensamento Social ; il est également un des fondateurs, en 1875, du parti socialiste, et il collabore avec la revue O Protesto. Il meurt tuberculeux à trente-six ans.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19150
Résumé: Chromosome 68 , c'est l'histoire de la génération « d'après Mai 68 ». Laura, urgentiste, soigne Bruno, un manifestant blessé lors des émeutes du Sommet de Gênes. Elle se lie peu à peu à lui, et découvre alors l'importance de son propre père, militant proche des Brigade Rouges, qui les a quittées, elle et sa mère, pour militer dans la clandestinité et qui a fini sa vie en prison. Ici, c'est une autre voix que celle de la « Génération 68 » qui s'exprime. La voix d'un représentant de la génération suivante, presque d'un autre monde.
Lu par:Jean Frey
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18964
Résumé: Peu de temps avant sa mort, Théodore Géricault exécute dix portraits d'aliénés. Pensionnaire à l'hospice de Charenton, l'un d'entre eux, appelons-le "Monomane de la guillotine", s'adresse au jeune peintre durant trois séances de pose. II raconte la Révolution, évoque le marquis de Sade, Marie-Antoinette, Louis XVI et leur exécution. Tissant des liens entre les événements historiques et son destin individuel, cet "Enfant de la Patrie" convoque les figures parentales, sans doute jamais connues. Mais l'enquête est insoluble : bien que dévoilé, le mystère de la naissance demeure entier... "Je suis en ces lieux, comme je l'étais le jour de mon arrestation par trois hommes de main, je suis, j'étais, je demeure qui je suis : le fils de la guillotine."
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19016
Résumé: « Mais alors que le sommeil l'engourdissait petit-à-petit, Jérôme crut entendre le bruit d'avirons frappant l'eau en cadence. Puis ce furent des voix basses et des bruits de pas sur les galets du rivage qui finirent de le réveiller. Il se leva en silence et colla son œil contre une fente de la palissade. Ce qu'il vit le fit frissonner : plusieurs bateaux avaient été tirés sur la berge et un grand nombre d'hommes en armes en étaient débarqués. Sans attendre, il réveilla ses camarades, ouvrit la petite grille donnant dans la cité et ordonna à un des apprentis d'aller immédiatement alarmer la garde. Puis, se saisissant de sa grande cognée, il se posta vers l'entrée, prêt à défendre le chantier naval. » Ce livre retrace, sur près de trois cents ans, la vie d'une famille Chappuis à Rivaz (VD), Carrouge (VD), Morges, Yverdon, Bevais (NE) et enfin aux Ponts-de-Martel (NE). Après leur ancêtre français, constructeur de bateaux à Condrieu sur le Rhône, ils furent «bacounis» sur le Léman, paysans dans le Jorat, transporteurs hippomobiles à Morges, patrons de péniche sur le canal d'Entreroches, puis à nouveau bateliers sur le lac de Neuchâtel... L'auteur de ce roman, Jean-Jacques Chappuis, né à Neuchâtel en 1942 est descendant de ces Tsapoués.
Lu par:Pierre Biner
Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15321
Résumé: En pleine forêt du Risoud jurassien, la plus sombre de France, un mur de pierres libres et sèches marque la frontière avec la Suisse. Il s'étend sur cent cinquante kilomètres. Les soldats défaits par les Prussiens le franchirent par milliers en 1871, les villageois menacés par le front lorgnaient vers lui en 1914... Mais personne ou presque n'en connaît aujourd'hui l'existence.Durant la Seconde Guerre mondiale, trois jeunes égarés parmi les résistants, les traîtres, les Allemands, les passeurs, les espions, les réfractaires et les fugitifs s'y brisent les os - tandis que douaniers et contrebandiers poursuivent leur immuable partie de cache-cache. René se joue de tout et de tous entre son village natal et Dachau. Gloria passe les Juifs en vénérant le général de Gaulle et le maréchal Pétain. Soldat vaudois, champion de lutte et agent de renseignements, Greg les aide dans leur entreprise comme ils l'aident dans la sienne.
Lu par:Marie Lourizi
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15788
Résumé: De son enfance à son apogée, de la clandestinité au triomphe, un Jean Calvin secret raconte ses choix, ses doutes, ses moments de grâce et de courroux. Il traverse le XVIème siècle en proie aux bûchers de l'Inquisition, aux questionnements théologiques, aux épidémies de peste et aux conflits sanglants. Il prend aussi la mesure des amitiés qu'il faut sacrifier pour imposer ses idées.
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14453
Résumé: Qui est cet Henri Bluntschli, qui abandonna femme et enfant au bord du lac de Zurich pour s'établir en Egypte? Un commerçant honorable? un chevalier d'industrie? un génial ambitieux? un raté? A partir d'une légende familiale, de quelques objets, de documents d'archives, complétant les lacunes par l'intuition et l'imagination, allant et venant entre le XIXe et le XXe siècle, le narrateur, un arrière-arrière petit-fils d'Henri, quête et façonne un personnage d'une prenante ambivalence, à la fois portrait et fiction.