Imbattables !: 50 sportives d'exception qui ont marqué l'histoire
Résumé
De l'Antiquité à nos jours, Isabelle Fougère raconte 50 destins de sportives, toutes pionnières et d'une combativité exceptionnelle : Alice Milliat, qui créa les Jeux olympiques féminins en 1922 envers et contre tous ; Simonne Mathieu, tenniswoman et résistante ; Marie-José Pérec et les soeurs Williams, qui ont subi racisme et moqueries ; ou encore la surfeuse Justine Dupont, qui milite aujourd'hui pour l'égalité des salaires. L'autrice retrace la longue épopée de ces femmes qui, pour se faire une place dans le monde de la compétition internationale, ont dû bousculer bien des préjugés et des tabous. Autant de modèles inspirants pour les jeunes générations.
Lu par :
Laurence Bernard
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Sport
/
Féminisme
/
Sportifs de haut niveau
/
Biographie
Durée:
8h. 37min.
Édition:
Paris, Alisio, 2024
Numéro du livre:
79969
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782379354045
Collection(s):
Histoire
Documents similaires
Lu par : Marie-Françoise Lenormand
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69231
Résumé:L'auteure relate la genèse et la portée de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, événement marquant l'entrée en politique de ce dernier. Des anecdotes viennent étayer le contexte de ce discours historique.
Lu par : Catherine Benner
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73373
Résumé:Biographie de Catherine Dior, la soeur du couturier Christian Dior, qui s'est engagée dans la Résistance au sein du réseau F2 travaillant pour l'Angleterre. Arrêtée en 1944, elle est transférée à la Gestapo de la rue de la Pompe, à Paris, où elle est torturée avant d'être déportée à Ravensbrück. Son frère s'efforce ensuite de la retrouver.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66604
Résumé:Une synthèse illustrée des épidémies et des foyers infectieux de lèpre et de choléra du XIIe au XVe siècle en Europe. Avec un descriptif de chaque maladie, des portraits de médecins et de sages-femmes, des remèdes et des prescriptions. L'ouvrage évoque également les conséquences historiques, politiques et religieuses de ces maux sur la société et sur les moeurs.
Lu par : Catherine Camper
Durée : 23h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77557
Résumé:Une histoire des productions radiophoniques françaises entre les années 1950 et 2000 telles que Nuits magnétiques ou Allô Macha, retraçant leurs spécificités ainsi que les différentes phases de leur développement.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 14h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35235
Résumé:Le destin historique d’un grand homme se dessine-t-il dès l’enfance ? Sabine Melchior-Bonnet montre dans ce livre que derrière tout héros, qu’il soit grandiose ou maudit, il y a… une mère. C’est dans les relations entre mère et fils que se joue aussi l’Histoire. Que seraient en effet Néron, François Ier, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon, mais aussi Churchill, Staline, Hitler, sans leur mère ? C’est à la restitution de ces biographies historiques sous l’angle inédit des relations entre mère et fils que s’attache ici l’auteur. Et c’est à résoudre le mystère de ces destins uniques que nous sommes ici conviés, dans une série de portraits d’Histoire déroutants et inattendus. [Odile Jacob]
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38335
Résumé:Une enquête fondée sur les archives du service de renseignement soviétique, retraçant la traque du corps du Führer défunt. Les auteurs rendent compte des interrogatoires des témoins, présentent le plan du bunker, le projet de fuite, ainsi que les éléments qui ont permis son identification.
Lu par : Andrée Achouiantz
Durée : 15h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73943
Résumé:Une histoire des grands courants migratoires humains qui ont abouti au métissage des peuples depuis le paléolithique. A la recherche des traces laissées par l'homme sur les routes des invasions et des explorations successives, l'auteur réfute des idées reçues et rappelle l'ancienneté de la condition de migrant.
Lu par : Paula Viala
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34614
Résumé:Les guerres d'Indochine et du Vietnam ne sont en fait qu'une seule et longue guerre ayant duré de 1940 à 1975. Les deux conflits sont souvent traités séparément par les historiens. Pour la plupart des Américains, la guerre du Vietnam ne commence qu'en 1965, déclenchée par l'incident du golfe du Tonkin. De leur côté les lecteurs français connaissent mal les prémisses et le déroulement de la guerre américaine qui a suivi la guerre d'Indochine. Ce livre relève le défi de refondre la reconstitution et l'interprétation des deux conflits en un seul, à partir de la masse de documents publiés depuis le début de la guerre. Les auteurs brossent un récit succinct sans omettre les détails les plus importants et en s'appuyant sur des recherches et des archives jusque-là inaccessibles. Depuis l'ouverture de nouvelles archives, surtout celles du Nord Vietnam, il n'est plus possible de se contenter d'une reconstitution à partir d'un point de vue exclusivement français ou américain pour parler de l'Indochine et du Vietnam en guerre. Ces sources nouvelles enrichissent notre compréhension du conflit et de ses conséquences à long terme. Les auteurs ont choisi de rester au plus près des faits et d'éviter les interprétations trop nationales ou idéologiques : ils se sont concentrés sur les enjeux et les personnalités, en incluant les meilleures études disponibles. Voici donc la première histoire "à 360°" impliquant le point de vue de tous les acteurs.
Ce qui est arrivé à Wounded Knee: l'enquête inédite sur le dernier massacre des Indiens
Olivier, Laurent
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 16h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72963
Résumé:En 1890, plus de 300 Sioux, dont de nombreux enfants et femmes, sont tués à Wounded Knee par l'armée, qui prétend avoir agi en réaction à un guet-apens. L'auteur revient sur ce massacre grâce à des éléments archéologiques inédits.
Lu par : Paula Viala
Durée : 18h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78345
Résumé:A travers l'histoire de treize personnages, l'auteur dépeint la Chine et son empire du XIIe au XXe siècle. Il évoque la vie de Kubilai Khan qui aimait chasser en compagnie de ses guépards, celle de Liang Hongzhi, condamné à mort pour collaboration avec le Japon, ou encore le parcours de la princesse bleue qui voyagea avec Marco Polo. Grand prix du Rendez-vous de l'Histoire 2020.
Lu par : Bernard Bretesché
Durée : 14h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68174
Résumé:Fondée notamment sur des lettres et des mémoires de l'époque, une histoire de la vie quotidienne à Paris entre avril 1792 et la chute de Robespierre, période marquée par une violence politique exacerbée. L'auteure restitue le témoignage de personnalités issues du peuple, dans la diversité de leurs opinions partisanes.
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71056
Résumé:La Normandie est l'une des provinces de France la plus riche en Histoire. Michel de Decker nous en rappelle ses plus grandes heures depuis les premières invasions des Vikings, au début du IXe siècle, jusqu'au débarquement de juin 1944. De grands moments défilent ainsi tout au long de ces pages : le départ du duc Guillaume pour l'Angleterre où il va fonder une dynastie après avoir remporté la bataille d'Hastings, en 1066; ou le siège de Château-Gaillard par Philippe-Auguste qui prélude au rattachement de la province au royaume de France. Mais il parsème aussi son texte de mille et une anecdotes savoureuses qui ressuscitent des faits étranges de la petite histoire ou des coutumes locales, aussi curieuses que pittoresques. Doté d'une érudition sans faille, écrivant avec un délicieux naturel, comme on livrerait de vieilles confidences au coin du feu, Michel de Decker s'impose ici comme un talentueux conteur.