Contenu

Mémoires

Résumé
Joseph Fouché, duc d'Otrante (1759-1820), a fasciné les historiens, de Stefan Zweig à Jean Tulard. Régicide, homme décrié - aucune rue ne porte son nom ! -, il passe pour une espèce de Machiavel, qui a balancé entre les divers pouvoirs. Ses mémoires, dont l'authenticité est controversée, se concentrent sur le temps passé comme chef de la « haute police » et proche conseiller du maître. Fouché y apparaît comme le policier méthodique aux méthodes efficaces, qui lui permettent de désamorcer les complots contre l'empereur et de contrôler l'opinion. Ces Mémoires nous montrent un Napoléon assez différent de celui de la légende.(litteratureaudio.com)
Lu par: Gustave*
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 15h. 26min.
Édition: Saint-Germain-en-Laye, Association Des Livres à Lire et à Entendre, 2011
Numéro du livre: 20039
CDU: 849.4

Documents similaires

Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23655
Résumé: « Le Père Léon », comme l'appellent les innombrables paroissiens intervenus en sa faveur après son éjection du monde ecclésiastique, a une foi active. Tour à tour prêtre ouvrier dans les cités, animateur de camps de jeunesse, impliqué dans la vie sociale et culturelle de sa région. Un curé comme on en trouve rarement... Et un homme. Sa liaison avec Marga, une jeune veuve mère de trois enfants rencontrée en 1985, est restée clandestine jusqu'en 2005, quand Marga est venue s'installer au presbytère... Ce livre est à la fois l'histoire d'un amour déchiré par le sentiment d'avoir renié ses voeux et un véritable document sur la situation des prêtres dans l'Eglise catholique. Sur 20 000 en exercice actuellement, plusieurs centaines abandonnent leur sacerdoce chaque année pour se marier, et les jeunes vocations s'effritent devant la perspective d'une vie solitaire. Si ça continue, dans quelques années, on n'aura plus de curés ! Une réforme est-elle inenvisageable, alors que tant d'autres religions acceptent le mariage de leurs ministres du culte ? Un mariage qui, d'ailleurs, n'a pas toujours été interdit au sein de la catholicité...
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23646
Résumé: " J'avais 42 ans, et un soir il a fallu que je parte de chez moi avant qu'il ne me tue. " Pour avoir eu le courage de quitter un homme qui la battait, elle se retrouve à la rue. Elle va y rester 2 ans. Victime d'un homme, victime de la rue. Elle est décidée à témoigner pour changer notre regard sur les SDF.
Durée:24h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23641
Résumé: Biographie du poète, écrivain et diplomate chilien, prix Nobel de littérature 1971.
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23636
Résumé: Hyper-héros hexagonal, Gainsbourg a tout compris de son époque, y compris sa part obscure, et préparé la nôtre. La transgression était sa martingale gagnante. Fruit d'une enquête incisive, ce livre dissèque la star et révèle l'homme. Le mythe en prend un sacré coup mais, ce faisant, l'artiste trouve une vérité masquée jusqu'ici par la gloire médiatique.
Lu par:Vernet
Durée:10h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23599
Résumé: « Homme universel, grand marin, soldat, écrivain, colonisateur, Nicolas Durand de Villegagnon, né à Provins en 1510, est injustement oublié. Il fut, à l'Université de Paris, un ami de Calvin qui deviendra son plus redoutable adversaire. Chevalier de Malte, il défend l'île contre les Turcs. Avec Charles Quint, il assiège Alger et est blessé sous ses murs. Nommé vice-amiral de Bretagne par Henri II, il fortifie Brest. Il enlève, à la barbe des Anglais, la petite reine d'Écosse Marie Stuart à Dumberton et amène en France, sur la Reale, la future reine de France et d'Écosse. Malgré les conseils de Ronsard (« Villegagnon, tu fais une grande faute »), le vice-amiral tente une colonisation dans la baie de Janeiro et devient vice-roi du Brésil qu'à Paris on appelle la « France antarctique » Ce ne sont pas les sauvages qui le chasseront du fort construit au pied du « pain de sucre » sur un îlot qui porte encore son nom, mais les intrigues des ministres et des colons protestants. Il revient en France, prend la plume pour se justifier et son épée pour défendre son roi et sa religion. Blessé au siège de Rouen, Villegagnon est nommé gouverneur de Sens et chasse les armées de Condé de la vallée de l'Yonne. Après une vie extraordinairement remplie, il laissera ses quelques biens, par testament, à ceux « condamnés à l'éternelle misère, les pauvres de Paris ».
Durée:20h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23533
Résumé: Jacques-Emile Blanche, fils du célèbre docteur parisien Émile Blanche, fut l'admirable portraitiste des grandes figures du XXe siècle: Proust, Joyce, Stravinski et tant d'antres... L'approcher, c'est découvrir l'œuvre multiforme d'un écrivain, d'un mémorialiste et d'un critique de son temps, attentif à toutes les inventions artistiques et littéraires, et même aux avant-gardes. Sa curiosité le pousse à s'intéresser particulièrement au monde anglo-saxon. Ses relations sont. innombrables: Virginia Woolf, Henry James, D. H. Lawrence, Thomas Hardy, George Moore, James Joyce avec lequel il s'entretient longuement. Il peint les visages d'hommes encore inconnus: Proust, Gide, Barrès, Couteau, de femmes aussi: Colette, Anna de Noailles. Certains reviendront sous son pinceau, d'autres s'y ajouteront: Mallarmé, Valéry, Claudel, Bergson, Rodin, Max Jacob, Maurice, Montherlant, Giraudoux, Morand, Drieu La Rochelle, Radiguet, René Crevel... Des musiciens: Debussy, Poulenc, Darius Milhaud, Arthur Honegger. Des danseurs enfin: Nijinski, Ida Rubinstein. Blanche fut aussi un peintre de paysages de Normandie ou d'Angleterre et d'atmosphères d'intérieurs, qui révèlent les nombreuses facettes de son talent. Dans cette première biographie très documentée et richement illustrée, qui s'appuie notamment. sur le journal inédit de Blanche ainsi que sur sa correspondance, Georges-Paul Collet. fait revivre cette vie hors du commun, marquée par la rencontre de géants de la littérature.
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23532
Résumé: "Merci à TF1 de m'avoir offert ces deux décennies magnifiques. C'est un métier magique et c'est un bonheur de l'avoir exercé ici. Je suis sûr qu'on se reverra très vite. Soyez aussi heureux que cela est possible. Et, comme on dit en Bretagne, A Dieu vat!". 20h35, 10 juillet 2008, conclusion du journal de 20 heures de TF1. Pendant vingt et un ans, Patrick Poivre d'Arvor a conclu son journal télévisé par: "A demain!" Désormais, la grand-messe du 20 heures sans "PPDA" ne sera plus jamais la même. Pourquoi TF1 s'est-elle séparée de son présentateur vedette? Comment la rupture a-t-elle été annoncée, vécue, jugée par le principal intéressé et par les téléspectateurs? Au terme de cet été où il a remis ses pas dans les traces séculaires des pèlerins de Compostelle, celui que près de dix millions de Français regardaient chaque soir sur le petit écran raconte ici son chemin de liberté.
Durée:22h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23501
Résumé: Tout le monde croit connaître Catherine Clément. Chacun est capable d'évoquer à son sujet sa passion pour l'Inde, ses romans philosophiques, ses années d'enseignement et de journaliste, ses missions aux affaires étrangères qui l'ont menée, avec son compagnon ambassadeur, aussi bien à Vienne et à Delhi qu'à la découverte de l'Afrique, sa fréquentation des sphères de la psychanalyse, mais cet inventaire paraît déjà aussi désordonné qu'incertain, aussi sommaire que réducteur. En vérité, personne ne connaît Catherine Clément. Voilà ce qui apparaît d'emblée à la lecture de ses mémoires. A travers ses rares récits autobiographiques (dont Cherche Midi, Stock, 2000), ses lecteurs ont approché son enfance de petite fille juive française, mais jamais Catherine Clément avant la publication de ce livre n'aura dévoilé tant de secrets, de souvenirs enfouis, de mystères jamais élucidés. De sa complicité fraternelle aux amitiés éternelles, on la découvre jeune enseignante, engagée au parti communiste ou proche de certains politiques, parmi lesquels deux présidents, Jacques Chirac et François Mitterrand. On lira avec une émotion très particulière les portraits qu'elle trace de ses grands maîtres, Jankélévitch, Lacan, Lévi-Strauss ou ceux de personnages tels que Roland Barthes ou Jean-Paul Sartre. Au final, on n'obtiendrait que le parcours hors norme d'une intellectuelle si ce livre de mémoires d'une femme de soixante-dix ans n'était pas avant tout par son écriture, sa liberté, ses incorrections, ses indiscrétions, son humour, sa tendresse et son absence totale de complaisance, la vie même.
Durée:15h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23497
Résumé: Janvier 44. Tom Morel, un lieutenant de 28 ans, prend, sur le plateau des Glières, la direction de la plus grande opération armée de la Résistance sous l'Occupation. Cette opération revêt une importance capitale : elle ne doit pas seulement préparer l'ouverture d'un front intérieur lorsque le débarquement de Provence se déclenchera, elle doit prouver au monde, aux Alliés, à Vichy, aux Allemands que la résistance française est une force qui compte dans le formidable combat qui s'annonce. Qui était Tom Morel ? Comment un officier si jeune a-t-il pu se voir confier une mission aussi décisive pour la France libre du général de Gaulle ? A ces questions restées en suspens, Patrick de Gmeline, au terme de longues recherches et sur la base de sources inédites, apporte des réponses qui éclairent d'un jour nouveau cet épisode-clé de l'histoire de la Résistance. Mais ce livre n'est pas seulement un document d'une grande rigueur historique. Il fait revivre sous nos yeux un homme exemplaire, compagnon de la Libération dont le sacrifice parle encore à toutes les générations. Patrick de Gmeline dresse le magnifique portrait d'un homme vivant, d'un homme debout dont la devise était : « Vivre libre ou mourir. »
Durée:7h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23467
Résumé: Magda Szabô nous offre une clé pour la suivre au pays de son enfance émerveillée : Le Vieux Puits se trouvait dans le jardin de la petite fille, l'adulte qu'elle est devenue s'y laisse glisser, telle Alice, pour retrouver, intacts et vivants, sa ville natale, ses amis, ses parents... Les pierres ont conservé les voix, les rires, les joies, et restituent les êtres...
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:24850
Résumé: Qu'est-ce que c'est un " Boche ", maman ? Ma mère sursauta comme sous le coup d'une décharge électrique et, me toisant de son magnifique regard bleu, me lança : Pourquoi me demandes-tu ça ? A l'école, on m'a appelée "fille de Boche ", répliquai-je en baissant les yeux. Aujourd'hui encore, je ressens l'effet que me firent ces paroles : "Fille de Boche ". C'était la première fois que l'on m'appelait ainsi. Que signifiaient ces mots ? Josiane Kruger fut l'un de ces 200 000 enfants qui ont grandi dans l'ostracisme, comme pour expier le " crime " qu'avait commis leur mère : aimer l'occupant allemand pendant la dernière guerre. Passions interdites qui seront lourdement châtiées à la Libération : nombre de ces femmes furent arrêtées, tondues et exhibées en public. Bien peu s'en remettront. En racontant son histoire dans ce récit poignant, Josiane Kruger veut témoigner au nom de tous les autres l'injustice du sort qu'on leur a fait.
Lu par:Alain Masson
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:24848
Résumé: « Les banques sinistrées des années 2 000 auraient-elles perdu de vue le savant dosage qu'elles doivent en permanence exiger de leurs équipes entre le sens des affaires, le jugement des risques et les réflexes des opérateurs ? » Posté sur les marchés hautement concurrentiels de la finance internationale, un banquier revit son quotidien dans la bonne humeur et fait découvrir son métier... Puisant, au fil de sa carrière pour les remettre en scène, autant de dossiers chauds que de moments choisis, l'auteur homme de terrain livre un récit aussi vivant et détendu que révélateur sur les marchés financiers.