Quelques heures cruciales dans le dojo du président de la Grande Russie
Résumé
Tout est puissance, tout est faux : qui pourrait succéder à l'actuel président de la Grande Russie, avant qu'on ne le trahisse ? Au faîte de sa puissance, l'autocrate qui adore communiquer sur ses dispositions sportives, se replie souvent dans son dojo. Il y médite sur le pouvoir que l'on conquiert et qui se perd, il consulte, il se fait communiquer des noms de remplaçants ou réfléchit à une dynastie à créer. Même sa pratique du judo est un trompe-l'oeil : en fait, c'est un champion de sambo, un sport de combat où tous les coups sont permis. Inventé par les bolcheviks, ce sport brutal éveilla la méfiance de Staline, qui fit assassiner son créateur. Seuls les espions du KGB (dont l'actuel président) eurent le droit de se transmettre toutes les clés de ce sport implacable. Dans ces heures cruciales du déclin, quelles ressources trouvera le président de la Grande Russie du XXIe siècle dans le sambo pour sortir de scène ? Dans un texte remarquable et documenté, Macha Fogel campe la comédie grandiose du pouvoir.
Lu par :
Isabelle Henry
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 38min.
Édition:
Paris, Lemieux éditeur, 2016
Numéro du livre:
33855
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782373440454
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9094
Résumé:Hommage à Héraldine ! Maîtresse d'elle-même et de l'Histoire, elle illustre cette manipulation des faits qui n'étonne plus personne. Elle sait que le boniment est le sel des jours et que l'Histoire est la nôtre : chacun doit la faire à son gré. Allant jusqu'à tourner à profit les dérives de sa santé, elle ignore le qu'en-dira-t-on et partage la réflexion de Montaigne : "Je pense qu'il faut se prêter aux autres et ne se donner jamais qu'à soi-même."
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14011
Résumé:Présentation de l'éditeur : Lecteur d'une maison d'édition, Auguste Havricourt reçoit un manuscrit envoyé par une certaine Clémence. Celle-ci prétend n'être que la traductrice de l'oeuvre, d'une romancière anglaise. Soupçonnant une supercherie, Auguste décide de rencontrer sa correspondante. S'ensuit une histoire d'amour, puis le succès. Les romans sentimentaux que sa jeune amie aligne les uns après les autres vont s'envoler en tête des listes de best-sellers. Clémence va alors etre adulée du public, choyée par l'éditeur, courtisée par le monde du cinéma...
Lu par : Etienne Junod
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8047
Résumé:Qui n'a pas eu l'envie de détruire les témoins de sa faiblesse, et le Créateur qui a tout pensé, tout pesé, soudé la mort à la vie, n'a-t-il pas lui-même commis le crime parfait ? Quelle cité n'a pas un toit pour la victime et l'assassin, le sage et l'imbécile, la buse et l'alouette, le comptable et le conteur, le phallique et l'eunuque, et la ribambelle de bizarres qui font les fous à l'intérieur de chacun ? Les voici qui traversent Saint-Bastin au bord de la mer picarde, l'une des villes de mon libre tour de France. Comme les autres, elle jette les feux d'un monde qui s'éteint.
Lu par : Noémie Maës
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24524
Résumé:Le ton est clair. Les recommandations sont fermes: non, on ne laisse pas sa poupée les fesses de plastique à l'air, on l'habille; on s'interdit de lui couper les cheveux ou de la tatouer avec un feutre! Les conseils sont rassurants: comment gérer les relations entre sa famille et sa poupée, ou encore comment soigner une "maladie des membres avec du ruban adhésif et du fil de fer... Ce manuel de puériculture est la référence pour les enfants qui se posent des questions sur la meilleure Ilion d'élever leur poupée.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12445
Résumé:"Les Ombres errantes" est le premier tome de la trilogie "Dernier Royaume". "Dernier Royaume" est un ensemble de volumes beaucoup plus étendu et étrange. Ni argumentation philosophique, ni petits essais érudits et épars, ni narration romanesque, en moi, peu à peu, tous les genres sont tombés. Enfant, durant toute mon enfance, chaque nuit, je tournais la tête du crépuscule jusqu'à l'aube. Cela me paraissait beaucoup plus intéressant que dormir. C'était peut-être un signe de carence mais cela m'excitait. C'est vraiment une tête qui tourne à toute allure que ces volumes. Un éclair de tête. Ce n'est pas un jugement sur le temps ou le monde ou la société ou l'évolution humaine : c'est le petit effort d'une pensée de tout. Une petite vision toute moderne du monde. Une vision toute laïque du monde. Une vision toute anormale du monde.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17050
Résumé:Deux jeunes filles sont assises sur la rambarde d'un pont. Un train surgit. L'une saute, l'autre pas. C'est Alice qui a sauté. Elle est riche et jolie, et habite un quartier résidentiel. L'autre s'appelle Mina. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez son oncle et sa tante dans le quartier des HLM. Les deux amies s'étaient juré de se suicider ensemble. En rompant le pacte, Mina perd toute raison d'exister. Pourquoi n'a-t-elle pas sauté ? Qu'est-ce qui l'a retenue à la vie ? Pourquoi Alice voulait-elle en finir ? Quelle spirale les conduisait ainsi au suicide ? Devenue fugitive, Mina cherche à comprendre ce qui s'est passé depuis qu'Alice est entrée dans sa vie. Pourquoi ont-elles noué une amitié si forte ? Qui était vraiment Alice ? Cette enquête va pousser Mina à regarder la vérité en face, une terrible vérité, dont il lui faudra s'affranchir pour gagner sa liberté.
Lu par : Hélène Laurenceau
Durée : 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26184
Résumé:Philibert est encore contraint de passer ses vacances dans un village isolé de montagne avec son père et sa belle-mère. Il accepte de garder le chat pour rester seul. Mais un incident se produit.
Lu par : Christiane Dulit
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23742
Résumé:"Des milliers de lecteurs à travers le monde auraient payé cher pour être à notre place et nous, les deux nigauds, nous ne nous étions rendu compte de rien, du genre : "sympa, le pépé américain, tu ne trouves pas ?" Un jeune couple, lui écrivaillon trempant dans la pub, elle, agent immobilier remportant ses marchés grâce à la mise en valeur de sa poitrine, rencontrent en vacances Sebastian Bruckinger, un écrivain américain extrêmement célèbre qui fuit la renommée et se mure dans le silence. Le grand écrivain les invite chez lui... À partir de cette trame où plane l'ombre de Salinger, Éric Neuhoff bâtit un roman comme il sait si bien les faire, un livre où la désillusion se cache sous des chemises Brooks Brothers et où le salut par la littérature fait figure de rédemption existentielle. Neuhoff a gardé ce style néo-hussard qui ravit et irrite à la fois, ce regard cruel, cet humour morbide, cinglant, mélancolique et surtout cette "futilité profonde", la marque de fabrique des adolescents géniaux dont on espère qu'un jour ils deviendront de grands écrivains. Éric Neuhoff a aujourd'hui plus de quarante ans, Un bien fou est son cinquième roman.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18733
Résumé:À l'automne de sa vie, Traum, un écrivain talentueux mais délicieusement raté, se confie à Baragouin, sorte de secrétaire auquel il livre ses dernières pensées, ses rêves, ses amours, mais aussi des révélations. Celles-ci tournent autour de Kurtz, un ancien ami, un auteur « à la saloperie de talent » qui a construit son succès mondial sur une oeuvre annonçant les crépuscules de notre civilisation. Kurtz a gagné la fortune et une célébrité sulfureuse, puis est parti s'isoler en Espagne dans un lieu secret, « Arkansas ». Là-bas, une secte d'admirateurs à la recherche d'une utopie s'enfonce peu à peu dans le cauchemar...
Lu par : Mone Hellec-Le-Beller
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26465
Résumé:Quelque part en Bretagne, la belle histoire d'amitié entre une petite fille solitaire et un cheval, Gwall-Amzer, qui est sa seule raison de vivre. Mais est-ce bien la réalité ou bien ce cheval est-il le fruit de son imagination ?
Lu par : Manon
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30521
Résumé:Employée dans un vieil hôtel de province, une jeune fille a le sentiment de ne pas exister. Face à un père qui ne lui parle pas et des patrons qui la dégoûtent, Louise se réfugie dans ce qu'elle sait faire : servir les petits déjeuners, débarrasser les tables, récurer les chambres. Pour se sentir un peu vivante, il y a les caresses de Marc et la fumée des cigarettes qui la remplit pendant ses pauses. Un jour, une équipe de tournage s'installe à l'hôtel et quelque chose se passe enfin dans sa vie monotone. Car comme "la dentellière" de Pascal Lainé, l'héroïne de Figurante est de ceux à qui rien n'arrive. Mêmes ses rêves sont modestes : des espoirs de chambres d'hôtes, avoir un hôtel à soi près de la colline aux mimosas. Pourtant elle va plonger dans un rêve de gloire qui n'était pas le sien et sa vie va s'en trouver bouleversée. Dans son premier roman, Dominique Pascaud choisit de raconter, à travers une jeune fille qui se croit invisible, une France qui se lève tôt d'un sommeil sans rêve, ou si peu.
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72931
Résumé:François Sablier est dépressif, drogué, sans travail et sans abri. Il est hébergé par son ami Régis auquel il rend des services, de même qu'à leurs voisins. Il recontre ainsi Châtelaine, la fille de l'acâriatre madame Enclave, et monsieur Claude, un photographe de nus. Embauché par une entreprise de pompes funèbres, il fait la rencontre de monsieur Javel, un policier à la retraite.