Contenu

Mécano

Résumé
Le parcours initiatique du narrateur, entré presque par hasard dans le monde ferroviaire. Le récit, rédigé en prose et en vers, suit sa formation pour devenir conducteur de train, la découverte d'un univers technique et poétique, avec ses lois et ses codes, sa langue, ses compagnons et ses dangers, mais aussi celle du travail, et parfois la rencontre de vies brisées. Premier roman.
Durée: 7h. 24min.
Édition: Paris, POL, 2023
Numéro du livre: 77403
ISBN: 9782818056660
Collection(s): Fiction

Documents similaires

Durée:9h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73057
Résumé: France, 1798. Renard déteste son riche fils embaumeur. Lorsque celui-ci est envoyé en prison, elle s'installe chez lui et vend tout ce qu'il possède. Face aux murs vides, elle trouve l'inspiration et se remémore son passé, de son enfance dans une maison close de Paris à sa jeunesse en Normandie où se tenait un commerce de peaux humaines.
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75623
Résumé: En panne d'inspiration, Simon, qui a loué une maison en Normandie pour écrire, part se promener jusqu'au café Le Relais des amis, d'où sortent Frédo le maçon et son apprenti, lequel aperçoit, au travers de la vitre de l'agence immobilière, Laurette et son client Bastien. Sur le principe du relais, ce roman suit toute une série de personnages à travers le monde, offrant une suite de récits de vies.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75375
Résumé: L'écrivain se raconte et livre le portrait de son père, Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit de 1948 à 2001, de sa famille et d'auteurs tels Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet ou encore Marguerite Duras. Il restitue les souvenirs des uns et des autres pendant l'Occupation, la Libération, la guerre d'Algérie et offre un récit personnel sur l'amour de la littérature.
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74588
Résumé: Comptable retraité, René Cormet fait la connaissance de Stella, caissière de supermarché végétarienne qui l'initie au véganisme et à l'antispécisme. Plus ou moins malgré lui, il rejoint ses nouveaux amis en Suisse et se retrouve embarqué dans un projet pharaonique radical qui consiste à éliminer la souffrance animale en liquidant tous les prédateurs de la nature, animaux et humains.
Durée:10h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74540
Résumé: Dans un quartier riche et ensoleillé de Los Angeles, tout semble parfait. Mais la perfection n’existe pas, et là où il y a soleil, il y a ombre. Secrets et tragédies se cachent à chaque coin de rue. Dans une veine qui rappelle « La Couleur des sentiments » ou « Desperate Housewives », « Un long, si long après-midi » est un premier roman époustouflant au cœur d’une Amérique asphyxiée par son sexisme et son racisme ordinaires. « Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien-sûr. Pas encore. En réalité, j’ai du mal à y croire moi-même. Pourtant, quand je me suis réveillée ce matin, j’ai su que c’était vrai. » C’est l’été 1959, les pelouses bien taillées de Sunnylakes, en Californie, cuisent sous le soleil. Dans la chaleur étouffante d’une trop longue après-midi, Joyce, une mère de famille comme on en rencontre dans les belles histoires du rêve américain, s’ennuie. Ses enfants crient, son mari va bientôt rentrer, les minutes rampent comme des limaces. C’est l’été 1959 et Ruby, la femme de ménage de Joyce, rejoint la maison où elle doit effectuer ses dernières heures de travail de la journée. Mais Joyce a disparu et ne subsiste plus dans la cuisine qu’une mince tâche de sang sur le sol. C’est l’été 1959 et quand on suspecte un crime, la femme de ménage noire et célibataire est toujours la meilleure des suspectes. Le fusible à faire sauter pour éviter que n’explose le grand miroir des faux semblants. Si ce n’est que Ruby a décidé de se saisir de son propre sort.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:77076
Résumé: Cinquante ans après la mort accidentelle de son petit frère à l'âge de 2 mois, l'écrivaine a retrouvé en Bretagne un témoin du drame. Cette enquête sur sa petite enfance rejoint l'itinéraire d'une jeune Bretonne d'une vingtaine d'années qui découvre Paris en 1968, s'y fabrique des souvenirs et cherche encore la vérité.
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76701
Résumé: Un roman choral dans lequel sont relatées plusieurs existences au cours d'une seule et même journée, en différents lieux, parmi lesquels un appartement, un avion, une chambre d'hôpital, un cargo sur la mer de Marmara, un taxi dans le sud de l'Europe ou encore des villes turques. Chaque personnage, plus ou moins étroitement relié aux autres, est montré dans sa façon de se débrouiller dans la vie.
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:76671
Résumé: Professeure d'arts plastiques en proche banlieue parisienne, Zélie, la cinquantaine, part en retraite anticipée. Un jour, elle rencontre un trentenaire qui tombe sous son charme. Cette rencontre change sa routine et la mène jusqu'à Bukavu, en République démocratique du Congo.
Durée:11h. 49min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:72406
Résumé: Eté 2056, dans une vallée de montagne. Une sirène retentit car une poche d'eau menace de rompre dans le glacier voisin, réveillant le souvenir d'une catastrophe survenue cent cinquante ans plus tôt. Au même moment, Lucie cache Clément, son frère qu'elle n'a pas vu depuis trente ans et qui serait poursuivi par des trafiquants de drogue. Violent, asocial et psychotique, Clément malmène sa soeur.
Lu par:Annie Chollet
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:72343
Résumé: La narratrice, une jeune femme indépendante et soucieuse de sa liberté, se retrouve pourtant prise au piège d'une passion ardente et d'une rupture qui la fait durement souffrir. Ressassant une nuit entière ses souvenirs de manière obsessionnelle, elle éprouve l'absence jusqu'à son point limite et prend la plume pour pallier le manque, l'accepter et enterrer cette histoire dans un mausolée de mots.
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72221
Résumé: Insomniaque depuis longtemps, M. Darrieussecq raconte l'aboutissement de vingt ans de voyages et de panique dans ses nuits sans sommeil ainsi que de recours désespérés et curieux à toutes sortes de remèdes, des médicaments à la méditation, en passant par les expédients les plus divers. Elle suit également les traces de l'insomnie dans la littérature, de Dostoïevski à Murakami.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:11h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71137
Résumé: Dans un petit hameau du majestueux Bouyblane, chaîne de montagnes aux neiges éternelles désignées comme " papillons aux ailes déployées ", NannaTuda divertit ses petits-enfants pendant les longues nuits d'hiver. L'histoire qu'elle raconte soir après soir est celle de Tihya, la belle guerrière qui, fédérant les tribus berbères, défendit farouchement la liberté, notamment religieuse, de son peuple face à la conquête arabo-musulmane alors que déclinait la puissance de Rome. Et ce, sans cesser d'être une femme, une amante et une mère... Une histoire dans laquelle certains reconnaîtront celle de Dihya, la Kahéna, guerrière des Aurès, transformée par les siècles et des générations de conteuses. Si l'histoire et la fiction s'interpénètrent si armonieusement, c'est que la puissance du récit y est savamment travaillée, faite de ruptures et d'attente, d'interruptions drôles et malicieuses, et de variantes dont la richesse et l'inventivité se sont bonifiées avec les générations. Extrait : " Hommes, femmes et enfants, tous ceux qui écoutent l'histoire de Tihya, NannaTuda les conduit au coeur d'une belle et tragique aventure ; celle d'un destin. Céleste, légère, la guerrière des Aït Ufella chante ses amours, pleure ses illusions. Elle retient ses peurs, montre son courage, déverse sa colère. C'est ainsi qu'elle se laisse raconter durant les longues veillées d'hiver. C'est un peu sa voix que l'on entend monter dans les montagnes lorsqu'elles se fondent dans la nuit profonde. " N.C.