Contenu

Tous tes amis sont là

Résumé
Le 10 janvier 1896, le cortège qui suit la dépouille de Paul Verlaine jusqu'à l'église Saint-Etienne-du-Mont puis au cimetière des Batignolles est dense. A. Dulot s'adresse directement au poète pour évoquer la force de son amour pour sa mère Elisa, pour Arthur Rimbaud et Lucien Létinois, pour Eugénie Krantz et Philomène Boudin, pour l'absinthe et pour la poésie.
Durée: 3h. 54min.
Édition: Paris, La Table ronde, 2022
Numéro du livre: 73470
ISBN: 9791037109989
Collection(s): Vermillon

Documents similaires

Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38357
Résumé: Lorsqu'elle fait part de sa mission divine, Jeanne se confronte à l'hostilité de sire de Baudricourt, d'autant plus incrédule que l'époque voit proliférer les faux prophètes. Une approche romancée de l'histoire de la pucelle d'Orléans et de la résistance à l'occupation anglaise.
Lu par:Nicole Roche
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33188
Résumé: Lorsque Claude Monet fait don à l'Etat des Nymphéas, il lui impose, sans donner d'explication, d'acheter son tableau Femmes aux jardins, peint soixante ans plus tôt. L'auteur raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, entre le siège de Paris de 1870 et la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'à la fin de sa vie.
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72299
Résumé: Marie-Antoinette est promise au dauphin Louis, futur roi de France. Elle doit s'assagir pour tenir son rang et ses obligations à venir. Pendant plusieurs mois, elle se prépare à sa nouvelle fonction, enchaînant les cours de langues, d'écriture, de danse et de chant avant de partir pour Versailles.
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32752
Résumé: Au temps de l'Indochine, le domaine de la famille Lê Van An englobe d'immenses terres et une vaste demeure où s'affairent près de trente domestiques. C'est là que naît le père de Vi, avec le destin d'un prince comblé que l'histoire va déchoir de son royaume. Dans l'ombre dévolue aux femmes, son épouse dirige d'une main de fer l'exploitation fragilisée par les réformes, puis la guerre. Lorsque Vi voit le jour, le dix-septième parallèle sépare déjà le Nord du Sud. La réunification et la chasse aux possédants l'obligent à fuir son pays sur un bateau de fortune. En quittant Saigon pour Montréal, celle dont le prénom signifie «minuscule» et «précieuse» devra apprendre à apprivoiser la grande vie et ses tumultes. Et à saisir les hasards qui lui ouvriront à nouveau, un jour, les portes du pays natal.
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36785
Résumé: «À l’automne 1983, je quitte ma campagne au pied du Jura, pour suivre des cours à l’école du Louvre. Embauché à la brasserie Le Conti pour payer mes études, occupant une mansarde rue Mazarine, voisine de celle où Champollion déchiffra les hiéroglyphes, ébloui par les lumières de la ville, je découvre Saint-Germain-des-Prés, ses librairies, ses éditeurs, ses cafés, ses cabarets. Mais en Suisse, à la ferme, mon père est malade. J’apprends qu’il est à l’agonie le jour où je croise le nom d’Herschel Grynszpan, un adolescent juif ayant fui l'Allemagne nazie en 1936, et cherché refuge à Paris. Pour des raisons profondément enfouies, que je reconnais aujourd’hui, il m’a fallu trente ans pour raconter son histoire en explorant celle de ma propre famille. Mon enquête à travers l’espace et le temps a porté sur deux continents et sur trois générations. J’ai frappé à de nombreuses portes, y compris celles des tombeaux.
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36330
Résumé: XVIe siècle : la France est déchirée par les guerres de Religion. Dans son domaine périgourdin, Gabriel des Feuillades tente d'en oublier les horreurs auprès de son fils Ulysse. Mais il est forcé de rallier le camp des catholiques, alors que son fils s'engage, lui, volontairement. Apprenant que son père est mort sous la torture et sa mère sans sépulture, Ulysse décide de revenir vers les siens.
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68416
Résumé: Novembre 1449, dix-huit ans après la condamnation pour hérésie de Jeanne d’Arc, Charles VII chasse les Anglais de Rouen. La fin de la guerre de Cent Ans est proche : il faut achever la reconquête du territoire, panser les plaies des provinces dévastées et réconcilier les partis engagés dans la guerre civile. Promettant le pardon et l’oubli, le roi ordonne pourtant une enquête sur le procès de 1431. Malgré la résistance d’une partie de l’Église et de l’Université, quelques hommes opiniâtres, rusant avec la raison d’État, vont rechercher preuves et témoins pour rétablir la vérité, le droit et l’honneur de la jeune fille. Après Le Bon Cœur, Michel Bernard relate l’histoire d’une poignée d’hommes en quête de justice. Bouleversés par la parole qu’ils découvrent dans les actes du procès, ils conduiront Charles VII à rendre à Jeanne un peu de ce qu’elle lui a donné. Chez cet homme insaisissable qui fut un grand roi, ils feront jouer au bon moment le bon ressort. Il a le visage d’Agnès Sorel, la beauté morte fixée par Jean Fouquet.
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72823
Résumé: 1960, à Paris. Cécile, mariée, entretient une relation avec Franck qu'elle a rencontré en Suisse lorsqu'ils collaboraient pour une émission de la RTS. Les amants séjournent dans une station thermale lorsque Franck apprend que le corps de Raymond, un ancien ami, a été retrouvé enseveli sous la neige. Cet incident fait remonter le passé sombre de Franck, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31494
Résumé: "Ma chance à moi, Stéphanie St-Clair, Négresse française débarquée au beau mitan de la frénésie américaine, fut qu'à mon arrivée Harlem commençait à se dépeupler de ses premiers habitants irlandais, puis italiens, lesquels cédaient la place jour après jour, immeuble après immeuble, à toute une trâlée de Nègres venus du Sud profond avec leur accent traînant du Mississippi et leur vêture ridicule en coton de l'Alabama. Dès le premier jour sur cette terre d'Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petit Négresse. Personne !" Dans le New York des années 1920-1940, Stéphanie St-Clair connut un incroyable destin. Venue de sa Martinique natale, elle deviendra reine de la loterie clandestine, surnommée «Madame Queen» ou «Queenie» par le milieu, et affrontera avec succès à la fois la pègre noire et la mafia blanche du Syndicat du crime. Traversant avec panache toutes les époques - la Première Guerre mondiale, la prohibition, la Grande Dépression de 1929, la Seconde Guerre mondiale et le début du Mouvement des droits civiques - elle s'enrichit et devint une icône à Harlem, mais aussi dans nombre de ghettos noirs du nord des Etats-Unis. Ce roman rend justice à celle qui fut, outre une femme-gangster impitoyable et cruelle, un précurseur de l'affirmation féministe afro-américaine.
Lu par:Myriam Danard
Durée:17h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67658
Résumé: Catherine Decours nous plonge dans la vie tumultueuse d’un Louis II de Bavière flamboyant, chef de guerre et fin gouverneur, mécène et homme de passion n’ayant pas peur du scandale, jusqu’à ce que sa folie le rattrape. Louis II de Bavière entendait « demeurer une éternelle énigme pour lui et pour les autres » et le but a été atteint. Mais le mythe a masqué le véritable personnage. Louis était-il fou ou un simple original? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étranges édifices? Quelles furent ses amours? Comment gouvernait-il son pays? Même les conditions de sa mort restent mystérieuses. Car au soir du 13 juin 1886, ce furent deux corps que l’on trouva sur les rives du lac de Starnberg.
Lu par:Pierre Biner
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15090
Résumé: Frédéric Mitterrand nous emmène à Cannes, lors du dernier festival où il était invité à présider un jury d'enseignants. Journée après journée, il nous livre ses carnets secrets : ses rencontres, ses impressions, mais aussi les souvenirs très personnels que mémoire et mélancolie réveillent en lui. Un 'étoile et toiles' intime où l'on croise Anna Magnani et Pedro Almodovar, Rita Hayworth, John Huston et tant d'autres : la magie du septième art se mêle aux confessions d'un homme qui écrit pour 'se consoler comme il peut de ses remords'.
Durée:2h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31151
Résumé: Après la mort de son père, l'auteur se réfugie dans l'écriture pour tenter de garder vive sa mémoire. Né en Iran, envoyé en France pour ses études, il participe aux événements de 1979 en faisant de son appartement parisien un refuge pour les révolutionnaires en exil. Dans ce récit, il brosse le portrait d'une multitude de personnages improbables. Prix André-Dubreuil du premier roman 2012 (SGDL).