Contenu

Bonaparte et le Saint-Bernard: roman

Résumé
Escorté par le guide Dorsaz et montant une mule, Bonaparte traverse les sentiers escarpés du Grand Saint-Bernard. Le but est de surprendre les Autrichiens et de fondre sur eux à Marengo en profitant de l'effet de surprise. En une semaine, les 46'292 hommes de ses troupes gravissent les monts et acheminent des tonnes de matériel. Le 18 mai 1800, le Premier Consul écrit: «Nous luttons contre la glace, la neige, les tourmentes, et les avalanches. Le Saint-Bernard étonné de voir tant de monde le franchir si brusquement, nous oppose quelques obstacles.» Deux siècles plus tard, un homme amoureux tente de raconter un forfait qui baigne dans le récit de la traversée historique, afin de démontrer qu'il n'est pas fou. Ce qui fut un chemin d'attaque devient ainsi une longue ligne de défense.
Durée: 3h. 44min.
Édition: Delémont, Ed. d'autre part, 2010
Numéro du livre: 17959
ISBN: 9782940350216

Documents similaires

Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14117
Résumé:Le jardin face à la France est une forme de récit autobiographique, sans l'être totalement. Janine Massard nous fait sentir, avec force et émotion, la vie quotidienne, durant la dernière guerre mondiale, d'une petite ville suisse tranquille, Rolle. Et pourtant, la guerre est tout près, de "l'autre côté du lac". Proche d'un Henri Debluë (Et Saint-Gingolph brûlait), Janine Massard dresse le portrait d'un grand-père hors du commun, qui ouvre les yeux de sa petite fille sur les désastres du monde, tout en l'accueillant dans ce jardin qui restera un souvenir merveilleux dans l'esprit de l'enfant. Dans son roman, Janne Massard évoque aussi les "oubliés" de la prospérité suisse, ces travailleurs de la terre qui peinent à s'en sortir économiquement et sont prêts à tous les sacrifices pour y parvenir.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14605
Résumé:En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le couvercle du cercueil soulevé, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Horreur. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme, chacun épiant l'autre au coeur de l'hiver. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Il faut désormais un coupable. Ce sera le nommé Favez, un garçon de ferme aux yeux rougis, qu'on a surpris à l'étable. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915. A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination- meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", la solitude, les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31687
Résumé:Chaque année, Marie reçoit un bouquet de quarante roses que Max, son mari, lui envoie pour son anniversaire : selon un rituel immuable, il lui fête ainsi ses quarante ans comme si le temps ne passait pas. Cette vaine tentative d'arrêter le temps ne fait pourtant que souligner davantage la fuite des ans et l'impossibilité où se trouve Marie de répondre à l'exigence exorbitante que lui impose son mari, celle de rester éternellement jeune. Depuis longtemps, elle ressent cette cérémonie comme une cruelle comédie, mais elle s'impose une discipline qui peut se résumer en une phrase qu'elle a retenue de sa mère : On a du style. Elle maintient ainsi une respectabilité de façade, alors qu'autour d'elle et à l'intérieur d'elle-même, tout s'écroule. Issue d'une dynastie de grands couturiers dont le fondateur est un tailleur juif venu de Galicie, Marie Minet assiste au déclin du monde dans lequel elle a grandi. La Première Guerre mondiale a mis fin à l'époque fastueuse des bals mondains. Mais la véritable catastrophe se prépare avec la montée en puissance des nazis qui éveillent en Suisse d'inquiétantes sympathies. Quarante roses, qui s'inspire de faits empruntés à l'histoire de la famille de l'auteur, tient à la force de la narration et à l'inoubliable portrait de femme que le lecteur garde longtemps en mémoire, une fois le livre refermé.
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20994
Résumé:Juin 1944, sur la Riviera vaudoise, en pays neutre. Les habitants de la Villa sont à l'affût des dernières nouvelles de la guerre. Colombe vocalise sur les airs de Papageno, Adrien joue du violoncelle et s'exerce à des tours de magie, Camille guette les trains ennemis qui traversent, chaque nuit, la petite gare proche. C'est auprès de ce trio aux relations étranges et ambiguës que Lucie a trouvé refuge après le bombardement de la ville de Marseille. Témoin innocent, la petite fille pose des questions auxquelles personne ne répond, dessine des portraits insolites et écoute les Scènes d'enfants de Schumann avant de déclencher le drame. Car une intruse s'est immiscée dans le huis clos feutré de la Villa et sème la discorde.
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4464
Résumé:Autour de Séverine évoluent, pêle-mêle, curé, Ursuline, famille, anciens mercenaires du Corse, soudard tatoué de boutonnières, le bon pasteur Charles-Auguste, bigotes pincées, pêcheur avec sa voile latine, belle-mère acariâtre, et toute une frise d'hommes et de femmes, tout un peuple avec ses beautés et ses laideurs. L'intrigue se trouve nourrie par une connaissance qui englobe l'histoire, les us et coutumes, les parlers régionaux. Gisèle Ansorge n'ignore pas plus les concoctions médicamenteuses que la manière de mener un train de ferme ou de griller une carpe sur la braise. D'une précision admirable, la langue se teinte parfois de couleur locale. Chaque chapitre foisonne de renseignements, de descriptions, de saveur. L'humour et la truculence aussi peuvent être de la partie, à témoin la relation d'une cure à "Louëche", authentique morceau d'anthologie.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15196
Résumé:Le 24 décembre 1534, place Maubert, pendant que chacun s'apprête à fêter Noël, un imprimeur, suspect d'hérésie, est pendu, son corps et ses livres brûlés. Homme de lettres, érudit, Antoine Augereau a connu les intellectuels les plus brillants des débuts de la Renaissance, à Fontenay-le-Comte où il passa son enfance à l'ombre du couvent qui accueillait François Rabelais, à Poitiers durant son apprentissage, et enfin, rue Saint-Jacques où il s'installa en ces temps où elle abritait plusieurs imprimeurs par maison. C'est là qu'il a publié François Villon ou Clément Marot, là qu'il a inventé l'usage des accents et de la cédille, là qu'il a gravé et transmis les caractères typographiques qui ont modelé ceux dont nous nous servons encore de nos jours. Comment cet humaniste est-il parvenu à s'attirer les foudres des théologiens de la Sorbonne ? La publication du Miroir de l'âme pécheresse de Marguerite de Navarre, sueur du roi François Ier, fut-elle la vraie cause de sa perte ? Parce qu'il s'indigne autant qu'il cherche à comprendre, Claude Garamond, le plus célèbre de ses disciples, entreprend de raconter son histoire. L'histoire passionnante et bouleversante d'un être généreux, ennemi de tout fanatisme, mais prêt à mourir pour défendre ses idées. Comme pour Le trajet dune rivière (prix des libraires 1995), Anne Cuneo, dans une éblouissante mise en scène romanesque, dévoile et rend justice à un personnage hors du commun.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15642
Résumé:La Main coupée est une oeuvre autobiographique dans laquelle Blaise Cendrars (1887-1961) évoque son expérience de la guerre de 14-18. De nationalité suisse, il s'est alors engagé comme volontaire étranger dans l'armée française et il a perdu sa main droite au combat le 28 septembre 1915. Dans ce livre conçu comme un enchaînement de portraits et de souvenirs, il rend hommage à tous les hommes qui ont traversé cette guerre avec lui, transformant la chose la plus atroce, la guerre, en une aventure humaine et une leçon d'amitié. Ce livre constitue le deuxième volume d'une tétralogie de Mémoires (L'Homme foudroyé, 1945 - La Main coupée, 1946 - Bourlinguer, 1948 - Le Lotissement du ciel, 1949).
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76899
Résumé:Dans le cercle fermé des soyeux lyonnais, Gabrielle étouffe. A la mort de son père, elle part s'installer à Paris dans l'espoir de devenir peintre. En 1920, les cafés, les bals, les bordels et les cabarets de la capitale sont en effervescence. En se frottant à la société cosmopolite des artistes de Montparnasse, la jeune femme découvre une existence plus libre et des amours plus dangereuses. Craignant un scandale, sa famille décide d'intervenir. Mais un événement à l'autre bout du monde va rebattre les cartes... Une saison à Montparnasse est une plongée réjouissante dans le Paris des années folles, et surtout le portrait d'une femme émancipée, qui paie son audace au prix fort, avant de voir son talent récompensé.
Lu par : Sybille Bolli
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69604
Résumé:Juin 1928. Pilote à l’Aéropostale, Antoine Esnault est licencié pour une bêtise. Il est engagé pour une mission dans le Grand Nord : retrouver les passagers d’un dirigeable qui s’est écrasé sur la banquise. Il sauve l’un d’eux, le flamboyant financier Albert Schneider, et découvre qu’il a une immense dette morale à son égard. Or, Schneider lui présente maintenant l’addition… Jusqu’où Antoine acceptera-t-il d’aller pour rembourser cette dette ? "...un savant mélange d'aventures, de mystères et de romance, du Spitzberg au Paris des Années folles et des rivages bretons aux dunes sahariennes..." [Payot]
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20191
Résumé:Jan, quatorze ans, vit en Hollande. Quand il embarque pour la Chine un matin d'octobre 1750, sous les ordres de son oncle Christoffel, il ignore dans quelle aventure il se jette. La vie à bord est rude pour un adolescent, le voyage long et périlleux. La curiosité poussera le jeune mousse à découvrir un grand secret... Mais reverra-t-il sa mère et sa soeur restées à Amsterdam ?
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17733
Résumé:A l'ombre des hauts fourneaux éteints brille une veilleuse devant la maison de la famille Chagrin. Le souffle du commissionnaire menace de l'éteindre à tout moment, si les traites ne sont pas honorées. La spirale des commandements de payer entraîne Nathanaël, le père, à travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; la mère, Rose Chagrin née Chance, à entamer une cure de vitamines ; les enfants, Yapaklou et Zibeline, à cacher leurs jouets dans un distributeur de frites ; Séraphin, probablement le grand-père, à partir à la recherche de l'Homme noir ; Philanthropie, à absorber des tranches de schnitz sous l'oil bienveillant de ses deux anges gardiens. Et dans la nuit où s'éteignent chaque soir des dizaines de veilleuses, les tours de verre, qui dominent orgueilleusement la ville, regardent croître leur patrimoine.
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17060
Résumé:Dans les profondeurs d'une ville décrépie où les concierges font la loi, un ingénieur incapable d'additionner deux chiffres creuse un tunnel, peut-être même un abîme. A cause d'une nouvelle erreur de calcul, il aboutira dans une salle à manger qui sent le pot-au-feu. Ici, les restaurants ne servent que des soupes, les dames dansent sur les tables et sur les ventres, les fleurs sont en plastique, les chaussettes dépareillées, le formol remplace l'eau d'arrosage et les balles de golf disparaissent au dix-huitième trou. Pour corser le tout, il y a cette pension Edelweiss captive d'un noeud autoroutier à six pistes, ces deux soeurs qui n'en font qu'une et cette Mademoiselle Lempereur qui veut absolument se marier. Ecrit avec soin, ce roman poétique et un peu fou brosse le portrait d'un monde chaotique qui voit la vie en rose grâce aux gaz euphorisants d'une usine chimique.