Contenu

Une saison à Montparnasse

Résumé
Dans le cercle fermé des soyeux lyonnais, Gabrielle étouffe. A la mort de son père, elle part s'installer à Paris dans l'espoir de devenir peintre. En 1920, les cafés, les bals, les bordels et les cabarets de la capitale sont en effervescence. En se frottant à la société cosmopolite des artistes de Montparnasse, la jeune femme découvre une existence plus libre et des amours plus dangereuses. Craignant un scandale, sa famille décide d'intervenir. Mais un événement à l'autre bout du monde va rebattre les cartes... Une saison à Montparnasse est une plongée réjouissante dans le Paris des années folles, et surtout le portrait d'une femme émancipée, qui paie son audace au prix fort, avant de voir son talent récompensé.
Durée: 7h. 21min.
Édition: Paris, Ed. Héloïse d'Ormesson, 2024
Numéro du livre: 76899
ISBN: 9782350879390

Documents similaires

Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78995
Résumé:Une collégienne protectrice des animaux, un oncle fan de Sherlock Holmes et un majordome flegmatique... Ce formidable trio va faire équipe pour retrouver le maître de Puddy, le chien venu du bout du monde. Une enquête drôle et inquiétante truffée de rebondissements !
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 71392
Résumé:Enlèvement demandé Persuadé que son ami Canard tient le coup du siècle pour se faire de l'argent facile, Antoine réquisitionne l'aide de Jean-Jacques, ancien collègue et compagnon de galère. Leur plan ? Enlever Julien, jumeau d'un célèbre milliardaire résidant dans une maison de santé, l'embarquer en Suisse, usurper l'identité de son frère et escroquer la banque en récupérant un joli pactole. Un plan simple, sans armes et sans violence, promis juré ! D'abord sceptique, Jean-Jacques, aux abois depuis que sa femme l'a mis à la porte après une énième tromperie, accepte. Mais flanqué de ces deux bras cassés, ce dernier va devoir prendre les choses en main s'il veut une chance de réussir. Pour commencer, il leur faut de l'argent et ça, aucun d'eux n'en a. Qui mieux que le riche psychologue de la maison de santé pour apporter le capital de départ ? Evidemment, rien ne se passe comme prévu et l'improbable trio enchaîne les bévues. Ce qui ressemblait au plan parfait vire au fiasco quand la police se lance à la recherche de Julien. Après le maîtrisé et raffiné Torrentius, Colin Thibert revient à contrepied avec une comédie façon Pieds-Nickelés ou La Grande Vadrouille, aussi drôle que riche en rebondissements.
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66918
Résumé:Sous le nom de Torrentius, Johannes van der Beeck, peint les plus extraordinaires natures mortes de son temps et grave sous le manteau des scènes pornographiques qui se monnayent à prix d'or. Dans l'austère Haarlem du XVIIe, ce provocateur flamboyant, noceur invétéré et fornicateur insatiable fascine autant qu'il dérange. Certains donneraient cher pour le neutraliser. Un bailli zélé mène l'offensive et le traduit en justice. Sous la menace de la torture, le blasphémateur acceptera-t-il de se renier ? Aussi précis et raffiné que les toiles de ce génie oublié de la peinture flamande, Torrentius est le roman du destin manqué d'un avant-gardiste. Recomposant le tableau de cette existence aussi passionnante que tragique, la plume élégante et savoureusement anachronique de Colin Thibert nous invite à côtoyer cet hédoniste libertaire.
Lu par : Perceval Voxia
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 77825
Résumé:Bethsabée, la tante de Lison, ne fait rien comme tout le monde. Au cours de sa vie, elle a pratiqué le surf, le ski, traversé des océans à la voile, escaladé les plus hauts sommets des Andes et de l’Himalaya avant de s’installer dans une forêt du Jura où elle a retapé elle-même une bergerie. C’est là que Lison passe plusieurs semaine chaque été, à lire, observer les oiseaux ou simplement rêver, en toute liberté. Mais cette année, Lison est à peine arrivée que la fidèle tronçonneuse de sa tante tombe en panne. En acheter une neuve ? Hors de question ! Bien décidée à demander des comptes au fabricant, Bethsabée embarque sa nièce dans une drôle d’aventure !
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14082
Résumé:Caresse et Harry Crosby forment un couple mythique dans le Paris artistique des années 1920. Caresse, issue de la haute société de New York, inventa à dix-huit ans le soutien-gorge et fut la première femme scout du monde. Harry, élevé dans le berceau du puritanisme à Boston, fut arraché à l'innocence dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Avec ce " merveilleux don de l'insouciance " que leur enviait Hemingway, Caresse et Harry découvrirent à Montparnasse les épices de l'amour libre, les modèles de Patou et de Chanel, les talents alors jugés obscènes de D.H. Lawrence ou de Joyce qu'ils publièrent dans leur mai-son d'édition, Black Sun Press : en un mot, toutes les extravagances d'une vie sans tabous. Première biographie de ce couple fulgurant, Les Amants du Soleil Noir sont une plongée dans les Années folles. On y croise Edith Wharton, l'énigmatique Walter Berry, le jazzman Cole Porter, Sylvia Beach, le poète Hart Crane, Henri Cartier-Bresson, Picasso et tant d'autres, célèbres ou anonymes. Paris était une fête. Mais aussi une tragédie puisqu'en 1929 Harry, étourdi de drogues et de mystique, se suicida en compagnie de sa maîtresse. Caresse continua seule l'aventure des Amants du Soleil Noir.
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21290
Résumé:La première moitié du XIXe siècle voit Paris accéder au rang de capitale de l'art lyrique : compositeurs et chanteurs étrangers affluent vers les prestigieuses scènes de l'Opéra et du Théâtre italien. Des tragédies lyriques aux grands drames italiens, des ouvrages de circonstance aux désopilantes parodies de célèbres opéras, cette Vie quotidienne fait revivre côte à côte Rossini et Berlioz, le castrat Crescentini et la Malibran. Les grands triomphes de la scène et les petites anecdotes de coulisses ; l'émotion du public aux soirs de " premières " et l'organisation méthodique de la " claque " ; les vrais fanatiques de musique italienne et les faux opéras de propagande politique autant de versants de la vie musicale à ses heures de gloire dans une société élégante que ses divertissements conduisent des Tuileries à l'Opéra et du boulevard des Italiens aux salons aristocratiques.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36357
Résumé:A travers le récit autobiographique du fondateur du cabaret Chez Michou, célèbre pour ses spectacles d'artistes transformistes, une plongée dans le monde des nuits parisiennes de Montmartre.
Lu par : Hélène Mathey
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20674
Résumé:L'Académie française a été créée au XVIIe siècle par Richelieu dans un but politique : renforcer l'unité de la France au moyen de la langue française. Au petit groupe de quarante rassemblés sous le nom d'Académie, Richelieu a donné deux trésors inestimables : l'indépendance et l'égalité des membres, tout en les plaçant dans le domaine royal. L'Académie reste depuis près de quatre siècles rassemblée autour de ces deux principes. Son histoire est celle de ses rapports avec le pouvoir : d'abord proche de celui-ci, elle revendique en permanence par la suite son indépendance, parfois même au prix de sa destruction, comme ce fut le cas pendant la Révolution. Quel rôle l'Académie française peut-elle assumer au XXIe siècle alors que la culture se mondialise mais qu'en même temps les sociétés se disloquent au nom de multiples revendications ? Ce livre est l'histoire politique d'une institution, la plus ancienne de France ; elle en constitue également une étonnante exception. Historienne de la Russie, Hélène Carrère d'Encausse, membre depuis 1991 de l'Académie française dont elle est Secrétaire perpétuel depuis 1999, a notamment publié aux éditions Fayard, La Gloire des nations, Le Malheur russe, Nicolas II, Lénine, Catherine II, Alexandre II, La Russie entre deux mondes.
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66967
Résumé:Paris, 1929. Lee Miller, une jeune américaine, débarque à Paris. Mannequin, belle comme le jour, elle rêve pourtant de passer derrière l’objectif, animée d’une seule passion, d’une unique obsession: la photographie. Presque par hasard, Lee attire l’attention de May Ray, illustre photographe gravitant dans le Montparnasse surréaliste de Dalí et sa bande d’extravagants artistes. Mais pour Man Ray, Lee demeure la muse par excellence. Entêtée, la jeune femme réussit le convaincre de lui donner sa chance. Elle deviendra l’assistante, l’élève, puis l’amante du grand photographe. Dans l’intimité de la chambre noire, leur art et, très vite, leurs corps se lient et s’unissent. Mais alors que Lee se révèle une artiste hors pair, Man, jaloux maladif et génie égocentrique, ne peut bientôt plus supporter l’ascension de celle à qui il a tout appris. Des cabarets du Paris bohème aux champs de bataille d’une Europe déchirée par la Seconde Guerre mondiale, de la découverte de techniques de photographie révolutionnaires à l’immortalisation de la libération des camps de concentration, Lee Miller s’impose comme une artiste absolue, une femme hors du commun
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 19h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20287
Résumé:Au XIXe siècle, la France incarnait un idéal aux yeux de la jeune nation américaine, et nombreux furent les savants, artistes, écrivains ou hommes politiques à traverser l'Atlantique pour se former à Paris. L'historien David McCullough retrace cette fascination et revient sur quelques grands noms de l'histoire des Etats-Unis qui ont vu leur destin basculer dans la capitale française.
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20994
Résumé:Juin 1944, sur la Riviera vaudoise, en pays neutre. Les habitants de la Villa sont à l'affût des dernières nouvelles de la guerre. Colombe vocalise sur les airs de Papageno, Adrien joue du violoncelle et s'exerce à des tours de magie, Camille guette les trains ennemis qui traversent, chaque nuit, la petite gare proche. C'est auprès de ce trio aux relations étranges et ambiguës que Lucie a trouvé refuge après le bombardement de la ville de Marseille. Témoin innocent, la petite fille pose des questions auxquelles personne ne répond, dessine des portraits insolites et écoute les Scènes d'enfants de Schumann avant de déclencher le drame. Car une intruse s'est immiscée dans le huis clos feutré de la Villa et sème la discorde.
Lu par : Anne Bagnoud
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17959
Résumé:Escorté par le guide Dorsaz et montant une mule, Bonaparte traverse les sentiers escarpés du Grand Saint-Bernard. Le but est de surprendre les Autrichiens et de fondre sur eux à Marengo en profitant de l'effet de surprise. En une semaine, les 46'292 hommes de ses troupes gravissent les monts et acheminent des tonnes de matériel. Le 18 mai 1800, le Premier Consul écrit: «Nous luttons contre la glace, la neige, les tourmentes, et les avalanches. Le Saint-Bernard étonné de voir tant de monde le franchir si brusquement, nous oppose quelques obstacles.» Deux siècles plus tard, un homme amoureux tente de raconter un forfait qui baigne dans le récit de la traversée historique, afin de démontrer qu'il n'est pas fou. Ce qui fut un chemin d'attaque devient ainsi une longue ligne de défense.