Contenu

La légende de la baie des couleurs

Résumé
Employée à la préfecture de Nice, la narratrice est amenée malgré elle à enquêter sur un mystérieux tableau. En cherchant la vérité sur le passé de résistant de son mari, elle plonge dans le milieu artistique au temps de la Seconde Guerre mondiale.
Durée: 4h. 4min.
Édition: Nice, Les éditions Ovadia, 2018
Numéro du livre: 66379
ISBN: 9782363922861
Collection(s): Le passé du présent

Documents similaires

Lu par:Marc Fumaroli
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:17439
Résumé:
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66590
Résumé: La narratrice découvre un vieux répertoire dans la poche intérieure d'un étui en cuir acheté sur Internet. Le carnet, daté de 1952, contient les noms et adresses de célèbres figures de la scène artistique et littéraire parisienne tels que Brassaï, Aragon, Balthus, Cocteau ou encore Giacometti. Trois mois plus tard, elle réalise que l'objet a appartenu à Dora Maar, la muse de Picasso.
Lu par:René Huyghe
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:17339
Résumé:
Lu par:Edith Aurengo
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:65404
Résumé: "En présentant ces quelques poèmes hippoboscaliens au public il n'est peut-être pas de trop que celui-ci soit prévenu qu'ils sont d'un homme qui obéit aux épluchures et qui est culotté à la hussarde en velours côtelé. Leur auteur peint des tableaux qui représentent à la fois des empreintes d'épluchures (ce qui le fait leur obéir) et des portraits."
Lu par:Manon
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35446
Résumé: Montmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire au passé douloureux, vagabonde dans des ruelles mal famées. Un jour, elle frappe à la porte de l'atelier du peintre Théophile Alexandre Steinlen, qui l'accueille. Elle devient sa confidente, son modèle, son dernier amour, et entre dans un monde peuplé d'artistes. Mais la Belle Epoque s'achève et le passé de Masseïda réapparaît. ©Electre 2017
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74678
Résumé: L'année 1913 est l'apogée du XXe siècle tout juste né : tout semble encore possible, ouvert et, en même temps, la lueur du déclin est déjà perceptible. Pour les peintres, les écrivains, les musiciens, il est évident que l'humanité a déjà perdu son innocence. A Paris comme à Londres, à Vienne comme à Berlin ou encore à Trieste ou Venise, les artistes agissent comme si il n'y avait pas de lendemain. Proust s'engage dans la recherche du temps perdu ; dans le hall d'un hôtel, Rilke et Freud débattent de la beauté et de la fugacité et, pendant que Stravinski célèbre le sacre du printemps, à Munich, un barbouilleur de tableau autrichien nommé Adolf Hitler vend des vues urbaines pittoresques. Duchamp fixe une roue de bicyclette sur un tabouret et Matisse apporte à Picasso un bouquet de fleurs. Armstrong apprend à jouer de la trompette. La petite boutique de chapeaux de Coco Chanel se développe et, en décembre, Malevitch peint un carré noir. Avec brio et sensibilité, Florian Illies dresse le portrait fascinant d'une année exceptionnelle.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65744
Résumé: Dans un récit intime en forme de confession, Dominique Bona retrace sa vie d’écrivain, à la fois romancière et biographe. Elle dévoile ses émotions, ses sentiments et les rencontres qui ont construit sa propre identité. Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dalí, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette : elle raconte la part cachée de ses livres, les enquêtes pleines de risques et d’embûches, les coups de foudre, les hasards et les désillusions qui ont fait de chacun d’eux une histoire personnelle. Si elle convoque avec tendresse et humour les personnages de sa famille imaginaire, c’est elle que l’on découvre, sous le masque que tout écrivain s’impose, dans cette autobiographie d’une biographe passionnée.
Durée:1h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72318
Résumé: La famille royale s'est installée au château de Fontainebleau. Or, depuis plusieurs jours, la pluie tombe sans cesse. Profitant d'une accalmie, Elisabeth et ses amis se promènent et rencontrent un homme qui vient de se faire agresser. La décoration de son chapeau a été volée. Selon lui l'objet n'avait pas d'autre valeur que sentimentale. La princesse veut comprendre les motivations du voleur.
Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76208
Résumé: A partir du dossier d'instruction et de l'enquête de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), le journaliste dévoile la partie officieuse des investigations autour de l'attentat ayant coûté la vie au professeur Samuel Paty en octobre 2020, devenu malgré lui le martyre d'une laïcité menacée par l'islam politique. Il évoque également les aspects les moins connus de la personnalité de la victime. Tout n'a pas été dit sur l'assassinat de Samuel Paty. À partir de pièces inédites, de documents jamais révélés, de témoignages de première main, Stéphane Simon révèle les zones d'ombre du dossier. En reprenant l'enquête à son origine, en interrogeant toutes les parties prenantes, il nous fait vivre minute par minute les douze journées qui ont précédé le martyre de Samuel Paty. Pour la première fois, Stéphane Simon pointe les oublis, les dysfonctionnements, les dissimulations, les errances et les erreurs de l'État, les lâchetés de certains de ses collègues mais aussi le courage de beaucoup d'autres, les petits compromis qui font de grands renoncements. Ce livre témoigne de l'abandon d'un homme devenu l'incarnation de notre laïcité face à l'islam politique. Il ne laisse rien de côté, ne tait rien, fait la lumière sur ce qui s'apparente désormais à un scandale d'État.
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72322
Résumé: Après avoir quitté sa campagne natale, Margot est devenue dame de compagnie au château de Versailles, où elle est bientôt rejointe par son frère, Andéol, qui a intégré l'équipe des frotteurs de parquet. Lorsque le bijou préféré de Mlle de Blois, la fille du roi, est volé, ils n'hésitent pas à mener l'enquête malgré leur travail qui n'est pas de tout repos.
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75758
Résumé: Elisabeth est peinée du départ de sa soeur Clotilde du château de Versailles depuis son mariage. Pour lui rendre le sourire, son frère le roi Louis XVI décide d'organiser des jeux équestres dans les jardins. Trois jours durant, les valets s'affrontent au travers de multiples épreuves. Théo de Villebois est décidé à remporter la victoire contre Maurice, son ennemi juré.
Lu par:Bertrand
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:36600
Résumé: Pour tester ses connaissances sur les super-héros, de Superman à Iron Man, en passant par Captain America et Wolverine, à travers leur représentation dans les comics et au cinéma.