Contenu

Les exportés

Résumé
S. Devillers retrace l'histoire de sa famille maternelle, les Deleanu, et le destin tragique des Juifs de Roumanie, à travers le parcours de ses grands-parents Harry et Gabriela. Elle raconte notamment comment, sous l'ère communiste, des Juifs ont pu être échangés contre des cochons.
Durée: 4h. 58min.
Édition: Paris, Flammarion, 2022
Numéro du livre: 74338
ISBN: 9782080283207
Collection(s): Littérature française
CDU: 940

Documents similaires

Durée : 11h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76751
Résumé:Les mémoires inédites de la meilleure amie d'Anne Frank, survivante de l'Holocauste. Un récit bouleversant, un témoignage précieux. Hannah Pick-Goslar raconte ses années d'amitié avec Anne Frank, leurs jeux d'enfant et leurs rires, puis leur déportation. Elle nous livre avec force et émotion un récit de l'indicible.
Lu par : Monique Gay
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69393
Résumé:C'est l'été 1938 en Europe centrale. Et comme chaque année ils sont là, sur la rive, en villégiature. Il y a Rosa Klein, qui lit dans les lignes de la main. Mais peut-on se fier à ses prédictions ? Et Karl Koenig, l'écrivain. Pourquoi fréquente-t-il les autres vacanciers au lieu de consacrer toute son énergie au roman qu'il est en train d'écrire ? Qui sont vraiment " l'homme à la jambe coupée " et la jeune femme amoureuse que tous les Juifs appellent par l'initiale de son prénom ? Et le père et la mère d'Erwin, l'enfant si sensible à l'anxiété de ceux qui l'entourent ? Dans ce roman magistral publié quelques années avant sa mort, Aharon Appelfeld tisse les questions intimes, littéraires et métaphysiques qui l'ont accompagné toute sa vie. Sous sa plume, ces dernières vacances avant la guerre sont le moment où l'humanité se dévoile dans ses nuances les plus infimes, à l'approche de la catastrophe que tous redoutent sans parvenir à l'envisager.
Lu par : Aurélie Morel
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70483
Résumé:La Guerre de Franci est la fascinante histoire vraie d’une jeune fille durant la Seconde Guerre mondiale : Franci Rabinek Epstein a survécu à trois camps de concentration nazis, au travail forcé et même à une rencontre avec le terrible Josef Mengele. Après guerre, elle voudra laisser un témoignage, une trace de ce voyage en enfer dans un texte précis et détaillé où elle ne se se départit jamais de son humour ni d’une véritable élégance naturelle, qui ont résisté à l’épreuve de l’horreur. Mais sa franchise sur ce qui advint aussi dans les camps, les relations sentimentales entre les êtres en même temps que les abus sexuels, venait trop tôt : elle embarrassa. Les esprits n’étaient pas prêts et, lorsqu’elle mourut à New York en 1989, ses mémoires n’avaient toujours pas été publiés. Sa fille, la journaliste Helen Epstein, auteure réputée pour son travail sur le traumatisme en héritage, a établi l’édition de ce récit puissant, qui paraît pour la première fois en français.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70711
Résumé:En 1911, fuyant les persécutions contre les Juifs en Lituanie, Chaïm, le grand-père du narrateur, arrive en France. Afin d’obtenir la nationalité française, il s’engage dans l’armée et prend part à la Grande Guerre. Il est grièvement blessé par une bombe chimique. Il passe vingt ans interné, avant de mourir dans l’anonymat à l’hôpital psychiatrique de Cadillac, en Gironde. En 1940, Albert, le père du narrateur, est fait prisonnier et dénoncé comme Juif. Lors de la libération des camps, il met plusieurs semaines à rejoindre la France à pied depuis la Pologne. Il risque plusieurs fois d’être exécuté par des soldats nazis en déroute ou des militaires russes avides. Dans ce premier roman époustouflant, François Noudelmann emporte le lecteur dans les tumultes des deux conflits mondiaux. Les destins de son grand-père et de son père sont de véritables épopées, à travers lesquelles l’auteur questionne son identité française.
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71755
Résumé:Yoel Blum, célèbre auteur israélien, se rend à Amsterdam, sa ville natale, pour assurer la promotion de son nouveau roman, et ce en dépit de la promesse qu’il avait faite à sa mère de ne jamais y retourner. En visite au Musée historique juif, il voit un film d’archives où apparaît sa mère tenant un bébé qu’il ne reconnaît pas. Qui peut bien être cet enfant et pourquoi sa mère, aujourd’hui morte, ne lui en a-t-elle jamais parlé ? Premier roman traduit en français d’Emuna Elon, écrivaine reconnue et primée en Israël, Une maison sur l’eau remonte le cours du passé et confronte le lecteur aux heures sombres d’Amsterdam, au fil d’un poignant voyage dans le temps et la mémoire. Une réflexion inoubliable sur l’identité et les origines.
Durée : 13h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75087
Résumé:Le roman Le Juif publié 40 ans après l’abolition de l’Inquisition revisite le passé et voit dans l’Inquisition l’une des causes principales de la décadence du Portugal. Cette œuvre est à la fois un roman historique, une intrigue amoureuse et un récit d’aventure. Elle narre la vie du dramaturge António José da Silva (1705-1739), connu sous le nom de « Le juif », qui fut poursuivi et condamné par l’Inquisition, ainsi que de sa femme Leonor Maria de Carvalho. Ouvrage très riche, foisonnant, étonnamment bien documenté pour l’époque sur l’histoire des juifs et des marranes, ce roman fleuve enchantera les lecteurs par son intrigue historique, ses rebondissements, sa belle langue fluide et la plongée dans l’histoire obscure du Portugal.
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70185
Résumé:Décembre 1944, Budapest s'enfonce dans la tragédie : la ville est assiégée par les Soviétiques et ravagée par les Croix-fléchées, des fascistes hongrois qui exterminent les derniers Juifs. L'un d'eux, Joseph Beregi, persiste malgré le danger à mener une vie insouciante. Don Juan aimant la vie et les femmes, il est protégé et nourri par ses admiratrices, prostituées ou grandes bourgeoises. À l'heure de la destruction finale, son obstination à jouir jusqu'au bout lui sauvera la vie. Réponse hédoniste au cauchemar de la guerre, L'Âge d'or est l'un des romans les plus originaux et les plus troublants de Ferenc Karinthy.
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69675
Résumé:Voici une famille de Juifs américains, les Bernstein, qui a réussi à Washington DC dans les années 1990 grâce au commerce en gros de vêtements vintage. Persuadés que tout, désormais, des habits aux idées en passant par les sentiments, est plus ou moins de « seconde main », ils s’efforcent de ne voir dans le passé qu’une valeur ajoutée. Soixante ans plus tôt, de l’autre côté de l’Atlantique, les Oxenberg achèvent de se hisser parmi la bonne société de la ville de Iahi, dans l’étrange royaume de Roumanie. Jacques Oxenberg, dont on vante « les doigts beethovéniens », est le meilleur obstétricien de la région. Il vient d’offrir une auto à son épouse, laquelle lui a donné deux beaux enfants. Un gramophone égaye les soirées de leur jolie maison, mais dehors… les voix rauques de la haine commencent à gronder.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75225
Résumé:En juillet 1940, l'organisation Rosenberg est créée par le pouvoir nazi afin d'éliminer toute vie culturelle juive en Europe. Au sein de cet organe, la cellule Sonderstab Musik rassemble de grands musicologues allemands qui sont chargés de localiser des manuscrits, des livres et des instruments de musique pour les amener en Allemagne.
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77882
Résumé:Vers 1800, une jeune veuve, Alma, mène une vie difficile avec sa fille dans le val Bregaglia, alors très pauvre. Elle reçoit d’un prêtre, à qui elle avait offert l’hospitalité, un rouet et un précieux châle de soie, qui sera transmis de génération en génération, jusqu’à aujourd’hui. Bregaglia et Engadine – une région alpine des Grisons aux paysages somptueux. Les souvenirs évoqués dans cette histoire familiale authentique portent le regard sur l’histoire et le développement économique de ces vallées pendant plus de deux cents ans. L’auteure raconte la vie de ses ancêtres sur quatre générations, où les femmes en particulier comme Alma, Lisabetta, Maria et Nina ont dû faire face à des destins difficiles. L’histoire locale d’une famille qui pourrait être la nôtre et qui éveille assurément en chacun de nous des échos personnels
Lu par :
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72995
Résumé:Lilly-Rose est une jeune femme comme toutes les autres. Pourtant, si vous la regardez de plus près, vous vous apercevrez tout de suite qu'elle n'est pas ordinaire. À l'âge de dix-huit ans, elle a eu un grave accident de la route. Cet évènement eut un impact sans précédent sur sa personnalité et sur sa destinée : arrivera-t-elle à retrouver foi en la vie et en ses convictions ?
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74735
Résumé:Après une rupture amoureuse, Benjamin décide, sur un coup de tête, de partir enseigner en Inde, dans un collège huppé. Il emporte ses angoisses, ses espoirs brisés et ses souvenirs, qui l'accompagneront dans cette incroyable expérience. Ce pays ne l'attire pas, mais il pressent que les Indiens lui offriront quelques enseignements. Il ne se trompera pas.