Les enfants de l'école du diable: roman
Résumé
Ils s'appellent Marie, Hervé, Roger, Nadège... Orphelins de l'Assistance, sans le sou, cancres, bons à rien, ce sont les élèves de l'école laïque de Brennac. Au coeur de la Bretagne rurale des années 1950 où l'Eglise régente tout, l'école sans Dieu, républicaine, gratuite et mixte, est encore l'école du diable ! Mais les jets de cailloux de "ceux du privé", le mépris des "bien-pensants", l'hostilité du maire qui refuse le plus petit centime pour acheter des craies ou un poêle à une classe déjà dépouillée de tout n'altèrent en rien l'énergie de l'institutrice, Julia, qui, en un véritable sacerdoce, s'acharne envers et contre tous à mener dignement ses protégés vers un minimum de "savoir-faire à défaut de savoir". Elsa, huit ans, raconte ici son enfance imprévisible et brosse un bouleversant portrait de sa mère, héroïne des temps modernes. Ainsi défile une chronique profondément humaine sur l'engagement et l'école pour tous.
Lu par :
Brigitte Bordron
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Égalité -France
/
Ecole-Institution
/
Éducation des enfants
/
Littérature française
/
Roman TERROIR
Durée:
9h. 19min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 2013
Numéro du livre:
31176
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258104938
Collection(s):
Romans Terres de France
Documents similaires
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31415
Résumé:Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31967
Résumé:Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33007
Résumé:Une région mystérieuse, le Causse noir. Une ville, Millau, celle des souvenirs pour Céline, avocate parisienne, contrainte de renouer avec ses racines pour retrouver son père Pierre, porté disparu. Des découvertes compromettantes et des retrouvailles pour le moins tendues avec sa famille. Enfin, une histoire d'amour au goût d'inachevé entre Céline et David, l'ex, un flic venu de la capitale pour résoudre l'affaire et réveiller celles classées de trois autres disparues. Entre tous ces personnages, dont les masques peu à peu tombent, une vérité aux multiples visages. Derrière les murs épais des bergeries, des secrets prêts à éclater. Et en filigrane, la question qui obsède Céline : qui est réellement Pierre ? Un roman ténébreux et tendu, écrit à l'encre noire.
Lu par : Dominique Vasseur
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37363
Résumé:Dans le quartier de Saint-Leu, à Amiens, vie et coutumes d'une communauté picarde se retrouvant dans le café Au sourire d'avril. Rétro, humaniste, authentique : une délicieuse tranche de vie picarde.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66119
Résumé:Pas-de-Calais, fin du XIXe siècle. Patou, l'idiot du village, grandit avec son cheval Chico à Oignies. Isabelle, la fille d'un instituteur, devient son amie. Son éducation et son mariage avec un ingénieur les séparent. Le jour de ses 20 ans, le père de Patou vend son cheval et le jeune homme part à la recherche de son amie. Commence pour lui une descente au fond des mines et vers l'enfer.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33001
Résumé:Villers est un village d'à peine cent habitants, dans la Meuse profonde. En 1950, l'instituteur y gère la classe unique, où il «tient» les enfants avec autorité et bienveillance. Parmi ses élèves, il y a Dilette, la petite orpheline qui ne parle, ne rit, ne joue presque plus. Seule sa grand-mère veille sur elle. Luigi, dit Gigi, petit dernier d'un couple d'origine italienne, est l'enfant heureux d'une famille heureuse. Enfin, Claude, dit Bouboule, arrivé longtemps après trois aînées. Ses parents ne le maltraitent pas, mais il manque de tendresse. Il a conscience de sa singularité, ce qui le rend taciturne et sournois. C'est à l'école que vont naître dans ce trio des sentiments d'enfants : jalousie, envie, trahison, amour. Tenaces et vécus avec une intensité qui échappe souvent aux adultes, ces sentiments vont construire ou déconstruire leur vie.
Lu par : Denis Gey
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25624
Résumé:Née en 1932, Agathe est la fille d'Etienne, paysan de la Meuse. Sa mère, Odette, meurt en lui donnant le jour, et Agathe est confiée à sa grand-mère. Quatre ans plus tard, Etienne se remarie. Lili est une marâtre égoïste et cruelle, qui rejette totalement " l'enfant de l'autre " et empêche son père de s'intéresser à elle. Survient alors la guerre. Etienne est trompé puis quitté par Lili. Agathe tente alors de reconquérir l'amour de son père.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26489
Résumé:Dans les années 1920, le destin de trois soeurs, trois filles de marinier, menacées par une terrible vengeance... Qu'est devenue la cadette, Mildrède ? Et quel lourd secret porte son aînée Isoline, la corsetière, retranchée derrière les remparts de Bergues ? Leur petite soeur, Hedie la garçonne, oeuvre dans la lumière et l'effervescence du monde fabuleux de la haute couture parisienne. C'est elle, pourtant, qui démêlera peu à peu, au péril de sa vie, le mystère du Brise-Larmes et de son étrange capitaine. Elle comprendra les silences d'Isoline et redécouvrira les siens.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34245
Résumé:Qu'est-ce qui fait qu'une personne, un jour, renonce à être elle-même ? Parce qu'il s'estime responsable de la tragique disparition de son fils, Sam, âgé de trois ans, David sombre, comme si sa vraie vie s'était arrêtée à ce même instant. Il faudra un accident grave, le patient amour de Pauline, l'amitié attentive de quelques fidèles et la magie débridée du carnaval de Dunkerque pour qu'il se reconstruise. Et prenne un nouveau départ. Sublime célébration du Nord, de Lille à Dunkerque et de Berck au Touquet, Les Jardins du vent est un roman magnifique sur la fragilité de la vie, les parts d'ombre et de lumière de chacun.
Lu par : Jean-Claude Roselier
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25580
Résumé:Au début du 18e siècle, dans les Flandres, la course folle de Guillaume Tresnel, drapier renommé et riche négociant, pour retrouver son amour disparu. Au début du XVIII esiècle, à Lille, capitale des Flandres et de la grande draperie, la majorité des habitants subsistent grâce aux différents métiers du textile et ce, depuis les temps ancestraux. Guillaume Tresnel, drapier renommé, riche négociant en soie et dentelle, est l'un de ces hommes, envié et craint de ses pairs. Mais il dissimule un lourd secret qui porte le prénom de Mia, une dentellière de Valenciennes, qu'il aima passionnément jadis... L'arrivée inopinée d'un jeune orphelin dans la misère va bousculer sa vie. En dépit des obstacles et d'étranges incidents, Guillaume ne cessera, de Lille à Valenciennes et jusqu'à Venise, de rechercher Mia. Annie Degroote nous invite à un magnifique voyage dans le temps, au pays des Flandres, qui mêle émotion, passion et aventures.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 20h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24739
Résumé:Au XVII esiècle, de l'effervescence lilloise jusqu'au cœur des Flandres, l'existence tumultueuse d'une dentellière qui lutte pour sa liberté. Lille. 1659. Renelde Van Eyck est la fille d'un brasseur réputé. Après le couvent et une descente aux enfers auprès d'un mari qui la répugne, elle crée une " Chambre de dentelle " pour orphelines, véritable havre de paix. Mais son chemin croise celui de l'étrange monsieur Grégoire, soupçonné d'hérésie. Alors que les troupes de Louis XIV assiègent Lille, que la peste et la peur de Satan font des ravages, commence une chasse aux sorcières pour Renelde et Grégoire, contraints de fuir vers une terre de tolérance... Avec " La Kermesse du diable " et " Le Cœur en Flandre " - les deux volets de Renelde, fille des Flandres, Annie Degroote signe un roman passionnant, miroir des " gens du Nord ", courageux et attachants.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24541
Résumé:Ce jour-là, tout ce que l'industrie lainière de Lille et de Roubaix compte de filateurs et d'ouvriers sous le second Empire a fait le déplacement : on enterre le vieux Maes. Tout en célébrant le disparu, on murmure que sa jeune veuve l'aurait peut-être aidé à s'en aller... Au premier rang, Arthur Maes, héritier de l'empire textile du même nom, ne peut masquer son impatience et son ambition. Son frère julien, quant à lui, regrette l'absence à la cérémonie des Vaneyck, lointains cousins et ennemis de toujours. Sans doute pense-t-il en particulier à l'une des demoiselles Vaneyck, dont il ignore encore le prénom... D'histoires familiales en bouleversements sociaux, et de rivalités haineuses en amours interdites, les deux familles vont assister à la transformation de leur époque et de leur clan.