Contenu

Le Mahâbhârata: conté selon la tradition orale

Résumé
Le Mahâbhârata, qui est la grande épopée indienne, décrit le combat sans merci que se livrèrent les deux branches des Bharata, les Kaurava et les Pandava, pour le trône de la dynastie lunaire. Les seconds sont aidés par Krishna, incarnation de Vishnu, qui énoncera juste avant l'ultime bataille la Bhagavad Gîta, pierre angulaire de la spiritualité indienne. Dans cette Iliade indienne où les démons affrontent des armes divines, les thèmes de la vie et de la mort, de la vertu et du destin, de la force et du droit sont traités sous l'angle narratif. Serge Demetrian, qui connaît parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, il nous offre une version inédite du Mahâbhârata, qui nous transporte au cœur de l'âme indienne.
Durée: 14h. 18min.
Édition: Paris, A. Michel, 2005
Numéro du livre: 24269
ISBN: 9782226149138
Collection(s): Spiritualités vivantes
CDU: 294

Documents similaires

Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:20787
Résumé: Ce livre est né d'une réflexion qu'un ami fit à Jean-Yves Leloup : "Je ne crois pas en Dieu. Dieu n'existe pas. Mais je le prie tous les jours." Il expliqua qu'il restait fidèle à la récitation du Notre Père de son enfance. Prenant acte de la permanence de cette prière dans la vie de nos contemporains, Jean-Yves Leloup a eu envie de la relire avec un regard neuf. Seule prière de l'Evangile, ordonnée par Jésus lui-même à la demande des apôtres, elle se comprend dans un contexte chrétien, mais aussi juif : c'est la prière d'un Juif, pour d'autres Juifs, et qui puise très largement à cette tradition. Au-delà, par son contenu spirituel authentique, elle a une résonance universelle. Ce sont tous ces aspects que met en lumière l'auteur, qui compare également les deux versions de la prière, celle de Luc et celle de Matthieu.
Lu par:Janick Quenet
Durée:2h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16039
Résumé: L'Évangile de Philippe fait partie des textes apocryphes écrits en copte qui furent trouvés, à partir de 1945, dans les grottes de Nag-Hammadi en haute Égypte. Cet évangile gnostique du deuxième siècle après J.-C., qui a dû servir de catéchisme à l'usage des initiés, se présente comme un témoignage original sur la vie et l'enseignement du Christ en son temps. Attribué à l'un des disciples les plus proches de Jésus, il permet de découvrir une figure peut-être plus humaine, très libre dans ses propos et dans ses attitudes vis-à-vis des hommes et des femmes qui l'entourent. Le personnage de Marie-Madeleine, «compagne» du Maître, y prend une importance singulière, et l'accent y est mis sur le mariage initiatique entre les principes masculin et féminin, image du retour à l'Unité originelle. Ne pas confondre avec les Actes de Philippe, autre texte apocryphe du Nouveau Testament. Texte apocryphe du Nouveau Testament : traité gnostique copte du IIIe siècle issu sans doute d'un original grec du IIe siècle. - Découvert à Nag Hammadi en 1945, 3e texte du IIe codex. - Ms : Musée copte, Le Caire (NH10544)
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:10906
Résumé: Nous abordons toujours le problème du mal à partir de ce que les choses devraient être, et des concepts a priori de Bien et de Mal. Lytta Basset, professeure de théologie et pasteure, propose ici une tout autre voie : prendre pour point de départ l'expérience, autrement dit le moi souffrant, le mal subi par chacun de nous. En s'appuyant sur des récits bibliques et sur les paroles de Jésus, cet ouvrage fait apparaître que tout être humain possède en lui le pouvoir de pardonner, à condition qu'il accepte de mettre à nu sa blessure, de regarder vraiment ce qui s'est passé, et de tout "laisser aller". Une telle "bonne nouvelle" vaut la peine de travailler sur soi : ainsi est-on entraîné dans l'abîme d'un pardon plus originel que l'abîme du malheur dans lequel on s'était noyé.
Lu par:Julie Legrand
Durée:1h. 1min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:24270
Résumé: Le Livre de la Voie et de la Vertu (Tao Te King) est attribué à Lao Tseu (ve-IVe siècle av. J.-C.). Il présente le Taoïsme, qui sécrète l'optimisme, désarme l’agressivité, élude les difficultés, avec la grâce du naturel propre à l'esprit chinois.
Lu par:Cathy Spicher
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31721
Résumé: Maître zen, imprégnée de civilisation japonaise dans ce qu'elle a de meilleur, mais également femme de son temps et de grande culture, Shundô Aoyama porte dans cet ouvrage exceptionnel, un regard lucide et compassionné sur la condition humaine, qui touchera toute personne en quête de vérité. Elle nous parle directement de coeur à coeur, pour reprendre une expression classique du zen - de ce qui est essentiel : comment trouver le bonheur dans cette vie. A travers des anecdotes du quotidien, des histoires de la tradition bouddhique et des souvenirs personnels, elle nous rend naturellement accessible la sagesse du Zen.
Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:36383
Résumé: La renommée de Nasr Eddin s'étend du monde arabe aux pays balkaniques, en passant par l'Asie mineure et centrale. Tous les peuples qui connaissent ses aventures se sont approprié le mythique ouléma. Ukrainien, mongol, albanais, ou algérien, ce personnage est d'origine turque, et aurait vécu entre 1209 et 1284 à Ashkéhir, où il a sa tombe, vide. Voici rassemblées des centaines d'anecdotes, facéties, histoires drôles et/ou acides du Hodja. Ce volume d'inédits, qui fait suite aux précédents recueils publiés notamment chez Phébus où ils sont devenus des classiques instantanés, réjouit toujours autant par son irrévérence et sa sagesse paradoxale et joyeuse.
Durée:2h. 11min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:14962
Résumé:
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75421
Résumé: Lawrence Durrell a toujours été attiré par le taoïsme et par le mélange de philosophie et de règles de vie sur lequel repose cette religion souriante, voire narquoise. A travers la théorie d'un mouvement global des processus naturels où alternent le yin et le yang, il perçoit une esthétique de l'univers qui, pour lui, est poésie. C'est donc le taoïsme qui unifie les deux parties de ce livre où les souvenirs ressortent sous l'interrogation philosophique : deux rencontres avec des êtres qui, chacun à leur manière, symbolisent pour l'écrivain le Tao et lui en révèlent le véritable sens. Grâce à Jolan Chang, l'érudit chinois sexagénaire aux allures d'adolescent, Durrell découvre, le temps d'un week-end, la magie essentielle du taoïsme, ce " point d'équilibre " idéal où s'inscrit l'homme dans le cosmos, où le couple d'amants immortels, incarnation extatique du yin et du yang, vit un orgasme exempt du narcissisme occidental qui réduit l'amour à se dominer mutuellement ". Son autre guide, c'est Véga au regard tantrique, avec laquelle il partit un jour à la recherche de Nietzsche et de Lou Andrés-Salomé sur les rives du lac Majeur. Cet univers de souvenirs et de méditations recèle, au fil du texte, d'étonnantes notations qui vont d'un humour débridé à la poésie la plus intimiste. A travers le sourire du Tao nous entrons dans un monde de gaieté et de légèreté, d'émotion et de réflexion que régit un style superbe, extrêmement élaboré, aux effets incantatoires et envoûtants.
Lu par:Janick Quenet
Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75986
Résumé: Nous sommes nos rencontres. Ceux qui croisent notre chemin peuvent modifier le sens et le cours de notre destinée. Comment ne pas rater ces messagers qui nous aideront à nous construire, à nous reconstruire ? À chaque étape de sa vie, Catherine Enjolet a partagé des moments précieux avec des anonymes – la femme de cœur qui l’a accueillie dans sa ferme à deux ans – et des personnalités rayonnantes – Sœur Emmanuelle, Boris Cyrulnik, Paul Guimard, Henri Laborit, Mireille Darc… Elle nous révèle comment chacun à sa façon l’a accompagnée, l’a inspirée. Grâce à eux, elle a pu transformer sa vie d’épreuves en parcours de résilience et décider de son engagement. Au ciel bleu croire est un message d’espoir, un récit de vie d’une femme qui veut à son tour rendre aux autres tout ce qu’elle a reçu, et nous apprendre qu’il ne faut jamais laisser passer le merveilleux hasard d’une rencontre.
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73525
Résumé: Marie-Madeleine est une figure très connue, presque autant que celle de Jésus-Christ ! Elle endosse bien des rôles, de celui d'"épouse du Christ" à celui d'inspiratrice des spiritualités "New Age". Elle sert de modèle aux artistes, se retrouve héroïne de films et muse d'écrivains. Marie-Madeleine était proche de Jésus. Mais qui était-elle plus précisément ? L'auteur de ce livre fait l'inventaire des principales images contemporaines de notre héroïne pour entraîner le lecteur vers leur origine. A la fin de l'enquête, il permet de découvrir la Marie-Madeleine réelle. Il intègre les études historiques les plus récentes. Ainsi les francophones peuvent accéder à des connaissances jusque-là réservées aux seuls anglophones. Les lecteurs et lectrices découvriront une actrice importante de la naissance du christianisme.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76034
Résumé: Dans ce texte traversé par un souffle poétique puissant, Francine Carrillo prétexte sa fascination pour les palimpsestes pour nous faire visiter le pré-texte de nos vies. Les palimpsestes, ce sont ces " textes écrits par-dessus un autre texte qui, tel un discret berceau, s'efface pour leur laisser vie " . C'est en puisant dans la longue saga biblique ainsi que dans sa connaissance intime de la langue hébraïque et des profondeurs de l'âme humaine, que l'auteure donne à entendre le mystère limpide, manifeste et pourtant à peine déchiffrable qui soutient nos vies, les verticalise et les emmène toujours vers l'ouvert. Avec elle et Sarah, avec elle et Elie, Jacob, Abraham, le nom de Dieu devient le garant du peut-être, du " renversement du destin en destination " . " J'ai faim de mots qu'il faut briser pour qu'ils produisent des étincelles " , écrit Francine Carrillo. Ce sont de ces mots-là qu'est tissé ce texte profond qui, loin de nous rassasier, nous rend à la faim de vivre, à l'audace d'être soi et d'aimer.
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73342
Résumé: Fidèle à sa méthode, l'auteure confronte les différentes sources premières de la tradition musulmane pour reconstituer l'épisode de l'assassinat de 'Umar, le deuxième calife à succéder au prophète Muhammad, au cours de la dixième année de son règne, que le récit officiel occulte sans l'effacer totalement. Ce faisant, elle formule une explication sur les raisons de cet événement décisif.