Contenu

La vie funambule

Résumé
« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve », écrivait Hölderlin. Voilà le balancier qui tient en équilibre cette lettre adressée à l'enfant qui sera bientôt baptisée alors même que sa mère vient d'être condamnée par la médecine. Marion Muller-Colard, témoin de la vie funambule dans laquelle cette jeune mère dompte le vertige pour un plus-de-vie inouï, rassemble dans cette lettre tout ce qu'elle apprend de cette traversée sur le fil. Mais c'est aussi en se mettant au diapason de la vie de l'enfant que le sens de ce baptême, au plus fort de la menace, lui apparaît soudain éclatant de simplicité et de force. « J'enseignais la philosophie lorsque tu es née. Nous avons plaisanté, ta mère et moi, sur les leçons que j'aurais à te donner. Je t'ai pensée élève. Tu es devenue mon maître. » Un texte bouleversant sur l'amitié, l'espérance et la puissance fragile de la vie.
Durée: 1h. 27min.
Édition: Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard, 2023
Numéro du livre: 75476
ISBN: 9782227501560

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70702
Résumé: Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explore, plus que son retour, le départ du fils cadet. Non seulement son départ, mais encore la nécessité de cette rupture qui le met au monde plus radicalement qu'une naissance. De la confrontation entre le texte biblique et une analyse subversive de l'âge qualifié d'ingrat jaillissent des voies inédites de souveraineté. Un éloge de toutes nos adolescences, car il n'y a pas d'âge pour " ratifier sa naissance " . " Cette existence qui a commencé par une vie reçue, qui se finira par une vie reprise, doit bien, un jour ou l'autre, être conquise. Ils fomentent une façon d'être autre chose qu'un débit. Ils fomentent un début. "
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65454
Résumé: "Il m'arrive de penser que tout est mise en abîme. Mais à une échelle si grande qu'il nous est impossible de voir nos existences autrement que comme des ramifications anarchiques. Chacun de nous est à la fois la petite et la grande matriochka d'autre chose. Et si Dieu existe, c'est d'être la plus petite, l'indivisible. Cet ovale lisse et minuscule que j'aimais tenir enfin entre mes mains, enfant. Dans le désordre des poupées russes éventrées, éparpillées au sol par moitiés, tenir au creux de ma paume ce noyau dur solide, irradiant d'une inviolable unité". Dans ce livre, Marion Muller-Colard part à la rencontre de Nikola Zaric, sculpteur suisse décédé en 2017. Son oeuvre lui révèle que "la vie ne se trace pas en ligne mais en ronde".
Lu par:Manon
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39434
Résumé: Après la mort de son fils Bastien, Sylvia aimerait que rien ne change dans son quotidien. Son fils, lourdement handicapé, n'avait jamais pu adresser un regard ni un mot à personne. Tandis que les jours passent en son absence, les eaux de la Durance se gonflent d'une pluie diluvienne et menacent de déborder.
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72642
Résumé: Une introduction à la théorie des états multiples concernant plus particulièrement l'être sous son aspect humain. La thématique des différents mondes ou degrés hiérarchisés de l'existence, qui vont du moi individuel au soi universel, est développée et illustrée de nombreux exemples.
Durée:12h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75410
Résumé: Murielle Szac relève un nouveau défi : explorer la voix d'une femme de la Bible. Tsippora, épouse de Moshé, femme noire, héroïne moderne, devient le témoin privilégié des plus grands récits de l'humanité.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75470
Résumé: Qu'est-ce qu'un début dans la vie ? Ressource infatigable de nos récits familiaux, le début d'une vie se réinvente chaque fois, signant la marque du romanesque dans nos existences. Pourquoi recommence-t-on et jusqu'à quand ? Qu'est-ce qui nous fait rechercher l'intensité du sentiment de vivre, l'impatience et l'innocence des commencements ? Et comment conserver cette ardeur au fil des épreuves ? Pour explorer ces débuts, Claire Marin déploie toutes les nuances de son extraordinaire art de comprendre, en lectrice accomplie de nos tourments et de nos joies.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72183
Résumé: Découvrez une vingtaine de petites leçons de vie, courtes et simples, pour retrouver l’être naturel qui respire en vous. Plus que jamais, nous ressentons le besoin de nous recentrer sur l’essentiel : l’air qui nous fait vivre, les arbres qui nous protègent, la mer qui nous enseigne l’immensité et la contemplation.
Durée:9h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75670
Résumé: Conçue comme un supplément biographique à la première édition des « Œuvres complètes » de l’écrivain, cette « Vie de Voltaire » fut achevée au printemps 1789. Ce vibrant hommage personnel et philosophique de Condorcet au grand homme contribua à forger pour la postérité une légende glorieuse du patriarche de Ferney, un modèle pour les générations à venir : celui de l’intellectuel engagé. Il associe devoir de mémoire et plaidoyer pour les Lumières, posant les fondements des idées qu’il développera dans l’« Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain »
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75471
Résumé: Après 4 années d'études de médecine, Catherine Draveil entre dans un monastère en 1975 à l'âge de 22 ans, dans lequel elle restera cloîtrée pendant 40 ans avant de s'émanciper définitivement. Son livre " Je me sauve, la vie m'appelle " témoigne qu'il n'est jamais trop tard pour passer d'une existence formatée et limitée à la vie en liberté et au bonheur.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75652
Résumé: Chahina-Marie Baret a grandi au sein d’une famille indo-musulmane chiite sur trois îles : Madagascar, Maurice, puis La Réunion. Arrivée en métropole à 15 ans, elle se convertit au Christ sans jamais renier une seule facette de son identité travaillée par de multiples cultures et le tissage des deux religions qui la nourrissent. Ce choix complexe, rare, se fait au risque du morcellement identitaire, de l’éclatement personnel et d’une croyance désincarnée. Tenir debout, unifiée, lui prendra de longues années. C’est le livre de sa vie, de sa foi, qui nous est confié ici.
Durée:8h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72664
Résumé: Une réflexion sur la place et l'avenir de l'homme dans un monde toujours plus acquis au progrès technique. Le philosophe analyse le bouleversement que connaît la condition humaine, restée longtemps inscrite dans un ordre cosmique immuable et soumise à une nature toute puissante, à la faveur de technologies qui tendent à déshumaniser l'homme et à le transformer en machine.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66552
Résumé: L'histoire de la laïcité française est celle du conflit entre France catholique et France républicaine, de l'édit de Nantes à la loi de 1905 en passant par la Révolution qui mène à l'Etat laïque. A l'heure où des dissensions entre croyants et incroyants refont surface, sous l'effet de l'évolution de moeurs et de l'émergence de l'islam, cet essai rappelle les fondements de la laïcité.