Contenu

Julien

Résumé
De nature réservée, Julien Clerc doit pourtant ses débuts à son audace : à dix-sept ans, alors qu'il fait du camping en Corse, il se propose comme chanteur dans un groupe pour un concert au Bout du monde. Il n'a encore jamais chanté de sa vie. Trois ans plus tard, attablé à L'Écritoire, un café parisien place de la Sorbonne, il se lève et déclare à voix haute qu'il cherche un auteur. Un homme répond, c'est Étienne Roda-Gil. S'ensuit une carrière éblouissante, jalonnée de tubes : de La Cavalerie à La Jupe en laine en passant par Ce n'est rien, Ma préférence, Femmes je vous aime ou encore Mélissa.Personnage discret et jaloux de sa vie privée, Julien Clerc accepte pour la première fois de se livrer dans cette biographie écrite par Sophie Delassein. Ce mélodiste surdoué nous raconte les coulisses de son métier et aborde avec beaucoup de pudeur sa « double enfance », liée au divorce de ses parents, mais aussi sa vie sentimentale, ses idylles avec France Gall et Miou-Miou. UNE BIOGRAPHIE INTIMISTE QUI RETRACELE PARCOURS D'UN ARTISTE EXIGEANT.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 29min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2013
Numéro du livre: 30592
ISBN: 9782702141854
CDU: 78

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27740
Résumé:Joa Didion dresse un hommage funèbre à sa fille, à travers des réflexions sur la mort, la maternité, l'enfance, la maladie, la vieillesse.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32474
Résumé:La vie de Chance, sur l'île de La Réunion puis en métropole, racontée par le chanteur de variétés et son compagnon qui ont recueilli cette chienne 12 ans auparavant. L'histoire est écrite à la première personne. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29985
Résumé:Le portrait et la vie de Daphné du Maurier (1907-1989), romancière anglaise, qui fut à la fois écrivaine, mère de famille et femme secrète, et dont l'oeuvre torturée reflète les tourments.
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34190
Résumé:Arroyo Stephens, écrivain, éditeur et libraire madrilaine, revient sur son parcours, repense à ses périples avec José Bergamín sur les traces du torero Rafael de Paula, se remémore les histoires des anciens, au village, dans une taverne imaginaire... "Il a republié, sous la dictature franquiste, des revues républicaines interdites. Il a édité le célèbre texte de José Bergamín "La música callada del torero" et il a silloné l'Espagne en sa compagnie pendant quatre saisons dans le seul but de voir toréer leur idole, Rafael de Paula. Il a d'ailleurs même, pendant quelque temps, été l'apoderado de Paula. Pisando Ceñizas (en français Parmi les Cendres) n'est pas une simple autobiographie. On y croise certes les personnages qui ont marqué la vie de l'auteur. Sa mère, Bergamín, la petite foule des passionnés du livre, relieurs, enlumineurs, graveurs, etc. Et les toreros. On y voit vivre l'Espagne des villages. On prend les routes, on fait halte à La Perdiz et dans les hôtels sans confort. On trouve le Madrid des années 70, au moment de l'agonie du dictateur : les cafés, les tertulias et la lumière unique sur les immeubles de la Castellana. Mais le livre est surtout une méditation délicate sur la mort, écrite dans une langue précise et mélancolique. Le second chapître, Mélancolie du torero, est consacré à Bergamín et Rafael de Paula."(Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/parmi-cendres-delicieux-livre-manuel-arroyo-stephens-1130797.html)
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18208
Résumé:Elizabeth von Arnim est née en Australie au sein d'une famille anglaise. A la fin de ses études, cette cousine de la très célèbre Katherine Mansfield part en Europe et rencontre en Italie un aristocrate prussien dont elle devient la femme. Le couple s'installe aux confins de la Prusse, en Poméranie dans un domaine isolé et sauvage. C'est là qu'Elizabeth commence à rédiger une sorte de journal intime dans lequel avec un esprit très fin et anglais, plein d'humour et de distance, elle expose la difficulté de créer et même d'avoir le droit d'aimer "un jardin à soi". A travers les moindres détails de l'élaboration du jardin, vont s'opposer le libre et le géométique, le sinueux et le rectiligne, le beau et l'utile, la solitude contre le groupe. Les critères esthétiques du jardin anglais apparaissent au fil des pages, la liberté qu'ils incarnent sont une philosophie de vie, une symbolique forte. L'Allemagne du Nord en 1900...L'univers de Theodor Fontane et de Thomas Mann. L'occasion pour Elizabeth von Arnim de tracer des portraits de femmes ancrées dans la rigidité germanique et de prôner par l'exemple d'autres critères de vie et de plaisir. Les rudes paysages de la Poméranie imposent une présence obsédante d'une nature presque primitive et les efforts d'Elizabeth pour créer un jardin allemand qui n'est autre qu'un vrai jardin anglais avec les méthodes pittoresques qui séduiront tous les jardiniers amateurs, font que ce livre n'est pas le simple divertissement d'une comtesse oisive mais l'impossible tentative d'apprivoiser une Allemagne à la barbarie splendide autant que menaçante grâce à l'art tout anglais des jardins.
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15576
Résumé:Cette autobiographie porte bien son nom : elle est un livre de lumière. Jean-Luc Leguay, brillant chorégraphe, a la danse pour seul horizon jusqu'au jour où, en Italie, il tombe en arrêt devant les enluminures d'un manuscrit ancien. C'est la révélation : « Moi qui, depuis l'enfance, ne cours qu'après les émotions, écrit-il, je réalise enfin qu'il y a quelque chose derrière. » Sa vie bascule. La suite est un récit initiatique qui, s'il n'était pas si incarné, ressemblerait à un conte de fées. Le danseur se met à la recherche d'un maître capable de lui enseigner l'enluminure. Son apprentissage est une quête spirituelle.
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 15h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22318
Résumé:Marthe Robin est sans doute l'un des visages les plus fascinants du XXe siècle. Cette petite paysanne, grabataire depuis l'âge de 18 ans jusqu'à sa mort à 78 ans, a reçu dans sa ferme plus de 100 000 personnes ! Elle a connu quelques-unes des personnalités les plus remarquables de son temps. Elle a changé la vie de centaines de gens, éclairant, consolant, encourageant. Et tout cela sans être un gourou, en restant au contraire une âme simple, avenante, directe, pourvue d'un bon sens, d'un humour et d'une intelligence des choses qui en faisaient un être exceptionnel. Quel était donc le secret de Marthe Robin ? Quelle part a eue sa foi en Dieu dans son itinéraire personnel ? Pour répondre à cette question, de nombreux livres, des centaines d'articles ont été écrits. Marthe Robin est l'une des Françaises contemporaines sur qui l'on a le plus publié. Mais ce livre est et restera longtemps l'ouvrage de référence. En effet, il a été documenté à partir d'un nombre considérable de témoignages (environ un millier) recueillis depuis sa mort, et il repose sur une connaissance approfondie de sa correspondance et de ses écrits.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34087
Résumé:Et si un enfant naissait de la rencontre d'un prince indien cofondateur du Pakistan et d'une mère russe, elle-même fille d'un officier de la marine du tsar et d'une pianiste en exil ? Et si la mère, lieutenant de l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale, réchappait d'une lapidation, devenait diplomate et épousait en secondes noces un ancien nazi qui abuserait de la candeur de l'enfant ? Et si la petite fille grandissait en perpétuelle itinérance et quête d'amour entre Tunis et Karachi, Bruxelles et Madrid, Fribourg et Moscou ? Et si, musulmane à sa naissance, orthodoxe à 4 ans, elle était élevée par des religieuses dominicaines ? Et si elle croisait Adenauer, Franco, Orson Welles, improbable voisin, la danseuse Lucero Tena ou les peintres Manolo Villasenor et Ilya Glazounov qui en feraient le portrait ? Et si, face à l'exil, la séparation et la barbarie, la jeune Zarina trouvait toujours la force et la sagesse d'aimer ? Peu crédible, dirait un producteur de films de fiction... C'est pourtant le roman vrai de cette enfance et de cette adolescence hors normes que nous livre ici la singulière citoyenne du monde qu'elle est devenue.
Durée : 17h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21814
Résumé:Annick Le Floc'hmoan nous fait découvrir les six sœurs Mitford, issues d'une famille résolument victorienne de l'aristocratie anglaise. L'aînée, Nancy, écrivain reconnu à la plume ironique et parfois cruelle. Amoureuse de la France et de Gaston Palewski, gaulliste historique et grand séducteur, elle quitte son pays pour le suivre à Paris. Puis Unity et Diana, un destin plus douloureux. Fascinée par l'Allemagne nazie, Unity devient une proche amie de Hitler. À la déclaration de la guerre, elle se tire une balle dans la tête. Quant à la belle Diana, elle épouse le chef des fascistes anglais, sir Oswald Mosley, et passe trois années en prison. Jessica, l'avant-dernière des sœurs Mitford, s'enthousiasme pour la république espagnole, émigre aux États-Unis, adhère au parti communiste américain et devient, à quarante ans, une journaliste réputée. Seules Pamela et Déborah suivront la voie souhaitée par leurs parents : beaux mariage, courses à Ascot et jardins luxuriants. Après deux ans d'enquête et de découvertes surprenantes, l'auteur nous propose une biographie richement documentée. Conservatisme, opposition à l'ordre établi, flirt avec les extrêmes, amours contrariées et tragédies scandent l'incroyable destin de " ces extravagantes sœurs Mitford ", emblèmes d'un XXe siècle tourmenté.
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20335
Résumé:... ce petit livre de Max Frisch paru en 1971, bien qu'il ait trait à la naissance de la Confédération Hélvétique est rempli d'irrespect et d'ironie. A rebours de tout manuel scolaire, l'écrivain s'empare du mythe de Guillaume Tell et nous transmet les éléments pour une relecture de l'histoire. Le texte se développe selon deux axes: les passages narratifs sont régulièrement interrompus par des notes de bas de pages visant à rétablir les sources historiques du récit, références qui proviennent d'ouvrages aussi sérieux que le Livre blanc de Sarnen (1472), la Chronique de la Suisse écrite par Aegidius Tschudi en 1570 ou d'autres ouvrages savants sur l'Histoire suisse, mais aussi de légendes ou remarques plus personnelles. Loin d'attester une vérité historique, c'est au contraire à une véritable déconstruction qu'amène l'utilisation de ces sources doctes. Grâce à ce jeu de notes scientifiques qui se contredisent l'une l'autre, grâce à l'humour toujours incisif de Frisch, grâce à l'utilisation indéterminée du nom de Konrad von Tillendorf ou Grisler pour celui habituellement reconnu comme le «grand méchant» de la fable, Max Frisch met à jour les incohérences de l'histoire - et de l'Histoire. L'auteur s'amuse de la subjectivité des historiens prétendument «factuels» et ébranle les notions de vérité et de fiction. C'est non seulement la crédibilité et l'éclat du mythe de Guillaume Tell qu'il met en cause, mais aussi de la Suisse en général. Le mythe est ramené à ce qu'il est et le livre se revèle être un véritable plaidoyer pour l'esprit critique.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75685
Résumé:Nietzsche a quitté sa patrie en 1886. Il vit désormais entre Nice, Sils Maria et Turin, à la recherche d’un climat qui épargnerait ses nerfs, ses yeux, sa tête, son estomac. C’est un exilé ; il abomine l’Allemagne, sa langue, sa religion, sa cuisine. Il s’est débarrassé de Dieu et voilà qu’il veut provoquer la naissance d’un monde nouveau, inspiré par une esthétique nouvelle. Mais qu’est-ce que l’esthétique, quand on n’a que dédain pour l’architecture et la peinture ? C’est évidemment la musique. Il se déclare musicien avant tout, et c’est parce qu’il est musicien qu’il peut être philosophe. C’est donc par la musique qu’il veut dynamiter son époque et la civilisation judéo-chrétienne. Curieuse utopie que celle de ce solitaire intraitable, visionnaire, attaché à pourfendre le nihilisme. La musique salvatrice ne sera pas la grande musique allemande, celle de Bach et de Beethoven qu’il admire ; et encore moins celle de Wagner, qu’il a fini par exécrer. Non, cette musique du monde nouveau sera méditerranéenne ; elle est à retrouver dans les chœurs antiques et dionysiaques de l’Antiquité — dont toute trace est effacée. L’utopie de Nietzsche est extravagante ; lui-même ne pouvait que s’y perdre. À sa vision de la musique est attaché irrémédiablement son destin ô combien tragique.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33334
Résumé:Avant 1946, ma mère qui avait grandi dans le canton de Berne avait rarement quitté son canton. Elle parlait mal le français. Vivre à l'étranger, en France, dans un pays qui sortait tout juste d'une guerre particulièrement violente était pour elle une épreuve presque insurmontable. Elle aimait pourtant accueillir tous ceux que mon père, « le pasteur des Suisses », trouvait sur son chemin, mais quittait rarement Cathala, son havre, sa patrie, son refuge.