L'élimination
Résumé
« À treize ans, je perds toute ma famille en quelques semaines. Mon grand frère, parti seul à pied vers notre maison de Phnom Penh. Mon beau-frère médecin, exécuté au bord de la route. Mon père, qui décide de ne plus s'alimenter. Ma mère, qui s'allonge à l'hôpital de Mong, dans le lit où vient de mourir une de ses filles. Mes nièces et neveux. Tous emportés par la cruauté et la folie khmères rouges.J'étais sans famille. J'étais sans nom. J'étais sans visage. Ainsi je suis resté vivant, car je n'étais plus rien » Trente ans après la fin du régime de Pol Pot, qui fit 1, 7 million de morts, l'enfant est devenu un cinéaste réputé. Il décide de questionner un des grands responsables de ce génocide : Duch, qui n'est ni un homme banal ni un démon, mais un organisateur éduqué, un bourreau qui parle, oublie, ment, explique, travaille à sa légende. L'élimination est le récit de cette confrontation hors du commun.
Lu par :
Pierre Luisoni
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
6h. 50min.
Édition:
Paris, Grasset, 2011
Numéro du livre:
18577
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246772811
CDU:
959
Documents similaires
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68054
Résumé:Une petite fille nous aborde : Qu'est-ce que vous cherchez ? Elle a un regard joueur et curieux, je lui explique. Ici, il y a des années, sous le régime khmer rouge, c'était un hôpital, et j'ai enterré de très nombreux corps dans des fosses. Puis l'eau a englouti ce lieu, et on a bâti des maisons. Elle joue avec un petit bout de bois, un peu gênée : Je sais. On dort sur les morts. La nuit, parfois, on les entend parler. J'insiste un peu : Mais tu as peur ? Elle sourit : Non, on n'a pas peur, on les connaît." C'est à un voyage hors du commun que nous convient Rithy Panh et Christophe Bataille, huit ans après leur livre L'élimination - un voyage vers l'enfance et vers les rizières où furent tués, par l'idéologie, la faim et la violence, 1,8 millions de Cambodgiens. Le grand cinéaste cherche les lieux où furent enterrés les siens : le tombeau de son père, dans la glaise ; la fosse où furent englouties sa mère et ses soeurs. Mais aussi le grand banyan où il s'abrita, désespéré, à treize ans, avec ses boeufs - sur cette colline, les khmers rouges n'osaient pas s'aventurer. Rithy Panh et Christophe Bataille roulent à travers le pays, s'arrêtent, parlent avec les bonzes, questionnent les villageoises âgées, grattent la terre et trouvent des ossement, des tissus ensanglantés. L'oubli guette, et la négation. Et Rithy Panh poursuit son chemin, cherchant la paix avec les morts et tissant un rapport unique avec les vivants, qu'il côtoie, victimes, bourreaux, complices, anciens cadres khmers rouges : le travail de connaissance ne cesse pas, à hauteur d'hommes. D'une conversation écrite avec Noam Chomsky à des échanges avec le père Ponchaud, d'un entretien avec Robert Badinter aux lettres enfantines rangées dans une sacoche de cuir, d'une méditation sur l'idéologie aux visites aux femmes-devins, les auteurs nous offrent un grand livre.
Lu par : Philippe Lejour
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22767
Résumé:La vie de Michel Serrault est extraordinaire. Issu des fortifs de la banlieue parisienne, il devient l'acteur de théâtre et de cinéma le plus aimé des Français après La cage aux folles. Le plus grand succès de théâtre de tous les temps. Le duo Poiret-Serrault fonctionne à merveille et devient une référence absolue pour tous les amateurs et professionnels de comédie. Voici ses mémoires, écrites pour la première fois. Sa famille, ses enfants et aussi les films, ceux qu'il a aimés, ceux qu'il n'a même pas vus après y avoir joué et bien entendu le théâtre, le cabaret et le cirque. Michel Serrault nous parle de ses amis et de ses rencontres Jean Yann, Jean-Pierre Mocky, Michel Simon, Brigitte Bardot, Gérard Depardieu, Charlie Chaplin, Mathieu Kassowitz, Claude Chabrol, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve...Et bien sur Jean Poiret.
Lu par : Caroline Piedallu
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23149
Résumé:L'étude des biographies et des correspondances de George Sand et de Colette révèle des similitudes constantes sur les points essentiels de la vie et du caractère de ces deux romancières, parmi les plus célèbres. Ces deux filles d'officiers militaires eurent des relations passionnelles avec leurs mères et conflictuelles avec leurs filles. Parmi les nombreux Maurice de leur entourage, figurèrent les deux amants qui comptèrent le plus et qui devinrent de fidèles compagnons, une fois la passion éteinte. Dotées d'une personnalité double, elles oscillèrent entre enthousiasme et dépression, violence et timidité, fantaisie et rigueur, mysticisme et anticléricalisme. Leurs amours tumultueuses, leur non-conformisme et leur lutte pour l'indépendance féminine, scandalisèrent l'Église, la bourgeoisie, l'aristocratie, relayées par une presse sous influence. Colette avoua n'avoir lu, dans sa jeunesse, que " La Petite Fadette ", et à un âge tardif " Histoire de ma vie ". L'auteur des " Claudine " n'a donc pu être influencée, ni dans son comportement, ni dans son œuvre littéraire, par son illustre devancière. La passion commune de l'écriture ne peut seule expliquer un tel faisceau de convergences. Cet inventaire, non exhaustif, de faits concordants et avérés, défie l'esprit rationnel, peu enclin à se tourner vers les arguments psychanalytiques ou subjectifs, pour échapper au dilemme entre concordances ou destinée.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65907
Résumé:" Le 31 janvier 1994, mon père est mort du sida. J'avais quinze ans, lui trente-six. Durant sa courte vie, il a aimé des femmes et des hommes, puis ce mal sournois l'a emporté très vite... ". A travers ses yeux d'enfant puis d'adolescente, Aurélie Le Floch raconte une jeunesse, sa jeunesse, et cette relation père-fille à la fois sensible et pudique. Elle se remémore tout en flashback la joie des vacances près de la Baule avec " les amis de la plage ", les séparations douloureuses, les premiers signes de fatigue de son père, l'impossibilité d'en parler. Elle se souvient surtout de cet homme, un personnage libre et solaire, souvent absent et pourtant si présent.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14283
Résumé:
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31901
Résumé:" Mon père, que j'adorais, vouait un véritable culte aux gens connus et reconnus. Dès que j'ai eu l'âge de comprendre sa fascination pour les célébrités, je n'ai plus pensé qu'à ça : avoir ma photo en couverture de Paris Match pour que papa puisse l'afficher dans sa pharmacie. " Ainsi parle l'une des plus originales et des plus populaires de nos actrices. Sa franchise, son naturel, sa voix inimitable comme sa personnalité ont contribué à forger sa renommée. Dingue de cinéma, elle n'a que dix-sept ans lorsqu'elle décide de séduire un bel acteur qui tourne un film dans sa ville de Nîmes. Gérard Blain la demande en mariage et l'emmène découvrir Paris et la bande des Cahiers du cinéma. En 1957, Truffaut engage le couple pour Les Mistons. La nouvelle vague débute, Bernadette en est l'actrice fétiche. Le Beau Serge de Chabrol consacre ce début de carrière. Une nouvelle vie commence : divorcée d'avec Blain, elle rencontre, le jour de ses vingt ans, le sculpteur Diourka Madveczky, dont elle aura trois enfants. Exilée à la campagne, le train du cinéma passe... Et puis c'est le retour, avec son lot de rencontres magiques autant qu'étranges, son flot d'histoires amusantes et troublantes. De grands films - La Fiancée du pirate, Une Belle fille comme moi, La Maman et la putain, Inspecteur Lavardin - alternent avec des longs métrages de jeunes auteurs. Bernadette Lafont se livre sans fard, avec émotion et humour. Elle raconte aussi bien ses hommes que ses amis, son métier que sa famille. C'est une vie comme un roman. C'est le roman de sa vie.
Lu par : Léna Szabahegyi
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73022
Résumé:Le 30 octobre 2017, un gendarme découvre dans le bois d'Esmoulins le corps partiellement calciné d'Alexia, disparue deux jours plus tôt. Pendant trois mois, les parents de la victime fréquentent leur gendre, ignorant qu'il a tué leur fille. Quatre ans après les faits, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot se confient, évoquant les mensonges de Jonathann Daval tout en rendant hommage à Alexia.
Lu par : Aliénor Dauvergne
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25770
Résumé:30 juin 2009, 1 heure 55 du matin : alors qu'il entame sa procédure d'atterrissage, l'Airbus A310 de la Yemenia s'abîme dans l'Océan indien au large des Comores, sa destination finale. Plus de 150 passagers vont périr dans ce drame. Une seule survivante, une adolescente, Bahia. Neuf heures durant, blessée, seule au milieu de l'océan, accrochée à un débris flottant, Bahia s'est vue mourir. Neuf heures de calvaire et d'angoisse, dans une mer déchaînée, jusqu'à ce qu'un simple marin, un héros ordinaire, la sauve des eaux. Sa survie relève du miracle. Avec des mots simples, Bahia Bakari affronte son destin hors du commun, comme pour exorciser une fatalité qui n'a pas voulu d'elle. Aujourd'hui, au nom de sa mère qui a péri dans le crash, Bahia se souvient.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67598
Résumé:Malgré l’aisance financière de sa famille, Myriam ne connaît jamais le confort et la douceur de vivre. Rescapée d’une enfance dévastée, opérée à cœur ouvert, son parcours est jalonné d’épreuves et de douleurs, mais aussi d’une force inébranlable. Révoltée, elle se reconstruit seule, à la force de ses tripes. Sans un sou, sans famille et sans toit, elle se bat pour ne pas capituler. À ses quinze ans, on lui diagnostique une maladie grave, le syndrome d’Ehlers-Danlos. En raison de sa pathologie, un médecin lui annonce qu’elle ne pourra jamais courir. Elle ne se résigne pas. Quelques années plus tard, Myriam traverse ainsi les Alpes en courant, participe à de nombreuses compétitions, part découvrir le monde en stop, et pousse pour la première fois de sa vie la porte d’un club de boxe. En apprenant à esquiver et à donner des coups, elle guérit de ceux qu’elle a reçus, se libère de sa rage et se découvre des ressources insoupçonnées. Myriam est une miraculée. Cette jeune femme montre que l’on peut transcender la souffrance et puiser en soi le courage pour aller de l’avant, malgré les aléas de l’existence. Son message est aussi un modèle de pardon, de résilience et de paix.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34970
Résumé:En 1932, quand Christy Brown naquit à Dublin, dans une famille d'ouvriers, les médecins le déclarèrent si atteint par l'accident de naissance dont sa mère elle-même avait failli mourir, qu'il resterait toute sa vie handicapé à cent pour cent, incapable de parler, de contrôler ses mouvements. Mais sa mère se refusa à le confier à un hôpital et l'entoura de toute la chaleur de son amour. Et un jour - il avait cinq ans - tant d'amour eut sa récompense. C'est le soir, une soeur de Christy écrit à la craie sur une ardoise ; la craie se brise, roule près de l'infirme posé sur le sol comme un tas de chair. Un pied nu - le gauche - jaillit comme l'éclair, saisit la craie entre deux orteils. L'éclair frappe aussi l'esprit de la mère : Christy commande sa jambe et son pied gauche ! L'amour maternel va s'acharner à exploiter ce miracle. Christy apprend à lire et à écrire en s'aidant de cet unique pied. Puis vient la rencontre, miraculeuse aussi, d'un jeune médecin qui va se passionner pour le petit handicapé... Aujourd'hui, Christy tape à la machine avec son pied ; il parle presque. Un roman, Celui qui regardait passer les jours, a fait de lui un grand écrivain, fêté, riche, entouré. Mais rien n'égale en vérité humaine et poignante - hors de toute littérature - ce premier livre qui raconte simplement ce miracle de volonté et d'amour. Lorsqu'il parut en France, en 1954, sous le titre de Miracle en Irlande, il dérouta. Aujourd'hui où tout un public préfère la vérité à la fiction, il a paru bon de le rééditer en le rendant à la réalité de son titre premier - en anglais " Mon pied gauche ", ici Du pied gauche. On y trouvera un témoignage aussi bouleversant que celui de la grande aveugle Helen Keller, relevé de cet humour que même le plus malheureux des Irlandais garde en face de la vie. [Source : Babelio]
Lu par : Manon
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30253
Résumé:On ne naît pas femme ni écrivain, on le devient. A force de lectures et d'attention, à force d'indépendance et de liberté. Six romancières ont choisi de faire le portrait d'une écrivain qu'elles admirent, de raconter ces vies de femmes habitées par la création. L'une & l'autre, c'est Marie Desplechin et la comtesse de Ségur, saisissante de modernité ; c'est Gwenaëlle Aubry et la poétesse américaine Sylvia Plath, en butte à ses vertiges de mère et d'épouse ; Camille Laurens et l'amour fou chanté par Louise Labé ; Lorette Nobécourt et Marina Tsvetaeva, broyée par la folie stalinienne ; Marianne Alphant et Jane Austen, dévouée à l'écriture jusqu'à s'oublier elle-même ; et c'est aussi Cécile Guilbert et l'essayiste Cristina Campo, hantée par le mot juste.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32300
Résumé:Dans cette copieuse autobiographie, " Big Jim " lâche la bride à ses " sept obsessions : l'alcool, le strip-tease, la chasse et la pêche (et les chiens), la religion, la France, la route et notre place dans le monde naturel " en sept chapitres aussi savoureux que des ris de veau aux morilles accompagnés d'un grand Côtes-du-Rhône (actuellement, son vin préféré). Mais En marge montre aussi le " pauvre petit Jimmy ", fou de douleur après la perte de son œil gauche, sujet à des dépressions chroniques, seulement capable de survivre au fond de la forêt, dans un chalet solitaire situé près d'un lac, comme le fit Henry David Thoreau auteur de ce livre fondateur de la littérature américaine qu'est Walden. Entre ces deux figures imaginaires et presque mythiques que sont " Big Jim " et " Poor little Jimmy ", se dresse de toute sa stature - fil rouge de cette autobiographie - l'écrivain Jim Harrison, dont l'écriture à la fois truculente et mélancolique, violente et subtile, nous propose depuis près de quarante ans un portrait inédit de cet autre mythe qu'est l'Amérique