Contenu

La déchirance: ne pas savoir d'où l'on vient

Résumé
1957 en Lorraine. Pour Juliette et Jacques le destin paraît scellé : leur mère biologique signe l'abandon de ses enfants auprès de l'Assistance Publique. De nourrices en familles d'accueil, l'école de la vie est rude, sans concession, rythmant ainsi l'évolution d'une enfance sans âme, parsemée d'anecdotes sordides. Devenus adultes, Juliette et Jacques n'ont de cesse de trouver des réponses : qui sont leurs parents ? Quels secrets entourent leur naissance puis leur abandon ? Leur permettra-t-on de s'intégrer dans leur vraie famille ? Retrouveront ils Monsieur, Madame Linke et leur petit Tommy ainsi que le commandant de marine Fournier qui entreprirent des démarches d'adoption avant de renoncer ? Des retrouvailles enfin !...au terme de recherches désespérées, pour la réhabilitation d'une identité avortée, le déni de deux naissances, mais des "pourquoi" demeurent malgré une singulière pugnacité. Et puis le départ de "l'héroïne" : la mère tendresse, la mère protectrice, la mère consolatrice ? : rien de tel sinon que la femme rejettera ses enfants jusqu'à son dernier souffle. Une démonstration d'amour aussi, bien au-delà de la mort. Une leçon de ténacité, d'espoir, illuminée par l'humanité et la compassion. Un plébiscite contre la culture du secret de l'identité et pour l'accès aux origines. A l'heure où les médias parlent avec une certaine complaisance de la gestation pour autrui sous diverses formes, avec comme point d'appui la satisfaction des adultes, Hélène Dartig rappelle la souffrance durable, pesante, lourde d'angoisse qu'est la vie sans en connaître ses origines.
Durée: 10h. 23min.
Édition: Paris, Éd. de l'Onde, 2016
Numéro du livre: 65244
ISBN: 9782371580527

Documents similaires

Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34662
Résumé:Marie-Claire évoque l'enfance et l'adolescence de l'auteur. La première partie relate la mort de la mère, le départ du père et les neuf années passées à l'orphelinat, l'Hôpital général de Bourges, période difficile, éclairée cependant par la présence tutélaire de sœur Marie-Aimée. La deuxième partie se situe à la ferme de Villevieille, où les premiers patrons de Marie-Claire, Maître Sylvain et Pauline, entourent la petite bergère d'une affection bienveillante. Dans la troisième partie, la jeune fille s'éprend d'Henri Deslois, le frère de la fermière qui a succédé à Pauline. La mère du jeune homme interdit à Marie-Claire de revoir Henri. Celle-ci retourne alors au couvent, où elle revoit sœur Marie-Aimée avant de partir pour Paris, qu'elle raconte dans L'atelier de Marie-Claire. L'atelier de Marie-Claire raconte sa vie à Paris.
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36978
Résumé:Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d'où l'on vient. Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et soeurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais. Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l'histoire de sa famille ? D'où vient-elle ? Troublée, Avery commence à enquêter... " L'un des meilleurs livres de l'année. A ne pas manquer. " The Huffington Post Un des best-sellers de 2017 selon The New York Times.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34941
Résumé:Deux êtres que tout oppose voient leur vie bouleversée par la découverte d'un bébé abandonné. Un grand roman pudique et élégant sur une amitié qui n'ose dire son nom. Mme Blessing, quatre-vingts printemps, vit seule parmi ses souvenirs dans son immense propriété. Eternelle insatisfaite, d'un caractère volontiers grognon, elle ne tolère que la présence de Skip, son homme à tout faire, jeune délinquant repenti. Quand ce dernier trouve devant la porte un bébé abandonné, il redoute la réaction de son austère patronne. Contre toute attente, Mme Blessing se prend d'affection pour la petite, rebaptisée Faith, et semble trouver une seconde jeunesse. Unis par ce secret, l'octogénaire et le jeune homme nouent de nouveaux liens, subtil mélange d'amitié et de respect. Mais l'arrivée de cet enfant force la digne Mme Blessing à s'interroger sur sa vie. Une vie tragique, jalonnée de secrets, de drames, de non-dits, dont elle n'a pas fini de payer le prix fort...
Lu par : Anne Béranger
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71555
Résumé:La narratrice, une enfant de onze ans, vit chez ses grands-parents, dans le Brabant flamand. Sa mère l'a abandonnée des années auparavant. C'est l'été dans cette vaste maison bordée d'un étang et d'un magnifique jardin. Le grand-père est en train de mourir dans une des chambres à l’étage, visité chaque jour par une infirmière. Cet homme autoritaire, distant, intimidant, est l'ombre manquante dans le jardin, espace de prédilection où sa petite-fille l'assistait dans ses occupations. Alors que la mort approche, autour de la fillette prennent place les différents protagonistes de ce lieu où la nature est souveraine : ses grands-parents bien sûr, les trois chiens, un jeune homme qui s'occupe des gros travaux, une baleine qui un jour a surgi dans l'étang. Elle rêve aussi d'un ailleurs qui pourrait être l'Alaska, la mer des Sargasses ou les Adirondacks. Dans ce premier roman qui impressionne par sa sobriété et sa maîtrise, Zoé Derleyn interroge avec subtilité la manière dont se construit une filiation.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73261
Résumé:Joseph a sept ans. Il est né après la Première Guerre mondiale dans les quartiers pauvres de la Bastille, à Paris. Grandir entouré de l'amour de sa mère et de sa grand-mère, apprendre et découvrir sont les moteurs de toute sa vie. Mais son monde bascule le jour où sa mère disparaît et où il devient pupille de l'Etat, un Etat qui a mis en place tout un système de "protection" des enfants pauvres, dont les bonnes intentions n'ont d'égal que la cruauté. De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, les coups de dés du hasard, et la découverte de la musique lui permettront de traverser le pire. Dans une France portée par l'espoir du Front Populaire, peut-être retrouvera-t-il sa vie et sa joie.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77864
Résumé:Le 24 juin 1965 à Rome, un bébé est abandonné sur la pelouse de la Villa Borghèse. Ses parents, ce sont Lucia et Giuseppe. Mariée de force, la jeune femme s’est enfuie, quittant un mari et une belle-famille violents, pour vivre son grand amour. À cette époque, en Italie, cela rend Lucia et son compagnon criminels, coupables d’adultère et d’abandon du domicile conjugal. Sans parler du statut d’enfant illégitime qui va planer toute sa vie au-dessus de leur fille. Acculé par l’impossibilité de faire famille, le couple se résout à l’abandonner et à se suicider ensemble, dans les eaux du Tibre. L’enfant orpheline, c’est Maria Grazia Calandrone. Cinquante ans plus tard, elle mène l’enquête pour retracer l’histoire de ses parents biologiques et comprendre leur geste. En explorant leur trajectoire, Maria Grazia Calandrone fait aussi revivre avec réalisme, dans une langue poétique et singulière, l’Italie de l’après-guerre en pleine industrialisation et la pression sociale destructrice pesant sur les femmes.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15533
Résumé:Balram, Lazare, Arwin et les autres ont entre six et douze ans, ils habitent Manille, Bogota, Belfast, Varsovie, Los Angeles... Abandonnés à eux-mêmes, ils n'ont que les trottoirs et les poubelles pour apprendre à survivre et la détresse pour seule compagne. Incarcérés parce qu'on ne voulait plus d'eux, ils rêvent d'un ailleurs où les fenêtres des maisons n'ont pas de barreaux. Dressés pour tuer, ils vont au combat comme d'autres vont à l'école. Catapultés dans le monde des adultes, ils ne connaissent ni l'insouciance, ni l'innocence... Contient un choix de témoignages
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68880
Résumé:La petite Emma est une enfant de chez nous dont le destin bouleversant vous éclate en pleine figure. Ce scandale, jusqu’ici tamisé par une lumière administrative peu coopérative, nous est révélé dans une simplicité brutale et presque déconcertante. La petite Emma devient le porte-parole de dizaines, de centaines d’enfants voués à l’abandon au début de ce siècle, en Suisse. A nous de savoir aujourd’hui l’écouter, pour qu’un peu de sa dignité lui soit, tardivement, restituée, mais également pour qu’on ne puisse plus se permettre de dire: “Je ne savais pas.”
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20594
Résumé:«La nuit où j'ai rencontré Kat-Epadô, j'étais seule dans une baraque isolée, porte fermée à double tour. Autour de moi, la tempête. A perte de vue, des forêts.» ZsaZsa, une romancière, quitte Paris pour aller dans les montagnes étudier la langue des oiseaux. Elle n'imaginait pas que le soir même, allumant l'écran, elle allait rencontrer une étrange Japonaise dont l'écriture la fascine aussitôt par son charme maladroit. Un jour, celle-ci débarque. Elle a peur. Pourquoi ces deux jeunes femmes vont-elles fuir ensemble à travers les forêts ? De nuit ? Qu'est-ce qui les lie ? Qui les poursuit ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18950
Résumé:Sur fond d'accidents nucléaires et de crise mondiale, un couple de libraires, 60 ans, en faillite, n'a plus comme issue que de s'exiler dans une maison en ruine, La Survivance, située à 900 m dans les Vosges. Ils vont lutter au milieu des intempéries dans la double proximité des animaux (leur ânesse Avanie, un clan de cerfs) et des écrivains qu'ils ont emportés. On croise Roberto Bolaño, Lewis Caroll, Kafka, et encore Aby Warburg, et le peintre Grünewald qui vécut dans le coin à la Renaissance. On peut dire qu'il s'agit, sur le mode inquiet, désolé, d'un livre sur la perte. Celle de la jeunesse, celle de son métier, celle des utopies, celle d'une civilisation de l'écrit, celle d'une planète usée à mort. Il y est beaucoup question de livres exilés et des miettes d'un héritage. Et d'anges de La Mélancolie. Mais pas seulement. Il y est davantage question de désir et d'énergie. De sensations et de passions. De lectures et de découvertes. Et de neige. Et d'élan vital. Ce n'est pas une histoire sombre. Mais une histoire pleine d'ardeur dans une période sombre qui donne envie de se battre et de vivre.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32425
Résumé:L'Azirie est tombé sous le joug d'une dictature. Lora Sander décide de fuir le pays. Sa vie de comédienne est devenue impossible. Elle prend le chemin de l'exil et rejoint l'Etat limitrophe de Santarie, munie de son colt 45. Depuis son premier roman (Splendid Hôtel, Minuit, 1986), Marie Redonnet poursuit une oeuvre fascinante, qui chemine entre la fable et le scalpel. Ses textes déploient un imaginaire puissant. Ils remettent en question le monde dans lequel nous acceptons de vivre. Après plusieurs années de silence, Marie Redonnet nous offre - avec La Femme au colt 45 - le destin d'une femme qui a choisi de rester libre.
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15958
Résumé:Cécile a dix-sept ans et passe l'été avec son père veuf. Véritable épicurien, il n'a de cesse de collectionner les femmes. Accompagné de sa maîtresse, Elsa, il délaisse quelque peu Cécile qui, lassée, s'adonne à quelques expéditions ou autres escapades avec Cyril. Mais Anne, une ancienne amie de sa mère, resurgit... Eté bourgeois au rythme nonchalant. 'Bonjour tristesse' lève le voile sur la jeunesse féminine de l'époque.