Contenu

Les chemins de l'enfance

Résumé
Florence est institutrice en maternelle. Dans sa classe, il y a la timide Emeline, étouffée par sa mère, et Théo, désobéissant car délaissé par ses parents. Florence, qui souffre de ne pas être mère elle-même, va tout faire pour aider ses élèves à avancer sur le chemin de l'enfance.
Durée: 6h. 57min.
Édition: Paris, A. Carrière, 2008
Numéro du livre: 36479
ISBN: 9782843374722

Documents similaires

Lu par : Suzanne Gauthier
Durée : 11h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22569
Résumé:Que va faire l'élégant Thomas Pezner dans ce garni misérable où il rencontre l'inquiétant Simon, haineux et misanthrope ? Quelle attirance morbide lui fera accepter ses insultes ? Pourquoi s'arrête-t-il devant cette maison, devant ces chambres d'hôtel chargées de mystère ? Des scènes surgissent du passé : sa mère tondue et tatouée de croix gammées sous ses yeux, un dîner qu'il offre à quatorze ans à sept jolies femmes, la mort d'une maîtresse, ses fugues nocturnes, ses amours marocaines, ses voyages... Mais, parallèlement à la remontée des souvenirs, Thomas Pezner mène sa vie d'homme. Logeant dans l'anonymat d'un palace parisien, il cherche « une porte pour entrer dans le monde ». Les événements lui ménagent de curieuses rencontres : Ursula, une Américaine nymphomane ; un général en retraite qui ressuscite la Vieille Russie ; Joyce, une Scandinave agressive ; le nommé Beaulieu, industriel et « homme d'avenir » ; Alain-Jacques, jeune homosexuel ; le Brésilien Fonseca qu'il rejoindra à Sao Paulo ; d'autres encore qui jaillissent de la société contemporaine pour en montrer les différents visages. Des intrigues se nouent autour de Thomas Pezner.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16345
Résumé:Dans la 'rue triste', petite artère qui se situe entre le XIVe et le XVe arrondissement de Paris, à l'orée des années 1940 se trouve une petite échoppe de cordonnier dont a hérité Marc, jeune homme rêveur et grand lecteur. Un accident lui a fauché les jambes et c'est toute la rue qui se mobilise pour lui venir en aide : son copain Paulo le chiffonnier, Madame Gustave qui tient le bistrot Bois et charbon, Lucien l'imprimeur, Rosa la Rose et Evangéline une jeune religieuse, même si Marc ne croit pas en Dieu.
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14666
Résumé:« Nous sommes à Montmartre au tout début des années trente. Parmi les gens de la Rue, trois êtres, trois personnages : Alain, le petit garçon, sa mère, une femme vieillissante, et l'amant de cette dernière, Vincent, le bel Africain, jazzman et sportif. Au début de cette liaison, Alain déteste l'intrus. Il connaît des tourments fondés sur des confusions, des idées vagues et fausses. Autour de ces trois hôtes de l'arrière-boutique d'une épicerie-buvette, toutes sortes de gens : de l'amateur de boissons anisées aux bonnes dames qui font leurs courses, des copains d'Alain aux amis de celui qu'on appelle le nègre. Chaque journée est une petite aventure. Quelles vont être les relations d'Alain, l'enfant fragile, et de ce Noir costaud et plein de fantaisie ? Là, il faut compter sur la rencontre d'une enfance d'âge et d'une enfance de coeur. Ira-t-on de la détestation à la tendresse ? Rien n'est facile. Une confidence d'auteur : j'ai vécu cette histoire et je la rapporte avec fidélité. Sans doute, le temps d'une saison, Alain a-t-il trouvé là sa conception de la vie, des rapports humains. Je me suis bien gardé de toute démonstration, de tout didactisme. Il s'agit, avant tout, d'un roman fort proche de ceux que j'ai écrits en choisissant mes lieux préférés, un temps qui porte de la nostalgie, une action délimitée, ces trois unités... Et si ce roman d'hier concernait notre aujourd'hui ? La tendresse est de toutes les époques. »
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37323
Résumé:Maurizio a quitté son village sarde pour les beaux yeux d'une touriste française, et voilà que l'idée le prend de rentrer au pays pour ouvrir une librairie! Aidé de Giacomo, son ami d'enfance, avec qui il a correspondu toutes ces années d'exil, Maurizio, «un homme sans histoire, sans bruit, dans un pays où l'on crie pour se dire bonjour» va devoir affronter la rancune tenace et la redoutable défiance de ses compatriotes.
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26390
Résumé:"Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître. Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir."
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33452
Résumé:Le narrateur, atteint du syndrome d'Asperger, aime la vérité, la transparence, le scrabble, la logique, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée jamais revue depuis trente ans. Farouche ennemi des compromis dont s'accommode la socialité ordinaire, il souffre, aux funérailles de sa grand-mère, d'entendre l'officiante exagérer les vertus de la défunte. Parallèlement, il rêve de vivre avec Sophie Sylvestre un amour sans nuages ni faux-semblants, et d'écrire un Traité de criminologie domestique. Par chance, il aime aussi la solitude.
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38125
Résumé:"Giacomo, ne tarde pas. Les médecins sont formels, la fin est proche." C'est ainsi que notre héros, un jeune traducteur espiègle et rêveur, retourne sur l'île de son enfance, où sa grand-mère est au plus mal. Et alors qu'il doit rendre un travail sans tarder, soudain, c'est toute la Sardaigne qui le retient : Maria, sa mère, qui n'a jamais vraiment compris pourquoi son fils adoré l'avait quitté, Mario le père taiseux, l'envahissant oncle Gavino, Manuella l'épicière du village, dont Giacomo était secrètement amoureux quand il était enfant, la jolie dottoresse Alessandra, qui s'occupe de la nonna à l'hôpital, Fabrizio, l'ami d'enfance au corps cabossé et au grand coeur, et, surtout, le mystérieux Capitaine, figure tutélaire et énigmatique... D'une crique perdue aux ruelles pittoresques que bordent les maisons de couleur, entre une bouchée de dolci et les pastilles miraculeuses du docteur Ignazio, pas de doute, la maison de Giacomo est une île. Mais pourra-t-il en repartir ?
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72024
Résumé:Chaque vendredi depuis quinze ans, Odette, ancienne costumière de théâtre, passe la journée à Roissy à s’inventer une vie devant le tableau d’affichage des départs. Chaque fois, son ami Maurice la conduit dans son taxi avant de la ramener sagement chez elle aux Buttes-Chaumont. Mais un soir, Odette n’est pas au rendez-vous. Marie-Soleil, sa petite-fille, et Ludovic, un flic mis au placard pour excès de zèle, se lancent à sa recherche à bord de l’imposant taxi jaune de Maurice. La disparition d’Odette les conduit sur la piste d’une Arménienne centenaire au passé douteux et aux révélations stupéfiantes. Mais qui est réellement Odette ? Au fur et à mesure de cette quête haletante, Marie-Soleil va découvrir un pan caché de son histoire familiale qui l’entraînera au coeur du Paris occupé
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24628
Résumé:Quand ils se rencontrent à Barcelone en 1925, Antonio et Isabel rêvent d’une vie libre et neuve, à l’image des utopies du temps. Isabel a fui avec sa famille la misère de l’Andalousie, Antonio a gravi les échelons au grand hôtel Oriente. Avec ses camarades de rang, il s’enthousiasme pour la jeune République espagnole. Son engagement a tôt fait de l’entraîner dans le tourbillon de l’histoire : en 1936, il prend les armes, quittant à jamais Barcelone. La bataille de l’Èbre, la fuite précipitée avec la troupe en déroute, le camp de réfugiés dans les Alpes, où il retrouve sa jeune famille, puis le maquis, l’arrestation par les Allemands en 1943 et l’envoi au camp de Mauthausen, voilà où ses choix conduisirent l’homme vaillant et opiniâtre que fut le grand-père du romancier. Vincent Borel en effet ne cache pas ses intentions : rendre justice à ceux qui, installés en France, devinrent Antoine et Isabelle. En s’appropriant la mémoire des siens, l’écrivain prend la pleine mesure de la nécessité qu’a la littérature de témoigner. Se démarquant de la saga familiale, il inscrit le destin de ses proches dans l’épopée du vingtième siècle. L’histoire exemplaire de ses grands-parents est conduite en parallèle avec celle, non moins exemplaire, d’industriels lyonnais. De cette famille Gillet, aperçue par Antonio quand il était dans la claque de l’opéra de Barcelone, le romancier retrace les tribulations : s’immisçant dans les mariages arrangés et les alliances stratégiques, il donne chair et corps à ces capitaines d’industrie que les soucis d’équilibre boursier et d’acquisition de brevets menèrent, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, à préserver coûte que coûte leurs intérêts.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10502
Résumé:La terre, Mélina la connaît depuis toujours. Dès l'enfance, son père lui a fait découvrir tous les secrets de la truffe, cette " demoiselle noire " qui pousse sous les chênes des forêts périgourdines. Mais cet amour profond de la nature et des bois n'empêche pas une question de la hanter: pourquoi sa mère n'est-elle plus là? Qui a allumé l'incendie où elle a péri? Lorsqu'elle en parle, son père devient comme fou. Il prend son fusil, s'en va sous les chênes et tire...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11506
Résumé:"Les Printemps de ce monde" s'ouvrent pendant l'été 39 alors que de sombres menaces se lèvent à nouveau sur l'Europe. François et Aloïse travaillent toujours leurs terres, aidés par leur fils aîné, tandis que Charles est devenu maître de l'école, à leur grande fierté. Mathieu, toujours au loin, développe son domaine algérien et Lucie a retrouvé Jan sur les bords du Lac Léman où il est professeur après avoir fuit l'Allemagne. Mais la guerre arrive, tout le monde le sait et elle va de nouveau infléchir le cours de leur vie comme elle a infléchi la vie de milliers d'autres : tous ces Français qui ont traversé le XXe siècle en aimant, en souffrant, et en suivant l'évolution de la société qui a glissé inexorablement des campagnes vers les villages, jetant bas "le vieux monde", celui qui aujourd'hui, achève de s'enfoncer dans les marécages du temps...
Lu par : Novella Bellonia
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76354
Résumé:Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, sa passion pour les mangas, et surtout la culpabilité qu'elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois... Emi ne se confie jamais. Jusqu'à ce qu'une rencontre l'incite à tout raconter. Mais peut-on se fier à n'importe qui, dans une société où les apparences priment souvent sur la vérité ?