Les yeux de l'autre
Résumé
Voici l'histoire de Rose, une vieille dame qui a choisi de léguer ses yeux à la médecine, de Jean-François, un jeune homme frappé par un accident qui l'a rendu mal-voyant et d'Eric, un jeune médecin qui connaît ses premières réussites et ses premiers doutes.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Maxime Thépenier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 58min.
Édition:
Paris, O. Jacob, 1995
Numéro du livre:
26651
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782738102881
Documents similaires
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22079
Résumé:" Comment vous portez-vous, ma bonne ? " Des mille et cent lettres qu'a laissées l'inoubliable Marquise, telle semble être l'une des formules qui ressort sans cesse, quand elle harcèle sa fille de ses conseils avant de lui infliger le récit de ses " vapeurs ". Yves Pouliquen, grand médecin d'aujourd'hui, signe un portrait original de Marie de Sévigné, mais aussi de tous ses proches : l'énigmatique Françoise, sa fille, son gendre aux assiduités excessives, son fils en proie, lui, aux pannes amoureuses, et aussi son subtil cousin Bussy-Rabutin ou encore le toujours chagrin La Rochefoucauld et la souffreteuse Mme de La Fayette qui mêlèrent leur douleur dans l'illusion d'un amour. Entre saignées, purges, séjours aux eaux, potions, décoctions et remèdes de charlatans, on y croise quelques maîtresses de Louis XIV, des duchesses contagieuses, et bien sûr de nombreux médecins dont Molière n'exagéra qu'à peine les travers et que Boileau, Racine, La Fontaine, Saint-Simon sans cesse évoquaient. Ce faisant, c'est un portrait psychologique intime de la Marquise qu'Yves Pouliquen nous offre, suivant pas à pas ses plaintes, ses peurs, ses émois. Au-delà du pittoresque, on redécouvre un siècle qui fut sans doute celui de l'esprit, mais surtout celui du combat avec les maux du corps. Et pour eux, il n'existait alors guère d'autre recours que la Fortune.
Lu par : Jean-Paul Bardout
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68799
Résumé:Yves Pouliquen est un grand chirurgien de l'oeil. Il a consacré sa vie à la médecine et à la science. Il a côtoyé de près, avec ses patients, la vie et la mort. Dans "Que sais-je ? Que suis-je ?", il nous livre le fruit d'une méditation personnelle, polie au fil des ans, sur le sens qu'il faut donner à la grandiose aventure du vivant sur cette Terre. "Nous sommes les héritiers privilégiés des millions d'essais évolutifs qui façonnèrent, au travers de la chaîne du vivant, ce que nous sommes physiquement et mentalement. Faut-il craindre la profondeur de la nuit d'après ? Ou l'accepter à la manière de Jean Cocteau qui faisait de cette nuit qui nous attend l'exacte réplique de celle qui nous précéda et dont nous n'avons guère de mauvais souvenirs ?" Y.P. Une magnifique méditation sur le sens de l'existence et de la mort. Une superbe leçon de vie.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18695
Résumé:En 1957, Charlie M., célèbre contrebassiste et compositeur de jazz, quitte New York sur un coup de tête pour rejoindre Tijuana, ville frontière mexicaine, à bord d'une voiture qu'il vient de gagner dans une joute musicale. Que fuit-il ? L'humiliation des lois ségrégationnistes nord-américaines ? Ou son amour impossible pour une femme blanche de Greenwich Village ? Sait-il déjà que toute sa révolte et sa passion s'incarneront là-bas dans son plus bel album, Tijuana moods ? En 1981, interviewé par une journaliste dans un bar de La Nouvelle-Orléans, un vieil ami se remémore les fragments de sa vie aux côtés de Mingus. Le narrateur évoque alors l'enfance du petit Charlie, confronté au racisme ordinaire, le traumatisme de la mort de sa mère, sa colère montante face aux injustices sociales. Puis vient son extraordinaire ascension musicale, sa passion pour la boxe, cette folie sourde qui le menace, son expérience de la psychanalyse, son besoin farouche de liberté, d'alcool et de drogue. Jusqu'à cette rencontre improbable avec une femme blanche qu'il séduit instantanément, et dont il tombe éperdument amoureux. Mais leurs univers se révéleront trop radicalement éloignés. Atteint d'une maladie dégénérative, Charlie terminera tragiquement son existence, paralysé sur un fauteuil roulant. S'il n'a pas eu de son vivant la reconnaissance qu'il méritait, tous ceux qui l'ont connu s'accordent à voir en lui, plus encore qu'un virtuose, un véritable génie.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21210
Résumé:Je n'avais pas demandé à rencontrer David Dennis dans sa prison de Virginie. En me mettant entre les mains le rapport d'autopsie de Candice, dix-sept ans, et en me jetant en face de l'assassin qui l'avait violée et mutilée, le juge Edward croyait me faire passer le goût des discours généreux sur la peine de mort. Mais au bout de neuf ans de couloir de la mort, David Dennis clamait toujours son innocence. Il m'a suppliée de rejoindre les femmes qui menaient l'ultime combat pour empêcher son exécution : sa mère bien sûr, Rosario la bibliothécaire et la journaliste Heather Heath. On était loin de la version officielle, celle d'un criminel, beau gosse mythomane et pervers qui avait tué la délicieuse étudiante de Rosebud : c'était toute la haute société de Virginie qui s'acharnait dans le secret à punir à mort le Yankee qui avait osé séduire la plus brillante des filles du Sud. Je n'avais pas demandé à rencontrer David Dennis. Je n'ai jamais pensé raconter son histoire ni celle de Candice. Je l'avais dit au juge Edward, je voulais écrire mon roman, celui d'une femme qui se maquille avant d'assister à une exécution.
Lu par : Brigitte Pelote
Durée : 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28005
Résumé:Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une chose terrible.
Lu par : Katel Savidan Breton
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25360
Résumé:Le peintre Jules Morgan est devenu aveugle à la suite d'une blessure reçue à la guerre de 14. Sa cécité symbolise un renfermement sur soi qui préexistait à sa blessure. Peu à peu, Jules Morgan porte attention aux autres pour eux-mêmes, et non pour ce qu'ils sont par rapport à lui. Il se rapproche ainsi peu à peu de la lumière, tandis qu'il apprend qu'il peut recouvrer la vue par opération.
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23629
Résumé:Juin 1999, la station balnéaire de La Baule est ensanglantée par une série de meurtres macabres.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21889
Résumé:Jeudi 4 juin 1964 dans une cité d'Orly. Le narrateur ignore qu'il jour son destin. Un ami guette sur les toits, carabine à la main. Marie-France attend, dans l'immeuble d'en face. Ils ont 15 ans. Ils sont amoureux. Ils vivent ces années 60 qu'on dit insouciantes. Tout se passe le temps d'un jeudi. Un beau jeudi, pour tuer Kennedy.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16126
Résumé:Sixtine, bien qu'elle n'en ait plus l'âge, a choisi de vivre comme une éternelle adolescente. Elle en a le tempérament rebelle, le goût des animaux, la peur de grandir et de s'attacher. Elle vit seule, presque toujours en vacances, dans une maison à vendre au bord de l'Atlantique, en Charente-Maritime, accumulant des petits boulots, qui lui permettent de vivre tout juste modestement. Avec l'argent reçu en héritage de son oncle, elle aurait pu améliorer son quotidien, sortir, voyager, devenir propriétaire... Mais sa vie solitaire et tranquille lui convient : elle ne désire rien de plus à ce qu'elle a déjà.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22279
Résumé:Un homme vit en position horizontale, séquestré et affamé dans son propre appartement par sa femme. Il décrit son martyre, la longue horreur des jours passés à tenter de se nourrir : il rampe, se suspend, glisse. Elle, obèse, distille l'agonie, lui supprimant toute possibilité d'attenter à ses jours. Puis, elle disparaît totalement et la haine qui alimentait le famélique époux se mue en une docilité d'animal domestique qui attend sa pitance. Enfin elle revient et change de stratégie pour réveiller en lui une cruauté assoupie. Le squelettique reprend goût à la vie par le seul sentiment qu'il lui reste, le désir de meurtre.
Lu par : Stéphanie Schneider
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77218
Résumé:L'histoire de l'Iris, un bar qui a fermé, raconté en fragments par l'esprit du lieu. "Le bar et ses riverains, le couperet, le goût du refuge rendu à l'oubli : tout ceci nous est tristement familier. Mais après la fermeture l'histoire n'est pas finie. Après : quand il n'y a plus personne pour espérer, quand il ne reste que le lieu vide, endormi. Et qu'il se réveille pour chanter. " Je suis les taches de mayonnaise mal essuyées sur le comptoir, la sueur de toutes les mains qui ont poissé les tables, ce bris de verre coincé entre deux morceaux de carrelage, que jamais personne n'a délogé parce que jamais personne n'a su qu'il se cachait là. " " Sans doute m'aimeront-ils encore jusqu'à l'aube. Je parle comme Juanito. Je m'étends jusque dans le souvenir des mains qui servirent ce soir à l'office des dernières pressions. Posées sur le comptoir, mes mains, dans les mains de Juanito. "
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72884
Résumé:Avec comme fil rouge l'affaire Kasztner, du nom de celui qui sauva 1.684 Juifs en 1944 en Hongrie avant d'être condamné en Israël pour cet acte, ce roman déroule une saga familiale sur plusieurs générations. Qu'il s'agisse de Rezso Kasztner, de sa mère Csillu, rescapée de Bergen-Belsen, ou du cousin Tamas, éternel optimiste, les personnages symbolisent le tragique et le merveilleux de la vie.