Contenu

Mes nuits avec Emma B.

Résumé
Mars 2020, durant le premier confinement. Leonor relit les grands classiques de la littérature et s'endort au milieu de Madame Bovary. Elle se réveille en 1843 sur la place de Yonville-l'Abbaye où sa cousine Emma vient l'accueillir.
Durée: 3h. 51min.
Édition: Saint-Estève (Pyrénées-Orientales), les Presses littéraires, 2022
Numéro du livre: 75609
ISBN: 9791031012629

Documents similaires

Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79420
Résumé:Pépère, qui deviendra le redoutable tueur de Terminus Malaussène, prépare le premier coup de sa magistrale carrière de maître chanteur et d'assassin. En racontant son enfance, Pennac tresse les fils de la fiction et l'autobiographie, révélant sa manière de travailler et ses sources d'inspiration pour créer un personnage.
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69233
Résumé:Une découverte des personnages les plus emblématiques de la littérature mondiale, de Faust à la Belle au bois dormant en passant par Don Juan, Superman, Quasimodo et le capitaine Nemo.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66902
Résumé:Elle s’est peut-être sauvée plusieurs fois ou a essayé d’échapper à ce beau père tyrannique comme je l’avais fait moi-même. Comment résiste-t-elle ? Que pense-t-elle ? Elle a peut-être eu des aventures, des amours de collège qu’Humbert Humbert n’a pas sues, pas dites. Et que devient-elle quand elle lui échappe enfin ? C’est peut-être même elle qui a organisé sa perte à la fin, par vengeance… Il a donc fallu, c’était une nécessité impérieuse, que je me mette dans la peau d’une adolescente américaine des années 40. Que je lui trouve un style, une vie intérieure… Pour qu’elle parle enfin. Pour qu’elle vive sa vie de jeune fille. Et lui redonner voix humaine, briser ce long silence.
Lu par : Monique Ménoret
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69310
Résumé:Depuis toujours, Didier Blonde collectionne dans un carnet les adresses et numéros de téléphone des personnages de romans qu'il croise au fil de ses lectures. Le présent livre les rassemble par ordre alphabétique (Mme Arnoux, la Dame aux camélias, Arsène Lupin, le commissaire Maigret, Benjamin Malaussène, Nana, Swann... ), avec les adresses où ils résident, transitent, se cachent, ou finissent tranquillement leurs jours. Didier Blonde a mené à chaque fois une enquête de terrain et dans les archives, qui permet d'interroger la part de fiction que revêtent ces lieux : numéros inexistants, immeubles détruits, rues fictives ou disparues, autant de passages dérobés... D'autres histoires se dissimulent parfois à des numéros cryptés. Sous la forme d'une promenade dans Paris, Didier Blonde déploie, en préambule de son répertoire, une réflexion sur les adresses en littérature et la rêverie qu'elles suscitent immanquablement. Des index par arrondissements et par rues cartographient ce Paris romanesque.
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74286
Résumé:Un pamphlet politique dans lequel la romancière, jouant avec les codes de la conférence littéraire, déconstruit avec humour les modèles canoniques dans la fabrique des histoires et la manière dont le patriarcat a façonné les grands récits depuis l'Antiquité. Partant de la Poétique d'Aristote dont elle révèle le sexisme, elle retrace la place des femmes dans la littérature.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15233
Résumé:La narratrice de ce roman, jamais nommée, n'existe que par et pour sa profession : elle est bouchère. Elle regarde passer la vie derrière son comptoir, rassurée par la maîtrise qu'elle a acquise sur la viande, sur la mort. Propriétaire de son commerce parisien, elle a pour apprenti un jeune homme, Patrice. La boutique tourne bien. Un jour il devient nécessaire de faire appel à une troisième recrue. Arrive Myriam, qui s'installe dans la boucherie. Avec elle, l'histoire change de rythme, la vie à trois déstabilise la narratrice, les tensions s'exacerbent. Après la visite d'un abattoir, les langues se délieront, libérant une parole qui précipitera le drame.
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14902
Résumé:Présentation de l'éditeur : Trois femmes échouées sur une île sauvage dont une tour de pierres grises barre tous les chemins. Un gardien qui jamais ne se montre. Elles guettent, sentent et redoutent sa présence. Mais existe-t-il vraiment ? Hormis l'étendue de la mer, les nuages et la brume, elles portent de lourd secrets et n'ont plus que leurs souvenirs, leurs rancunes, leurs désillusions et leur détermination à survivre. Pour quelle obscure raison le destin les a-t-il jetées sur ce bout de terre isolé, ce monde clos et hors du temps que rien ne semble atteindre ?
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73838
Résumé:Hildenbrandt, en Alsace. Melvil Ischard a grandi dans l’un des pavillons de la cité-jardin où sa famille a mauvaise réputation. Il s'occupe seul de son père depuis que ses frères sont partis. Virgile, l’aîné, s’est engagé dans la Légion et Jonas, le cadet, a disparu depuis des mois. Un jour de printemps, un appel téléphonique et une rumeur viennent bouleverser la vie de Melvil.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24227
Résumé:Braine vient de passer trois mois dans un hôpital militaire. Il a été gravement commotionné. Il peut de nouveau dire, lire et écrire son nom. Il va rentrer à la maison. Lily l'attend. Il est de retour. Il arrive. Souhaitons-leur de vivre enfin heureux.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33293
Résumé:Lao Sheng conte une nouvelle légende à sa petite-fille Fleur de Printemps : l'histoire d'Aïko, une jeune Japonaise, partie rejoindre son père marchand dans un petit port chinois. Là, elle se lance dans le commerce d'éventails et rencontre Han Wei, fils du seigneur local, dont elle tombe vite amoureuse. Leur idylle suscite la colère du père de Han Wei, furieux à l'idée que son fils épouse une Japonaise... Pour pouvoir aimer librement, Aïko n'hésitera à se battre, sachant manier l'éventail d'acier comme un véritable art martial !
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 17h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32867
Résumé:Un enfant que son père emmène avec lui le dimanche, dans une petite maison d'Auteuil où les tables tournent et où l'on communique avec les esprits. Un professeur qui vous a sauvé du naufrage scolaire, et dont nul ne pouvait prévoir le sort tragique. Un camarade de régiment qui vous demande de permuter avec vous pour une mission aérienne dont il ne reviendra pas. Une semaine à la Trappe, avec un jeune homme qui deviendra l'un des plus grands peintres français contemporains. Un chien qui vous suit un soir, s'attache à vos pas, entre dans votre vie sans vous demander la permission, n'en sortira plus. Deux fillettes, venues de la lointaine Arménie au début du siècle. Leurs parents, pour les protéger, les ont envoyées faire leurs études dans une institution dorée des bords du Léman. Mais le siècle les emporte, comme une tornade, et elles vont le traverser, toujours unies, toujours séparées. L'une terminera sa vie dans le Téhéran des ayatollahs. L'autre au 32e étage d'une tour, à Courbevoie, peignant toujours, poursuivant jusqu'au bout son œuvre d'artiste. Quel fil invisible a relié entre eux ces personnages ? Peut-être ces forces que nous ne connaissons pas, qui gouvernent nos destinées et que certains, par commodité, appellent leur " karma ".
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18733
Résumé:À l'automne de sa vie, Traum, un écrivain talentueux mais délicieusement raté, se confie à Baragouin, sorte de secrétaire auquel il livre ses dernières pensées, ses rêves, ses amours, mais aussi des révélations. Celles-ci tournent autour de Kurtz, un ancien ami, un auteur « à la saloperie de talent » qui a construit son succès mondial sur une oeuvre annonçant les crépuscules de notre civilisation. Kurtz a gagné la fortune et une célébrité sulfureuse, puis est parti s'isoler en Espagne dans un lieu secret, « Arkansas ». Là-bas, une secte d'admirateurs à la recherche d'une utopie s'enfonce peu à peu dans le cauchemar...