Contenu

Foires de Champagne

Résumé
Durant près d'un siècle, le comté de Champagne fut plus riche que le royaume de France grâce à ses foires internationales. Au carrefour de la Flandre et de l'Italie, et plus largement de l'Occident et de l'Orient, tout s'échangeait à Troyes, Provins, Bar-sur-Aube et Lagny-sur-Marne. Ces quatre villes éclairaient alors de mille feux le Moyen Âge Le denier provinois devint une monnaie internationale, l'équivalent du dollar actuel. L'once de Troyes s'affirmait comme le poids de référence pour les métaux précieux. Bar-sur-Aube fit connaître ses vins fins à toute l'Europe et Lagny-sur-Marne supplanta la place commerçante parisienne. Jean-Claude Czmara et Gérard Schild reviennent sur cet âge d'or, né du génie des comtes de Champagne et de Brie. Ils nous expliquent comment ce miracle économique a pu se produire précisément dans ces villes. Ils décrivent l'organisation des foires internationales et le rôle des gardes, notaires, changeurs, consuls, hanses et guildes.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: FoiresFrance
Durée: 5h. 38min.
Édition: Tours, Editions Sutton, 2016
Numéro du livre: 67958
ISBN: 9782813809872
Collection(s): Provinces mosaïques
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : René Bonnin
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32143
Résumé:L'empire colonial français est mort, mais le drapeau tricolore flotte encore sur nombre de terres exotiques et bizarres. Un examen attentif des cartes révèle en effet des extensions inattendues du territoire national. Sans léser personne, sans opprimer aucun peuple autochtone, notre beau pays conserve, à l'insu de tous, un petit empire, discret, clandestin, surprenant. L'archipel des Chesterfield, les îlots contestés de Hunter et Matthew, les Domaines français de Sainte-Hélène, l'île basque de Floreana, le Pays Quint, la forêt du Mundat, l'île intermittente de Julia, l'introuvable île des Démons ou le mystérieux récif Ernest-Legouvé... Visitez ces terres françaises oubliées de tous ! Grand amateur d'aventures humaines insolites, chasseur de curiosités, écrivain et historien, Bruno Fuligni est né en 1968. Haut fonctionnaire et maître de conférences à Sciences Po, il est l'auteur de vingt livres aussi étonnants qu'érudits.
Lu par : Rosemarie Margot
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 3073
Résumé:Au début de la Réforme, Berne est en phase d'expansion et cherche à étendre son influence à l'Ouest en exploitant la faiblesse de la Maison de Savoie qui règne, entre autres, sur le Pays de Vaud et le comté de Genevois (qui ne comprenait pas la ville de Genève). À la même époque, Genève est en conflit avec son évêque, qui est soutenu par le duc de Savoie. Bernois et Genevois partagent donc les mêmes sentiments anti-savoyards, ce qui les conduit à conclure un traité de combourgeoisie en 1526. La situation évolue lorsque, en 1536, les Bernois décident de prendre des mesures pour prévenir ce qu'ils voient comme une tentative de prise de contrôle de la Savoie par la France. Ils envahissent le Pays de Vaud, le Chablais et le Pays de Gex et entrent dans le Genevois. Fribourg et Valais, qui rejoignent l'expédition plus tard, se partagent ces conquêtes avec Berne qui obtient la part du lion. (www.swissworld.org)
Lu par : Jean Ganachaud
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74279
Résumé:Nous voulons "la fraternité, la liberté et l'égalité", clament les Vendéens aux premières heures de l'insurrection de 1793. Eux aussi ont en effet accueilli favorablement la Révolution de 1789. Bientôt cependant, ces paysans et ces artisans ont vu la bourgeoisie révolutionnaire coloniser les responsabilités politiques et confisquer les biens nationaux. Et si dès 1791 la Vendée se révolte, c'est au nom de la liberté, contre un pouvoir qui prétend inféoder les consciences. Ainsi les Vendéens, loin d'être les réactionnaires des discours extrémistes, pourraient bien figurer le peuple qui, le premier, a osé se placer au travers d'une dérive terroriste. Avec, à la clé, en 1794, cette tentative d'extermination délibérée et gratuite d'une population, qui demeure le honteux secret de notre République. Bousculant allègrement les idées reçues, ce petit livre se veut simplement une initiation, à l'usage de tous, aux acquis les plus récents de la recherche historique.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30281
Résumé:Comment l'histoire longue de la République française, de ses promesses et de ses impasses, peut-elle aider à comprendre les attentats de janvier 2015 ? Que s'est-il passé, de la décolonisation à la fin des années 1980, quand la France s'est mise à rêver d'une République métissée ? Pourquoi les politiques se sont-ils montrés aussi surpris, dans les années 1990, du retour des religions dans l'espace public ? Comment la question de l'identité nationale a-t-elle resurgi dans le débat public depuis une quinzaine d'années ? Le terrorisme n'est pas un phénomène nouveau en France : depuis les années 1880 et tout au long du XXe siècle, la République a essuyé toutes sortes de contestations et d'attentats. Au cours de son histoire mouvementée, elle a sans cesse dû s'adapter aux mutations de la société française, et entendre ses revendications. Autour d'Emmanuel Laurentin, Emile Chabal, Martine Cohen, Jean-Philippe Dedieu, Gilles Ferragu, Nancy L. Green, Nacira Guénif, Abdellali Hajjat, Arnaud-Dominique Houte, Ivan Jablonka, Gérard Noiriel, Michaël Prazan, Carole Reynaud-Paligot, Karine Salomé, Jean-Louis Schlegel et Benjamin Stora et Thomas Wieder éclairent comment et pourquoi la République nous paraît aujourd'hui si fragile.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68516
Résumé:C. Piat fait revivre avec talent cette femme attachante et moderne qui promène sur son époque un regard plein d'esprit. Marie-Thérèse Figueur dite « Madame Sans-Gêne »1 est une célèbre femme-soldat française, née le 17 janvier 1774 à Talmay et morte le 4 janvier 1861, à l'hospice des Petits-Ménages dans le 7e arrondissement de Paris.
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75712
Résumé:Fin 1943. Alors que chaque nuit, l'aviation alliée déverse ses bombes sur l'Allemagne nazie, un groupe de journalistes est embarqué lors d'une attaque sur Berlin. Parmi eux, un jeune reporter américain, Lowell Bennett, qui a fait ses premières armes à l'occasion de la campagne de Tunisie. Leur avion est touché par la Luftwaffe et Bennett capturé ; mais avant d'être interné, on le conduit à travers l'Allemagne, pour qu'il se rende compte des souffrances endurées par les populations civiles, cibles premières des bombardements alliés. Publié pour la première fois en français, présenté et traduit par Alan Bennett, fils de l'auteur, ce livre est un témoignage à la fois capital et de première main sur un épisode dramatique de la Seconde Guerre mondiale qui demeure largement méconnu à ce jour.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30169
Résumé:A partir de 1965, j'eus très vite l'occasion d'assister à nombre de scènes politiques mémorables, publiques ou privées. La presse écrite, les livres, puis la télévision et enfin la radio m'ont permis de le faire sans désemparer depuis un demi-siècle, en assez bonne place pour avoir une vue directe sur les événements et les hommes qui y contribuent. Sous les sept présidents successifs de la Ve République j'ai ainsi, comme toute ma génération, vu défiler sous mes yeux Mai 1968, le départ fracassant du Général, les héritiers puis les alternances, l'Europe s'édifiant puis chancelant, les victoires de la gauche et le retour du libéralisme, les grands conflits sociaux, les fortes querelles sociétales, l'effondrement du communisme, la crise du capitalisme, les guerres civiles de la droite française et la troisième mort du socialisme. Des centaines de scènes politiques, parmi lesquelles j'ai trié celles qui me semblaient les plus frappantes, les plus significatives, les plus pittoresques, parfois les plus cocasses, quelquefois les plus sombres. Comme toute sélection, celle-ci comporte une part assumée de subjectivité et une part nécessaire de hasard. Ma mémoire n'est pas non plus impartiale, personne ne peut revendiquer d'être objectif. J'espère qu'elle est honnête et sans détour.
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39156
Résumé:Robespierre reste une énigme, et une énigme qui soulève les passions. Il a ses admirateurs inconditionnels et ses détracteurs farouches. À la ferveur pour l' «Incorruptible» des uns répond la répulsion pour le «Tyran» sanguinaire des autres. Cette division reflète l'antagonisme des mémoires de la Révolution française. 1789 et 1793 continuent de symboliser les deux faces contrastées de notre événement fondateur : le glorieux avènement de la liberté, d'un côté, et la dérive terroriste, de l'autre. Or Robespierre a pour originalité de faire le lien entre ces deux visages. Le champion des droits du peuple à la Constituante est aussi le pourvoyeur de la guillotine de la Convention montagnarde.Comment passe-t-on de l'un à l'autre? Rupture ou continuité? C'est cette question classique que reprend ce livre. Il s'efforce d'y répondre en scrutant minutieusement l'itinéraire de pensée que l'abondant discours robespierriste permet de reconstituer. Un parcours qui éclaire le sens de l'événement révolutionnaire lui-même. Robespierre apparaît dans cette lumière comme l'homme qui a le plus intimement épousé le principe de la «révolution des droits de l'homme» qu'a été la Révolution française. Il est également celui qui a érigé la Terreur en instrument du règne de la Vertu, dans la tourmente de 1793-1794, en échouant, pour finir, à procurer une fondation durable au régime politique que les droits de l'homme appelaient comme leur traduction. En quoi ce parcours donne exemplairement à comprendre le problème que la Révolution a légué à la France et que, plus de deux siècles après, elle n'a toujours pas fini de résoudre.
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77628
Résumé:Récit et analyse de l'épisode de luttes sociales qui a suivi l'explosion à la mine de Fouquières-lès-Lens le 4 février 1970. L'auteur donne la voix aux différents acteurs de cet évènement grâce à un travail de recherche collectant des documents inédits. Il décrit ainsi la série de mobilisations qui a suivi l'accident, les enquêtes menées et la répression subie par les mouvements d'extrême gauche.
Lu par : Marylene Veillon
Durée : 17h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77171
Résumé:En 1940, l'Angleterre a failli faire la paix avec le IIIe Reich et accepter le partage du monde proposé par Hitler. En faisant échouer ce plan, Churchill triomphe des anciens partisans de l'apaisement regroupés derrière Chamberlain, mais aussi des forces qui s'activent depuis deux décennies pour répudier l'ancienne Entente cordiale entre Londres et Paris au profit d'un accord avec l'Allemagne.
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19166
Résumé:Quelle est l'origine du schisme anglican, ce bouleversement qui sépara au XVIe siècle l'Église anglaise de l'Église romaine ? Faut-il y voir l'aboutissement inéluctable de la vague de réformation qui submergea l'Europe du Nord sous l'impulsion de Luther et de Calvin ? Ou ce schisme ne tiendrait-il pas plutôt de la personnalité même du roi Henri VIII qui, semble-t-il, serait allé jusqu'à rompre avec Rome davantage pour des affaires sentimentales que pour des questions d'ordre théologique ? Car c'est bien d'un schisme qu'il s'agit et non, du moins au départ, d'une réelle volonté de réforme. En 1521, en effet, le pape Léon X avait décerné à Henri VIII le titre de « Defensor Fidei » pour s'être opposé à Luther à propos des sacrements. Ce n'est que quelques années plus tard qu'Henri VIII se lance en campagne contre Rome pour obtenir l'annulation de son premier mariage avec Catherine d'Aragon, tante de Charles Quint, afin de pouvoir épouser Anne Boylen.
Lu par :
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71292
Résumé:Louis XV aimait les femmes. Dans l'entourage du "Bien-Aimé", on trouve en premier lieu la reine de France, Marie Leszczynska, imposée par la politique et vite résignée à son sort d'épouse trompée. Puis les Filles de France, huit au total, dont la monarchie ne sait que faire. Des maîtresses et des favorites, enfin. Qu'ont-elles en commun ? D'occuper le lit du roi pour un temps, long ou éphémère. Avec Louis XV, ce qu'il y a d'inédit et de ô combien sulfureux, c'est que ce privilège-là, après le "règne" de plus d'une décennie des soeurs de Nesle, n'est plus seulement aristocratique. Madame de Pompadour, bourgeoise mais femme de confiance du roi, reste à la Cour près de vingt ans. Elle ira, en accord avec son amant, jusqu'à contrôler sa sexualité en recrutant de jeunes vierges. Avec la dernière favorite, plus de petites maîtresses, mais une professionnelle du sexe, la comtesse du Barry : le scandale est total. La monarchie semble à bout de souffle. La jeune dauphine Marie-Antoinette, venue d'Autriche, pourrait-elle lui redonner tout son lustre ? Ces femmes, miroirs d'un roi de France complexe, torturé et versatile, incarnent également les paradoxes de la condition féminine à la Cour, dans un XVIIIe siècle troublant et fascinant.