Contenu

La Tondue

Résumé
Au lendemain de la Libération, une femme est tondue devant les élèves de l'école primaire d'un village du Nord. Parmi les assistants, le petit Manuel : son fils. Il nous raconte cette histoire et tout ce qui s'ensuit : son incompréhension de la cérémonie démoniaque, la honte de son grand-père Vivi, le cordonnier, père de Marie la Tondue. Parce qu'elle était "distante" et trop fière, disent les uns, parce qu'elle avait soigné un Allemand blessé, disent les autres. En fait, Marie la Tondue avait été résistante, comme son père Vivi et son mari, Michel, fusillé par les Allemands. Alors, innocente ? Mais comment peut-on être innocent quand on est puni ? Le petit Manuel n'imagine pourtant pas sa mère coupable : si elle a été tondue, se dit-il, "c'est de bonne foi"... Tondu à son tour, lynché par ses camarades de classe, il partira sur les routes et finira enfermé dans la "Colonie", un univers quasi pénitentiaire. Les aventures du jeune Manuel nous mèneront loin : de la demeure des Fleury, un vieux couple de bourgeois salauds, à la péniche des Fernez, anarchistes d'eau douce. Roman populiste ? Roman métaphysique ? Aucune formule ne peut résumer {la Tondue}, cette quête spirituelle de l'innocence que mène un gosse de onze ans et demi dans les campagnes de Picardie, au sein d'un monde terriblement serein où toute injustice semble méritée.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 5h. 57min.
Édition: Paris, Grasset, 1980
Numéro du livre: 68452
ISBN: 9782246250616

Documents similaires

Durée:12h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31400
Résumé: La suite de La ferme aux loups montre le départ de Marguerite après la mort accidentelle de Désiré. Elle laisse Félix, l'enfant naturel de celui-ci et de leur servante Rose, à une nourrice, et devient préceptrice à Lyon. Leurs histoires vont se croiser et se rejoindre, avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les interrogations du garçon sur sa naissance.
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14961
Résumé: Quatrième de couv. : Depuis que le Roi-soleil a fait construire le canal du Midi, ce long ruban d'eau qui relie la Garonne à la Méditerranées, on est "barquier" de père en fils chez les Jourdan. Des hommes de "l'ancien temps", des hommes de parole, droits et durs à la peine, qui mènent toujours à bon port leurs cargaisons de grains, d'huile ou de vin. Mais, en cette période trouble qui suit la chute de Napoléon, ultras et affairistes règnent en maîtres et se font menaçants. Pour Pierre Jourdan et ses amis bateliers, comme le vieil Aubanel qui verra sa barque broyée par les glaces de l'hiver, ou Florent Cambon, mis en péril par ses convictions politiques, le combat sera rude. Mais ils peuvent compter sur l'amour et la loyauté de leurs femmes et de leurs filles. Tout comme ils savent que Rose, Caroline, Marthe et Elodie, plus tard, transmettront leur héritage. A travers l'histoire de trois familles de bateliers, Jean-Louis Magnon retrace de façon magistrale l'aventure d'un cours d'eau mythique et évoque les destinées de ces hommes qui ont aimé et souffert le long de ses rives.
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:9127
Résumé: L'immédiat après-guerre, en Macédoine, l'une des Républiques de la nouvelle Fédération socialiste de Yougoslavie. Après la collectivisation, les hauts dirigeants de l'Etat mènent une vaste campagne d'industrialisation. Ils demandent aux bergers de quitter leurs montagnes pour travailler en ville. Ainsi le jeune narrateur, issu d'une famille balkanique déracinée, voit-il un jour débarquer dans sa ville les montagnards... et leurs chèvres. Au secrétaire du Parti qui les somme de se débarrasser de cette bêlante engeance, Tchanga, le porte-parole des bergers, rétorque: «Nous n'avancerons pas d'un seul pas dans le socialisme sans nos chèvres!» Leur lait constitue l'élément de base de l'alimentation des habitants des Balkans, éternelles victimes de l'Histoire...
Lu par:Paul Radoux
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18418
Résumé: Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Lu par:Hervé Choisy
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17272
Résumé: Nous sommes au tournant du XXème siècle. A Apreval, minuscule village du Val de Saône, Paul Javelier, Renée son épouse et Louison leur fille, vivent modestement. La disparition subite de Renée, emportée en quelques jours par le tétanos, laisse Paul désemparé. Il se retrouve veuf avec sa très jeune fille unique. Il n'a que 27 ans, il n'a pas d'avenir ici. Il commence alors à rêver du Québec
Lu par:Martine Leroy
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37489
Résumé: A Saint-Paul-de-Salers, en août 1914, les hommes sont partis au front. Chez les Landry, Victor, 15 ans, seul avec sa mère, s'occupe des travaux de la ferme. Le vieux Valette, son voisin, accueille sa belle-soeur, Hélène, et sa fille, Marie, venues se réfugier à la campagne. L'arrivée des deux femmes bouleverse la vie dans ces montagnes du Cantal.
Durée:12h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38365
Résumé: Dans la forêt de Camors, en Bretagne, deux frères orphelins, dont l'un est trisomique, se battent pour construire une maison en pierre et oublier le souvenir de la hutte au fond des bois qui les a vus naître.
Lu par:Eline Roess
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:20095
Résumé: Décembre 1815. Après 23 ans d'armée, Jean Charzol, gamin illettré devenu capitaine, revient dans son village du Velay. Il s'installe dans la ferme familiale à demi ruinée. Soucieux d'investir ses économies, il acquiert des bois réputés maudits. De curieux événements surviennent alors à la ferme ; rapidement, la population accuse Charzol d'attirer les forces du mal sur le village. Ebranlé, il découvre que tous ses malheurs ont été annoncés pas une rebouteuse qu'on dit sorcière. Tentant d'en savoir plus, il s'éprend de la fille de celle-ci et découvre que les «événements», qui n'ont rien de surnaturel, sont commandités par le marquis de Saint-Idal. Ce dernier profite de la crédulité des paysans pour racheter leurs terres à bas prix et reconstituer ainsi le patrimoine terrien de ses ancêtres. Démasqué pendant une battue au loup, l'aristocrate provoque Jean Charzol en duel...
Durée:2h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26789
Résumé: Une Mer de lin bleu raconte l'épopée du lin et du chanvre, deux plantes qui, au milieu du 17e siècle, ont fait de la Bretagne la première région textile d'Europe. C'est aussi un roman d'amour et d'aventures, fresque éblouissante de la vie d'une famille bretonne. La Bretagne passe alors de l'âge d'or au déclin et l'on assiste aux révoltes du papier timbré et des Bonnets Rouges, à la répression, puis à la mise au pas du Duché par le pouvoir royal.
Durée:12h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72635
Résumé: Périgord noir, début du XXe siècle. Mondane, 20 ans, rejoint son mari qui l'effraie et sa belle-mère autoritaire au château de Tarnhac. En 1914, les hommes sont appelés au combat. La jeune femme prend en main la gestion du domaine et développe la culture du tabac dont la demande s'accroît entre les deux guerres. Premier roman.
Lu par:Manon
Durée:7h. 55min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30256
Résumé: Tout commence dans une bourgade du Canavese, une région du Piémont aux frontières incertaines. Exposées à la tyrannie de la matriarche, Ninin et ses soeurs ne rêvent que de la ville. Au nouveau siècle juste entamé, elles s'installent à Ciriè, où elles élèveront ensemble leur fille - à elles toutes, elles n'en auront qu'une - et leur petite-fille Margherita. Autour d'elles, les événements et les prodiges de l'époque défilent : la lumière électrique, les vagues d'émigration, les automobiles, le cinéma, Mussolini, les premiers pas sur la Lune... Margherita compose, au gré des fables transmises et des photos retrouvées, son roman familial, une histoire minuscule et obstinée, toujours à recoudre et à sauver, une aventure discrète qui coupe le souffle.
Durée:12h. 8min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39199
Résumé: 1910. Nommée institutrice à Guingamp, Jeanne concrétise une vocation née dès l’enfance et encouragée par son père, contremaître aux papeteries Vallée de Belle-Isle-en-Terre. Sensible à la condition féminine, elle est avide de répandre son idéal de laïcité et de tolérance. Comme toutes ses amies, elle rêve de découvrir l’amour mais appréhende la brutalité du désir. Lorsque son frère Julien quitte la marine pour épouser sa collègue Émilie, elle est d’autant plus heureuse qu’il lui présente le séduisant Charles. Bien qu’attirée par lui, Jeanne le fait attendre avant d’accepter de devenir sa femme. Les temps heureux seront pourtant bien courts. La guerre éclate. Enceinte de son troisième enfant, Jeanne se retrouve seule quand Charles est mobilisé. Emportée dans la tourmente de l’Histoire, elle devra apprendre à renaître et à espérer…